Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

prinicipes de base pour l'acoustique d'une pièce hifi ?

Message » 26 Déc 2009 22:14

ClementW a écrit:Bonjour à tous et joyeuses fêtes !!

Petite curiosité : pourquoi avoir remplacé la thibaude "Black Magic" prévue initialement par de la système 10 ?


la black magic était une référence que l'on m'avait fournie ... mais je n'ai pas trouvé de magasin atour de chez moi qui l'avait.

j'ai pris la system 10 au meme endroit que le sisal ... il y avait donc un coté pratique.
et puis la system 10 avait l'air de tout à fait convenir.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 27 Déc 2009 12:55

Merci et bon courage pour les travaux !
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Déc 2009 23:55

Session de mesure ici (j'aurais du le mettre ici-même, mais me suis gourré !! :oops:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2009 1:48

Denis31 a écrit:Session de mesure ici (j'aurais du le mettre ici-même, mais me suis gourré !! :oops:


merci Denis.

voici qques photos de la salle dans son état actuel : vide, pas du tout meublée donc ... histoire de se faire une idée plus précise de son aspect, en rapport avec les mesures faites par Denis31.

avant :
Image

arrière, avec accès vers le local technique et le reste de l'habitation :
Image

la rochelle fermée en bout de plafond rampant (plafond rampant = au dessus de la zone des enceintes) :
Image

je vais me dépêcher de poser les plinthes, de cabler la boite de sol, de surtout donc meubler la pièce ... et de poser des rideaux au niveau de la baie vitrée et au niveau de l'ouverture arrière !

à +
frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 31 Déc 2009 12:31

bravo marc , ca commence à prendre forme , trés encourageant
, je suis le post en tt cas

pour le torchon au sol , je pense que ca va :D etre juste pour amortir
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2009 14:55

peter.pan a écrit:.........

Par ailleurs, il se garde bien de donner des recettes, et c'est un peu décevant pour cela. On en retire en gros la conviction que :
- c'est vachement complexe
- ya pas de recette miracle, mais quesques précautions peuvent éviter de faires des C....ries.
- il parle aussi pas mal de sytèmes 5.1 et autres pour ceux qui en font l'usage.
- en plus il y a les gouts et les couleurs de chacun....
.......



que du bon sens....
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:32

callaway a écrit:bravo marc , ca commence à prendre forme , trés encourageant
, je suis le post en tt cas

pour le torchon au sol , je pense que ca va :D etre juste pour amortir



:lol: :lol: :lol:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:44

Glazik a écrit:.....
Je viens de voir qu'un artcle HCFR conseille un RT60 constant en fonction de la fréquence. C'est une erreur, ça a toutes les chances de ressembler à l'acoustique de salle de bain. Seuls les matériaux durs ont en général un coef d'absorption assez constant en fonction de la fréquence, mais il est très faible. Pour obtenir une absorption large bande constante, il faudrait de toutes façons mettre en oeuvre des moyens hors de portée d'un Home Cinéphile.


Un TR constant en fonction de la fréquence est quand même l'idéal théorique..... l'AES précise même de rester à +/- 0,05s de 200 Hz à ! kHz (avec une remontée de 0,2 à 0,3 s seulement à 63 Hz). Le gabarit permet aussi (pour des raisons pratiques) une chute de 0,1s au dessus de 4 kHz...

Par contre les préco de l'AES sont assez "old school" (mais marchent dans le cas général) : RT nominal à 0,25s pour 100m3.... perso, pour une écoute "agréable", monter à 0,35 - 0,45 s n'est pas un luxe...

Pour info, le même document préconise des surface minimale au sol de :
- 30m2 pour une reproduction 2 canaux
- 40m2 pour une reproduction 5.1 canaux

Le niveau de silence requis est NR15 (15 dBA de bruit de fond...)

mes 2 cts

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 01 Jan 2010 15:40

TMS a écrit:
Le niveau de silence requis est NR15 (15 dBA de bruit de fond...)

mes 2 cts

jacques


et c'est la que la difficulté pointe le bout de son nez !!!! :wink:
rester inférieur au égale a NR15 n'est pas une mince affaire, et pour le particulier, c'est quasi un rêve ... même en salle dédiée.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 02 Jan 2010 11:44

Il faut sans doute viser le respect des normes, mais en gardant à l'esprit que ce sont des absolus bien lointains pour un particulier "normal" ( ;) ), qui en principe pourra se faire plaisir malgré tout.
A propos, connaissez-vous un soft qui calcule cette valeur pondérée A en temps réel à partir de la mesure "brute" ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

normes...

Message » 02 Jan 2010 13:30

-Puis arriver a -40 dB de bruit de fond (mesure non pondérée).
Mais le bruit de fond minimum en pondération A m'échappe dans la mesure ou mon Behringher DEQ2496 arrête ses mesures a 40 dB minimum :mdr:

-pour la taille des pièces je pense que le traitement acoustique est prédominant en ce qui concerne la qualité du rendu.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Jan 2010 2:23

Denis31 a écrit:Il faut sans doute viser le respect des normes, mais en gardant à l'esprit que ce sont des absolus bien lointains pour un particulier "normal" ( ;) ), qui en principe pourra se faire plaisir malgré tout.
A propos, connaissez-vous un soft qui calcule cette valeur pondérée A en temps réel à partir de la mesure "brute" ?



Pour moi, le respect des normes ne peut que donner plus de plaisir....

Tout sonomètre donne en principe une possibilité de résultat en courbe "A"... sinon passage des résultats mesurés au RTA par un tableau excel...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Jan 2010 12:30

tres joli local, j'espere que tu sera comblé apres tout le traitement..
sinon pour le reste c'est tellement technique pour moi que je me contente de lire et surtout d'essayé...de comprendre :oops:
amicalement didier
minicooper31
 
Messages: 362
Inscription Forum: 21 Juil 2009 8:52
Localisation: planete terre
  • offline

Message » 19 Jan 2010 10:46

Bonjour,
Etant parfaitement novice en la matière, mais à la recherche d'indices pour commencer un traitement acoustique, j'ai un problème d'interprétation des données suivantes :

Déjà, on peux analyser le comportement de ta pièce dans les graves en saisissant les dimensions EXACTES (vues du point d'écoute) dans un outil d'analyse comme http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm . Si c'est vert partout, pas de souci, sinon, lorsqu'on en est au stade de la construction, on peut décider de diminuer les dimensions de la pièce pour s'approcher d'un rapport idéal.


Ma pièce a les dimensions suivantes : 5,34 * 4,23 * 2,52. Lorsque j'entre ces données dans le calculateur, il indique en jaune la seule plage inférieure à 51,9hz, le reste étant en vert clair ou foncé. Cela implique-t-il que je ne devrais traiter que cette plage ? Ce n'est pas le plus simple...

Merci d'avance pour vos éclairages.
Cordialement.
Rabelais
 
Messages: 60
Inscription Forum: 23 Jan 2009 15:26
  • offline

Message » 19 Jan 2010 11:13

Le traitement "physique" sous 50Hz est difficile. Tes dimensions ont l'air bonnes, il ne reste qu'a espérer que le résultat concret colle à la simulation.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive