Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lyam et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Cherche aide pour mesures acoustiques en région toulousaine

Message » 31 Déc 2009 1:19

je précise également que j'ai volontairement utilisé du placo et effectué des peintures car cette pièce pourra avoir ponctuellement d'autres utilités pour la famille (bureau d'appoint, chambre d'appoint avec literie transformable lorsque nécessaire quand il y a aura du monde à la maison, salle de jeux vidéo pour les enfants)

me femme et moi meme avons donc voulu lui donner un aspect / une déco proche d'une pièce de vie ...
et j'ai donc dès le départ fait le choix délibéré de prévoir des traitements acoustiques (à venir donc ...) à base de panneaux à accrocher aux murs / plafonds ou sur pieds / supports de sol.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 31 Déc 2009 1:53

Denis31 a écrit:Ben... je suis déja un peu équipé, je vais complêter prochainement pour pouvoir être nomade... :wink:

je confirme ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 31 Déc 2009 1:57

Paull a écrit:
Denis31 a écrit:Ben... je suis déja un peu équipé, je vais complêter prochainement pour pouvoir être nomade... :wink:

je confirme ;)


oui il parait ... :D
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 31 Déc 2009 12:28

bonjour ,

dommage , il était prévu que je sois présent pour cette premiére mesure chez frisounette - je souhaitais écouter avant les mesures et aprés correction , mais ce sera partie remise -

en tt cas , je salue ce beau travail de denis ainsi que les analyses qui suivent -

a suivre :) :wink:
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2009 13:40

Dommage en effet. Merci, et à bientôt sans doute :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2009 13:43

Denis31 a écrit:Dommage en effet. Merci, et à bientôt sans doute :wink:


Hello Denis, je suis aussi intéressé :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 31 Déc 2009 14:31

Le matériel que j'utiliserai pour mes mesures :

http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homecinema/calibration/calibaudio/calibaudio_materiel.html

De plus j'ai acheté le pack d'enceintes monitor de chez Prodipe pour réaliser ces mesures
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 31 Déc 2009 19:15

callaway a écrit:bonjour ,

dommage , il était prévu que je sois présent pour cette premiére mesure chez frisounette - je souhaitais écouter avant les mesures et aprés correction , mais ce sera partie remise -

en tt cas , je salue ce beau travail de denis ainsi que les analyses qui suivent -

a suivre :) :wink:


t'inquite, on fera en sorte que tu puisses etre là la prochaine fois.
j'avais déjà parlé à Denis de ton souhait de te joindre à nous cher Hervé ...
et la prochaine fois, la salle sonnera moins vide :D
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 01 Jan 2010 11:21

Belle campagne de mesure! J'ai aussi fais la même chose en moins bien chez moi, je ferai un CR bientôt quand j'aurai comparé ce que donnent REW et Align.

Je me pose une petite question au sujet de la baisse du niveau d'aigu au point d'écoute. Cette chute ne se voit pas sur la mesure de l'enceinte à 30 cm, ce qui montre qu'elle est capable de faire de l'aigu dans l'axe!
Denis indique que les enceintes sont légèrement orientées vers le point d'écoute. Comme les HP à compression sont plutôt directifs, je me demandais si il ne serait pas intéressant d'orienter les enceintes d'avantage vers le point d'écoute pour remonter les aigus de manière naturelle?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Jan 2010 16:31

cela sera peut etre en effet interessant d'essayer une variante avec un pincement des enceintes plus marqué lors de la prochaine session de mesures ???
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 02 Jan 2010 9:57

je viens a mon tour feliciter cette demarche entre passionné est qui en plus a fait un heureux pour cette nouvel année.

Chapeau bas Denis

cordialement didier
minicooper31
 
Messages: 362
Inscription Forum: 21 Juil 2009 8:52
Localisation: planete terre
  • offline

Message » 02 Jan 2010 11:36

Merci tous :wink:
Nitri, Frisou, l'idée de pincer plus les enceintes est à creuser en effet, voir le "sur-pincement". C'est aussi un moyen de modifier l'étalement niveau/temporel des premières réflexions.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Jan 2010 14:44

[quote="Denis31"]Mesures acoustique:

Image
Réponse en fréquence à la position d'écoute au 1/6eme d'octave (vert) et moyenne des 5 mesures décalées de 50cm (violet)


Peu de chose à ajouter après la très bonne analyse des mesures de Denis 31.
Je vais juste m’intéresser dans la mesure du possible à identifier quelques perturbations (pics et creux) sur la courbe amplitude-fréquence pour pouvoir au cas où, trouver des parades lors d’un éventuel traitement.

D’après la mesure du temps de réverbération, la fréquence de coupure de la salle, qui définit la limite du champ modal, est de l’ordre de 200 Hz. Il sera donc difficile d’identifier tous les modes propres de la pièce d’abord parce qu’ils sont assez nombreux, ensuite parce que le modèle théorique est imparfait (surtout pour une pièce non entièrement parallélépipédique :( ), mais aussi parce que la courbe de réponse est lissée au 1/6 d’octave.

Toutefois sous les 100 Hz, la courbe fait apparaître deux singularités, un pic vers 51 Hz et un creux 74 Hz.

En ce qui concerne le pic, relativement peu marqué par rapport au reste de la courbe, il ne correspond à aucun mode théorique (dimensions: 5,07 x 3,90 x 2,70). Le plus proche étant le mode tangentiel 110 s’établissant sur la longueur et la largeur de la pièce à 55 Hz. Mais la position du micro à mis largeur est plutôt situé sur un noeud de pression, tout comme le mode 001 s’établissant sur la hauteur à 63 Hz. Enfin, le mode propre fondamental 100 sur la longueur donné pour 34 Hz paraît peu crédible non plus. Cette résonance à 51 Hz n’est donc pas vraiment identifiable, mais comme elle est peu gênante ce n’est pas réel un problème :wink:

Par contre, si le creux à 74 Hz pouvait être remonté un peu en niveau, cela permettrait une assez «bonne linéarité» de la courbe en fréquence sous les 100 Hz. Plusieurs modes pourraient contribuer à cette anomalie. D’abord le mode 200 à 68 Hz qui est situé pile sur un noeud de pression à deux décimètres près et qui pourrait y contribuer. Le mode 001 sur la hauteur à 63 Hz correspond aussi sur un noeud et enfin le mode oblique 111 à 85 Hz peut être également mis en cause. Enfin, la réflexion latérale sur le mur opposé interfère destructivement vers 70 Hz.
Difficile encore d’identifier de façon certaine cette résonance à 74 Hz. Malgré tout, il existe des pistes plausibles qui pourront s’avérer utiles pour orienter les recherches de positionnement des corners trapps.


Par ailleurs, serait-il possible de donner la courbe de réponse, non ou peu lissée, ainsi que zoomer la réponse impulsionnelle sur les 20 premières millisecondes ?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Jan 2010 16:27

Bien sûr:
Image
Réponse impulsionnelle à la position d'écoute, en dB, 20ms

Image
Réponse en fréquence à la position d'écoute, non fenêtrée non lissée, zoom
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Jan 2010 18:21

Denis tu passe pas sur Perpignan des fois :P

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message