Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dark.side et 74 invités

Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.
Règles du forum
Petites annonces pour Paires d'enceintes HIFI bibliothèques ou colonnes.
La consultation est libre mais la publication est réservée aux Membres de l'Association : être inscrit sur le forum ne suffit pas.
Pour tout savoir sur la création et la gestion d'une annonce, penser à consulter la FAQ des PA !
Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.

Onkyo D-302E (Vendues)

Message » 30 Déc 2009 23:18

Bonjour à tous,

D'abord quelques infos générales et de la pub...mes impressions et expériences avec ces enceintes dans de prochains messages.

Type : Enceintes bliothèques
Marque : Onkyo
Modèle et options : D-302E
Prix de vente : 950 euros

Département où la marchandise est visible : 75
Possibilité d'expédition : Oui, mais une remise en main propre est préférée
Montant des frais d'expédition : à voir

État de la marchandise : Très bon état esthétique et de fonctionnement.
Première main : Oui
Prix neuf : 2000 euros
Facture disponible : oui
Date et lieu d'achat : Mai 2007 à Paris 9ème
Garantie et date d'expiration : probablement 2 ans et donc expirée


Emballage d'origine conservé : Oui
Documentations conservées : Oui

Liens divers : http://www.eu.onkyo.com/products/D-302E.html c'est assez complet (regardez les onglets)
http://www.onkyochina.com/files.download/d-302e_npr.pdf le descriptif commercial et les données techniques


Description générale :

Rien de tel pour se rassurer, que quelques extraits de tests au moment de la sortie de ces enceintes (Diapason d'Or, Recommandation par la NRDS). J'avais d'ailleurs rarement lu un commentaire aussi laudatif de la part d'Hiraga :

<<<<<Ces onkyo D-302E bénéficient d'un rare bouquet de qualités pour ainsi dire jamais rencontrées sur un même modèle d'enceinte. Celles qui prédominent sont une articulation tout à fait inhabituelle des sons, une sensation d'accélération, de matière sonore et de rapidité qui donnent à la guitare, aux attaques de piano ou aux différents instruments qui composent un orchestre à la fois un relief impressionnant et une sensation de lisibilité inhabituelle, d'autant plus surprenante qu'elle ne se cantonne pas, comme parfois, aux registres d'aigu ou d'extrême aigu.>>>>>>>

Ou diapason à l'occasion du diapason d'or (extraits) :

<<<<<< A l'écoute, la D-302E donne une impression de densité, de transparence et d'objectivité ui l'apparente à une modèle de très haut de gamme. Ajoutez à ces qualités une absence de coloration remarquable. L'équilibre général est remarquable. Le grave est tendu et articulé. Quant au médium, il parvient à conjuguer une matité naturelle à une incontestable ouverture. L'aigu est racé, soyeux et défini. Les voix sont d'une impréssionnante justesse. La définition est excellente, jamais insistante, artificielle. Enfin, l'amplitude dynamique est remarquablement maitrisée. Assurement, une des meilleures enceintes du marché dans sa catégorie.>>>>>>

Et pour le plaisir , les conclusions de PAV :
<<<< on a aimé :
- les résultats d'écoute stupéfiants
- les technologies maison
- les capacités dynamiques
- la rapidité d'exécution des hauts-parleurs
- la très faible directivité subjective>>>>>>>
Fichiers joints
Onkyo_D302E.jpg
Une vue générale des 302
Boomer Onkyo.jpg
Je vous laisse apprécier le diamètre de l'aimant (le boomer est un 16cm)
Coupe_Boomer_Onkyo.jpg
Et le boomer en coupe, qui laisse voir la technologie maison de ce haut parleur
Dernière édition par alexandret le 11 Jan 2010 11:10, édité 2 fois.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2009 23:35

Magnifiques enceintes !!...Humff, si je ne m'écoutais pas (ainsi que mon Waf surtout... :oops: )

Bonne vente!! :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 31 Déc 2009 10:54

mon précieux.... :lol:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 02 Jan 2010 20:17

Superbes! Pas trop dures à alimenter?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14396
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Jan 2010 20:43

faut pas un ampli anémique ! c'est sur....
mais c'est moins sa puissance qui compte que sa faculté à fournir du courant !
évidement si 2x12 watt à tubes... s'abstenir ! :mdr:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 03 Jan 2010 22:29

Doux a écrit:Magnifiques enceintes !!...Humff, si je ne m'écoutais pas (ainsi que mon Waf surtout... :oops: )

Bonne vente!! :wink:


Merci ! les enceintes sont réservées à un forumeur du Calvados.
Désolé à Odicda qui avait manisfesté son intérêt à quelques heures près.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2010 22:35

philordi a écrit:mon précieux.... :lol:


Oui, je suis attaché à ces enceintes. D'autant qu'elles ont un coté "vilain petit canard" de la hifi, avec un "délit de sale marque", même si tout le monde n'a bien sûr pas de présuppés négatifs sur des enceintes Onkyo

Car ces enceintes ont quand même été victimes d'a priori...Onkyo, des enceintes sérieuses, bilbios, à 2000 euros la paire ?
Quelles revues hifi ont pris la peine de les tester en dehors de France ? La France a bénéficié de l'ouverture d'esprit d'Hiraga, et de sa connaissance de l'histoire de la hifi et de l'expérience d'Onkyo depuis 50 ans pour les enceintes (même si la marque n'avait pas fait grand chose depuis au moins 10 ans). C'est hiraga, en visite chez Onkyo au Japon, qui a pu écouter les préséries des 302 et 312, et qui a visiblement été marqué par ces écoutes.

En france, il a naturellement testé la 302. Ensuite, la NRDS et Diapason appartiennent au même groupe (mondadori), et la 302 a dû être promue par Hiraga à Diapason.
Ensuite, il devait être plus facile à Jamo France (Onkyo) de placer ses enceintes en test aux autres revues...

Ca me rappelle ce qui disait le taulier de Music Hall dans le 8ème. Il appréciait beaucoup les 302, mais il a dû arrêter à regret car une fois passé l'impact des tests sur les ventes de cette enceinte, personne ne voulait même écouter une Onkyo...
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2010 22:39

Gort'h a écrit:Superbes! Pas trop dures à alimenter?


Ce ne serait pas drôle si tout était facile, non ?

Oui c’est une enceinte exigeante. Mais elle offre tout de suite, quelque soit l’ampli, des timbres magnifiques, à mon avis très naturels, très denses. En revanche, la dynamique et la vivacité dépendront de l’ampli. Mais Cela ne veut pas forcement dire cher.

Diapason et un forumeur les font marcher avec un Etalon Origo (2000 euros neuf) de 40w. En appartement, je n’étais pas spécialement dérangé par la dynamique de mon ensemble 302 + LAvardin (déjà bien supérieure sur un quatuor que dans la vraie vie). En revanche, sur des messages plus chargés (un orchestre), on se rend compte comparativement que l’écoute peut aller plus loin.
En transistors, j’ai bien aimé l’association avec le McIntoch 6450 de Zules, qui descendait dans le grave comme je n’ai jamais entendu ces enceintes. Et son frère les fait marcher avec un Jolida encore accessible, et qui semble mieux marcher que son ancien VSi 55 de Conrad Johnson. Mais le tube (son temps de chauffe) ne correspond pas trop à ma manière d’écouter (plutôt décousue).

Il y a des amplis peu puissants qui marchent bien sur les 302 (du tube, l’Origo à 40w), mais j’ai aussi essayé des bloc mono de 125w (des Rega exon 3) qui apportait moins que les 2x35w de mon Lavardin ou les 2x24 watts d’un Air Tight AM201.


L’aigu des 302 est très beau, riche et doux. Son niveau peut être réglé par l’orientation des enceintes (+ élevé si focalisée sur l’auditeur). La qualité de l’aigu était très importante pour moi, car j’écoute beaucoup au casque sur un ensemble Stax, et c’était l’une des causes de la vente de mes Proac 125.
Les voix (et le medium) sont très naturelles (timbres, le point fort de l’enceinte), mais l’enceinte image à mon avis plutôt derrière les enceintes (comme mes anciennes Proac studio 125). Pour le grave, pas de problème pour l’avoir tendu, en revanche, son volume et sa profondeur dépendent beaucoup de la pièce, du pied (Zules les a isolées sur des pavés et c’est spectaculaire) et de l’ampli.
Chez moi, je n’ai pas réussi à avoir le grave là ou je le voulais à cause de la pièce. Il était soit derrière le point d’écoute, soit il fallait beaucoup trop avancer les enceintes.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2010 22:50

Je remplace les 302 par des Reference 3a MM de Capo i.

Sur le plan de la philosophie, c'est un peu le contraire de la 302. La 302 a un filtre très travaillé pour façonner la réponse, mais le filtre bouffe du rendement, un peu à l'image des LS3/5a. Les référence 3A ont un HP maison de 21 cm qui marche en large bande (non filtré), et donc un meilleur rendement (92db). Elles colleront mieux à mon Lavardin, qui malgré ses qualités, n'est de loin pas un monstre de puissance. bref, j'ai à la maison 2 élements (302 et Is Référence) qui correspondent bien à mon style d'écoute, mais qui ne fonctionnement pas idéalement ensembles.

Le coté plug and play du lavardin, le fait que tout le monde à la maison, y compris les p'tits bouts, puissent le manipuler - contrairement à du tube), me plaisent, et font que je me sépare des Onkyo.

Les premiers essais avec les Reference 3a ont montré que ma pièce avait besoin d'une plus grosse enceinte pour être remplie. La 3a est moins dense en timbre, mais l'association avec le Lavardin est meilleure en termes de vivacité et de scène sonore (l'image est plus précise et plus en avant).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2010 11:09

Bonjour à tous,

On peut dire que les 302 sont vendues. Le transfert est arrivé, il ne reste plus qu'à les remettre à l'acheteur.

Merci au forum pour l'efficacité de la vente (réservées en 3 jours en plein 31 décembre) !
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HIFI

 
  • Articles en relation
    Dernier message