Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush et 66 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[B.E Epson EH-TW5500] Topic officiel

Message » 09 Jan 2010 1:53

tobal a écrit:
le TW5500 reste aussi bien visuellement que mesuré (environ moitié moins) loin du niveau d'un JVC DILA et même d'un Sony SXRD.

Hé bien non pas du tout, visuellement en tout cas, par rapport à mon ex-HW10.
L'iris dynamique renforce artificiellement l'impression de contraste mais c'est au détriment de la dynamique de l'image car la lumière diffusée paraît éteinte voire blafarde en particulier dans les scènes sombres (lorsque l'iris se ferme), tout cela contribue à une image manquant de naturel à la différence d'un contraste natif façon DILA....

Marrant ça je viens de faire une calib gamma 2.2 chez moi et sur les scènes sombres ou de nuit , iris en auto rapide activé, c'est tout sauf terne.
Ca reste d'une pêche considérable même.
J'adore le piqué d'image mais le mode super résolution est surpiqué, totalement surnaturel car il s'agit d'un améliorateur qui altèrent le gamma pour lui donner une forme de S



Malgré tout, les chiffres sont factuels et corroborent le visuel :
Il réside un écart de contraste natif avec un SXRD et un gros écart avec le DILA ce qui se traduit par un contraste intra clairement moins dynamique à l'image.
C'est dommage de laisser penser que le TW5500 puisse rivaliser sur ce critère prépondérant garant d'un rendu naturel et l'effet de relief .... c'est faire abstraction des résultats...il y a bien un impact à considérer...

Concernant l'iris, la calibration du gamma à 2,2 n'empêche pas la perception des différences de dynamique intra-image.
D'ailleurs pour s'en apercevoir il faut diffuser simultanément l'image et basculer successivement de l'un à l'autre avec l'aide d'un cache devant chacun des objectifs, j'ai eu l'occasion de le faire dans plusieurs magasins, longuement et à plusieurs reprises...

A chaque fois, le DILA s'est montré beaucoup plus détaillé en particulier dans les scènes sombres...
Mais, je veux bien croire que ce n'est pas si évident de s'en aperçoir tant qu'on n'a pas fait une observation simultanée car la mémoire du contraste n'est pas rigoureuse...c'est d'ailleurs le cas quand on constaste un produit moins bon que son concurrent, une fois installé à la maison il est formidable puisque qu'on a plus d'autre point de référence ...

Certes l'iris dynamique fourni des chiffres de contraste performant quand on passe d'une image claire à sombre ou inversement, mais quand l'image a une partie éclairée et sombre à la fois, le résultat est fade....d'ailleurs il est logique qu'en fermant l'iris, on perd l'uniformité de l'intensité lumineuse au point que les lampes et rayonnements paraissent affaiblis :roll:
Dernière édition par t2sampras le 09 Jan 2010 10:50, édité 1 fois.
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 09 Jan 2010 2:47

Je sais pas quel SXRD t'as vu mais moi, j'ai vu et mesuré au luxmètre :
_ un VW60 à 900:1 de contraste natif
_ un VW60 à 1950:1
_ 2 HW10 aux alentours de 1600/1800.

Alors je pense que Tobal a raison, l'Epson est devant en contraste.
Par contre sur le rendu de l'image, je préfère le Sony. Mais je veux bien me refaire une séance d'essai ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Jan 2010 2:50

tobal a écrit:
J'adore le piqué d'image mais le mode super résolution est surpiqué, totalement surnaturel car il s'agit d'un améliorateur qui altèrent le gamma pour lui donner une forme de S


En es tu sûr ? :wink:
Attends je reviens.

@+,
Xavier.


Par contre, et là je suis de ton côté Sampras, le mode de super résolution est un outil dynamique qui s'adapte à l'image donc il se peut très bien qu'il provoque ponctuellement un gamma en S.
La sonde ne pourrait donc en aucun cas montrer ce qu'il produit.

Tu dois pas connaître les Sanyo toi ! :mdr:

(Je kiffe mon DLP ! ^^ )

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Jan 2010 6:34

MLill a écrit:Sinon bravo aux trois testeurs, j'ai rarement lu un aussi bon test.

Michel


Bonjour,

je viens juste d'en prendre connaissance et je ne peux qu'abonder dans le sens de Michel, c'est vivant, détaillé et l'un des gros plus est la comparaison avec d'autre VP. Les gars si ça vous tente avec d'autres VP, Go :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 09 Jan 2010 10:55

:mdr:

t2sampras en hyper-fanboy jvc qui se respecte choisit spécifiquement ses films :

"les nuits de San-Francisco"
"l'armée des ombres"
"la nuit tous les chats sont gris" (sauf sur mon jvc)
"mes nuits sont plus belles que vos jours"
"les (ji)vécés étaient fermés de l'intérieur"


Ah oui j'oubliais celui-ci :

"310 heures pour Yuma, rendez-moi mon gamma"


@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Jan 2010 11:46

Salut tout le monde,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une petite fiche de présentation de la salle dans laquelle le test (partie "salle dédiée") a été réalisé ici.

Sinon je voulais réagir également concernant le contraste et l'absence de mesures (pas l'absence de tests puisque nous avons testé la différence et avons fait un retour dessus) entre le mode iris statique et le mode iris dynamique.

Il est vrai que le JVC était devant les deux autres dans les scènes très sombres. A vous de voir ensuite si la majorité de ce que vous regardez se déroule dans ces conditions...

Parce que dans les scènes "normales" ou très éclairées, son avantage disparait complètement et les avantages des autres projecteurs (netteté, niveau de détail, fluidité) prennent le pas.

A mon avis, dans une pièce dédiée bien sombre, avec les projecteurs testés ici, le niveau de contraste est surtout visible sur les bandes "noires" qui le seront plus ou moins et le meilleur moyen de "booster" le contraste est de les supprimer (écran 2.35:1). L'oeil n'ayant plus cette "référence" constamment sous les yeux, le contraste perçu est meilleur.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Jan 2010 12:27

Pas d'accord pour le boostage au moyen d'un cadre noir comme je le suppose dans ton choix d'écran 2:35. Le bluff sera vraiment obtenu avec un cadre non noir, plus clair, style bois par exemple tout autour de l'image, le noir des bandes noires lors de scènes claires devenant alors ce qu'il y a de plus noir visiblement.
C'est comme le grey blanking pour ceux qui connaissent, et donne un rendu magnifique.

Sinon, pour l'histoire du contraste, normal que les 2 autres projos reprennent l'avantage sur le JVC dans les scènes claires puisqu'ils ont près du double de contraste ANSI !!!! :roll:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Jan 2010 12:55

kazuya a écrit:Pas d'accord pour le boostage au moyen d'un cadre noir comme je le suppose dans ton choix d'écran 2:35.


Mon écran est 16/9 et par conséquent les bandes noires apparaissent "clairement" (c'est le cas de le dire). Mais pour avoir vu l'effet de bandes noires en tissu utilisées chez un certain nombre pour masquer les bandes "grises", je pense vraiment que cela donne une impression de contraste amélioré.

Le bluff sera vraiment obtenu avec un cadre non noir, plus clair, style bois par exemple tout autour de l'image, le noir des bandes noires lors de scènes claires devenant alors ce qu'il y a de plus noir visiblement.


Alors là je suis surpris :o .
En plus de ça un cadre style "bois" clair n'irait pas du tout dans ma pièce :mdr:

C'est comme le grey blanking pour ceux qui connaissent, et donne un rendu magnifique.


Je ne connais pas...

Sinon, pour l'histoire du contraste, normal que les 2 autres projos reprennent l'avantage sur le JVC dans les scènes claires puisqu'ils ont près du double de contraste ANSI !!!! :roll:


Et n'est-ce pas ce qu'on attend d'un CR que de le dire plutôt que de se focaliser sur un type de scène particulier (en l'occurence les scènes sombres) ? C'est ce que nous disons non ? :wink:

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Jan 2010 12:57

kazuya a écrit:Je sais pas quel SXRD t'as vu mais moi, j'ai vu et mesuré au luxmètre :
_ un VW60 à 900:1 de contraste natif
_ un VW60 à 1950:1
_ 2 HW10 aux alentours de 1600/1800.

Alors je pense que Tobal a raison, l'Epson est devant en contraste.
Par contre sur le rendu de l'image, je préfère le Sony. Mais je veux bien me refaire une séance d'essai ! :mdr:


J'ai eu la chance d'avoir tous ces projecteurs en sortie de carton et de les calibrer moi même ce qui limite les divergences.

Mon VW60 était à plus de 4000:1 en sortie de carton iris fermé. Maintenant avec l'usure de la lampe (500H) il est à un peu moins de 2000:1.
Un calibrage mal fait - du type de celui qui déteriore la courbe de gamma - peut facilement l'amener à moins de 1000:1.

Le HW10 était à 5000:1 iris fermé et 4000:1 iris ouvert.

Les deux Epson TW5500 à 4700:1.

Donc effectivement un peu mieux que les Sony en question.

Cela dit à l'usage tout dépend de la manière dont va vieillir la lampe du projecteur et comment son utilisateur va le recalibrer ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2010 13:47

Oui moi je parle de projecteurs qui ont entre 300 et 2300heures pour le VW60 à 1950:1. Celui à 900 doit vraiment avoir un problème, sa lampe n'a que 400 heures mais ne fournit plus que 80lux en mode haut... Faut que j'y branche le CD de réglage pour voir ce qu'on peut faire.

Donc d'après toi, sur les SXRD c'est bien la faiblesse de la lampe qui fait baisser le contraste, contrairement aux tri-LCD sur lesquels le contraste est stable même avec une lampe vieillissante ?


Le bluff sera vraiment obtenu avec un cadre non noir, plus clair, style bois par exemple tout autour de l'image, le noir des bandes noires lors de scènes claires devenant alors ce qu'il y a de plus noir visiblement.


Alors là je suis surpris :o .
En plus de ça un cadre style "bois" clair n'irait pas du tout dans ma pièce :mdr:


Pas forcément clair, mais pas noir en tout cas. En tissus rouge par exemple !
Tout le monde connait cette illusion :

Image

A et B ont exactement la même couleur.
A est à côté de cases claires, comme mon cadre bois, et parait foncé.
B est à côté de cases foncées, comme le cadre noir des écrans habituels, et parait clair.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Jan 2010 14:12

Donc dans un salon blanc on a des noirs noirs ! :lol:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Jan 2010 14:15

Si pas de réflexions théoriquement oui !
C'est pour ça qu'on préconise un écran gris dans un salon.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Jan 2010 14:40

kazuya a écrit:HW10 aux alentours de 1600/1800.
Alors je pense que Tobal a raison, l'Epson est devant en contraste.
Par contre sur le rendu de l'image, je préfère le Sony. Mais je veux bien me refaire une séance d'essai ! :mdr:


Autant pour moi Kazuya, l'Epson est effectivement le seul Tri-LCD transmissif à faire un peu mieux qu'un Sony SXRD VW60/HW10.
Cette année j'ai surtout pu comparer les JVC avec l'Epson5500, mes expériences de comparaison SXRD vs D6 datent un peu maintenant... :oops:
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 09 Jan 2010 14:41

kazuya a écrit:Oui moi je parle de projecteurs qui ont entre 300 et 2300heures pour le VW60 à 1950:1. Celui à 900 doit vraiment avoir un problème, sa lampe n'a que 400 heures mais ne fournit plus que 80lux en mode haut... Faut que j'y branche le CD de réglage pour voir ce qu'on peut faire.

Donc d'après toi, sur les SXRD c'est bien la faiblesse de la lampe qui fait baisser le contraste, contrairement aux tri-LCD sur lesquels le contraste est stable même avec une lampe vieillissante ?


Tous les projecteurs qui ont vieilli chez moi ont perdu du contraste au fur et à mesure du vieillissement de la lampe.
C'est un problème de lampe UHP, pas de technologie SXRD, LCD ou DLP.
Il faut faire très attention à la manière dont on les recalibre pour compenser la disparition progressive du rouge.

La lampe du VW60 vieillit mieux que celles du HS10 ou du TW600.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2010 14:52

tobal a écrit:t2sampras en hyper-fanboy jvc qui se respecte choisit spécifiquement ses films :
"les nuits de San-Francisco"
"l'armée des ombres"
"la nuit tous les chats sont gris" (sauf sur mon jvc)
"mes nuits sont plus belles que vos jours"
"les (ji)vécés étaient fermés de l'intérieur"
Ah oui j'oubliais celui-ci :

"310 heures pour Yuma, rendez-moi mon gamma"



Tobal,
Je m'attendais à cette dérision, qui m'a fait sourire je dois l'admettre ! :wink:
Mais la différence de contraste est visible sur TOUS les films, par contre l'Epson souffrirait beaucoup sur les films que tu viens de citer.

Sinon je ne suis pas particulièrement fan d'une marque, seulement mes observations donnent raison à la techno DILA JVC qui n'utilisent pas d'iris dynamique pour délivrer un contraste toujours inégalé depuis 3 ans que l'HD1 est sorti...
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD