Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Tannoy Arena ou Kef kht 3005

Message » 29 Sep 2009 15:37

Pourquoi jeter une bouteille à la mer ? Je l'ai acheté chez wirefreehomes.co.uk : vous les appelez, paiement en CB par téléphone, le pack a été livré en 3 jours, et l'accueil a été plus qu'aimable dans cette boutique !!! Et à mon humble avis, vous pouvez encore négocier le prix ! Lorsqu'on compare effectivement le prix de ce pack au UK et en France, il n'y a pas photo !
fitmanden
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:52
Localisation: Hauts-de-Seine
  • offline

Message » 06 Oct 2009 11:50

Bonjour à tous

Voici ce que j'ai trouvé sur internet pour le kit tannoy arena

http://shop.ebay.fr/av-city/m.html?_nkw ... rom=&_ipg=

La configuration dans mon profil


Anthem Avm70, Yamaha DME24, Yamaha p3500s (x3), Yamaha xm4080 (x3), Sony XW5000, Shield pro, Oppo203, Htpc, Jbl Pro 3678 actives (x3), Jbl Pro 8330A(x6), Focal 100 icw6(x6), Subs Velodyne Spl 1200U(x2), Nevo S70, 4K référence 280, dcx2496, 9.2.6
Rabou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 14 Fév 2009 17:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2009 21:14

et un deterrage de post, un ! :mdr:

Suez a écrit:Conernant la centrale du Pack Tannoy il faut bien comprendre qu'elle différé en philosophie de celle du pack kef. La centrale Tannoy n'est qu'un satellite finalement auquel on aurais greffer un boomer supplémentaire mais l'on reste en deux voies, l'intérêt étant une puissance admissible supplémentaire (150W Vs 100 pour les sat) et une sensibilité légèrement supérieur donc peut être un legér gain en dynamisme et aussi en précision du fait d'utiliser 2 transducteur plutôt qu'un seul et une capacité a descendre plus bas dans le spectre. Ceci dit deci ne m'avait pas parure d'une évidence flagrante a l'oreille.
En contre partie on perd l'avantage de système coaxiale dual concentrique dans la mesure ou les point d'émission des graves (situé grosso modo au milieu des deux HP) et des aigu ne sont non seulement plus coincident mais pire il ne sont plus aligner non plus dans le plan vertical ceci générant une directivité horizontal très marqué


le kit tannoy c'est :
Satellite : Dual Concentric TM Driver > LF: 100mm (4”) mixed fibre pulp cone > HF: 19mm WideBandTM titanium dome with neodymium magnet system
Centre : idem + 1 Bass Driver 100mm (4”) mixed fibre pulp cone
ce qui donne :
Sensitivity (2.83V @ 1m) 88dB
Frequency response (-6dB)80Hz - 54kHz
Crossover frequency : 1.75kHz mid to high



le kit kef c'est :
Satellite - Two-Way Bass reflex - 115mm Uni-Q array with 19mm aluminium HF,
Centre - Three-Way Closed box 115mm Uni-Q array with 19mm aluminium HF, 2 x 75mm LF
ce qui donne :
Fréquences de transition Satellite - 2,2 kHz, Centre - 500Hz, 2,2 kHz
Sensibilité (2.83V/1m) Satellite - 88dB, Centre - 90dB
Puissance maximale (±3dB) Satellite - 108dB, Centre - 110dB
Réponse en fréquence Satellite - 70Hz - 55kHz, Centre - 65Hz - 55kHz

j'essaie juste de saisir retrospectivement ce que Suez voulait dire :
-la différence principale c'est que la centrale du kef "encadre" spatialement son Uni-Q par 2 HP pour les "basses", et donc la symétrie axiale est mieux respectée; alors que la tannoy ajoute 1 seul HP "a cote" de son Dual Concentric ?
ou,
-la différence principale, c'est que la centrale du kef "ajoute" à son Uni-Q 2 HP de 75mm complètement différents de l'Uni-Q pour les "basses", alors que la tannoy "duplique" le HP de basse de son Dual Concentric (le 100m), ce qui n'en fait pas une "vraie" 3-voies, mais au mieux une 2+1/2, et qui explique que ses fréquences de coupures entre HP soient identiques pour satellites et centrale, contrairement à la kef ou la centrale dispose d'une fréquence de coupure supplémentaire en quelque sorte, entre son Uni-Q et ses 75mm pour "basses"...?

ou... les 2 ? :wink:

PS : et pourquoi y- a - t -il aussi perte de symétrie verticale dans la centrale tannoy (horizontale, je vois bien, mais verticale...?) :roll:
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2009 18:21

Rabou a écrit:Bonjour à tous

Voici ce que j'ai trouvé sur internet pour le kit tannoy arena

http://shop.ebay.fr/av-city/m.html?_nkw ... rom=&_ipg=


Attention bien lire entre les lignes. Sur les premiers listés, il est indiqué sans le caisson !
Donc près de 700 GBP en 5.1 complet (avec ou sans grilles ?)

Qui a déjà aussi comparé avec le kit KEF5005.2 ?

Merci!
ARMSPACH
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Jan 2008 17:22
  • offline

Message » 22 Déc 2009 18:12

Autre question !! Si il est possible d'avoir les satellites seuls ou encore prendre un pack Lite à moindre coût, quel caisson se marierait le mieux avec le son "Tannoy" (Exemples: Velodyne impact 10
ou Mosscade 5.5, etc...)
ARMSPACH
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Jan 2008 17:22
  • offline

Message » 23 Déc 2009 10:17

A prix identique dans les magasins UK (Richersounds), qualitativement parlant vaut il mieux prendre la pack avec le caisson ARENA standard (non lite) ou prendre le TS300 voir même le TS500
pour une pièce de 20 m2 avec ouverture sur la longueur vers la salle à manger et carrelage au sol.

Merci de votre aide !
ARMSPACH
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Jan 2008 17:22
  • offline

Message » 24 Déc 2009 1:40

ARMSPACH a écrit: A prix identique dans les magasins UK (Richersounds), qualitativement parlant vaut il mieux prendre la pack avec le caisson ARENA standard (non lite) ou prendre le TS300 voir même le TS500


de ce que j'ai cru comprendre de la tribu ARENA, il y a :
- l'ARENA lite, avec le TS10 (HP10", 300W), qui est un subwoofer que tannoy proposait et vendait séparément par ailleurs au sein de sa gamme d'enceinte;
- l'ARENA ("tout court"), avec le TS300 (HP10", 300W), qui est un subwoofer spécialement prévu pour s'intégrer aux pack ARENA, le "tout court" donc, ainsi que le "highline 300" ; meme HP et ampli que le TS10, mais architecture du caisson visiblement différente (parallélépipède rectange aminci, au lieu de globalement cubique pour le TS10)
- et l'ARENA ("tout court"), mais "dopé", avec le TS500 (même architecture globale que le TS300, à peine plus volumineux mais HP 12"/500W), subwoofer prévu pour s'intégrer à un autre pack de la meme famille, le grand frère en quelque sorte, le ARENA HIGHLINE 500;

je n'ai jamais écouté que la version avec TS300, en (petit) auditorium et chez moi (20m^2, pièce rectangle 3.5*6 en gros, avec une ouverture vers cuisine "américaine" sur la moitié d'un grand coté, et 2 fenetres sur l'autre grand coté, parquet et murs assez nus), qui me satisfait pleinement; bonne cohérence avec centrale et satellite, je n'ai pas l'impression que les graves proviennent d'ailleurs que de la centrale (en HC) ou des satellites frontaux (en écoute de musique 3.1) ni qu'ils "diffèrent" des sons plus aigus que les autres enceintes emettent.

peut etre sur un fil dédié à tannoy ou aux caissons ou... spécifiquement aux caissons tannoy, tu pourrais avoir des infos sur le TS10 qui a une vie en dehors du pack ARENA ?

le TS500 est vraiment le grand frère du TS300, mais d'expérience, "plus" n'est pas toujours "mieux", ce qui était équilibré et harmonieux peut devenir bancal ; ca c'est en parlant du caisson "en lui meme";
pour ce qui est de l'intégration dans le reste de l'ensemble, je ne suis pas sur que le TS500, meme en supposant qu'il soit bon/meilleur que le TS300, ne soit pas "inutilement" puissant et grave: tu risquerais d'atteindre les limites de la centrale et des satellites bien avant celles du caisson; (dans ma pièce, si je devais faire un upgrade d'enceintes, ce ne serait pas mon caisson TS300 que je remplacerai prioritairement par un TS500); mais bon, je dis cela en n'ayant jamais écouté le TS500, si ça se trouve, je prendrais une grosse claque... tout dépend aussi de la différence de prix que tu as trouvée entre la version TS300 et TS500 (puisque si je t'ai bien suivi, celles avec TS10 et TS300 sont au même prix)

ARMSPACH a écrit:Autre question !! Si il est possible d'avoir les satellites seuls ou encore prendre un pack Lite à moindre coût, quel caisson se marierait le mieux avec le son "Tannoy" (Exemples: Velodyne impact 10
ou Mosscade 5.5, etc...)

pourquoi pas ... le caisson kef HTB2, du kit 3005 justement...? :wink:
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Déc 2009 9:58

cerebroff a écrit:
ARMSPACH a écrit: A prix identique dans les magasins UK (Richersounds), qualitativement parlant vaut il mieux prendre la pack avec le caisson ARENA standard (non lite) ou prendre le TS300 voir même le TS500


de ce que j'ai cru comprendre de la tribu ARENA, il y a :
- l'ARENA lite, avec le TS10 (HP10", 300W), qui est un subwoofer que tannoy proposait et vendait séparément par ailleurs au sein de sa gamme d'enceinte;
- l'ARENA ("tout court"), avec le TS300 (HP10", 300W), qui est un subwoofer spécialement prévu pour s'intégrer aux pack ARENA, le "tout court" donc, ainsi que le "highline 300" ; meme HP et ampli que le TS10, mais architecture du caisson visiblement différente (parallélépipède rectange aminci, au lieu de globalement cubique pour le TS10)
- et l'ARENA ("tout court"), mais "dopé", avec le TS500 (même architecture globale que le TS300, à peine plus volumineux mais HP 12"/500W), subwoofer prévu pour s'intégrer à un autre pack de la meme famille, le grand frère en quelque sorte, le ARENA HIGHLINE 500;

je n'ai jamais écouté que la version avec TS300, en (petit) auditorium et chez moi (20m^2, pièce rectangle 3.5*6 en gros, avec une ouverture vers cuisine "américaine" sur la moitié d'un grand coté, et 2 fenetres sur l'autre grand coté, parquet et murs assez nus), qui me satisfait pleinement; bonne cohérence avec centrale et satellite, je n'ai pas l'impression que les graves proviennent d'ailleurs que de la centrale (en HC) ou des satellites frontaux (en écoute de musique 3.1) ni qu'ils "diffèrent" des sons plus aigus que les autres enceintes emettent.

peut etre sur un fil dédié à tannoy ou aux caissons ou... spécifiquement aux caissons tannoy, tu pourrais avoir des infos sur le TS10 qui a une vie en dehors du pack ARENA ?

le TS500 est vraiment le grand frère du TS300, mais d'expérience, "plus" n'est pas toujours "mieux", ce qui était équilibré et harmonieux peut devenir bancal ; ca c'est en parlant du caisson "en lui meme";
pour ce qui est de l'intégration dans le reste de l'ensemble, je ne suis pas sur que le TS500, meme en supposant qu'il soit bon/meilleur que le TS300, ne soit pas "inutilement" puissant et grave: tu risquerais d'atteindre les limites de la centrale et des satellites bien avant celles du caisson; (dans ma pièce, si je devais faire un upgrade d'enceintes, ce ne serait pas mon caisson TS300 que je remplacerai prioritairement par un TS500); mais bon, je dis cela en n'ayant jamais écouté le TS500, si ça se trouve, je prendrais une grosse claque... tout dépend aussi de la différence de prix que tu as trouvée entre la version TS300 et TS500 (puisque si je t'ai bien suivi, celles avec TS10 et TS300 sont au même prix)

ARMSPACH a écrit:Autre question !! Si il est possible d'avoir les satellites seuls ou encore prendre un pack Lite à moindre coût, quel caisson se marierait le mieux avec le son "Tannoy" (Exemples: Velodyne impact 10
ou Mosscade 5.5, etc...)

pourquoi pas ... le caisson kef HTB2, du kit 3005 justement...? :wink:


Merci Cerebroff pour tes avis !
Le prix est le même chez Richersounds pour le pack avec TS300 ou TS500 mais il est vrai qu'en généralement il ne faut pas trop surdimensionner le caisson
en fonction de la pièce et je suis dans le même cas que toi càd 18/20m2 avec ouverture sur salle à manger !
Le caisson du pack standard (non lite) par rapport au caisson TS300 descent plus bas dans les fréquences.

Voici un ancien test de AERADVD (traduction de l'Allemand :roll: ):
http://translate.google.fr/translate?hl ... rena.shtml

On peut aussi trouver des tests sur les KEF !
ARMSPACH
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Jan 2008 17:22
  • offline

Message » 24 Déc 2009 10:10

ARMSPACH a écrit:
cerebroff a écrit:
de ce que j'ai cru comprendre de la tribu ARENA, il y a :
- l'ARENA lite, avec le TS10 (HP10", 300W), qui est un subwoofer que tannoy proposait et vendait séparément par ailleurs au sein de sa gamme d'enceinte;
- l'ARENA ("tout court"), avec le TS300 (HP10", 300W), qui est un subwoofer spécialement prévu pour s'intégrer aux pack ARENA, le "tout court" donc, ainsi que le "highline 300" ; meme HP et ampli que le TS10, mais architecture du caisson visiblement différente (parallélépipède rectange aminci, au lieu de globalement cubique pour le TS10)


Le caisson du pack standard (non lite) par rapport au caisson TS300 (c'est moi qui souligne ) descend plus bas dans les fréquences.



je pensais que le pack standard (non lite) était équipé ...du TS300,
et que le pack lite comprenait le TS10, qui effectivement est présenté comme pouvant descendre un peu plus bas que le TS300 (sans doute grace à son architecture de caisse, car meme HP 10", et meme ampli 300W...) :idee:

je m'emmêle les pinceaux, désolé... :roll:
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:21

Le TS300 de par son volume plus grand est préférable au sub du Tannoy Lite, en sus il est bien plus classe.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:23

En fait cerebroff je voulais dire perte de symétrie par rapport a l'axe vertical..........
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:34

Alors pour résumé:

Caisson TS10 du nouveau pack Lite (Moins bon que le pack std ou TS): http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... _TS10.html

Pack ARENA Standard (Voir AERADVD) : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... Arena.html

Caisson TS300 fourni en général sur le Pack ARENA Highlight: http://www.superfi.co.uk/index.cfm/page ... ct_id/4333

Caisson TS500 fourni en général sur le Pack ARENA Highlight: http://www.proaudiosuppliers.com/tannoy ... oofer.html

C'est vrai que le TS300 est un peu plus jolie !
ARMSPACH
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Jan 2008 17:22
  • offline

Message » 25 Déc 2009 16:36

Je ne connais pas le TS500 néanmoins j'ai vu qu'il s'agissait d'une membrane de 12" contre 10" pour le TS300, de plus le premier citer dispose d'un plus gros volume de charge donc descend plus bas dans l'infra grave que le TS300 et joue a plus fort niveau mais cela est il nécessaire au vu du volume des pièces auxquelles se predestine le Tannoy Arena ? D'un autre coté le caisson se doit de jouer assez haut (coupure a 110 hz environ) il faut donc d'assuré que le TS500 soit capable de joué haut et bien.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 25 Déc 2009 19:55

J'ai eu des échanges de mail avec un professionnel UK qui vend sur Ebay et qui m'explique que les KEF 2005 et 3005 sont bien meilleurs que le TANNOY ARENA et que si je veux de la polyvalence
HC/HIFI pour moins cher il y a la pack MONITOR AUDIO VECTOR qu'il propose à 489 GBP!

Bon c'est normal, il veut vendre les marques qu'ils distribuent !

Je ne connais pas ce modèle. Peut être pas distribué en France
Voir ici: http://www.whathifi.com/Review/Monitor- ... ctor-AV10/
ARMSPACH
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Jan 2008 17:22
  • offline

Message » 26 Déc 2009 13:55

Suez a écrit:Je ne connais pas le TS500 néanmoins j'ai vu qu'il s'agissait d'une membrane de 12" contre 10" pour le TS300, de plus le premier citer dispose d'un plus gros volume de charge donc descend plus bas dans l'infra grave que le TS300 et joue a plus fort niveau mais cela est il nécessaire au vu du volume des pièces auxquelles se predestine le Tannoy Arena ? D'un autre coté le caisson se doit de jouer assez haut (coupure a 110 hz environ) il faut donc d'assuré que le TS500 soit capable de joué haut et bien.


+1
je coupe à 100Hz
je limite très souvent le niveau de volume du caisson dans ma pièce (cf un de mes messages précédents concernant ses caractéristiques)
et +10 pour la phrase synthétique pendant que je diluais sur 10lignes : "cela est-il nécessaire au vu des volumes des pièces auxquelles se prédestine le Tannoy Arena?" réponse AMHA non


Suez a écrit:En fait cerebroff je voulais dire perte de symétrie par rapport a l'axe vertical..........

OK c'est clair, désolé d'avoir été un peu lent sur ce coup... :roll:
en effet, en y regardant de plus près, le choix est bizarre sur le papier des spécifications, cf un des mes messages précédents;
>focal avec son dome a fait le choix d'une centrale strictement identique aux satellites;
>kef fait un choix très logique et "HC" de peaufiner sa centrale;
>le tannoy est à mi-chemin... pourquoi pas 3*100mm histoire au moins de respecter la symétrie par rapport à un axe vertical (qui passerait par le centre du Dual Concentric du milieu)? ou, si on se limite à 2, pourquoi pas 2*Dual Concentric, l'axe de symétrie, respecté, passant alors à équidistance de chacun des 2 DC...?
cela dit en pratique, en me mettant nez (et oreilles) devant la centrale, j'ai surtout l'impression que le DC sort une grande partie du son... à vrai dire, je me demande même si le 100mm en sort.... soit il ne sert pas à grand chose, soit... grande réussite de tannoy, qui aurait simplement renforcé la puissance des (pas trop) basses de la centrale, sans "décaler" l'image sonore... :idee: ? qui du coup, est quand meme désaxée par rapport à l'axe central "architectural" de l'enceinte dans son ensemble...

en tout cas, cf un des vieux messages précédents de Suez, je suis assez d'accord avec le fait que "booster" un arena avec 2 enceintes "type" centrale utilisées aussi en frontales D et G n'apporterait pas grand chose... au vu des caractéristiques de la centrale kef3005, peut être néanmoins avec ce dernier, le "dopage" à 3 centrales pourrait (je dis bien, au conditionnel ! ) être un vrai plus, toujours dans un espace restreint...
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message