Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Réglage délais hp avec filtre BSS:fuzzmeasure?

Message » 28 Déc 2009 15:26

Bonjour à tous

Je suis en train de mettre en place un système 2 voies à haut rendement constitué d'une chambre de compression et d'un 38cm.

Pour cela, je vais utiliser un filtre BSS 366T.
Pour la mise en phase des haut parleur, le système intégré du BSS semble ne pas marcher...

Je me suis mis en contact avec l'importateur BSS qui me dit qu'il y a en effet des soucis avec la calibration automatique des délais sur ce filtre (cool....)

Bon bref, il me dit que le logiciel Fuzz measure sur Mac est performant et simple à utiliser.
Je m'y suis collé et là....

Gros souci: je me retrouve avec le 38cm plus rapide que la chambre de compression, ce qui est juste impossible
Il fait en réalité une fréquence glissante sur tout le spectre en 1s, chose qui m'a surpris...
Quand je tente de régler sur un temps très court (1ms) pour avoir juste une impulsion, cela me donne des valeurs encore plus bizarres

Alors qui a déjà fait ce type de manipulation?
Au secours
Je suis complètement paumé [Cry] [Roll Eyes]

merci à tous
martin-logan
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Jan 2005 18:03
  • offline

Message » 29 Déc 2009 13:40

Les softs actuels n'envoient pas une impulsion mais un sinus glissant, comme tu l'as remarqué. La durée normale est de 5 à 10s. La réponse impulsionnelle est ensuite calculée par convolution. A l'affichage tu pourras alors visualiser le décalage temporel nécessaire. REW ou ARTA (pc) font aussi l'affaire.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2009 14:12

Merci, Denis, pour ces premières infos précieuses!
J'ai ou qq part qu'il était préférable de passer par un préampli micro plutôt que de brancher le micro directement sur la carte son...
Qu'en penses-tu?

thanks!
martin-logan
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Jan 2005 18:03
  • offline

Message » 30 Déc 2009 17:32

si tu cherches juste a aligner la phase entre le 38 et la compresion je pense que ca n'a pas trop d'importance, maintenant si tu veux valider aux mesures tes pentes de filtres avec des courbes de reponse en frequence precise, la qualité du micro et de son preampli est evidement importante

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 31 Déc 2009 2:40

martin-logan a écrit:.....

Gros souci: je me retrouve avec le 38cm plus rapide que la chambre de compression, ce qui est juste impossible
Il fait en réalité une fréquence glissante sur tout le spectre en 1s, chose qui m'a surpris...
.......

merci à tous


Je ne pense pas qu'il soit plus "rapide", mais qu'il arrive avant parce que géométriquement il est en avant.... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 31 Déc 2009 10:09

C'eût été bien vu, Jacques, mais , je me retrouve avec 2 chambres de compression qui ont une valeur absolument identique à la mesure, et un 38 dont la mesure est 25 cm derrière et l'autre 10cm devant.
Cela fait donc 35cm d'écart ce qui me semble anormal...
martin-logan
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Jan 2005 18:03
  • offline

Message » 31 Déc 2009 14:06

n'y a-t-il pas un retard dans le 366 sur la voie du 38 qui est "derrière"?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 31 Déc 2009 14:11

Bien sûr, j'avais tout mis à zero avant mesure, mais...
Je dois retenter de faire les mesures en inversant les voies des électroniques afin de m'assurer que cela ne vient pas de là...
martin-logan
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Jan 2005 18:03
  • offline

Message » 31 Déc 2009 14:26

oui, parce que 35cm d'écart c'est beaucoup (soit # 1.1ms), surtout s'il n'y a pas de différence dimensionnelle...
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message