Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Une chose absolument incroyable !

Message » 02 Déc 2005 16:34

Si c'est pas la volonté du réalistateur, oui, c'est du recadrage (que se soit de l'image en plus ou en moins, c'est la même chose)
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 03 Déc 2005 0:10

12singes a écrit:Ok tazz, si tu acceptes de moderer tes propos, je me calme aussi. 8)

12singes a écrit:
N'oublie pas que souvent le cadrage en 2:35 est fait pour des raisons financières...



Mmmmh, explique-toi, ça m'interresse aussi...


Les trucages doivent être réalisés sur plus de surface/hauteur/etc.. en 1:85 donc cela peu couter + cher...
Et si on continue sur ce raisonnement, on a qu'a enlever encore un peu en haut et en bas, ainsi la force de "cadrage" sera + importante... :mdr:

Mais chacun préfère ce qu'il veut...simplement j'ai toujours du mal à comprendre en quoi rajouter de l'image peut y nuire. :roll:


dans certains films, le fait d'enlever les caches fait parfois apparaître ce qui ne devrait pas apparâtre, genre des micros par exemple...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 03 Déc 2005 1:42

Ou comme dans The Matrix des écrans verts avec aucun effets spéciaux dessus ;)
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 05 Mai 2006 19:01

Bon alors finalement j'aimerai savoir, on les aura toujours ces fameuses bandes noires suivant les formats des films en HD ? Parceque je planche sur un système de stores noirs pour cacher les bandes noires lors d'une projection (Pour avoir un noir NOIR, pas du gris :-)) et ça me ferai C**** d'avoir passé du temps pour rien :o

Enfin pour moi, chaque metteur en scène a sa vision des choses, et il y aura toujours les différents formats 1.66 1.85 2.35 & co, avec ces fameuses bandes noires, HD ou pas HD...


Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Mai 2006 19:36

la réponse est OUI! (malheureusement)

maintenant, les sous-titres seront-ils ENFIN déplaçables verticalement pour permettre justement une diffusion bidouillée sans les bandes noires, là, je ne sais pas => à coire que personne n'a encore vérifié ce point... :-?
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 06 Mai 2006 12:27

oui mais ds ce cas tu modifiera le ratio de l'image... pas terrible, non ?
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Mai 2006 13:02

yaumeguy a écrit:oui mais ds ce cas tu modifiera le ratio de l'image... pas terrible, non ?



non, si les sous-titres sont déplaçables en hauteur, il suffit de les déplacer au-dessus des bandes noires, puis de zoomer la lentille du projo pour faire tenir l'image du film seule (sans les bandes noires) sur un écran blanc 2.35 et d'appliquer un cache physique en sortie de lentille pour ne pas afficher les bandes noires lumineuses. :wink:

le ratio est donc respecté. suffirait alors de concevoir un système de cache pour la lentille.

mais reste à savoir si les sous-titres sont enfin déplaçables... :-? ou alors, il faut se taper les films non VF sans les sous-titres...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 08 Mai 2006 13:58

bon il y aura toujours des bande noir enfin gris selon les réglages du diffuseur et ça qualité a faire du noir.
1 car les matrice ou écran ont une seul taille ( enfin celui que vous posséder 4/3 ou 16/9)
2 car les films ont plusieurs ratio 1.33, 1.37, 1.66, 1.77 , 1.85 , 2.35 , 2.39 , 16mm s, 16mm 70mm TOD ect et je ne parle pas de la vidéo et du cinéma numérique qui ont sur la matrice une taille et une autre sur l’écran grasse au différent anamorphoseur.
donc il faut faire avec et puis c'est tout.
le mieux c'est de ne pas avoir de recadrage surtout si c'est pour supprimer et avoir de l'image en plus ça dépend si comme je l'ai dit le film a été tourne et poste-produit dans ce sens pourquoi pas.
mais le ratio de l'image regarder change un peut la vision du film.

et si on en restais là on ne vas pas debater de cela pendant des années non.
c'est moi qui est raison de toutes façon loooooool :D :D :D :lol: :lol: 8)
Dernière édition par see le 02 Juin 2017 10:21, édité 1 fois.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 08 Mai 2006 22:31

mynameisfedo a écrit:la réponse est OUI! (malheureusement)

Heureusement !

mynameisfedo a écrit:maintenant, les sous-titres seront-ils ENFIN déplaçables verticalement pour permettre justement une diffusion bidouillée sans les bandes noires, là, je ne sais pas => à coire que personne n'a encore vérifié ce point... :-?

Si, certain on vérifié et ils ne le sont pas, ils sont gérés peu ou prou de la même maniére que sur les DVD.

Il y a un sujet sur AVS là dessus, avec de trés bonne intervention d'un gars qui justement gére les ST... En gros c'est compliqué, ils n'ont pas pu se mettre d'accord et ce n'est pas qu'un soucis technique... (droits selon les langues/pays)...

Par exemple, certaine diffuseurs, dans certains pays n'ont pas les droit sur la VO :o, d'ou l'impossibilité soit de sous-titrer en VO des films VO (ce que je fais le plus souvent quand mon anglais est déficient), soit, pire, des ST obligé en VF (par exemple) sur une VO... etc... Génial non ? :roll:

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Mai 2006 15:00

Je viens de découvrir ce post qui m'a appris plein de choses ! (meme si j'ai pas tout compris à l'explication de see sur les caméras... complexe ! lol)

Je préfère aussi que l'image remplisse tout l'écran de projection : elle "pète" beaucoup plus, tout simplement. Evidemment, ce serait mieux qu'il soit en 2.35 ! :D

Exemple, l'image de Sin City en 1.85 déchire litteralement l'écran. Cachez haut et bas avec des bandes noires qui prennent 1/3 de l'écran, en passant à un film en 2.35 comme Troie (pour reprendre l'exemple) et l'image aura beaucoup moins d'impact visuel ! Malgré un cadrage cinématographique sensé lui donner plus de force. D'autant que les bandes noires ne sont pas toujours vraiment noires, donc on perd en plus en contraste et donc encore un peu "d'impact visuel"...
Perso, comme compromis, je réduis les bandes des films en 2.35 avec ffdshow en diffusant en 1024x576 sur mon projo en 960x540.
Désolé pour les puristes ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2006 16:02

laric a écrit:
mynameisfedo a écrit:uot;]maintenant, les sous-titres seront-ils ENFIN déplaçables verticalement pour permettre justement une diffusion bidouillée sans les bandes noires, là, je ne sais pas => à coire que personne n'a encore vérifié ce point... :-?

Si, certain on vérifié et ils ne le sont pas, ils sont gérés peu ou prou de la même maniére que sur les DVD.

Il y a un sujet sur AVS là dessus, avec de trés bonne intervention d'un gars qui justement gére les ST... En gros c'est compliqué, ils n'ont pas pu se mettre d'accord et ce n'est pas qu'un soucis technique... (droits selon les langues/pays)...



Je ne vois pas en quoi c'est compliqué? puisque les bons softs logiciels savent le faire sans problème... c'est désespérant! moi qui espérais pouvoir me faire tôt ou tard une salle de ciné avec un écran 2.35, je l'aurais une fois de plus dans le c.. à moins de visionner les films en VO non sous-titrés... ou de me tourner vers l'underground et une solution à base de PC... :evil:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 14 Mai 2006 18:53

Comme je le disais plus haut, ce n'est pas qu'un soucis technique ;) (même loin de la)... Un exemple au hasard, certains réalisateurs ne souhaitent pas que les ST soient sur l'image... ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Mai 2006 21:32

par ex miazaki qui préfère VO ou VF, mais pas de ST dans l'image :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Mai 2006 23:01

heu.. jusqu'à preuve du contraire, au cinéma, on n'a pas le choix => c'est sur l'image. :wink:

et puis quel est le problème technique? => dans l'underground, tu télécharges un film divx, tu télécharges à côté un fichier comportant les sous-titres. et au final, tu places les sous-titres là où tu veux: sur l'image, sous l'image ou à cheval sur les 2, en spécifiant la taille de police souhaitée.

donc, il n'y a aucun souci technique: je vois plus un problème de droits une fois de plus... :roll:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 06 Jan 2010 13:46

kazuya a écrit:Je viens de découvrir ce post qui m'a appris plein de choses ! (meme si j'ai pas tout compris à l'explication de see sur les caméras... complexe ! lol)

quel caméra ?
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline


Retourner vers Normes