Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, faud38, Pololo et 24 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Chopin: bicentenaire

Message » 30 Déc 2009 11:12

Ce matin sur France Inter Marc Minkowski a cité : Leszek Możdżer, "Impressions sur Chopin" : http://www.chazzforjazz.com/servlet/Detail?no=734
Il l'a décrit comme le Chick Corea polonais, ma zone annonce une sortie pour le 26 janvier 2010 :-?
EDIT : il est en duo sur le 10ème titre avec Tomasz Stańko que j'apprécie énormément :P




Sinon j'en profite je suis à la recherche d'une version de la valse en ré bémol majeur, opus 64, nº 1 (valse du petit chien ou valse minute)
J'ai noté deux album :
Image Image

Sauriez vous m'aider à faire un choix? Ou me proposer un autre album?
Je vous remercie
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 30 Déc 2009 12:07

Surtout pas Schoonderwoerd : il ne joue pas très bien, manque de virtuosité, de vigueur, d'élan.

Tharaud a pour lui d'être très bien enregistré et de bien jouer, même s'il lui manque cette aisance que peuvent avoir quelques pianistes du passé... mais moins bien enregistrés.
Les valses sont abominablement difficiles à jouer de façon convaincante, vraiment convaincante. Depuis deux ou trois ans, elles sont à nouveau enregistrées, car on les avait un peu laissées de côté...

Sinon, très belle version également : Stephen Kovacevich (EMI), très sensible, personnelle, du charme, de la tendresse, très étonnant. Bien enregistrée.

Et évidemment d'autres enregistrées autrefois et pas toujours dans un bon son. Je pense à Lipatti, à Cortot (pour le coup bourrées de fausses notes !), à Samson François (fabuleusement inventif chez EMI), à Guioman Novaes (idem : la liberté absolue du chant opposé à une main gauche rigoureuse, mais jamais reporté sur CD).
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2009 12:25

On en a déjà parlé sur un autre topic et je redonne l'info ici.

Vous trouverez (libre de droits) les 24 Préludes de Chopin par Guiomar Novaes, à cette adresse :wink:

Image

Et à cette adresse, vous trouverez les 14 Valses de Chopin par Dinu Lipatti. Mais celui-ci en revanche, vous pouvez l'acheter en CD pour peu cher.

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Déc 2009 15:33

Merci Haskil, je pense du coup que je vais partir sur la version de Tharaud, je rajouterai peut être même "Avant-dernières pensées" :P

Merci Syber pour ce rappel des versions libres de droit.
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 30 Déc 2009 15:41

Loug a écrit:Merci Haskil, je pense du coup que je vais partir sur la version de Tharaud, je rajouterai peut être même "Avant-dernières pensées" :P


On m'a offert "Avant-dernières pensées" pour noël et pour l'instant je n'ai pas trop accroché. Je te conseille d'y jeter une oreille avant de l'acheter car le 2ème disques avec les duos est assez particulier et il faut aimer.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Déc 2009 17:32

Oki merci du conseil :wink:
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 30 Déc 2009 19:46

Pour les Valses j'en suis resté à Luisada, et plus récemment à Tharaud.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 30 Déc 2009 22:26

haskil a écrit:Il vient de sortir une intégrale enregistrée par Tatiana Shebanova : très très bien enregistrée et jouée d'une façon admirable. Publiée par Dux, une marque polonaise. Cette intégrale est enregistrée de façon chronologique et non par cycle. J'ai écouté et vraiment été épaté.

Mais je vais essayer de faire une discographie intégrale de Chopin ici en donnant des versions modernes bien enregistrées et des versions plus anciennes et admirables !

Mais en tant qu'intégrale Mme Shebanova est vraiment excellentissime.


Je vais me laisser tenter par l'avis d'haskil et prendre ce coffret.
Je n'ai de chopin que celui sorti chez Hypérion par Marc André Hamelin que j'adore sans doute le disque classique qui passe le plus sur ma platine (avec le Alkan toujours par Hamelin).mais j'ai tres peu de classique ma stat me dit 1% de ma cdteque :oops: :oops:
La dernière fois que j'ai écouté ton conseil c'etait pour prendre le coffret villa lobos que le pere noel a eu la gentillesse de déposer au pied du sapin. Je ne suis pas déçu !!
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Jan 2010 13:11

J'aime bien les trois sonates (surtout pour la première, plus rarement présente au disque que les 2ème et 3ème) par Henri Barda chez Calliope
http://www.amazon.fr/Sonates-Fr%C3%A9d% ... 798&sr=1-5

Sinon, Haskil, que penses-tu de Edna Stern ? Elle va jouer Chopin en mars à la cité de la musique. Son Disque Bach est un Ovni que j'apprécies beaucoup (même si on est loin de Gustav Leonhardt !). Un peu plus mitigé sur ses études symphoniques de Schumann (mais l'enregistrement ne sert pas l'interprétation).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2010 19:26

Bravo et bon courage Haskil,

J'ai toujours été partagé dans mes choix discographiques avec les oeuvres de Chopin, en effet les "collections" de valses, mazurkas, polonaises, etc ne sont certainement pas des "suites"construites pour être entendues dans leur ordre de numérotation (opus ou numéro...), mais dans une bonne logique les interprètes les enregistrent en général dans cet ordre. Bien sur c'est le plus cohérent pour ceux qui comme moi souhaitent des éditions "intégrales", mais rien à voir avec un concert construit, cheminement musical ou l'interprète nous fait découvrir un cheminement de pensée...
Alors, peu a peu j'en suis venu à apprécier les démarches d'interprètes qui, je crois ont fait une démarche personnelle et proposent leur vision, (il ne s'agit pas là de "compilations") dans cette disposition d'esprit finalement une liberté plus grande semble possible (dans le respect de la partition) qui nous rappelle le concert... Et je pense que cette attitude correspond encore mieux à Chopin... bien sur on pourra reprocher à cette logique de créer des associations entre les morceaux qui n'ont pas été voulues par le compositeur mais c'est pire au fond dans une lecture arithmétique des opus. Effectivement, si je n'écoutais qu'un seul de ces "concerts" je créerais une mémoire de ces enchainements, mais j'essaie d'en écouter plusieurs, le couple compositeur- interprète joue à plein recréation du concert.

Donc j'ai retenu pour ces qualités entre autres :
un disque assez ancien d'Emil Naoumoff, que je trouve superbe:
http://www.geganew.com/en/cds/gd112/cd.htm
Un enregistrement de concert 1979 donné par S. Richter
http://www.prestoclassical.co.uk/t_200/regisrrc1199.jpg
Le Michelangeli de chez DGG
http://www.amazon.fr/Chopin-Mazurkas-Arturo-Benedetti-Michelangeli/dp/B00000E2VC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1262968551&sr=1-1
Pour moi, et je vais écouter ceux que je ne connais qui sont cités dans les 2 premières pages de ce fil, le plaisir est de re-découvrir ces oeuvres à travers les prismes de chaque personnalité, in fine il y en aura (plusieurs) que je ré-écouterai d'autres non, mais chacun m'aura fait entendre quelque chose bien à lui (ou elle)
Classicus
 
Messages: 119
Inscription Forum: 19 Nov 2009 17:31
Localisation: Sud 77
  • offline

Message » 08 Jan 2010 20:15

syber a écrit:On en a déjà parlé sur un autre topic et je redonne l'info ici.

Vous trouverez (libre de droits) les 24 Préludes de Chopin par Guiomar Novaes, à cette adresse :wink:

Et à cette adresse, vous trouverez les 14 Valses de Chopin par Dinu Lipatti. Mais celui-ci en revanche, vous pouvez l'acheter en CD pour peu cher.

Merci pour les liens :wink:
Je pense que je vais passer la soirée à naviguer dans ce site.
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2010 12:22

Classicus a écrit:Bravo et bon courage Haskil,


+1 :D :D

Et, plus généralement, merci pour ce post :D :D
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 11 Jan 2010 13:45

Bonjour,

Je ne sais si cela a été souligné, mais, il existe deux versions des Valses interprétées par Dinu Lipatti.

La version enregistrée en septembre 1550 lors de son dernier concert public à Besançon et la précédente en mono enregistrée en 1948.
Les deux chez EMI.

Pour les Valses, la version de K. Zimerman est certainement parmi les meilleures.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Jan 2010 15:50

salut à tous! ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a ici qu'un concert de louanges pour un compositeur qui ne m'a jamais emballé ; j'ai du mal à comprendre une telle admiration ; (je comprends qu'on puisse être séduit, je trouve perso que c'est de la musique de salon (comme le cliché! :mdr: ), mais ce n'est que mon avis! je préfère 100000fois beethoven. en fait mon intervention ne sert pas à grand chose, mais j'aimerai comprendre ce qui vous attire chez Chopin. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 12 Jan 2010 16:05

Holliger qui parle de Chopin avec la même subtilité que ses messages sur le PSG :mdr:
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message