Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Apercu AEC

Message » 21 Déc 2009 12:59

bonjour a toutes et tous.

j'ai fait quelques recherches, mais rien de probant sur un fil dedié aux AEC.
A la recherche d'un videoprojecteur pour mes enfants et quelques fois moi, ma fille etant exxxxxxxtremmmmmemmmmmmt myope je souhaite savoir si en regardant un DLP chez un marchantpro type cobra ou magma , hiffissimo on serait tout de suite si elle est sujet a ce maux..?
un DLP c'est pas cher , un tri lcd epson ou pana meme hd ready ( c'est suffisant je pense) un peu beaucoup plus..

merci de vos lumieres..
sawachiez
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Juil 2005 17:58
Localisation: essonne
  • offline

Message » 21 Déc 2009 17:13

ptit up..

Si mes interrogations de profanes certainement debiles, vous chagine, un lien sur le sujet traité m'interesse.
Sinon un projecteur canon lv-x2 en occas, peut-il convenir a mon utilisation de newbies
sawachiez
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Juil 2005 17:58
Localisation: essonne
  • offline

Message » 21 Déc 2009 17:23

Bonjour,

Je pense qu'emmener votre fille dans un magasin pour voir si elle sensible aux AEC est une bonne idée à savoir qu'on les voit plus facilement sur des images en noir et blanc.

Par contre, je ne suis pas sûr que les personnes ayant des problèmes de vue sont plus sensible que les autres aux AEC...

sawachiez a écrit:merci de vos lumieres..


De rien de nos Lumens...... :wink:
jewtheanswer
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 147
Inscription Forum: 23 Nov 2009 15:21
Localisation: 91330 YERRES
  • offline

Message » 21 Déc 2009 22:14

merci jewtheanswer...
elle est ou ta boutique..
sawachiez
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Juil 2005 17:58
Localisation: essonne
  • offline

Message » 22 Déc 2009 12:07

pas de boutique, juste un site de vente en ligne..... :wink:
jewtheanswer
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 147
Inscription Forum: 23 Nov 2009 15:21
Localisation: 91330 YERRES
  • offline

Message » 22 Déc 2009 17:28

Pour les voir efficacement, il faut avoir en effet des scènes en noir et blanc avec des mouvements ;) Même s'ils se perçoivent très facilement quand on y est vraiment sensible.

Même quelqu'un qui ne cherche pas peut les voir, en les cherchant on les trouve. Maintenant, ca ne gêne pas tout le monde.

Concernant le test, je dirai que si en 15mn on n'est pas gêné par le DLP, que ca soit en voyant les AEC ou par un mal de tête ou des nausées, il n'y aura pas de problème (sauf si c'est limite et qu'on est un soir très fatigué).

L'autre point à prendre en compte, c'est la vitesse de la roue. Plus elle est rapide, moins il est possible de percevoir les AEC.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 22 Déc 2009 18:00

Le seul moyen de connaître votre éventuelle sensibilité aux aec et/ou votre prédisposition à ces maux (on peut très bien les subir sans voir d'aec et inversement) est d'aller voir tourner un mono-dlp dans une salle suffisamment sombre, pendant une séance la plus longue possible, en compagnie des personnes de votre entourage susceptibles d'utiliser le vp. Le nombre de segments de la roue chromatique et sa vitesse ont une influence, mais hélas variable suivant les individus (les plus hautes valeurs n'étant pas forcément les meilleurs pour toutes les personnes concernées).

Une forte correction en lunettes peut avoir une incidence sur la perception des aec, car les longueurs d'ondes séparément seront réfractées encore plus différemment que sans lunettes, et chaque image monochrome parviendra au système visuel à une position encore plus différente sur l'axe optique (donc besoin de plus d'efforts pour les ramener sur la rétine). Mais rien ne vaut un test.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 22 Déc 2009 22:13

Ohm ciné a écrit:Le seul moyen de connaître votre éventuelle sensibilité aux aec et/ou votre prédisposition à ces maux (on peut très bien les subir sans voir d'aec et inversement) est d'aller voir tourner un mono-dlp dans une salle suffisamment sombre, pendant une séance la plus longue possible, en compagnie des personnes de votre entourage susceptibles d'utiliser le vp. Le nombre de segments de la roue chromatique et sa vitesse ont une influence, mais hélas variable suivant les individus (les plus hautes valeurs n'étant pas forcément les meilleurs pour toutes les personnes concernées).

Une forte correction en lunettes peut avoir une incidence sur la perception des aec, car les longueurs d'ondes séparément seront réfractées encore plus différemment que sans lunettes, et chaque image monochrome parviendra au système visuel à une position encore plus différente sur l'axe optique (donc besoin de plus d'efforts pour les ramener sur la rétine). Mais rien ne vaut un test.



J'ai bien lu , j'ai bien compris , mais J'ai rien capté a ta prose.. :mdr: mais c'est interessant, je vais donc promener ma fille chez cobr...ou son voisin pour tester la chose, merci a tous de m'avoir repondu
sawachiez
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Juil 2005 17:58
Localisation: essonne
  • offline

Message » 23 Déc 2009 0:12

Faut dire j'ai répondu vite parce qu'une réponse détaillée aboutit à la même conclusion : rien ne vaut un test en situation. Mais pour ceux que ça intéresse, l'explication se situe dans la face cachée de la lune :wink:

Image

Petit rappel : le mono-dlp n'ayant qu'une matrice, il ne peut reproduire les couleurs. Pour qu'une image soit vue colorée, la roue chromatique va passer devant le faisceau lumineux un filtre rouge, puis bleu, puis vert, etc à une vitesse suffisamment rapide pour que le système visuel ne distingue plus ces successions d'une même image colorées différemment. Le phénomène de persistance rétinienne (la trace d'une ampoule observée subsistant dans le champ visuel après avoir tourné le regard) va permettre le mélange de ces versions d'une même image : la version rouge reste marquée alors que la verte puis la bleue arrivent à leur tour sur la rétine.

C'est connu (comme sur la photo de l'album), un prisme va séparer les longueurs d'ondes (les couleurs) composant un faisceau de lumière passant à travers : on obtient son fameux spectre s'étalant du rouge au violet (pour le domaine visible) et si cette lumière est blanche on observe un arc-en-ciel :

Image

Le projeté de ce spectre (issu d'un faisceau aplati car passant d'abord dans une fente) sur l'écran donne ceci :

Image

que tout le monde a déjà vu ainsi :

Image

On peut en voir dans le ciel en partie parce que les gouttes de pluie s'apparentent dans leur forme à autant de mini-prismes. L'oeil humain présente deux lentilles correctrices, la cornée et le cristallin :

Image

On constate que ces deux éléments ont la forme d'un ménisque :

Image

La cornée avec la forme 3 et le cristallin la forme 1. Or Ces ménisques peuvent s'apparenter à deux prismes disposés symétriquement l'un au dessus de l'autre par rapport à l'axe optique... et vont donc se comporter comme des prismes. Si on reprend le schéma du spectre :

Image
...........................Fb...............Fv........Rétine..........Fr................................. (avec Fb : foyer du bleu, FV foyer du vert, etc)

On voit que chaque couleur (longueur d'onde) subi une réfraction propre, et donc le foyer (intersection avec l'axe optique) du rouge ne sera pas confondu avec celui des autres couleurs, en l'occurrence il se trouvera plus loin que les autres. On parle bien de focales, comme si chaque couleur était un vp avec une focale propre, donc des distances par rapport à leurs écrans de projection propres. Or l'oeil n'a qu'un seul écran de projection : la rétine qui comme vous le savez n'est pas mobile. Autrement dit, un seul vp (une seule couleur) parviendra à avoir une image nette sur la rétine. Si l'oeil veut voir net une autre couleur, il lui faudra zoomer (c'est le rôle du cristallin) mais il ne pourra jamais en voir deux parfaitement nettes simultanément.

Comme le dlp envoie des version monochromes, soit rouge, soit bleue, etc ces versions seront perçues avec une netteté différente par le système visuel, en fonction de la distance de leur foyers par rapport à la rétine-écran de projection. Ces décalages restent heureusement très faibles et le système visuel s'en accommode.

Maintenant voici la forme d'un verre de lunettes :

Image

A gauche pour les hypermétropes et à droite pour les myope (les formes utilisées étant la 3 et la 6). Là encore, ces ménisques peuvent s'apparenter à deux prismes disposés symétriquement l'un au dessus de l'autre... un verre correcteur va donc se comporter comme un prisme et en fonction de sa vergence (puissance dioptrique), l'effet sera plus ou moins prononcé.

La dispersion chromatique provoquée par l'oeil va donc se conjuguer à celle provoquée par le verre de lunettes, et à l'arrivée les composantes envoyées par le dlp peuvent se trouver encore plus éloignées de la rétine, sollicitant alors davantage les ressources du système visuel pour tout reconstituer, et le phénomène d'aec et/ou les maux subis par certains peuvent s'en trouver accentués.

a+

P.S. Certains vont se dire "Bah je porte des lunettes et je vois pas d'aec !", c'est tout simplement parce que leur système visuel a assez de marge dans ses ressources pour tout compenser et reconstituer.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 23 Déc 2009 23:59

merci ohm cine...

J'ai embrayé et passé la premiere, me voila donc possesseur d'un pana 200.
sawachiez
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Juil 2005 17:58
Localisation: essonne
  • offline

Message » 28 Déc 2009 17:13

ah ouai quand même....c'est déjà pas trop mal pour une 1ère...

Qu'est ce que ça doit être en 5ème pour toi........? :wink:
jewtheanswer
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 147
Inscription Forum: 23 Nov 2009 15:21
Localisation: 91330 YERRES
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs