Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

RT60 ... acceptable?

Message » 08 Jan 2010 15:28

Voici les mesures de RT60 que j'obtiens avec rew + emc8000:

[IMG]http://img138.imageshack.us/img138/2743/rt60040110.png" alt="Image" /> Image[/img]

La pièce fait 18m² et déja bien chargée (2 divans tissu, portes et cheminée massives, 3 petits meubles, tapis au sol ...)

Faut-il chercher à améliorer le RT60?

Merci.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 08 Jan 2010 15:49

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 08 Jan 2010 16:12

drfif a écrit:Voici les mesures de RT60 que j'obtiens avec rew + emc8000:


Faut-il chercher à améliorer le RT60?

Merci.


Je me pose la même question sachant que le mien est encore plus bas et plus stable avec la fréquence.

Il y a deux manière de voir les choses:
- Soit cette mesure ne veut rien dire dans de petites pièces comme le disait JPL, soit il y a une erreur de mesure pour les petites pièces.
- Si tu identifies d'autres problèmes grace à REW, tu vas probablement ajouter des absorbants dans ta pièce et le RT60 baissera tout seul.

Avant de faire des mesures, j'avais l'idée préconcue que je devais d'abord m'intéresser au RT60. :-? L'utilisation de REW a eu au moins l'avantage de me remettre les priorités dans le bon ordre!
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Jan 2010 16:25

Toutes hypothèses et précautions prises concernant la validité de la notion de RT60 dans 18m2, et la validité du protocole de mesurage employé;
( :mdr: )
je dirais que 0,6s pour 18m2 c'est quand même beaucoup.
Maintenant, il a l'air quand même assez homogène en fréquence, ce qui constituerait un bon point (je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ça se dit...)

Donc...
Peut-être qu'un relevé des premières réflexions (réponse impulsionnelle en dB sur 20ms) en dirait plus ? à condition d'avoir des critères et un objectif clairs à ce sujet...

Donc...
Est-ce que l'écoute dans ta pièce te parait convenable ? ça, c'est la question bateau et très conne...

Donc plutôt... Quels sont les principaux défauts que tu identifies ?
(mais encore faudra-t-il pouvoir les ramener à des problématiques connues)

:oops: je pose plus de questions que je ne donne de réponse.... :mdr: l'acoustique c'est pas vraiment plug and play...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2010 17:23

Très peu d'expérience en la matière.
Je peux donc juste m'exprimer en terme de ressenti.

J'ai tjs eu le sentiment que ma pièce était trop petite pour mes enceintes. Et il semblerait qu'en effet, pour un local aussi petit, les SF Elipsa (Auditor) soient bien plus indiquées.
Dans une même logique d'évaluation "au feeling", j'ai un peu le sentiment d'écouter ma musique dans un seau. Et que la pièce devrait être plus feutrée. Médiums vite fatigants.

Avec la crainte que les graves ne soient pas affectées par d'éventuelles corrections et qu'elles deviennent trop "envahissantes".

Corriger ma courbe avec l'équalizer arrange déjà un peu les choses, du coup j'ai du mal à dire si c'est l'acoustique de ma pièce qui est coupable ou simplement la qualité de mon installation (l'arrivée du Dialogue devrait m'aider à rejuger la chose).
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 08 Jan 2010 19:13

Puisque tu disposes d'une égalisation, la taille des enceintes par rapport à la taille du local n'a aucune importance. Les symptômes que tu décris laissent penser qu'un peu d'absorption supplémentaire ne ferait pas de mal. Ca n'affectera pas les graves. C'est quoi le "Dialogue" ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2010 20:31

Le Prima Luna Dialogue one ;)
Que je viens d'aller écouter avant achat dans une pièce 2 fois plus grande que la mienne.
Le réentendre chez moi devrait m'aider à mieux cerner la part de responsabilité de la pièce.
Le rendu étant aussi bcp plus aéré et précis que l'ensemble KTR/quad 909 que j'ai actuellement.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 08 Jan 2010 21:08

Ha, c'est un ampli... il n'y a absolument rien à attendre d'un ampli concernant la catégorie de pb que tu mentionnes ci-dessus.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

RT

Message » 09 Jan 2010 0:13

Tu devrais davantage te fier aux matériaux plutôt qu'a l'égalisation, afin de traiter ton local, ceci étant l'égaliseur peut servir après .
Pourquoi ne pas envisager (occasion?) un MCACC ? J'avais obtenu de bons résultats avec (local 22 m2 très réverbérant)
+1 avec Denis un TR de 0.6 est trop élevé dans 18 m2

Igor Kirkwood.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Jan 2010 10:27

nitri a écrit:Avant de faire des mesures, j'avais l'idée préconcue que je devais d'abord m'intéresser au RT60. :-? L'utilisation de REW a eu au moins l'avantage de me remettre les priorités dans le bon ordre!


Pouvez vous détailler par quels moyens, REW vous a permis d'avancer dans le sens évoqué ? Je suis à un stade de connaissance qui me laissent croire aussi que le TR est un préalable à une bonne installation. D'après la formule évoquée plus haut par Bachibousouk et d'autres lectures, un TR dans mon cas de 0,7 serait adapté. Actuellement j'ai plutôt 0,9 à 1s....
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 09 Jan 2010 13:04

Denis31 a écrit:Toutes hypothèses et précautions prises concernant la validité de la notion de RT60 dans 18m2, et la validité du protocole de mesurage employé;
( :mdr: )
je dirais que 0,6s pour 18m2 c'est quand même beaucoup.
Maintenant, il a l'air quand même assez homogène en fréquence, ce qui constituerait un bon point (je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ça se dit...)

Donc...
Peut-être qu'un relevé des premières réflexions (réponse impulsionnelle en dB sur 20ms) en dirait plus ? à condition d'avoir des critères et un objectif clairs à ce sujet...

Donc...
Est-ce que l'écoute dans ta pièce te parait convenable ? ça, c'est la question bateau et très conne...

Donc plutôt... Quels sont les principaux défauts que tu identifies ?
(mais encore faudra-t-il pouvoir les ramener à des problématiques connues)

:oops: je pose plus de questions que je ne donne de réponse.... :mdr: l'acoustique c'est pas vraiment plug and play...


+1 une visu des ETC droit et Gauche permettra de voir ou en sont les reflexions primaires mur/sol/plafond et les echos tardif,
je suppose que le micro beringher est plutot juste, on voit quand meme un RT a un peut moins de 0,4 de 6K et 10K, attention donc a ne pas rendre la piece trop mat. (ca peut aller très vite a ces fréquences, car quasi tout les absorbants sont proches d'un coef sabine de 1 dans l'aigue)

concernant le grave, vu que le protocole de mesure de ton RT est aussi influencé par la BP de ton système, ca serait pas mal de voir la réponse en fréquence des enceintes droit et gauche (avec caisson si il y en a un)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 09 Jan 2010 14:06

"Tu devrais davantage te fier aux matériaux plutôt qu'a l'égalisation"

Je déménage d'ici 2, 3 mois et j'essayerai cette fois de corriger ma courbe d'abord avec les matériaux. En espérant même ne plus devoir utiliser d'equalizer.
Seule problème, ma pièce ne fera que 3,6m de large (sur presque 8 de long, mais avec cuisine incluse). Si j'habille les murs latéraux, je risque de vite finir dans un couloir :)

"relevé des premières réflexions" ... possible avec rew?

J'ai pas gardé les courbes de fréquences avant correction (je referai à l'occasion). J'ai fait les mesures sans le caisson (me manque un adaptateur xlr/cinch).
Voici les courbes que j'ai obtenu et les corrections que j'ai du faire (grosso modo: enceintes à 1.5 du mur arrière, 1m des murs latéraux, 2.6m du point d'écoute; pièce de 3.8m de large, 4.8 de profond, 3m sous plafond, le coin de la pièce derrière l'enceinte gauche coupée à 90° par une porte en bois massif, 2 grandes fenêtres derrière le point d'écoute + store, 2 divans 3 et 2 places en tissu, 1 écran de projection (2.4m de base) décollé de 20cm du mur derrière les enceintes, aucun murs parallèles, tapis au sol entre les enceintes et pt d'écoute, ancienne cheminée en bois massif fermée mi-hauteur du mur de droite).
Position d'écoute légèrement dissymétrique. Au niveau des placements j'ai très peu de jeu et les placements actuels m'offrent la meilleur courbe de départ.

Image Image

Ma prochaine situation, avec des murs en plâtre // et 2.4m de hauteur sous plafond sera bien pire :D
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 09 Jan 2010 14:27

Enceinte gauche:

Image Image

Corrections majeures:

31.5: -6
80: +4
160: +4
315: +5
500: +4
de 1000 à 8000: ~ +5

Le pic à 50hz est impossible à corriger à l'équalizer qui n'a aucun effet dessus. Je l'ai donc ignoré.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 09 Jan 2010 14:32

Enceinte droite:

Image Image

Corrections majeures:

31.5: -7
80: -4
250: +4
500: +5
800: -4
de 1000 à 8000: progressivement de +3 à +6
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:41

MachA57 a écrit:
nitri a écrit:Avant de faire des mesures, j'avais l'idée préconcue que je devais d'abord m'intéresser au RT60. :-? L'utilisation de REW a eu au moins l'avantage de me remettre les priorités dans le bon ordre!


Pouvez vous détailler par quels moyens, REW vous a permis d'avancer dans le sens évoqué ? Je suis à un stade de connaissance qui me laissent croire aussi que le TR est un préalable à une bonne installation. D'après la formule évoquée plus haut par Bachibousouk et d'autres lectures, un TR dans mon cas de 0,7 serait adapté. Actuellement j'ai plutôt 0,9 à 1s....


C'est très simple et ça montre à quel point on peut faire fausse route en n'écoutant que ses oreilles!

J'utilise des enceintes actives sensées être très linéaires. Leur courbe de réponse est sensée tenir dans +/-2 dB entre 45 Hz et 20 Khz.
Je savais que le couplage avec le local pouvait détériorer cette linéarité mais je pensais que le gros du problème était plutôt le RT60.
Avec le recul, je m'aperçois que je n'avais aucun argument pour affirmer cela et REW me l'a confirmé. :oops:

Voici la mesure du fameux RT60 que je pensais trop long.
Image
On est autour de 0.5 s, je ne sais pas si c'est optimal mais en tout cas ce n'est pas éliminatoire.

Voici ensuite la courbe de réponse de l'enceinte droite avec le micro au point d'écoute( lissée 1/6 octave):
Image
Puis la même chose pour l'enceinte gauche:
Image

A la vue de ces courbes, je pense que je peux attendre plus d'améliorations en travaillant à réduire la dissymétrie droite gauche (surtout dans le grave) que d'une optimisation du RT60. En plus, si je travailles sur la dissymétrie, je vais probablement ajouter des matériaux absorbants et faire baisser le RT60.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message