Richard Lemesle a écrit:Sinon je voulais réagir également concernant le contraste et l'absence de mesures (pas l'absence de tests puisque nous avons testé la différence et avons fait un retour dessus) entre le mode iris statique et le mode iris dynamique.
Il est vrai que le JVC était devant les deux autres dans les scènes très sombres. A vous de voir ensuite si la majorité de ce que vous regardez se déroule dans ces conditions...
Parce que dans les scènes "normales" ou très éclairées, son avantage disparait complètement et les avantages des autres projecteurs (netteté, niveau de détail, fluidité) prennent le pas.
A mon avis, dans une pièce dédiée bien sombre, avec les projecteurs testés ici, le niveau de contraste est surtout visible sur les bandes "noires" qui le seront plus ou moins et le meilleur moyen de "booster" le contraste est de les supprimer (écran 2.35:1). L'oeil n'ayant plus cette "référence" constamment sous les yeux, le contraste perçu est meilleur.
.
Merci Richard pour cette réaction, mais je pense que les différences de contraste apparaissent bien plus fréquemment et même sur les scènes normales...
Effectivement lorsque l'iris reste 100% ouvert sur les scènes très éclairées, les différences de contraste avec l'Epson sont quasi imperceptibles, par contre dès les premiers paliers de fermeture de l'iris la différence se creuse, d'ailleurs pas besoin d'une image nocturne pour voir une différence de dynamique d'image.
Enfin, les scènes sombres ou moins éclairées sont bien plus présentes qu'on ne le pense tout au long d'un film, je dirai que ceux sont les scènes très éclairées qui sont plus rares...
Pour info concernant les bandes en 2:35, je ne les distingue pas du reste du mur avec mon JVC, je ne pense pas que la concurrence arrive à ce résultat...