Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, chris25, citroevo, Emmanuel Piat, guittet, mattco, minifrix, Singha29 et 53 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un PCHC sous Linux ?

Message » 27 Déc 2009 17:31

passe-partout a écrit:Tu l'as jamais fait et tu parles... :mdr:


Si si justement je suis administrateur , mon boulot c'est l'informatique ... alors excuse moi mais je sais de quoi je parle j'ai fait des stages Linux et je bosse tous les jours sur une distri Suse ...

C'est plutôt toi qui me fait marrer à taper des lignes de commandes au lieu d'installer un Windows et tout ce qui va bien ... :mdr:

Je déteste Linux et les lignes de commandes pour faire la même chose que des clics c'est retourner à l'age de pierre de l'informatique , faudrait évoluer les Linuxiens !

Mais je te rassure je payerai pas un windows non plus (faut pas déconner) , après je laisse les autres s'amuser avec les différentes distributions pour ce monter un PC , mais un PCHC digne de ce nom je suis pas d'accord on arrive pas au même résultat que sous windows , tout comme pour les jeux un PC de gamer sous Linux me fait doucement rire ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Déc 2009 19:30

Tiens je te propose un truc passe-partout , vu que tu maitrise Linux et Smplayer tu devrait faire un topic épinglé au début comme le tuto de Tobal comme ça tout les Linuxiens pourrons se monter un PCHC.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Déc 2009 11:25

AlexScan a écrit:
passe-partout a écrit:Tu l'as jamais fait et tu parles... :mdr:


Si si justement je suis administrateur , mon boulot c'est l'informatique ... alors excuse moi mais je sais de quoi je parle j'ai fait des stages Linux et je bosse tous les jours sur une distri Suse ...

C'est plutôt toi qui me fait marrer à taper des lignes de commandes au lieu d'installer un Windows et tout ce qui va bien ... :mdr:

Je déteste Linux et les lignes de commandes pour faire la même chose que des clics c'est retourner à l'age de pierre de l'informatique , faudrait évoluer les Linuxiens !



Je pourrais aussi rigoler....
Ma femme a eu son portable pour noel. un Acer sous seven 64 bits....
je l'ai paramétrer pour lire la HD.... Alors oui il suffit de cliquer pour que ça marche... J'ai cliqué pendant 3 heures on se serait cru dans un cliquodrome.... tu cliques a gauche...tu clique à droite.....
tu installe tu desinstalles..tu réinstalles....
Faut paramétrer ceci et puis la...ah tu veux les sous titres ?? fo installer ce truc... oublie pas de cocher cette case sinon tu vas tourner en rond pendant des heures !!!
c'est super simple ....

La ligne de commande rebute ?? parceque il faut taper avec ses mimines..ça parait plus long.
t'as essayer de faire un copier coller de tous tes clics ??
au moins avec les lignes de commande tu peux faire du copier coller. Dépanner quelqu'un sous linux est 10 fois plus rapide que sous windows. un simple copier coller suffit les 3/4 du temps. Sous windows faut lui expliquer tu vas dans machin, onglet truc ... tu coches la case X ..mais NOON pas celle LA...L'AUTRE!!!!! tu écoutes ce que JE TE DIS BORDEL !!!
et au final t'as plus de potes ..... :mdr:
Et puis il ne faut pas exagérer il est tres tres rare d'avoir a utiliser la console sous linux pour un utilisateur lambda.

un exemple tout bete avec mon DAC en usb... sur linux c'est automatique (une fois paramétrer par quelques clics :wink:) il sait que sur la musique le son doit partir sur le DAC pour les autres sons il doit le faire passer sur le kit du PC...rien a toucher ça marche tout seul... sous windows accroche toit faut aller cliquer décliquer a chaque utilisation.

sous linux tu lances ton fichier audio video, il manque le codec il te le dis et te propose de le télécharger et de l'installer..tout ça en UN seul clic. sur windows tu dois savoir quel codec il faut (il faut déjà savoir qu'il faut un codec pour un débutant c'est mort)
inversement tu veux du quicktime sur linux faut le faire la mimine.

derniere chose FFmpeg développé sous linux est à l'origine de libavcodec..

Tout ça pour dire que il y du bon et du moins bon dans les 2 mondes....
Pour le son je préfère linux pour la vidéo Windows permet plus de chose.

Mais je ne laisse plus dire que Linux c'est compliqué parceque c'est faux... nimporte qui peut l'utiliser
De mon vecu 10 ans de windows et 2 de linux, j'ai beaucoup plus de facilités à expliquer comment utiliser une machine sous linux que sur windows lorsque j'en monte une pour un débutant ou des amis.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Déc 2009 11:29

Hello hello

De retour de congés, je vois que ce post commence à monter en tension comme c'est malheureusement souvent le cas dans les posts Linux sur un forum Windows (ou inversement il faut le reconnaitre)

Une précision pour Alex: j'ai un Sempron 2600+ @1.8ghz sur une A7N8X deluxe (la préhistoire de l'info :mdr: :mdr: ) et je te garantis qu'avec Smplayer sur Linux sans aucun filtre de post process, je me mate les séries US en 720p alors que sous Windows avec VLC, MPC également sans filtres et aprés avoir pris soin de tuer les processus inutiles, y a pas moyen ce qui a contribué entre autres choses à ce que je bascule sous NuNUX

@passepartout : THX pour tes réglages, je testerai dés que je me monte mon nouveau PCHC (en début d'année)

La ligne de commande, ça me rebutait mais en fait c'est tout naturel. en plus avec un clavier multimédia sans fil, hop dans son canapé on fait du rappel de commande (flèche haute) on modifie en live quelques trucs et on reteste : super souple!
moi je préfère perso les GUI (reflexe de Windowsien) et Smplayer permet de rentrer les instructions "ligne de commande" par interface graphique: un peu à l'image d'un call Avisynth sous MPC

C'est vrai que ce qu'il manque à linux pour le PCHC du moins sur ce forum c'est une info claire sur comment débuter et comment s'y prendre

Mais sur Windows sans l'aide de Tobal ou de Kaz, ça m'étonnerait que les gens trouvent le PCHC intuitif. mais ils ont fait un tel boulot que c'est du tout cuit pour les autres

Et je peux pas laisser dire qu'un PCHC sous Linux c'est impossible: quand tu vois les possibilités offertes par VDR, XBMC, Mplayer, etc... y a vraiment moyen de se faire un truc sympa GRATUITEMENT et HONNETEMENT.

Moi j'en suis qu'aux balbutiements et j'ai pas énormément de tps, mais je m'engage à faire un retour ici une fois que j'aurai tout configuré.

Aprés je reconnais que j'ai gardé Windows (virtualisé par VirtualBox dans Linux) pour les quelques programmes à la con qui ne connaissent pas autre chose que le monde PC

et pour finir, un PC Gamer sous Linux ça c'est clair c'est pas la peine d'y penser mais bon je prèfère la Wii :mdr: :mdr: :oops: :oops:

A+ les gens

Mehdi
mehdi5779
 
Messages: 236
Inscription Forum: 10 Sep 2005 16:09
Localisation: 31
  • offline

Message » 28 Déc 2009 11:43

Je n'est pas dit medhi que tu pouvait pas lire des 720p avec ta petite config sous Linux , mais je dit que tu peut aussi les lire avec windows , la preuve le PC avec lequel j'écris ce message est un basse consommation dédié internet/musique (Sempron LE-1200) qui peut lire du 720p à l'aise et même certain 1080p , faut juste utiliser les bons logiciels et les bons paramétrages (forcement on perd en qualité mais le visionnage est possible).


Et je n'ai pas dit que ce n'était pas possible de ce monter un PCHC sous Linux mais que le résultat ne pouvait pas être au même niveau que sous windows .

Tu parle de l'aide de Tobal et de Kaz , mais dit toi que si on serai sur Linux ils auraient deux fois plus de boulot car il n'arrête pas en conseil et autre aide pour ceux qui comprennent rien , je sais je les aide ...

Sinon on arrête là la guerre Linux/Windows , et vu que ce n'est pas un forum windowsien mais libre , je vous propose (comme à passe-partout) de créer votre sujet/tuto du genre "Un PCHC sous Linux : c'est possible !"

@++
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Déc 2009 0:05

AlexScan a écrit:
passe-partout a écrit:Tu l'as jamais fait et tu parles... :mdr:


Si si justement je suis administrateur , mon boulot c'est l'informatique ... alors excuse moi mais je sais de quoi je parle j'ai fait des stages Linux et je bosse tous les jours sur une distri Suse ...

Wahou.... Admin!!!! alors là y'a plus rien à dire... Euh.... si en fait, ça n'a rien à voir avec le HTPC, et puis depuis le début tu n'as mis que des posts où tu racontes des anneries, donc je réitère: Tu parles sans connaitre...

AlexScan a écrit:C'est plutôt toi qui me fait marrer à taper des lignes de commandes au lieu d'installer un Windows et tout ce qui va bien ... :mdr: !

Mais je l'ai aussi le windows... comme ça j'ai les 2 mondes. D'ailleur, je ne suis pas rentré dans une guerre stérile entre Pinguin et Vindose, j'ai juste montré que tu parlais sans savoir et que tu mettais des anneries.

AlexScan a écrit:Je déteste Linux et les lignes de commandes pour faire la même chose que des clics c'est retourner à l'age de pierre de l'informatique , faudrait évoluer les Linuxiens !


Aaaaah merci! heureuseument que tu es là pour éclairer les pauvres petits linuxiens....
...je peux quand même faire "zypper up" pour mettre tous (OS + applis, drivers, etc...) à jour, plutôt que me colletiner des dizaines de pages de clics pour faire la même chose?
Mais oui c'est clair que se tapper 20 pages web de sites pour récupérer des drivers et les apps à jours, se tapper autant d'install à la suite les unes les autres derrière, et scanner le tout avec son AV pour être sur de pas chopper une saloperie, c'est l'AVENIR!!!!!
(quitte à alimenter le Troll allons-y gaiement!!!;-)

AlexScan a écrit:Mais je te rassure je payerai pas un windows non plus (faut pas déconner) , après je laisse les autres s'amuser avec les différentes distributions pour ce monter un PC , mais un PCHC digne de ce nom je suis pas d'accord on arrive pas au même résultat que sous windows , tout comme pour les jeux un PC de gamer sous Linux me fait doucement rire ...


Tout dépend, de ce que l'on souhaite faire. Tout le monde ne conçoit pas le PCHC comme Tobal, avec avisynth et tout le toutime, des VST, un core i7 et une carte son Pro à 1000€ pour regarder des films. (encore que, certains plug VST tournent très bien sous nux, y'a tous les plug ladspa, et avec Jack on peut même faire du "rewire like"...) Idem pour les jeux, même si il y a vraiment moins de possibilités de ce côtés là sous linux.
C'est pas le fait de ne pas payer linux qui m'attire, mais sa philosophie, le partage, la liberté, etc...

AlexScan a écrit:Tu parle de l'aide de Tobal et de Kaz , mais dit toi que si on serai sur Linux ils auraient deux fois plus de boulot car il n'arrête pas en conseil et autre aide pour ceux qui comprennent rien , je sais je les aide ...


Ah! Comme ça n'a pas été fait, on ne le saura jamais, mais je ne vois pas pourquoi... le public sera juste un peu restreint. J'install des distri Linux à des gens qui ne connaissent pas windows, et ils s'en sortent très bien. C'est une question d'habitude. Je suis plus Végas pour la retouche vidéo (j'ai commencer à cause de soundforge 6, vegas 3 était fourni avec.) Je suis perdu avec Premiere, est-ce que ça veut dire que Premiere est une daube? non juste que je ne le connais pas autant. C'est pareil pour tout un tas d'autres trucs. J'ai plus l'habitude de MPC que de Kmplayer, pourtant Kmplayer est utilisé par pleins de personnes et je ne vais pas leur dire: "Avec des menus aussi fouillis, faut vraiment être naze pour ce faire ch*** avec!!!".

AlexScan a écrit:Sinon on arrête là la guerre Linux/Windows , et vu que ce n'est pas un forum windowsien mais libre , je vous propose (comme à passe-partout) de créer votre sujet/tuto du genre "Un PCHC sous Linux : c'est possible !"


Comme je l'ai déja mis, je n'ai ni les compétences, ni le temps pour faire ce genre de choses.
Tes interventions dans le topic ont toutes été plus non constructives les unes que les autres et c'est cool que tu te décides d'arréter. On peux ne pas aimer sans forcément dénigrer. Merci.
Dernière édition par passe-partout le 29 Déc 2009 0:46, édité 1 fois.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 29 Déc 2009 0:25

Sinon pour recoller à l'actualité, nouvelle version d'XBMC 9.11 avec accélaration matériel pour les linuxien.
je testerais ça cette semaine sur windows et ubuntu.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Déc 2009 0:32

Ou là je croit que j'ai encore fâché un pro-pingouin (tu n'est pas le premier , ni le dernier... :mdr: )

Dommage que tu n'a pas les compétences (pourtant tu avait l'air de savoir de quoi tu causé) , ni le temps , le topic aurai pu être sympa ...

passe-partout a écrit:Tes interventions dans le topic ont toutes été plus non constructives les unes que les autres et c'est cool que tu te décides d'arréter.


Si on peu plus troller tranquillement ... :wink:

@++
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Déc 2009 1:08

Avec tes tirades condescendantes de MS fanboy où tu traites limites les autres de crétins parcqu'ils ont l'outrecuidance de penser différement de toi, tu t'étonnes de froisser?

pas mal...
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 29 Déc 2009 12:32

Je ne m'étonne pas le moins du monde , mais il y des gens plus susceptibles que d'autres ...

passe-partout a écrit:Avec tes tirades condescendantes de MS fanboy où tu traites limites les autres de crétins parcqu'ils ont l'outrecuidance de penser différement de toi, tu t'étonnes de froisser?


N'empêche que tu as un beau français , félicitations je ne peut pas en dire autant du miens.

Sinon en revenant au topic j'aurai bien voulu comparer la qualité d'image (et de son) d'une config avancé sous Linux avec Smplayer à une sous Windows avec MPCHC , pour voir si j'ai raison ... ou pas !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Déc 2009 14:21

Ha bin j'aime bien ubuntu zebulon twingo, moi.
Je trouve ça très joli comme interface kickoo avec le cube toussa :) . Et pas gourmand du tout.

C'est juste que les sudo get machin en boite de dialogue au bout d'un moment ça me saoûle un peu.
Mais ça a progressé en facilité d'install par rapport aux temps reculés, ça c'est sûr.

Sinon pour faire mon piti trôôll : "qui arrive à lire des BD sous nunux, hein, qui est ce warrior, qu'on me le présente ? " :mdr: (et sous macOS ?)

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 29 Déc 2009 15:00

AlexScan a écrit:...
Sinon en revenant au topic j'aurai bien voulu comparer la qualité d'image (et de son) d'une config avancé sous Linux avec Smplayer à une sous Windows avec MPCHC , pour voir si j'ai raison ... ou pas !

Bonjour,
Lorsque j'ai monté mon PCHC actuel en 2005 j'ai fait une tentative avec linux, comme à l'époque on me payait pour bosser là-dessus autant en profiter.
Je ne peux comparer que ce que j'avais à l'époque, soit Zoomplayer pour le PC et MPlayer ou ffplay pour Linux. La post était effectuée respectivement par ffdshow et ffmpeg (le premier étant issu du second).
Niveau image pas de différence flagrante. Contrairement à toute attente Linux était plus gourmand que XP en cpu, dû probablement à une mauvaise implémentation de l'hyper Threading dans ffmpeg.
A chaine de traitement égale je n'ai jamais eu de d'image sans saccade sous Linux. De toute façon ce n'était que par curiosité intellectuelle. Jamais Linux ne m'aurait permit d'obtenir en automatisation, télécommande et traitement du son ce que XP m'a offert.
Quand au temps de mise au point sous Linux on en parle même pas, j'ai été payé assez longtemps pour le savoir. J'ai monté mon premier slackware en 92 ou 93, j'en ai encore des frissons. A l'époque on n'essayait pas de faire fonctionner Linux sur un PC mais on montait un PC pour qu'il marche sous Linux !
Conclusion, Alex, ton tuto tu peux te gratter ! :mdr:
Sinon Mplayer (Smplayer n'est que son front-end) lit le BlueRay et le HD-Dvd, comment ? je ne sais pas et ne veux même pas le savoir.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 29 Déc 2009 15:44

tobal a écrit:Sinon pour faire mon piti trôôll : "qui arrive à lire des BD sous nunux, hein, qui est ce warrior, qu'on me le présente ? " :mdr: (et sous macOS ?)

la lecture des BD, ce n'est pas ce que a de plus compliqué sous Linux (pas plus que sous Windows)...C'est plutôt le décryptage, le plus problèmatique.
kurtnoise
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Mai 2007 19:07
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Déc 2009 17:36

[Off topic]
Bilou (même s'il donne maintenant dans l'humanitaire et c'est tout à son honneur) et ses acolytes ont encore de beaux jours devant eux quand on voit que même des mecs qui se débrouillent carrément bien en info sont encore pas mal rebutés par les alternatives que ce soit linux / OSX

Meme ma femme qui au début m'insultait utilise maintenant quotidiennement le PC sans aucun souci

Pourtant on a vu avec les premiers netbooks notamment que pour la trés grande majorité des gens un Ubuntu était largement suffisant.
Jusqu'à ce que Ballmer et ses acolytes réimposent leur truc, sentant une poule aux oeufs d'or leur échapper....
quote du site 59Hardware

Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que le niveau de performance qu’elles proposent est assez faible, limité par l’omniprésent Atom d’Intel… Par ailleurs, le père du concept (Asus, avec son Eee PC 700) ne s’y était pas trompé : rappelez-vous, les premiers netbooks Asus, Acer ou encore Hercules étaient fournis avec une distribution Linux, système généralement réputé moins gourmand que Windows. Suite à une offensive de Microsoft, la tendance s'est inversée et l'immense majorité des netbooks est aujourd'hui fournie avec un Windows XP préinstallé.


On verra ce que donnera Chrome (qui sera basé sur du Linux) donnera. avec la force de frappe de Google, ça peut faire mal.
[Off topic end]

Moi en tout cas, j'y crois à mon PCHC tout Linux qui aura XBMC pour frontend, sera piloté par télécommande/clavier sans fil, qui lira mes flac et mes (futurs) bluray, enregistrera TNT et SAT
ça risque d'etre long vu que j'ai pas trop de tps à consacrer au truc mais je pense que ça peut se faire.

:mdr: :mdr:

Donc Motyla AMHA y a pas de raison que ça ne marche pas et tu pourras (presque) tout faire comme chez Bilou

C U guyz
mehdi5779
 
Messages: 236
Inscription Forum: 10 Sep 2005 16:09
Localisation: 31
  • offline

Message » 29 Déc 2009 19:44

tobal a écrit:Ha bin j'aime bien ubuntu zebulon twingo, moi.

Sinon pour faire mon piti trôôll : "qui arrive à lire des BD sous nunux, hein, qui est ce warrior, qu'on me le présente ? " :mdr: (et sous macOS ?)

@+,
Xavier.


Ben je l'ai testé sur une Hardy avec un portable de pret ça marche sauf les menus que je n'ai pas réussi à faire tourner..

perso les menus ça m'agace plus qu'autre chose
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message