Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmdes, Playoda 62, Tazz24 et 49 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un PCHC sous Linux ?

Message » 03 Jan 2010 17:42

Je voit que ça continu de chauffé par ici , j'aime bien ... :wink:

Une question sans aucun trollage au nuxien , est ce que CoreAVC 2.0 , reclock , AC3filter et les renderers évoluer comme l'EVR et le MadVR sont dispo sous Linux ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Jan 2010 19:54

AlexScan a écrit:Je voit que ça continu de chauffé par ici , j'aime bien ... :wink:

Une question sans aucun trollage au nuxien , est ce que CoreAVC 2.0 , reclock , AC3filter et les renderers évoluer comme l'EVR et le MadVR sont dispo sous Linux ?


Reponds toi même à la question!
2, 3 axes de reflexions, Reclock fonctionne avec directshow, et les renderers EVR (qui tourne aussi grâce à dshow) et autres sont des propriétés de windows...

CoreAVC tourne sous nux avec wine, et AC3 filters on en a pas besoin, puisqu'on peut faire la même chose direct dans MPlayer.

@Slacky:
Sache qu'avec Opensuse, grace au dépot packman, mplayer est déja précompilé avec VDPAU, le multithreading, etc... et YAST est nickel pour configurer plusieurs cartes son.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 03 Jan 2010 20:37

Donc il n'y a que CoreAVC de dispo sous linux ...

Et bien je serai vraiment curieux de voir un MKV 1080p (les BR à priori c'est mort) tourné sur ta config pour voir si le résultat est identique au miens sous XP , quelqu'un est dispo pour un "contest" à la maison ?

(j'ai vraiment pas envie de me prendre la tete a installé un config sous Linux donc si quelqu'un en a une ...)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Jan 2010 21:00

AlexScan a écrit:Une question sans aucun trollage au nuxien , est ce que CoreAVC 2.0 , reclock , AC3filter et les renderers évoluer comme l'EVR et le MadVR sont dispo sous Linux ?

PS: Perso, je suis pas nuxien : j'ai à peine un de mes PC qui sait dual-booter sous ubuntu car je devais tester un truc pour le boulot ... :mdr:

J'ai été élevé à l'école M$ et comme je suis dev pro, difficile de sortir de Visual Studio / MFC / Dot.Net quand tu as grandi dedans ... :wink:

Pour répondre à ta question, je dirais qu'elle est stupide :oops: ... presque autant que de te demander si tu peux faire un rendu framebuffer en DOS, ou si tu peux utiliser apt-get dans Windows ...

Maintenant, si par ta question, on doit comprendre :

<< Est ce que CoreAvc tourne sous Linux ? >>
CoreAVC : non ... mais il y a un autre bon décodeur pour le h264 dans Linux ... qui sait utiliser le GPU pour les petites config ...

<< Reclock ? >>
Oui, un dispositif identique est inclus dans le player de XBMC, c'est ce qui a déclenché mon envie de tester ...
Maintenant, j'attends de voir si on peut avoir un truc fluide en 48Hz avec XBMC ...

<< AC3filter ? >>
Aucune idée, mais tu en fais quoi pour en avoir absolument besoin ? ... perso, c'est juste mon décodeur AC3/DTS, alors lui ou un autre ... :wink:
... j'imagine qu'en mettant les mains dans la cambouis, on devrait pouvoir faire pas mal de choses ...
... j'ai aucune idée non plus de ce que valent mes drivers CS sous nunux ...
( j'ai même pas vu le bureau, alors le panneaux de configuration, j'te raconte pas ... :lol: )

<< Renderers comme l'EVR et le MadVR ? >>
Pas ceux là, mais OpenGL étant utilisé, on devrait pouvoir faire des trucs sympas ...
NB: Truc qui évolueront, pas comme HR qui est mort depuis 1ans, et madVR qui bouge (trop) lentement ... :idee:

Perso, je dirais que coté Linux, ils sont encore à la traine à ma (petite) connaissance, mais que tout est là pour que ça aille dans le bon sens ...

Faut il sortir de HCFR pour pouvoir avoir un post intéressant pour le PCHC sous Linux ? ... :idee: ...
C'est dommage, mais on dirait que oui (déjà 4 pages de posts vides) ... ils sont pénibles ces sectaires de nunuxiens ... :roll:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 03 Jan 2010 21:19

AlexScan a écrit:Donc il n'y a que CoreAVC de dispo sous linux ...

Et bien je serai vraiment curieux de voir un MKV 1080p (les BR à priori c'est mort) tourné sur ta config pour voir si le résultat est identique au miens sous XP , quelqu'un est dispo pour un "contest" à la maison ?

(j'ai vraiment pas envie de me prendre la tete a installé un config sous Linux donc si quelqu'un en a une ...)


Pourquoi c'est mort le blue ray ?
Je vais me monter ma machine en début d'année parceque mon Pc à 4ans et que seul le 720P passe, je te contacterais à ce moment là. J'espère que t'es pas au fin fond du val d'oise !!! Si tu es vers Bezons, Argenteuil no problémo.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Jan 2010 22:01

Exactement seb.26 tu as bien compris ma question , je voulais savoir si des équivalents existé ...

Sinon enigmatik je sais pas je dit ça parce que je l'ai lu plus haut , et je suis à L'isle Adam .
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Jan 2010 9:39

alpacou a écrit:Si oui aussi bonnet né,

Je peux y aller aussi de ma connerie ? Même si on est sur un forum plutôt geek, il ne faut pas oublier qu'en plus de s'adresser à des gens qui maitrisent particulièrement l'informatique, linux s'adresse à des militants, passionnés, compétents et parfois partiaux comme souvent avec les militants.


Ce que je préfère de ce passage, c'est le "parfois partiaux", car, par expérience, il devient de plus en plus difficile de parler de Linux de manière tout à fait normale (avantages / inconvénients) sans qu'il y ait un malin pour tout de suite disqualifier vos propos façon "ouais, t'façon les linuxiens c'est des geek de base complètement partiaux en faveur de leur OS".

AlexScan a écrit: Je voit que ça continu de chauffé par ici , j'aime bien ... :wink:

Une question sans aucun trollage au nuxien , est ce que CoreAVC 2.0 , reclock , AC3filter et les renderers évoluer comme l'EVR et le MadVR sont dispo sous Linux ?


Moi aussi j'aime bien :wink: . Sans trollage aucun :mdr: et en plus des réponses qui on déjà été faites, y aurai-t-il sous windows :
- Une perénité absolue des drivers sous les différentes versions de l'OS depuis au moins le 24 mars 2004 ?
- Une transparence absolue du sous système audio permettant de savoir ce que fait exactement l'OS et ainsi d'éviter les questions du genre "est-ce que le kernel mixer / l'asio / le kernel streaming / le wasapi est vraiment bitperfect ?
- Un serveur de son permettant l'allocation dynamique des flux, le temps réel, le choix de la puissance et de la qualité des algorithmes de ressampling, l'application de plugins d'effet "system-wide" ?
- Un serveur de son à vocation professionnelle permettant un rewire total sur toutes les cartes sons et utilisé par tous les logiciels audios ?
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 04 Jan 2010 10:56

Quand je parle de PC sur HCFR, la seul chose qui m'intéresse c'est le rendu d'image, la fluidité, et les ouvertures possibles dans un futur proche.

Aujourd'hui, et pour ma part, vu le resultat sur un XP avec une config MPC-HC et tout le toutim. je demande a voir sous linux. Mais c'est uniquement comme précisé parce qu'ici on cherche la qualité, et qu'a mon avis le choix et les possibilité pour que chacun trouve son bonheur son supèrieur. Et comme précisé, je n'ai jamais vu de thread équivalent aussi complet sous linux.

Toute notion de temps de configuration mis a part de et de puissance brut. Le rendu final et seulement lui compte. :).

Mais quand on voit XBMC, on se dit qu'il va falloir compter avec ce genre de produit, et encore mieux car celui-ci sera un exellent élément de comparaison :) (Nux, Mac, doz) :)

Attendons un moment et a maturité complète ... on pourra se refaire la guerre !

et baunanais :)
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 04 Jan 2010 11:02

Seb.26 a écrit:
AlexScan a écrit:<< Est ce que CoreAvc tourne sous Linux ? >>

CoreAVC : non ...

si...
kurtnoise
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Mai 2007 19:07
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Jan 2010 11:31

kobtar_bale a écrit:
alpacou a écrit:Si oui aussi bonnet né,

Je peux y aller aussi de ma connerie ? Même si on est sur un forum plutôt geek, il ne faut pas oublier qu'en plus de s'adresser à des gens qui maitrisent particulièrement l'informatique, linux s'adresse à des militants, passionnés, compétents et parfois partiaux comme souvent avec les militants.


Ce que je préfère de ce passage, c'est le "parfois partiaux", car, par expérience, il devient de plus en plus difficile de parler de Linux de manière tout à fait normale (avantages / inconvénients) sans qu'il y ait un malin pour tout de suite disqualifier vos propos façon "ouais, t'façon les linuxiens c'est des geek de base complètement partiaux en faveur de leur OS".


J'ai beau lire et relire ma petite connerie je n'y vois qu'une manière de parler à mon écran tout à fait normale. De plus comprise de traviole par certains et caricaturée et déformée par ta pomme, mais ce sont les règles du jeux.

Mettons donc les pieds dans le plat :

Ici on cause pchc sous linux, ma connerie n'est pas en rapport avec une ubuntu pour mr tout le monde qui par militantisme (sisi j'insiste militant et cet adjectif est tout sauf une critique sous mon clavier) choisi de ne pas voler les bandits.
Je maintiens : Minus L'hominus aura besoin de compétences et de motivations supérieures sous linux à celles nécessaires sous mr fenêtre.
Et en étant juste et lucide pour une machine à tout faire aussi, sisi.

Pour le reste chacun fée ski lui plaie, j'ai pendant un certain temps roulé en pingouin il y a 3/4 ans (agnula pour l'audio ardour jack alsa toussa, mandrake et knoppix comme tout le monde) et tripatouillé, ou essayé de, la couche X d'osx; j'ai même encore at home un petit serveur/routeur /fw free-eos basé sur une vielle redhat 7.
N'empêche que , je ne sais pas si je l'ai déjà dit j'ai constaté qu'il faut un degré de compétences, de motivation et d'implication plus proches de celles du geek que de l'utilisateur moyen que je suis, j'ai donc laissé tomber ce combat d'autant plus qu'il s'agissait d'impliquer waf et wafettes qui que quoi tesk ah ouiménon...

En gros et à l'exception du jugement sur la qualité audio de la carte son supérieure sous linux ???????????? ah bon asio pas bon ???????? peut être que dans mon cas si la fireface 800 avait supporté alsa aurais je persévéré avec ardour, (quoique reaper étant tellement plus génial non en fait..) et comme le disait Patrick qu'on n'est pas obligé de tripatouiller son pchc, sauf si c'est un hobby en soie (c'est coton ça dis donc le tripatouillage et surtout pourquoi qu'on tripatouillerait moins sous nunux ses filtres que sous w$$$ hein ? on a le vice dans la peau houppa non ?) je partage cet avis qui n'a suscité aucune levée de boucliers :

Slacky a écrit:
Voici en quoi se résume ma petite expérience :

Gnu/linux :
- lourd à configurer pour un novice (compilations,...)
- une fois mplayer compilé avec tout ce qu'il faut (vdpau, codecs, containers...), c'est long, c'est chiant, je le reconnais, ça a le mérite de tout lire sans plus jamais se prendre la tête
- grâce à mplayer/vdpau, je n'ai plus JAMAIS un seul problème de tearing et la qualité vidéo par défaut ne nécessite aucun réglage.
- les conseils sur le net sont souvent précis et efficaces
- la qualité audio et le driver de ma delta 1010 est meilleurs sous ce système avec l'avantage d'être toujours comptatible dans 15 ans
- une fois que c'est configuré et que tout fonctionne, ça l'est pour trèèèès longtemps sans broncher, on profite de la musique et des films, c'est tout, ça marche, on en parle plus.
-

Sous windows :
- assez simple à configurer avec évidemment beaucoup d'utilisateurs
- il y a tellement de monde que les conseils partent souvent dans tous les sens avec beaucoup d'aneries.
- faut aimer cliquer :o , toujours la sensation de ne pas complètement maitriser son système
- très compliqué pour arriver aux résultats que j'obtiens sous linux, TOUJOURS des prises de têtes concernant le tearing.
- driver Maudio moins bon, toujours être dépendant de la société pour obtenir les drivers compatible selon sa version de windows, parfois la qualité des drivers régressent.
- toujours en train de régler, de chipotter, de tester les derniers réglages que telle personne à publier...


Pour résumer :
Sous GNU/Linux, tu te prends UNE GROSSE FOIS la tête pour apprendre comment ça marche et après on en parle plus.
Sous Windows, tu te prends UN PEU la tête tous les jours.

Ne pas hésiter si vous avez des questions, mais svp, évitez les trolls :wink: .
Bonne année à tous.


Paix et amour mes frères, faites ce que Valérie demande : Goute mes frites
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 04 Jan 2010 11:51

D'accord avec archizor (encore une fois) ... seul la qualité compte ... et je suis vraiment curieux de voir si il est possible de rivaliser avec zindozs ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Jan 2010 15:50

alpacou a écrit:J'ai beau lire et relire ma petite connerie je n'y vois qu'une manière de parler à mon écran tout à fait normale. De plus comprise de traviole par certains et caricaturée et déformée par ta pomme, mais ce sont les règles du jeux.


J'ai beau relire ma réponse je n'y vois qu'une manière de parler à mon écran tout à fait normale. J'apprécie vraiment, et au premier degré, que tu ais parlé de "parfois partiaux". Le "parfois" n'est pas évident pour tous le monde.

alpacou a écrit:Ici on cause pchc sous linux

Je sais puisque j'écris ce message sur un PCHC sous linux. Donc, pas la peine de crier Non mais. Et en plus le gars il se permet de parler de Reaper et de Fireface 800 (dont le support par ffado ne saurais tarder au passage)

alpacou a écrit:ma connerie n'est pas en rapport avec une ubuntu pour mr tout le monde


Ben la miennes oui puisque la lecture HD, l'upscaling DVD avec les même paramètres ffdshow sous windows, l'égalisation "system wide" pour une "linkwitz transform" sur mes enceintes principales, se font sur un Ubuntu tout a fait standard (9.10).
J'ai juste changé quelques repository de paquets et écris quelques lignes dans le fichier de config de MPlayer.

alpacou a écrit:j'ai pendant un certain temps roulé en pingouin il y a 3/4 ans


Il y a 5 années pour Lansing. Peut-être devriez vous y refaire un petit tour. Les choses ont énormément changées :wink:
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 04 Jan 2010 17:41

Kobtar, je comprends qu'un pchc sur ubuntu puisse totalement fonctionner! Au contraire ce super OS ne fait que grandir.
Ma question c'est tu prends ton pc tu double boot xp (j'ai l'impression que pour toi c'est le mal, j'en connais d'autre qui pense pareil) mais aller infiltre toi coté sith tu n'en sera qu'un meilleur jedi si tu survie (je doute ? :p)
Bref double boot xp config mpc + tobal.. j'ai pas dis que ca aller être du plug & play mais vu que mettre les mains ds le camboui t'as l'air d'aimer autant que nous, ca devrai pas te faire peur.

Et ensuite tu compare la Quality, la fluidité, le temps passé, et tout ce que tu veux.

ce n'est que suppositions puisque je n'ai jamais pris le temps sur nunux ( vu les heures sur windows ca SUFFIT ! :) mais a mon avis, si tu es un fervent amoureux de la quality je veux bien faire un ptit parie que tu reste Sous Fenetre XP voir meme Fenetre 7 si :)

Non?

Mais je le maintient, Mplayer est un bon player de source sur ! ( ca c'est pour mon kiki s'il passe sur le thread il se reconnaitra et il ne m'insultera pas ;)
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 04 Jan 2010 19:53

Hey archizor,

Qu'est-ce qui te fait dire que je pense que dodoz say le mal ? Je suis en dual boot (successivement XP, Vista, 7) et je triture les réglages vidéos façon kaz et tobal depuis pas mal de temps déjà.
C'est pas ce dont je parlais plus haut ? La tendance à geekiser a priori l'utilisateur de Linux façon "Sort un peu de ton cagibi mon petit gars, tu verras comme le vrai monde est éblouissant"
Lansing donne son avis sur un Linux d'y a 5 ans et personne ne le soupçon de vivre comme un hermite.
Pareil pour alpacou.
Pourquoi moi ?
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 04 Jan 2010 21:28

Lansing a écrit:Contrairement à toute attente Linux était plus gourmand que XP en cpu, dû probablement à une mauvaise implémentation de l'hyper Threading dans ffmpeg.
A chaine de traitement égale je n'ai jamais eu de d'image sans saccade sous Linux.


Je vient de compiler mplayer avec ffmpeg-mt, la version multi-threading de ffmpeg. La procédure sous Ubuntu 9.10 immédiatement après l'installation de l'OS et les mises à jour de rigueur :
- Ouvrir terminal
- taper "sudo apt-get build-dep mplayer"
- taper "wget -N http://just.mooo.com/mplayer-svn-mt.tar.bz2 && tar jxvf mplayer-svn-mt.tar.bz2 && cd mplayer && ./configure && make && sudo make install" (pris sur le site mplayer)
- sudo apt-get install smplayer
- ajouter "-lavdopts threads=2" dans /option/préférences/avancé/Options pour mplayer" (pour un dualcore)

Et c'est partit pour une lecture mkv 1080p sur un E6300 / Ati Radeon X300SE avec compositing activé.
C'est impossible sous 7 64 bits (Il n'y a même plus de drivers officiels ATI pour la X300), j'ai essayé. Rien que le compositing rame.

Après ça, je résume : sans doute les résultats absolu sous windows peuvent (peuvent hein, pas doivent) être supérieurs à Linux. Il est a noter d'ailleurs que ça doit s'appliquer plus à la lecture HD qu'a l'upscaling DVD où les couples matériels dédiés (GPU+Soft, PS3, certaines Platine Blu-ray) donnent AMHA des résultats supérieurs à n'importe qu'elle combinaison de filtres ffdshow / ffmpeg. Reste que pour du PCHC "moyen", Linux est tout à fait viable et ne mérite certainement pas les accusations de complexité geekeste insurmontables.

Voilà, A+
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message