Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 163 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

QUEEN (1968-....)

Message » 06 Jan 2010 14:18

Merci ! Deux pellicules 35mm pour augmenter la définition, première fois que j'entends parler de ça.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Jan 2010 15:04

Fafa a écrit:
GandalfLux a écrit:Bay bien sur que c'est un upscale de toute façon .....que ce soit l'un ou l'autre ....

S'il s'agit d'une pellicule, il n'y a pas de "résolution" en tant que tel.
On scanne donc cette pellicule dans la résolution que l'on souhaite. Si on scanne en HD, il n'y a donc pas d'upscale à faire.



Ce que je voulais dire c'est que de toute façon pour crée un BRD en 1080i ( il me semble bien qu'il est ne 1080i) il faut faire une upscale ...
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Jan 2010 15:12

Ben non, fafa l'explique bien. Une pellicule a une résolution énorme (bien que ce soit difficile à quantifier précisément), donc si tu la scannes en 1920.1080, tu auras du 1080p.
Comme quand on scanne un négatif photo avec un petit scanner fait pour.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Jan 2010 16:16

Bon j'dois être très fatigué car je ne comprend pas du tout le sens des choses..

Enfin c'est pas grave je pense on va pas faire 10 post de HS pour m'expliquer un truc je relirais tous ça à tête reposé :mdr: :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Jan 2010 16:18

On scanne même avec des résolutions plus élevées genre 4K, donc le blu-ray final est un downscale du master !
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 06 Jan 2010 16:26

Bon en faite si je veut comprend tu parlais de quoi Arnuche ????

Car c'est surtout ton post que je ne comprend pas ... :(

arnuche a écrit:Le live de Queen avait été filmé sur quel support ? Parce que si ce n'est pas sur pellicule (scannée en HD), l'intérêt d'une sortie en BD est un peu limité.

arnuche a écrit:
Je comprends pas trop.

Ma question est pourtant claire : sur quel support a-t-il été filmé ? C'est soit pellicule (rare pour un concert), soit vidéo analogique (genre Betacam).
Les caméras numériques n'existaient pas encore à l'époque.
Si ça vient d'un master analogique sur bande magnétique, le BD résulte forcément d'un upscale.



De toute façon si le BRD est en 1080i ou en 1080p il y as obligatoirement eut Upscal pour faire le master ..... après upscal en 4Kk ou 8K on s'en moque puisque de toute façon c'est downscaler en 2K max pour nous..

La phrase en rouge si ça viens d'une péloche normal il y as aussi eut "upscale" pour scanner le positif en 2K - 4K ou 8K après c'est le process de scan qui change.

Ou est ce que tu estime qu'un scan 8K d'une péloche n'est pas de l'upscale ?? à mon avis c'est ça ... ;) et tu n'as pas tous à fait tord c'est un abus de langage de ma part ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Jan 2010 16:30

Plutôt Upscal j'aurais dit downscale vu que les pelloches sont supérieur en résolution que nos galettes bleutées

Donc le "Grand" intérêt du live de Queen, c'est quoi par rapport à Wembley ? Mercury n'a plus de moustache :mdr:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6882
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 06 Jan 2010 17:10

Gandalf, une pelloche n'a pas de résolution propre. Elle n'est pas composée de pixels.
On parle d'ailleurs plutôt de définition.
Pour en faire un master numérique, il va donc falloir scanner la pelloche. Là, la notion de pixels intervient.
On parle d'un master numérique 8K, 4K ou 2K (format proche du Full HD) en fonction de la résolution que l'on a choisi pour faire ce scan.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Jan 2010 17:50

Autrement dit, le nombre de pixels qui constituent le scanner. Et il y a plusieurs résolutions de scanner, tout comme les capteurs des appareils photo numérique.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Jan 2010 19:11

Fafa a écrit:Gandalf, une pelloche n'a pas de résolution propre. Elle n'est pas composée de pixels.
On parle d'ailleurs plutôt de définition.
Oui merci ça je sait ..... :mdr:
Pour en faire un master numérique, il va donc falloir scanner la pelloche. Là, la notion de pixels intervient.
On parle d'un master numérique 8K, 4K ou 2K (format proche du Full HD) en fonction de la résolution que l'on a choisi pour faire ce scan.
Oui je fais du scan de négatif donc bon je connais la musique ;)



arnuche a écrit:Autrement dit, le nombre de pixels qui constituent le scanner. Et il y a plusieurs résolutions de scanner, tout comme les capteurs des appareils photo numérique.



Ce que je ne comprenais pas c'était cette phrase : "Si ça vient d'un master analogique sur bande magnétique, le BD résulte forcément d'un upscale."

Dans tous les cas ça resulte d'un "upscale" mais ne faite non c'est mon abus de langage puisque comme le dis si bien Fafa la peloch n'as pas de résolution propres , quoi que en photos on estime qu'un capteur numérique de 36Mpx est a peut de chose pres équivalent a un négatif 24/36 il y as peut être une choses avoisinante pour le cinéma ;)


Donc au final ma non compréhension venait de MES abus de langages ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Jan 2010 19:57

En résumé, pour un BD ;
-si on scanne une pellicule => pas besoin d'upscale.
-si on copie une cassette analogique => c'est upscalé, parce que les K7 analogiques ont une résolution comparable au dvd.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Jan 2010 20:15

Yep :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Jan 2010 20:44

arnuche a écrit:En résumé, pour un BD ;
-si on scanne une pellicule => pas besoin d'upscale.
-si on copie une cassette analogique => c'est upscalé, parce que les K7 analogiques ont une résolution comparable au dvd.

Une K7 VHS est carrément inférieure.
Le nb de lignes est identique, mais le nb de points par ligne est de 240 je crois (même si ça ne doit pas être purement discret).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Jan 2010 20:56

Betacam on parlais ... C'est pas meilleurs que VHS ?? Il me semblais..

Oki la photo je connais al vidéo beaucoup moins alors j'peut me tromper :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Jan 2010 20:58

Betacam on parlais ... C'est pas meilleurs que VHS ?? Il me semblais..
Si mais ça n'a pas marché commercialement car la durée des K7 était très limitée (45 minutes, je crois).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message