Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[B.E Epson EH-TW5500] Topic officiel

Message » 09 Jan 2010 15:07

Richard Lemesle a écrit:Sinon je voulais réagir également concernant le contraste et l'absence de mesures (pas l'absence de tests puisque nous avons testé la différence et avons fait un retour dessus) entre le mode iris statique et le mode iris dynamique.
Il est vrai que le JVC était devant les deux autres dans les scènes très sombres. A vous de voir ensuite si la majorité de ce que vous regardez se déroule dans ces conditions...

Parce que dans les scènes "normales" ou très éclairées, son avantage disparait complètement et les avantages des autres projecteurs (netteté, niveau de détail, fluidité) prennent le pas.

A mon avis, dans une pièce dédiée bien sombre, avec les projecteurs testés ici, le niveau de contraste est surtout visible sur les bandes "noires" qui le seront plus ou moins et le meilleur moyen de "booster" le contraste est de les supprimer (écran 2.35:1). L'oeil n'ayant plus cette "référence" constamment sous les yeux, le contraste perçu est meilleur.
.


Merci Richard pour cette réaction, mais je pense que les différences de contraste apparaissent bien plus fréquemment et même sur les scènes normales...
Effectivement lorsque l'iris reste 100% ouvert sur les scènes très éclairées, les différences de contraste avec l'Epson sont quasi imperceptibles, par contre dès les premiers paliers de fermeture de l'iris la différence se creuse, d'ailleurs pas besoin d'une image nocturne pour voir une différence de dynamique d'image.

Enfin, les scènes sombres ou moins éclairées sont bien plus présentes qu'on ne le pense tout au long d'un film, je dirai que ceux sont les scènes très éclairées qui sont plus rares...

Pour info concernant les bandes en 2:35, je ne les distingue pas du reste du mur avec mon JVC, je ne pense pas que la concurrence arrive à ce résultat...
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 09 Jan 2010 15:09

kazuya a écrit:C'est pour ça qu'on préconise un écran gris dans un salon.


Tu parle du cadre ?
sinon que pense tu de l'utilisation d'une toile grise à haut contraste pour un salon ???
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 09 Jan 2010 15:12

kazuya a écrit:Par contre, et là je suis de ton côté Sampras, le mode de super résolution est un outil dynamique qui s'adapte à l'image donc il se peut très bien qu'il provoque ponctuellement un gamma en S.
La sonde ne pourrait donc en aucun cas montrer ce qu'il produit.


merci kazuya pour ton support, j'ai failli reprendre mes cours de calibration ...
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 09 Jan 2010 15:13

t2sampras a écrit:
kazuya a écrit:C'est pour ça qu'on préconise un écran gris dans un salon.


Tu parle du cadre ?
sinon que pense tu de l'utilisation d'une toile grise à haut contraste pour un salon ???


C'est l'idéal, et même pas forcément à haut contraste. Ca dépend de la luminosité du projecteur. Si t'en as en rabbe, un écran sans gain sera très bien. Doux en a fait l'expérience, demande lui, ça lui a changé la vie avec son HD1 ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Jan 2010 15:18

t2sampras a écrit:C'est un problème de lampe UHP, pas de technologie SXRD, LCD ou DLP.
Il faut faire très attention à la manière dont on les recalibre pour compenser la disparition progressive du rouge.

La lampe du VW60 vieillit mieux que celles du HS10 ou du TW600


Bonne année Michel !!!

Je n'ai personnellement jamais cru au vieillissement plus important des lampes de LCD réflectifs face aux lampes de LCD transmissifs puisque les 2 techno partent du même type de lampe UHP.
Encore un mythe véhiculé qui méritait rectificatif.

A quand des lampes LED avec meilleur tenue dans le temps ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 09 Jan 2010 15:21

kazuya a écrit:C'est l'idéal, et même pas forcément à haut contraste. Ca dépend de la luminosité du projecteur. Si t'en as en rabbe, un écran sans gain sera très bien. Doux en a fait l'expérience, demande lui, ça lui a changé la vie avec son HD1 ! :mdr:


Doux utilise une toile grise à gain négatif !!!
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 09 Jan 2010 15:22

t2sampras a écrit:
Richard Lemesle a écrit:Sinon je voulais réagir également concernant le contraste et l'absence de mesures (pas l'absence de tests puisque nous avons testé la différence et avons fait un retour dessus) entre le mode iris statique et le mode iris dynamique.
Il est vrai que le JVC était devant les deux autres dans les scènes très sombres. A vous de voir ensuite si la majorité de ce que vous regardez se déroule dans ces conditions...

Parce que dans les scènes "normales" ou très éclairées, son avantage disparait complètement et les avantages des autres projecteurs (netteté, niveau de détail, fluidité) prennent le pas.

A mon avis, dans une pièce dédiée bien sombre, avec les projecteurs testés ici, le niveau de contraste est surtout visible sur les bandes "noires" qui le seront plus ou moins et le meilleur moyen de "booster" le contraste est de les supprimer (écran 2.35:1). L'oeil n'ayant plus cette "référence" constamment sous les yeux, le contraste perçu est meilleur.
.


Merci Richard pour cette réaction, mais je pense que les différences de contraste apparaissent bien plus fréquemment et même sur les scènes normales...
Effectivement lorsque l'iris reste 100% ouvert sur les scènes très éclairées, les différences de contraste avec l'Epson sont quasi imperceptibles, par contre dès les premiers paliers de fermeture de l'iris la différence se creuse, d'ailleurs pas besoin d'une image nocturne pour voir une différence de dynamique d'image.

Enfin, les scènes sombres ou moins éclairées sont bien plus présentes qu'on ne le pense tout au long d'un film, je dirai que ceux sont les scènes très éclairées qui sont plus rares...

Pour info concernant les bandes en 2:35, je ne les distingue pas du reste du mur avec mon JVC, je ne pense pas que la concurrence arrive à ce résultat...


Je veux bien te croire. Je suis le premier à préférer les iris statiques aux iris dynamiques. D'ailleurs je n'utilise pas l'iris dynamique sur le HD82.

Par contre ce que j'observe (nous avons pas passé les 3 projecteurs, sur les mêmes scènes avec juste le temps qu'il faut pour débrancher/rebrancher la prise HDMI et rembobiner le BR :wink: ) c'est que dans les conditions de notre salle dédiée, la différence de contraste n'apparaissait pas au point que l'on préfère systématiquement l'image du JVC à celle des deux autres.

Et dans ces conditions, il nous était même difficile de faire la différence entre l'iris dynamique activé et désactivé de l'Epson.

Si l'on s'en tiens aux chiffres mesurés, on va dire que le JVC est bien meilleur que les deux autres, alors que même sur ce critère, dans nos conditions de visionnage, les autres n'étaient pas largués, loin de là. A tel point que ce critère de contraste élevé ne devient plus à mon sens le critère premier de choix parmi les projecteurs testés.

Richard, qui aimerait pourtant bien que le HD82 dispose d'un contraste natif équivalent au TW5500. :wink:
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 09 Jan 2010 15:25

Ah ouais mais si y avait le temps de débranchage/rebranchage ça compte qd même !
Donc c'est sujet à caution votre truc ! :lol:

Fallait faire un comparo comme moi :

Image

Là on peut pas se planter ! :mdr:

Image

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:16

Alors ça c'est le 'NICE TO HAVE" !!!
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:45

:mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:47

t2sampras a écrit:Alors ça c'est le 'NICE TO HAVE" !!!


C'est vrai que c'est séduisant, mais est-ce bien sur que ce soit le mieux pour les comparer ? Est-ce que la luminosité de l'un ne vient pas pertuber l'autre ?

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 09 Jan 2010 16:50

Absolument pas. J'ai testé d'abord avec un seul, il n'irradie pas du tout l'autre côté de l'écran.
Mais bon, c'est un métier hein ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Jan 2010 17:00

Pour avoir testé cette méthode, je confirme que ça fonctionne sans perturbation de l'image voisine.
Seule la frontière entre les deux images subit des aberrations.

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Jan 2010 21:27

kazuya a écrit:Absolument pas. J'ai testé d'abord avec un seul, il n'irradie pas du tout l'autre côté de l'écran.
Mais bon, c'est un métier hein ! :mdr:


J'avais testé de cette manière il y a 2 ans chez Magma le JVC HD1 face au Sony VW60 : résultat des courses, le contraste natif du JVC n'avait pas réussi à contre balancer la meilleur netteté du Sony :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

[B.E Epson EH-TW5500] Topic officiel

Message » 09 Jan 2010 21:37

Je ne sais pas dans lequel des trois topics (TW5000, TW5500, BE TW5500) poser cette question, alors je me lance car j'ai essayé de comparer les deux BE et je sèche quant aux conclusions à tirer.
Aucun changement extérieur sur la machine /TW5000, même zoom, focale, lens shift identiques, tout pareil sauf 2dB de bruit en moins pour le 5500. :roll:
MLill indique que le gros plus du 5500 vient de ses traitements numériques, tobal confirme avec un PC presque au chômage.
Quel est donc l'intérêt pour les PChiste du TW5500 par rapport au TW5000 ?
dozo
 
Messages: 113
Inscription Forum: 05 Nov 2005 12:54
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD