Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[TERMINER][FOSTEX] Enceintes SOLO 206 FC

Message » 05 Jan 2010 10:29

Bonjour,

Avec le froid de canard dans le garage, les enceintes n'avancent plus.
Par contre, un DIYers m'a envoyé des photos de ces réalisations en cours :

SOLO 206 :
Image
Image

Plaisir de voir d'autres SOLO 206, on va pouvoir échanger sur la construction et les CR d'écoute.

Il a fait aussi un FE103 sur le modèle spirale de POIRAM au Canada ou Cornu en Allemagne :
Image
Image

Voila les présentations en images, je lui laisse le soin de se présenter et de compléter les commentaires de photos.
Je lui donne tribune sur le topic pour poser des questions et avoir vos réponses, vu que c'est la réalisation de SOLO 206

A+
Flo35
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 06 Jan 2010 23:51

Alors, tu te sens moins seul?
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 07 Jan 2010 21:59

oui un peu ;) mais il n'a pas commenté son travail ... dommage ... timide le gars ?? :)
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 08 Jan 2010 11:02

Bonjour!

Désolé pour le silence mais le démarrage de cette année est difficile. Je reviendrai vers vous ce week-end quand ce sera plus calme.
mezzogio63
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Jan 2010 12:41
  • offline

présentation

Message » 09 Jan 2010 11:12

Bonjour!

Quelques commentaires sur les photos.

Ces enceintes en DIY viennent après l'achat de system audio danoises en d'appolito (http://www.system-audio.com/_en-GB/abou ... 250/SA1250) L'inconvénient de ces enceintes est la position d'écoute. L'oreille à la hauteur des tweeters, l'écoute est trés agréable et trés douce, mais il faut impérativement être assis, faute de quoi l'équilibre tonal est fortement modifié avec une accentuation des graves notamment fatigante, ce qui m'a échappé au moment de l'achat.

Du coup, j'ai essayé de voir ce qui était réalisable. Aprés avoir envisagé la multi amplification ( http://sound.westhost.com/bi-amp.htm), relativement délicate à mettre en oeuvre pour un non initié, j'ai retenu les mêmes principes (un ampli par hp) en prenant un large bande, ce qui crée d'autres soucis, mais bon au moins on ne grève pas un budget familial avec un fostex fe103.

Et j'en suis à ma 3° paire d'enceintes en DIY. La première basée sur des Fostex FE 103 et que vous pouvez voir sur les deux dernières photos postées est de format 66*66*20 est le modèle de "poiram"qui a gagné le concours audiovideo quebec de 2004 (http://www.freewebs.com/ulzog/poiramsspiralhorns.htm), modèle lui même inspiré du fabricant d'enceintes allemand de marque Cornu (http://www.cornu.de/audio/minispir_d.html). Le concours consistait à réaliser la meilleure enceinte avec un HP imposé et un budget de 250$ canadien. Il s'agit d'un quadruple pavillon replié arrière relativement simple à réaliser, assez encombrant visuellement mais dont la restitution est très surprenante pour la taille du HP: équilibré, basses présentes sans excés, et naturel dans les voix sont les qualités de cette enceinte au budget réduit. Elles complètent aujourd'hui la mini-chaine de mon fils avec bonheur. Seul bémol la tenue en puissance très faible (5w), WAF et un rendement honorable mais sans plus ont fait que je me suis orienté vers un autre modèle basé lui sur le fostex fe 126. Il s'agissait de combler les manques du premier modèle i.e. WAF, tenue en puissance et rendement. J'ai trouvé des plans sur internet du modèle "zigmahornet" ( http://www.6moons.com/audioreviews/zigm ... ornet.html) qui m'ont séduit et je les ai réalisées. La fabrication est un peu plus délicate (collages, ...) mais une fois peintes en blanc , le contrat était rempli. Par contre, le manque de basses était flagrant, et même en les plaçant dans les coins (ce qui améliore encore plus le WAF), et l'aide d'un équalizer en amont, la magie avait quand même en partie disparue. En effet, sur les morceaux de jazz, ces enceintes sont très bien avec toutes les qualités attendues d'un large-bande. Sur la pop rock, cela devient un peu juste mais c'est largement insuffisant sur de la musique classique avec grands ensembles, essentiellement d'ailleurs dans les graves. Ceci n'est pas en soi étonnant. Les CR l'indiquaient, mais cela est aussi affaire de référentiel individuel.

C'est pourquoi je suis passé à la taille au-dessus avec le fostex fe 206. Après avoir écumé ( ou cru écumé) les sites internet, j'ai choisi ce modèle proposé par T Gee: expérience de tony, variété des modèles réalisés, taille de l'enceinte,... etc. sont autant d'arguments . Je compte aussi réaliser une deuxième paire de caisses pour ces hp basés sur le schéma suivant ( http://www.hifi-forum.de/viewthread-104-7995.html) si j'ai le temps et si je suis déçu par celles en cours.

J'ai démarré le travail le 30/12 et compte bien terminer cela rapidement.

Les photos datent de la semaine dernière. Le sable a été passé au four pour séchage, j'ai acheté le bitume chez brossette (merci flo35 du tuyau car chez selectronic c'est 3*plus cher) et les HP sont là.

Ce WE donc collage bitume, sur enceintes et hp, coins à coller sur la deuxième enceinte, sable, passage des câbles et fermeture pour pouvoir roder les hp pendant toute la semaine de travail.

Pour ceux que cela intéresse, ce lien donne une vision globale de ce qui est faisable avec le fe 206: http://www.diyaudio.com/forums/full-ran ... signs.html

Bon week-end
mezzogio63
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Jan 2010 12:41
  • offline

Message » 10 Jan 2010 20:38

Salut mezzogio63, une bien belle entrée en matière pour un Diyer "pur jus".

Ces déclinaisons des HP Fostex est très intéressante, et je pense que l'ami Flo sera content de lire les lignes au dessus, à bientôt pour plus d'infos sur les réa en cours :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Jan 2010 21:19

oh oui, c'est une belle arrivée sur le forum !
Donne moi ta ville pour te mettre sur la carte des gentils DIYer ;)

Je crois que l'on va pouvoir partager pleins d'astuces
A+
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

rodage

Message » 11 Jan 2010 20:55

Bonsoir,

Aprés un long weekend de labeur et quelques heures passées devant le four à sécher le sable, la paire de solo 206 est enfin en rodage depuis ce matin.

Franchement, le résultat dépasse déjà largement mes espérances au bout de 12 heures de marche. Mon ancienne paire d'enceintes à base de fe126 va être remisée au garage car elle ne tient pas 10 secondes la comparaison.

Les premiers mots pour décrire l'ensemble sont: profondeur, puissance tranquille et ampleur. Des basses très présentes sans excès,une impression d'être au milieu des musiciens, bref un pur enchantement. J'ai à peine poussé le volume ce matin et là encore, les mêmes impressions sans forcer, sans être criard, ...
J'ai un ami qui possède des voix du théâtre A5. Toutes proportions gardées (le rendement est de 105db/W) j'ai eu la même impression, point que j'avais d'ailleurs déjà vu sur internet. Un amateur ayant troqué ses A7 ou A5 pour des nagaoka ( fostex fe 208es avec Tweeter T900) expliquait que ces nouvelles enceintes faisaient quasiment aussi bien que les altec....

j'ai lu dans les CR des différents DIYers que le HP avait besoin d'être rodé environ une centaine d'heures, ce qui implique que l'équilibre tonal va être probablement très modifié dans les jours qui suivent.

Donc à suivre.

Je suis en région parisienne.
mezzogio63
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Jan 2010 12:41
  • offline

Message » 19 Jan 2010 17:50

Salut,

Pourrais tu nous parler de l'amortissement utiliser, en photo par exemple, et comment tu l'as positionné ?

Toujours content de tes enceintes ?

A+
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

suite rodage fe206

Message » 23 Jan 2010 11:24

Bonjour à tous

Quelques nouvelles du front.

Je totalise environ 70 heures de rodage et les changements sont trés perceptibles pour ne pas dire importants. Aprés la première impression enthousiaste, les graves omniprésents se sont atténués ou plutôt le medium aigu s'est libéré. En relisant les analyses de T Gee, je retrouve désormais le "mid glare" qu'il évoque à la différence près à ce stade du rodage que cela n'est pas génant du tout à l'écoute, au contraire.

Le rendement de ces enceintes est trés important. Par exemple, lorsque je mets le niveau de l'amplificateur à zéro (en butée) il est parfaitement possible d'écouter la source en cours, ce qui n'était pas réalisable auparavant avec mes FE126. Mais peut-être ai-je un souci avec mon ampli ( nad C350)? Mais, à fort niveau sonore, on n'arrive pas à retrouver l'ampleur d'une voix du théatre (103 db/w environ et caisson de graves avec un 38 cm chargé par un pavillon avant et bass reflex). Les lois de la physique sont incontournables et pour avoir beaucoup de graves il faut remuer beaucoup d'air, mais c'est quand même pas mal du tout. T Gee disait que ces enceintes n'avaient pas de "sub bass", et ce n'était perceptible qu'uniquement par comparaison directe. Cela me parait trés vrai.

Au niveau de l'amortissement, je me suis contenté pour l'instant de coller les plaques de bitume dans le pavillon, sur deux faces opposées dans le conduit jusqu'à la face du fond de l'enceinte, mais suffisament haut pour qu'elles ne soient pas visibles par la bouche du pavillon. Compte tenu des changements dans la restitution du HP, j'attends avant de "jouer" avec cela, et trés franchement, je n'en ressens pas encore la nécessité. Il est intéressant de voir d'ailleurs le cheminement de T Gee sur ce point. "Less is better". Pour l'instant tout me parait bien et c'est l'essentiel.

Je n'ai pas non plus réalisé le tweak sur la mise à la masse de la borne (-) du HP. Je n'ai pas de fer à souder et suis trés maladroit dans ce domaine. Par contre, j'ai mis le bitume sur la structure du HP et le feutre sur sur l'aimant. Je n'ai pas non plus fraisé la face avant pour que le HP soit affleurant. Là aussi il est fort probable que cela va considérablement modifier le rendu, car cela joue directement sur la volume de la chambre arrière. Par contre, je n'ai aucune idée des implications réelles: plus de graves, moins de graves?

L'enceinte est finalement assez peu directive, mais gagne à être légerement surélevée à l'avant quand on écoute de la musique debout ou en se déplaçant dans une pièce.

Au programme, pour la semaine prochaine: rodage , rodage et encore rodage. La finition viendra plus tard, quand l'ensemble sera bien stabilisé .

Et toi Flo35, où en es-tu? J'ai des photos mais n'ai pas réussi à les insérer.

Bon week end!
mezzogio63
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Jan 2010 12:41
  • offline

Message » 23 Jan 2010 11:44

mezzogio63 a écrit:
Et toi Flo35, où en es-tu? J'ai des photos mais n'ai pas réussi à les insérer.

Bon week end!


Je viens de mettre mes plaques de bitumes....dans le salon car il fait froid dans le garage et les plaques deviennent cassante ;)

Sinon, pour les photos, il faut que tu les envoies d'abord pour l'hébergement, ensuite tu pourras les insérer dans le topic !

A+
Flo
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 24 Jan 2010 11:48

Bonjour,

Voici les nouvelles photos de mezzogio63 :

Image
Image
Image
Image

Je le laisse commenté
A+
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 24 Jan 2010 20:11

tututu...je vois que flo a des zigmahornet! J'ai des FE103S qui dorment dans leurs cartons. Un petit CR sur ces charges?
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

commentaires sur les photos de mezzogio63

Message » 24 Jan 2010 20:33

Bonjour!

quelques commentaires rapides sur les photos:

* photo 1: on voit les plaques de bitume que j'ai collées sur les faces du pavillon. Je n'ai rien mis d'autres pour l'instant comme amortissant. j'ai écrit à T Gee sur ce point. Il dit que cela amène plus de clarté et de définition sur le bas médium

* photo 2: séance de collage avec ce que j'ai pu trouver de lourd. J'ai pris de la colle à parquet rapide: temps de prise d'une 1/2 heure, et 8 minutes pour ajuster.

* photo3: les haut-parleurs avec le feutre collé sur l'aimant comme indiqué par T. Gee. épaisseur 2mm plus bitume sur le chassis

* photo 4: les plans sont trompeurs et on ne se rends pas toujours compte de la taille et de la proportion. Effectivement, on voit dessus mes zigmahornet adaptées pour des fe126, qui une fois peintes en blanc ont un waf exceptionnel. Les solo 206 même peintes en blanc feront fatalement plus massives. En plus contrairement aux ziggies, il vaut mieux éviter de les mettre dans les coins, et elles sont lourdes ( vraiment très lourdes) à déplacer.

Pour ce qui est de la charge des zigmahornet, je n'ai pas beaucoup plus de commentaires à faire que dans mon post du 9 janvier, à moins que vous n'ayez des questions précises sur un point non traité.

A propos Flo35, j'ai regardé les photos du wicked-one horn. C'est amusant mais il se trouve que j'avais effectivement repéré ce montage mais j'avais oublié le nom de l'auteur. Aurais-tu encore les plans par hasard? (je n'ai pas eu le temps de tout lire sur le sujet)

Bonne fin de weekend
mezzogio63
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Jan 2010 12:41
  • offline

Message » 24 Jan 2010 20:55

mezzogio63 a écrit:Bonjour!
A propos Flo35, j'ai regardé les photos du wicked-one horn. C'est amusant mais il se trouve que j'avais effectivement repéré ce montage mais j'avais oublié le nom de l'auteur. Aurais-tu encore les plans par hasard? (je n'ai pas eu le temps de tout lire sur le sujet)


Il faudra pourtant tout relire car tu trouveras vraiment l'ensemble des infos !
Je me fais un devoir à chaque fois de décrire les choses !!
Pour l'histoire, suite au plan d'origine, dominique pétoin a accepté de recalculer l'ensemble des charges
en rapport avec les HP choisies ;)
Bonne lecture

Flo
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message