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alim. ampli le monstre 8w

Message » 08 Jan 2010 13:05

j'ai commencé à reprendre un à un le câblage, je te tiens au courant.
tombapic
 
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Message » 08 Jan 2010 18:43

Salut!

tombapic a écrit:Bonjour Didier, je suis d'accord avec toi que ça court circuite la sortie, ce que je voudrais savoir c'est ce que représente électroniquement un multimètre sur cette position.
on est d'accord que sur un multimetre numérique, le shunt est une resistance.
mais , est ce que ça se fait de mettre une resistance même de très faible valeur entre le + et le - des sorties HPs, je ne crois pas avoir dèjà vu ça... une capa de quelques pico plutôt non?


Voila un petit schéma pour t'expliquer la situation:
Image

Le shunt est une résistance de très faible valeur, genre 0.1 Ohm voire moins. Il est là pour créer une faible chute de tension générée par le courant traversé, qui est mesurée par le voltmètre placé en parallèle du shunt.

Donc en sortie de ton ampli, tu as disposé une charge de 0.1 Ohm au lieu des 4 Ohms minimum généralement tolérés par l'ampli, ce qui entraine une élévation du courant débité par l'ampli, courant " digéré" par les transistors de sortie, qui généralement se comportent comme un fusible!!! :-?

La résistance de faible valeur disposée à la sortie d'un ampli, c'est le haut parleur. Une capa, surtout pas, les amplis n'aiment généralement pas les charges capacitives.

J'éspère avoir pu t'éclairer dans ta démarche! :wink:


Didier.
Beepbeep57
 
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Message » 08 Jan 2010 18:55

+1

Une règle d'or des électroniciens est d'ailleurs de ne jamais laisser le cordon de mesure dans la fiche "Ampère" du multimètre après une mesure de courant, mais de la rebrancher immédiatement dans la fiche "Volt, Ohm"... Histoire d'éviter un superbe court-circuit lors de la prochaine mesure de tension. :-?

Les deux ou trois fois où j'ai oublié cette règle d'or m'ont coûté une belle frayeur et un fusible de multimètre.

8)
saveriancouty
 
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Message » 08 Jan 2010 21:03

je n'avais pas débranché les enceintes lors du branchement de l'ampèremètre.
l'ampèremètre était donc en // des enceintes, ne vous inquiétez pas, j'ai peut être laissé brancher 30 secondes allumé, mais pas plus.
Quel conclusion tiré de cela pour trouver la source de ce buz.
cet après midi, j'ai modifié le branchement de la masse HP, avant le KIT K4700 était branché à la masse en étoile ainsi que chaque masse des sorties hp.
j'ai relié la masse du kit à la masse de la sortie G, celle ci à la masse D et la masse droite en un seul câble à la masse en étoile, le buz est légèrement plus faible, mais me parait légèrement différent également.
je vais tenter de modifier le trajet des câbles d'alimentation des cartes dès demain.
merci de vos remarques
Cédric
tombapic
 
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Message » 09 Jan 2010 17:33

Bonjour,

Méfies toi quand même, la résistance équivalente c'est le produit des résistances sur somme des résistances, elle est toujours plus petite que la plus petite des deux.

Cordialement.
Nico1383
 
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Message » 10 Jan 2010 23:53

bonsoir,
Bon, j'ai tout re-câblé l'ampli en modifiant le trajet des câbles, résultat, aucun changement.
là, je me dis , j'ai pas vu quelque chose...
et je me met donc à vérifier mes points de masse au multimètre sur position test de continuité.
Je n'ai pas relié le châssis à la masse, j'ai vérifier que les masses d'entrées et de sorties ne soit pas en contact avec le châssis.
branché sur le système, une fois le système allumé, les masses des cinchs d'entrées bip comme étant connectées au châssis .
j'ai un peu de mal à comprendre comment les cinch peuvent être relié à la masse quand le préampli est allumé et pas quand c'est éteint!
tombapic
 
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Message » 11 Jan 2010 0:52

salut

ta fiche secteur est métallique,elle est vissée au chassis,la terre du preampli est relié au 0v par la mise sous tension du preampli. pourquoi ???
thierry38
 
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Message » 11 Jan 2010 1:22

ma fiche secteur est métallique, oui. vissé au châssis, oui également, donc la terre est relié au châssis.

la terre du préampli est relié au 0v par la mise sous tension du préampli, pourquoi? je ne sais pas , c'est pas normal?

du coup, si je change ma fiche secteur métallique par une fiche secteur plastique, je devrais ne plus avoir de boucle de masse par la terre qui à priori est à l'origine du Buz?

je teste ça demain, sauf contre-indication.
tombapic
 
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Message » 11 Jan 2010 3:30

Fais bien attention si ton boitier est métallique de ne pas avoir de contact entre le 230VAC et le châssis.

Pour plus de sécurité, il faut que ton boitier métallique soit relié à la terre.

Sinon, essayes d'abord de mettre une résistance et un condensateur en parallèle entre la masse étoile et ton châssis (pour les valeurs calques toi sur des montages d'amplificateurs existants).
Ou bien, vois s'il est possible de relier directement la terre et la masse de ton amplificateur sur un même point, et tires un câble de masse entre la masse de ton pré-amplificateur et ton amplificateur.

Ou attends les conseils plus éclairés de quelqu'un de plus expérimenté que moi, vises la sécurité avant tout.

Cordialement.
Nico1383
 
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Message » 13 Jan 2010 0:04

pas de risque de contact du 230VAC, c'est la terre qui est relié au châssis métallique.

j'ai changé l'embase secteur, et ça n'a rien changé au buz.
j'ai également remis la masse des entrées à la masse en étoile, aucun changement.
je mettrai une photo du câblage actuel demain.
bonne nuit.
Cédric
tombapic
 
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Message » 29 Jan 2010 0:51

bon, vous avez pu remarquer que je n'avais pas fais de photo :roll:
j'ai pas eu le temps...ma fille de 2 ans fait des siennes jusqu'a 11h tous les soirs depuis 15 jours! :evil:
je crois en plus que je suis un peu découragé de ne pas trouver, et comme ma maison à débuter hier, j'ai quelques mois à attendre pour avoir une installation électrique propre et bien faite, alors je crois que je vais attendre et me faire à ce petit buz léger et tolérable.
merci à tous pour votre aide.
tombapic
 
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Message » 05 Fév 2010 16:05

Nico1383
 
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Message » 24 Avr 2010 9:42

Bonjour,
Nouveau venu sur ce forum, j'aurais besoin d'aide pour la réalisation de l'alimentation de mon monstre. C'est mon premier DIY.
J'ai demandé a Mr PLANTEFEVE un coup de main, ce qu'il a très gentiment fait, puisqu'il ma dessiné l'alimentation avec les condos dont je dispose. (8*180000µf 16vdc)
Image
J'ai deux petites question:
Quelle influence a la résistance des selfs sur la tension d'alimentation? Je devrais avoir 12.7vdc, et j'ai peur que cette résistance ne fasse chuter cette tension, qui est déjà en dessous des 13.4v de l'alimentation de Mr HIRAGA.
Puis je utiliser des ponts de diodes standards, ou dois je mettre des diodes rapides?
Et pendant que j'y suis, il me reste encore un condo de la même capacité que les autres, je préfèrerais le mettre dans l'ampli plutôt que dans un tiroir, si possible ou puis je le placer sur le schéma ?
Merci de votre aide.
Alex.
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Message » 01 Juil 2010 14:22

Bonjour,

Construisant moi meme une alimentation pour cet ampli 8W, je me permet de donner quelques idees.
Le condos que tu as en trop, tu les mets en parallele apres les selfs.
Tu prends des selfs avec la resistance minimale que ton budget peut supporter. J'ai pris des mundorf 2.7mH 140mm ->0.5ohms, le mieux serait de la section 200mm ou plus, mais le prix...
Pour calculer la chute de tension, c'est U=RI, avec I courant de repos, normalement entre 0.5 et 0.6A, avec la resistance de la self tu connais la chute de tension. A celle la tu ajoutes la chute de tension d'une diode je crois, environ 0.7V par tradition mais ca devrait etre un peu moins il parait (0.5V).
Maintenant, JMP m'avait conseillé d'utiliser un transfo 2*9V par rapport un 12V car tu ainsi diminues de beaucoup l'impedance de l'alim. Il m'avait dit que etant donné la marge de puissance du transfo (120VA en mono), la tension allait etre superieur a 9V donc avec un tres faible resistance, on devait approcher les 13V.
Je pars sur des diodes rapides a recouvrement doux.
Selon certains, il n'est pas conseillé de mettre de si grosse capa en tete de filtre (juste apres les ponts de diodes), car celles ci vont tirer de tres fort courants a chaque charge, ca va forcer sur les diodes, ca va creer des parasites etc... 10000 ou 22000uF sont amplement suffisant. Et apres tu gonfle un max la partie apres les selfs.
Allez, je vais bientot recevoir les composants pour monter l'alim !
a+

Louis.
lwi
 
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Message » 01 Juil 2010 15:30

Bon je vais donner quelques autres precisions, c'est une compil d'info recueilli et non des idees comme ca en l'air hein.
Faisant deux blocs mono, je dois separer les alims et tout dupliquer. Du coup JMP m'avait conseillé un 120VA 2*9V Rcore par voie.
Et puis comme ca, je peux etre notifié des reponses (j'avais pas fait ca sur le post precedent).
lwi
 
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