Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Revêtement mural

Message » 21 Déc 2009 13:23

Pour ceux qui n'aiment pas les laines minérales (il y a une grande variété de produits sous ce nom) le feutre de coton en 15 mm peut faire des miracles. Et si c'est "trop absorbant" il suffit d'en mettre moins... :idee:

Image
Dernière édition par ClementW le 21 Déc 2009 13:40, édité 1 fois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Déc 2009 13:28

C'est quoi le feutre de coton ?
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2009 14:28

Ça ressemble à çà :
Image
Dernière édition par ClementW le 04 Avr 2021 22:18, édité 2 fois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Déc 2009 14:55

Et on trouve ça où ? et à quels prix ?
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

En attendant bachi....

Message » 21 Déc 2009 16:36

Ce revêtement ressemble a de la thibaude, (a mettre sous la moquette). Dans le passé je m'en suis déjà servi comme traitement du mur arrière d'un Studio, complété par du lin. C'est un revêtement très efficace, mais attention a l'absorption en aigu si grandes surfaces utilisées (voir les courbes de Clément).
A propos merci Clément pour les courbes (origine?) ..Sémaphon absorb, avec et sans peinture, il me semble que la courbe de Sabine du fabriquant ressemble a celle de la version avec peinture.

El-Rico si tu utilises le procédé que j'ai utilisé: Sémaphon posé a l'envers + toile fine, procède par étapes (stop donc et mesures avant le dernier mur). Il est vrai que j'ai eu de l'intuition et de la chance, ma courbe de TR est bonne et mon Studio ne sonne pas étouffé.

Je suis persuadé que la réussite ou l'échec d'un traitement acoustique conditionne de façon absolue la qualité de la reproduction sonore, d'ou l'importance de posts comme celui ci ou de (trop rares :wink: ) futurs utilisateurs affinent leurs connaissances, ou testent leurs matériel.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Déc 2009 17:43

La thibaude est souvent bien plus fine il me semble ? La thibaude la plus épaisse que je connaît fait 9.2 mm. Ce produit fait 15 mm d'épaisseur.

Plus de détails sur le feutre acoustique ici

Origine des courbes : Sempa phon peint : site du fabricant. Sempa phon nu : message de El-Rico dans ce fil de discussion. Rideaux : feuille "Excel Acoustique".
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Déc 2009 19:54

J'ai vu ce matin dans un magasin de bricolage le matériau suivant:
http://www.lerelais.org/Isolant-Metisse
Hélas, il n'y a pas de données acoustiques chiffrées mais je tenterai bien le coup. :wink:

J'ai vu des panneaux de 120x60x5 cm. et de deux densités différentes et assez faibles.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Godot

Message » 23 Déc 2009 19:27

ClementW a écrit:La thibaude est souvent bien plus fine il me semble ? La thibaude la plus épaisse que je connaît fait 9.2 mm. Ce produit fait 15 mm d'épaisseur.

Plus de détails sur le feutre acoustique ici

Origine des courbes : Sempa phon peint : site du fabricant. Sempa phon nu : message de El-Rico dans ce fil de discussion. Rideaux : feuille "Excel Acoustique".


Oui "aspect thibaude" devrait on dire :wink:

Igor Kirkwood

Mais que fait donc Bachi ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Déc 2009 17:24

Je prends mon temps :wink:

Voici une mesure de TR20 effectuée avec un intégré Nad et une vieille enceinte BO dont la courbe de réponse est extraordinairement plus linéaire que mon système multiamplifier :( Damned :oops:
Pour info, la pièce a un volume de 260 m3 pour une superficie de paroi de 300 m2. La superficie du sempaphon est de 40 m2 non peint, collé au mur. Le séjour est sans rideau, le sol est constitué d’un plancher en bois sur lambourde.

Image

Avant tout traitement, le temps de réverbération global était autrefois de 2,2 s.
Aujourd'hui il est d’environ 1,5 s soit un gain de 8 m2 sur l’aire d’absorption équivalente ce qui est relativement peu par rapport à la valeur théorique.

Sur le plan subjectif le séjour semble assez mat alors que le TR60 affiche quand même 1,5 s :o Ce paradoxe est sans doute lié à deux causes. La première est due à mon ancien cadre de vie, un logement où le niveau de pression réverbérée était excessif, insupportable même. Ensuite la régularité des TR par bandes d’octaves donne peut-être cette impression de confort.
Autrefois, avec 27 m2 de panneaux en mousse mélamine dans cette même pièce et sans Sempaphon donc, le temps de réverbération global était d’environs 1,2 s mais avec une moins bonne linéarité par bandes d’octaves, la pièce me semblait alors subjectivement plus claire :roll:

Maintenant, il me semble difficile de retrouver ses petits là-dedans. Dommage :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

2,2...1,5.....?

Message » 30 Déc 2009 17:37

Superbe linéarité Bachi :D mais 300 m2 de murailles :o pour 40 m2 de Sémaphon :( , ne voilà pas l'explication du passage du 2.2 au 1.5 (seulement). Bien sur une grande pièce ne nécessite pas autant d'amortissement qu'un local petit.
On a du mal a savoir Bachi si tu es satisfait ou pas en fin de compte de ton résultat (provisoire ou pas ?).
J'ai " en théorie" l'impression que ton TR 60 n'est pas assez faible :-? :-? .
En tout cas quel courage de se lancer dans une opération d'une telle envergure :D .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Jan 2010 18:53

nitri a écrit:J'ai vu ce matin dans un magasin de bricolage le matériau suivant:
http://www.lerelais.org/Isolant-Metisse
Hélas, il n'y a pas de données acoustiques chiffrées mais je tenterai bien le coup. :wink:

J'ai vu des panneaux de 120x60x5 cm. et de deux densités différentes et assez faibles.


J'ai trouvé quelques données sur un produit qui ressemble. Ce n'est toutefois pas exactement le même:
http://www.bondedlogic.com/documents/Ul ... _broch.pdf
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

2,2 ... 1,5 ... x ?

Message » 03 Jan 2010 11:54

Lorsque j’obtiens des graphiques de la sorte, j’ai toujours un petit doute sur le protocole expérimental de mesure :idee: Je suis bien évidemment satisfait du résultat :-? Néanmoins, je vais poursuivre le traitement, car j’ai conservé mes panneaux en mousse mélamine que je nettoie ( un gros travail :cry: ) suite à mon sinistre et que je réinstalle doucement (déjà cinq 8) ). Ces panneaux permettront de réduire encore la réverbération, mais cela se fera sans doute au détriment de la linéarité des TR par bandes d’octaves
Je montrerais bien évidemment des mesures une fois les panneaux en place.


nitri a écrit:
nitri a écrit:J'ai vu ce matin dans un magasin de bricolage le matériau suivant:
http://www.lerelais.org/Isolant-Metisse
Hélas, il n'y a pas de données acoustiques chiffrées mais je tenterai bien le coup. :wink:

J'ai vu des panneaux de 120x60x5 cm. et de deux densités différentes et assez faibles.


J'ai trouvé quelques données sur un produit qui ressemble. Ce n'est toutefois pas exactement le même:
http://www.bondedlogic.com/documents/Ul ... _broch.pdf


Un alpha Sabine de 0,95 à 125 Hz est excellent pour ne pas dire surprenant :( . Mais si ce n'est pas le même produit alors il n'y a pas grand chose a extraire de ce document :-?

:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

..............?

Message » 03 Jan 2010 17:28

Passionnante :D , ta démarche Bachi de graduellementaugmenter l'amortissement de ton immence local afin de maitriser au mieux les paramètres de réverbération du local.

Et ensuite in fine choisir sans doute,tes panneaux supplémentaires pouvant sans aucun doute se positionner sanscolle.
Ton choix se fera aux mesures et aux écoutes. Une chose que je n'ai pas compris dans ton exposé c'est pourquoi tu penses que ces panneaux vont t'enlever de la linéarité de réponse de la réverbération ?

Voici ma courbe de RT 60 mesurée par TMS (micros B&K en position d'écoute). Attention celle ci ne comprend pas le caisson DD 15. Elle me semble assez droite avec un TR d'environ 0.3 a 0.4 de 125 a 16 000 HZ.

Cela afin de comparer, mais ma "charge" de Sémaphon absorb (monté a l'envers) est de 29 m2 sur une totalité de surface murale d'environ 50 m2 (rien au plafond), a comparer avec tes 300 m2 de murs "chargés de 40 m2 de Sémaphon monté de façon orthodoxe, a l'endroit. Tu as assurément bien fait de ne pas peindre :D.

Igor Kirkwood
Fichiers joints
TMS 1er r..jpg
Studio de Montage Igor Kirkwood: RT 60 (sans le DD 15)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Jan 2010 22:52

Merci Igor du compliment. Mais en réalité, ma démarche est moins glorieuse. Parce si je réinstalle les panneaux en mousse mélamine, c’est aussi parce que je les ai sous le coude. Une fois le réaménagement terminé, il y aura en tout:
12 m2 de Sempatap 5 mm,
40 m2 de Sempaphon,
27 m2 de mélamine
30 m2 de rideau léger.
Ce qui j’espère devrait permettre de réduire de manière significative le niveau de pression réverbéré, mais aussi le TR global.

J’ai retrouvé mon «cahier de mesure» dans un carton dans laquelle figure mon dernier relevé de TR60, effectué avant sinistre, rideaux ouverts puis rideaux fermés, c’est à dire avant la pose du Sempaphon.
Les résultats sur les bandes 250, 500, 1, 2 , 4 et 8 KHz sont les suivants:

Rideaux ouverts: 1,31 1,40 1,32 1,27 1,10 0,93
Rideaux fermés: 0,93 1,27 1,01 0,95 0,80 0,68

Il est curieux de constater que la fermeture des rideaux a fait chuter les TR d’environ 25 % sur toutes les bandes, même à 250 Hz, et seule la bande des 500 Hz déroge à la règle.
Par ailleurs, dans les deux cas, rideaux fermé ou ouvert, la bande de 500 Hz émerge assez largement, surtout avec l’option rideaux fermée.

A l’époque, pour réduire cette anomalie, j’avais envisagé l’acquisition de panneaux transparents en plexiglas microperforés possédant un maximum d’absorption à 500 Hz.
On verra bien par la suite si le Sempaphon a fait des miracles comme chez toi avec cette pose à l’envers :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Jan 2010 22:55

Avez vous progressé sur le choix d'un éventuel revêtement du SEMPAPHON ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message