Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

16 235 et 0 255 : soucis

Message » 15 Juin 2009 20:21

Avec le recul on s'appercoit que les normes sont bien pour avoir de bonnes bases, mais il est souvent souhaitable d'aller plus loin et d'outre passer les règles que ce soit en audio ou en video :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Juin 2009 20:35

kbil69 a écrit: d'outre passer les règles


Ouf :)

Je me suis toujours permis d'ajouter +1 en luminosité sur le projo après un réglage colorHCFR pour cause de réactivation de l'iris auto :oops: :lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Sep 2009 17:32

DTSman a écrit:
smeagol a écrit:.je trouve juste bizarre qu'en mode hdmi normal sur le projo j'ai beau poussé la luminosité je ne verrai jamais l'ombre du thx,


Ce comportement est au contraire logique. Le mode HDMI "normal" du projo agit comme un filtre pour ne laisser uniquement passer que les infos entre 16 et 235.
Ce mode n'a donc que peut d'intéret car on ne peut plus distinguer a partir de quel moment on sort de cet espace et donc il devient difficile de régler le contraste et la luminosité.
Dans le même genre j'ai déjà eu un ampli HDMI yamaha qui ne laissait pas passer les infos en dessous de 16 et au dessus de 235. La qualité de l'image s'en faisait ressentir et j'ai du le remplacer. :)

Malheureusement, ce n'est pas le seul ampli qui ait ce genre de problème... :roll:

Pour ma part, je n'utilise jamais ces fameux filtres qui coupe en dessous de 16 et au dessus de 235 et je calibre en 16-255 (enfin, 16-254 pour être exact). Si plus de 90% des sources vidéos HD sont en effet encodées en 16-235, il arrive que certaines sources HD aillent au delà de 235.

PS: un grand bravo à DTSman (que je suis depuis le siècle dernier ;)) pour toutes ces explications.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2009 17:35

kbil69 a écrit:Avec le recul on s'appercoit que les normes sont bien pour avoir de bonnes bases, mais il est souvent souhaitable d'aller plus loin et d'outre passer les règles que ce soit en audio ou en video :wink:

Ce n'est pas du tout mon point de vue. Le problème c'est surtout qu'il faut suivre les règles dans leur ensemble et sur toute la chaîne pour que ça fonctionne, ce que peu de personnes font.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2009 21:14

J'en déduis que je ne respecte pas la chaine alors parce que la norme D65 me procure une image pas dynamique, limite sombre.
Et je ne suis pas un canard isolé :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Sep 2009 19:59

Christophe CHEREL a écrit:PS: un grand bravo à DTSman (que je suis depuis le siècle dernier ;)) pour toutes ces explications.


Merci mais ça ne nous rajeunit pas :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Sep 2009 17:25

Vieilles branches va! :mdr:
Moi, je ne me sens pas trop vieux pour ces conneries et pourtant ça fait aussi un long moment :lol:
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 07 Oct 2009 17:16

Le RX-V3900 est il touché par cette limitation?
Tibo.h
 
Messages: 221
Inscription Forum: 04 Avr 2004 9:53
  • offline

Message » 13 Oct 2009 21:02

Logiquement, je dit bien logiquement, non.

De mémoire le problème a été corrigé par firmware sur les amplis touchés.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Déc 2009 18:09

Pour résumer, quelle est la meileure solution sur un PCHC qui sert à la fois de media center (films mkv/h264 + photos) + jeux ?

Faut-il configurer le driver nvidia et les diffuseurs (plasma et VP) en 0-255 ?

Si j'ai bien compris, tous les films sont encodés en 16-235.
Le fait de configurer en 0-255 ne va-t-il pas atténuer le rendu ?

C'est pas simple tout çà.
EvilDindon
 
Messages: 445
Inscription Forum: 08 Déc 2009 18:36
  • offline

Message » 01 Jan 2010 20:24

Le PC fait très bien le mapping 16-235 vers 0-255 en RGB. Donc pas de soucis à avoir de ce coté.

Maintenant on peut toujours éviter le mapping sur le PC en choisissant bien les renderers sur PC (VMR9 et Cie...) et se faire des réglages distincts sur ses diffuseurs suivant que l'on regarde des photos, que l'on joue etc... ou que l'on regarde un DVD ou BRD.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Fév 2010 21:28

Bonsoir à vous,

J'ai lu les pages de ce post et j'aurais besoin de petites explications complémentaires concernant le réglage de sortie vidéo ( Auto, YCbCr, RVB ) sur ma platine Sony S350 et mon LCD Toshiba ZV625, à savoir :

Je sais que l'espace de couleur sélectionné sur les BD et DVD est l' YCbCr donc j'ai laissé tombé le réglage RVB.
Je me suis mis sur Auto puis sur 4:2:2 et le résultat est le même ( ces réglages doivent correspondre au 16-235, si je ne me trompe pas, utilisé sur les BD et DVD donc ça doit suffire et être pas mal - J'en déduis que le 4:4:4 doit correspondre au 0-255 ) , et avec ces réglages, j'arrive bien à voir les 10 nuances de gris ainsi que l'ombre sur la mire THX de Star Wars avec la luminosité poussée à fond ( Que je redescend ensuite bien sur ).

Mais lorsque je choisit le RVB 0-255 ( sur le lecteur et sur la TV ) , je ne vois que les 7 premières nuances et ce avec la luminosité poussée à fond alors que j'aurais pensé que c'était l'inverse :roll: ( je devrait voir les 10 nuances en 0-255 et les 7 nuances et à peine l'ombre en 16-235 ).

Pour mon LCD, je n'ai que 3 réglages ( Auto, Limité, Complète ) mais pour un signal RVB alors si je sors en YCbCr de ma platine, je n'ai pas à régler ma TV normalement puisque pas le même signal et donc, après essai, quel que soit le réglage choisit, cela ne change rien ( c'est normal vous allez me dire) .

Pour résumer, je pense être pas trop mal en laissant mon lecteur sur Auto ( ou 4:2:2 ) et essayer de le régler à partir de cela.


Bref, il y a quelques petits trucs qui m'échappent mais peut être que je fais complètement erreur et que je cherche à faire trop compliqué alors si un d'entre vous pourrais m'éclairer .....

Merci à vous


P.S : Une dernière petite question . Mon réglage de luminosité est à +8 sur le DVD de Star Wars pour apercevoir les 6 premières nuances de gris et à peine la 7ème et sur AVCHD 709 pour avoir un noir qui commence à 16 alors que sur tous mes Blu-ray ( Planete terre, Iron Man, .... ), mon réglage de luminosité doit être à +30 pour apercevoir les 6 premières nuances et à peine la 7ème :o :o Est-ce normal ?
bastien54
 
Messages: 486
Inscription Forum: 03 Nov 2006 21:09
Localisation: Au pays de la Mirabelle
  • offline

Message » 06 Fév 2010 20:15

bastien54 a écrit:Je sais que l'espace de couleur sélectionné sur les BD et DVD est l' YCbCr donc j'ai laissé tombé le réglage RVB.
Je me suis mis sur Auto puis sur 4:2:2 et le résultat est le même ( ces réglages doivent correspondre au 16-235, si je ne me trompe pas, utilisé sur les BD et DVD donc ça doit suffire et être pas mal - J'en déduis que le 4:4:4 doit correspondre au 0-255 ) , et avec ces réglages, j'arrive bien à voir les 10 nuances de gris ainsi que l'ombre sur la mire THX de Star Wars avec la luminosité poussée à fond ( Que je redescend ensuite bien sur ).


Les normes d'échelles de niveau 16-235 et 0-255 n'ont rien à voir avec les normes d'échantillonnage 4:2:2 ou 4:4:4.

Le RGB est quasi toujours retranscrit en 4:4:4 : autrement dit le nombre d'échantillon de rouge, vert et bleu sont tous identiques et ce que cela soit en 16-235 ou 0-255
Pour l'YCbCr il existe plusieurs variantes d'échantillonnage, la plus répandue étant le 4:2:2. Soit, pour 4 échantillons de Y (luminance) il y a 2 échantillons de Cb et 2 de Cr (Cb et Cr représantant la chrominance). Ce choix était basé sur le fait que l'œil humain est davantage sensible aux variations de lumière plutôt qu'aux variation de couleur. Toujours est il qu'un flux YCbCr 4:4:4 peut être également dispo en sortie de certaines platine BRD (ex PS3), on parle alors upsampling de chroma dans le cas ou la source était encodée en 4:2:2 voir 4:2:0
Il existe également un autre paramètre à prendre en compte avec l'échantillonnage, il s'agit de la quantification : 8bit, 10bit, 12bit, 14 bit, 16bit.

Pour ma part j'aurais tendance à privilégier la norme YCbCr avec des sources BRD ou DVD le tout avec réglage sur 16-235 of course. Le RGB est davantage recommandé (ou imposé) par les applications Data : typiquement PC, PS3 quand on ne lit pas un DVD ou un BRD par exemple.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Fév 2010 0:05

Super topic que je trouve à point nommé !

Je viens de faire l'acquisition d'une sonde Spyder3 TV que j'utilise avec le logiciel HCFR.

Voici le matériel que je calibre : DVD de mires HCFR lu par une Xbox360, réglée en couleurs HDMI étendues, RGB forcé. Ça passe par mon ampli Denon 1909, réglé en couleurs étendues lui aussi. Le diffuseur est un TV LCD Philips 47PFL9664H.

J'ai fait une calibration qui me permet de coller assez bien au gamma 2.22 et à la norme D65, par contre je me rends compte après lecture de ce topic que le réglage rec 709 était une erreur de ma part. Puisque j'ai mis toute ma chaîne en RGB et couleurs étendues, c'est plutôt sRGB que j'aurais dû choisir ? Je trouve que le réglage obtenu, bien que proche du réglage préconisé, est très sombre, je vais donc réessayer avec un gamma à 2.1.
En ce qui concerne la mire HCFR, est elle en 0-255 ou en 16-235 ?
Une question qui me taraude : est-ce-qu'il peut y avoir plusieurs réglages luminosité/contraste menant au même gamma pour un même diffuseur ?

Je me sers de tout ça pour 70% de jeux vidéo et 30% de DVD, bientôt des BR avec une DUNE Prime 3.0. Donc quels réglages sont les plus judicieux sachant que je n'utilise qu'une entrée du TV (je n'ai donc qu'un réglage perso disponible) ?

Merci d'avance pour votre aide !
Pikaraph
 
Messages: 172
Inscription Forum: 14 Déc 2008 13:28
  • offline

Message » 07 Fév 2010 10:18

DTSman, quand tu dis :
A noter que lorsqu'on demande à une platine de sortir en RGB+mode étendu 0-255, du fait du mapping de 16-235 vers 0-255 on perd inéluctablement les infos comprises entre 0 et 16 et entre 235-255 mais cela n'a pas d'importance.

ça veut dire qu'on ne perd pas d'information, puisqu'il n'y a rien d'encodé au-dessous de 16 et au-dessus de 235, c'est bien ça ?
Pikaraph
 
Messages: 172
Inscription Forum: 14 Déc 2008 13:28
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message