Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Guide rapide + guide complet] La projection pour les Nuls

Message » 03 Jan 2010 21:32

Salut G C,

merci pour l'info je l'intègrerai prochainement au tableau :wink:

a+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 04 Jan 2010 11:49

Hello !

Alors......les Panasonic ne sont pas vraiment une référence en terme de fiabilité et de sav . Les Sanyo ont une garantie de 3 ans et non 2 , pour le SAV les Sanyoiste ont la chance d'avoir Sthéphane SAV sur le forum qui s'occupe admirablement d'eux .

Voilou :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Jan 2010 15:17

Salut Mc !

idem je vais modifier ça dans pas longtemps. Je croyais que chez pana les full étaient suffisamment fiables, en tout cas comparé à leurs 720p. Merci :wink:

a+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 04 Jan 2010 17:17

Oui la fiabilité et le svv se sont bien amélioré chez eux , faut le reconnaitre (remarques ça pouvais pas être pire) mais il reste quand même de mauvais élèves comparé à Epson , par exemple .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Jan 2010 18:46

Merci pour cette précision. N'hésite pas si tu as d'autres remarques,

a+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 05 Jan 2010 4:41

Nouvelle modif :

Image


J'ai mis en rouge les éléments négatifs et en vert les éléments positifs pouvant être déterminants dans votre choix. On ne peut mettre de notes, car d'une part il faudrait pouvoir comparer tous les projos simultanément dans les mêmes conditions (caractériques de la salle, de l'écran, focale utilisée, etc.), avec un seul par salle... autant dire impossible, et d'autre part au sein de chaque marque les vp diffèrent parfois beaucoup. Ce sont donc à nouveau des tendances, qui montrent aussi que si certains sont meilleurs, aucun vp destiné au hc (home cinema) n'est mauvais aujourd'hui. Concernant le bruit vidéo, j'ai noté de "moyen" à "excellent" mais les différences ne sont pas si énormes, en tout cas elles devraient moins influencer votre choix (sans compter les réducteurs de bruit).

(1) Bon en principe, mais il semble qu'une forte proportion, notamment des derniers modèles, soit touchée par d'importants défauts de convergence (heureusement pris en charge par le sav).
(2) En retrait à cause du Smoothscreen (*).
(3) Le Sony vw85 et les tout derniers modèles de JVC ont eux un excellent piqué.
(4) cf note en III.1.3 (éventuelle baisse de gamma à vérifier)
(5) Assez variable suivant les modèles.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 05 Jan 2010 21:51

bonsoir j aimerais me lancer dans la projection home cinema cependant je n y connais absolument rien, selon vous quelle technologie faut il privilegier pour un recul de 3m et quelle taille de toile faudrait il ? mon budget serait de 2500 euros environ.
thibaut427xd
 
Messages: 386
Inscription Forum: 12 Mai 2008 18:05
Localisation: namur, belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2010 21:19

Salut thibaut,

juste pour savoir : tu as lu la première page?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

focale optimale?

Message » 13 Jan 2010 22:54

Ma question est simple mais j'ai un doute que vous allez surement pouvoir lever :

Pour une même taille d'image, vaut il mieux (dans le but d'aller vers la meilleure image possible) rapprocher le projecteur avec son zoom en position grand angle ou bien au contraire utiliser la focale maxi du zoom et l"éloigner du plan de projection ?
J'aurai bien sur tendance à penser que , comme en photo, l'optique-zoom d'un vidéoprojecteur est meilleure à sa focale la plus courte (mois d'aberration chromatiques, meilleure ouverture et..) mais j'ai un doute lorsque je regarde l'abaque de Projecteur Central : lorsque je diminue la distance écran-videoproj dans le même temps il augmente la valeur de la focale !! alors que selon moi plus la distance est courte, plus la focale est courte !!!
Par exemple pour un yamaha lp-x 500, la valeur du zoom est x 1,35 à la distance mini et x 1,00 a la distance maxi (toujours à taille d'image égale).
La valeur mini du zoom ( et donc sa meilleure qualité) serait donc à la plus longue distance focale?
Help !
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 14 Jan 2010 1:27

Salut frazap,

la focale correspond bien à la distance entre le foyer et le centre optique (ou plus précisément les plans principaux du système), donc en gros à la distance entre l'écran et l'objectif. Idéalement, le zoom ne devrait pas être utilisé pour préserver la meilleure qualité d'image, mais sur certains vp j'ai lu que le chemin lumineux était optimisé pour une utilisation à moitié de l'amplitude du zoom (mais ça doit être rare). Concrètement utiliser le zoom occasionne des aberrations chromatiques, des distorsions, etc, mais en pratique il faut vraiment être exigeant pour s'en apercevoir. Par contre, l'impact sur la luminosité (inversement proportionnel au contraste) sera lui beaucoup plus flagrant en fonction de la distance de projection : plus tu éloignes ton vp et plus tu perds en luminosité, mais plus le contraste augmente. De ce point de vue, le résultat dépend de la luminosité et du contraste délivré par le projecteur utilisé : si le vp est très lumineux avec peu de contraste il vaudra mieux l'installer le plus loin possible de l'écran, mais comme ces caractéristiques diffèrent énormément d'un vp à l'autre (sans parler de l'impact d'une éventuelle calibration), on ne peut tirer de généralités sur l'éloignement idéal pou obtenir le meilleur résultat.

a+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 14 Jan 2010 7:56

Je te remercie pour cette réponse claire; mon projo ne fait "que" 800 Lumen, je vais plutot privilégier un placement autour de la distance mini alors.
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:54

Salut à Toutes et Tous et une BONNE ANNEE de projection !!!... :D
J'avais une question au sujet placement de l'écran de projection ...!!
Peut-on installer un écran (fixé au plafond) au milieu d'une pièce et donc sans qu'il ne soit adossé à une surface comme un pan de mur par exemple ???!!!...
Cette façon de procéder pose t-elle quelconques problèmes ??? ...
Merci à Tous pour vos prochaines réponses ...
Bye :wink:
lacade83
 
Messages: 51
Inscription Forum: 06 Jan 2009 11:54
  • offline

Message » 18 Jan 2010 20:05

Cette maniére de faire est exellente car tu éloignes la toile du mur arriére donc tu évites les réflexions latérales :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Jan 2010 23:02

Salut a tous j' ai une question de nul.

Ca me casse la tête depuis un moment mais je ne trouve pas de réponse.
Voila, comment faites vous pour brancher 3 sources video (ps3, 9box, pchc) en hdmi sur 2 postes (télé, VP)?
J' ai du mal a me faire une idée, la seul solution que j' ai trouvé, c 'est 1 hub, 3 vers 1 hdmi et un Y en sortie du hub.
Je n' ai pas trouvé de réponse sur le net, (ça doit être évident pour tout le monde sauf pour moi).
Ce que je trouve bizarre aussi, le seul Y hdmi que j' ai trouvé a l' air de mauvaise facture et vu le nombre de puriste sur le site ça m' étonnerai qu' il utilise ça:
Image
kriss67
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Jan 2010 16:47
  • offline

Message » 19 Jan 2010 1:03

avec un ampli intégré HC
lonsdalien80860
 
Messages: 479
Inscription Forum: 23 Nov 2009 17:59
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message