Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dirty Vincent, Kristo13, Pyjam, thequent et 30 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

The mentalist

Message » 12 Juil 2009 10:03

Série découverte grace à l'excellent blog de Sérisier :
http://seriestv.blog.lemonde.fr/2009/05 ... x-visages/

Le héros, Patrick Jane, est un ancien "voyant" de foire. Il n'a aucun réel pouvoir mais une capacité d'observation extrémement développée ( un peu comme le héros de Psych mais la comparaison s'arréte là, The Mentalist est infiniment supérieur ) et une remarquable compréhension de la psychologie humaine.

Sa famille a été massacrée par un tueur en série ( Red John qui n'est pas sans rappeler le Jack de Profiler en beaucoup moins présent cependant ) du coup Patrick met ses capacités au service de la police ( du CBI plus exactement, le California Bureau of Inverstigagion, branche locale du FBI ).
Red John s'est attaqué à sa famille car Patrick l'avait provoqué à la télévision, du coup, Patrick porte une chape écrasante de culpabilité qu'il camoufle par un coté "sur de lui" et une certaine misantropie qui lui donen des fois un coté "Dr House" ( ex: dans House, l'épisode ou il "prédit" l'examen que chacun de ses internes va réaliser ).

Chaque épisode boucle une enquéte de facon très classique ( 99% des "cop show" ) mais les "manipulations" du héros pour découvrir la vérité et/ou faire avouer le coupable donnent le sel de cette série que j'ai trouvé très agréable à regarder.

Et une mention spéciale aux seconds roles ( l'équipe du CBI ) qui sont tous excellents ce qui ne gate rien !
Fichiers joints
mental1.jpg
mental1.jpg (47.83 Kio) Vu 2400 fois
mental4.jpg
mental4.jpg (33.22 Kio) Vu 2400 fois
mental3.jpg
mental3.jpg (35.56 Kio) Vu 2401 fois
mental2.jpg
mental2.jpg (25.32 Kio) Vu 2397 fois

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Juil 2009 10:28

Oui, très bonne série avec un héros charismatique et anticonformiste et de bons seconds rôles !
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2009 23:00

Désolé de jouer les pénibles, mais trop souvent cette série tourne en rond, fait du surplace pour tromper le spectateur parfois las d'intrigues cousues de fil blanc...
Red John est un peu trop absent pour être effrayant/passionnant
Les seconds rôles jouent trop souvent les potiches
MAIS !
Patrick Jane n'aime pas la violence et ne porte pas d'arme à feu.
Il a dans la passé
Spoiler : cliquer pour lire

été un escroc qui a trompé son monde en jouant les médiums


Les personnages sont faillibles et souvent mal sapés, mention spéciale à la chef, ce qui nous change de tous ces flics trop classes trop beaux et qui portent des costards dont le prix correspond à une année de salaire d'un flic moyen...
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 15 Juil 2009 10:33

Je suis d'accord sur "l'abscence" regrettable de Red John ( on est loin du Jack de Profiler ) qui arrive finalement un peu comme un cheveu sur la soupe les fois ou il est évoqué.
Et aussi sur le fait que les épisodes sont un peu tous construits sur le même mode : une enquéte, un suspect "évident" mais finalement innocent, le piège qui révèle le vrai coupable que Jane avait découvert depuis le début... Perso je trouve que les meilleurs sont quand on voit Jane plannifié son piège ( ex: la fois ou il fait enrager un mafioso joueur de golf ).

Je trouve par contre qu'il y a de très bons second role, la chef direct de Jane, Teresa Lisbon, est pour moi interprété à la perfection : respect de la justice, juste ce qu'il faut de liberté accordé à Jane, autorité quand il faut...

Pour l'aversion à la violence de Jane, je suis pas trop d'accord ( lu la même chose chez Serisier ), il n'a pas "besoin" d'une arme, son esprit lui permettant de se sortir de toutes les situations, mais il fait plusieurs fois référence à Red John ( au moins 2 fois avec Teresa ) et s'est propros sont alors d'une extréme violence ( "je vais l'étriper comme il a fait à ma famille" de mémoire )...

C'est pas la série du siècle on est d'accord, mais c'est une série de divertissement plutot efficace à mon avis par rapport à des productions "concurrentes" de l'atroce Psych au très moyen Fringe...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Juil 2009 10:47

ogobert a écrit:Et aussi sur le fait que les épisodes sont un peu tous construits sur le même mode : une enquéte, un suspect "évident" mais finalement innocent, le piège qui révèle le vrai coupable que Jane avait découvert depuis le début...

Cela dit, beaucoup de séries sont construites comme ça sur un même moule. Le tant acclamé Dr House suit aussi le même modèle depuis le début : un patient, une maladie qui s'aggrave au fur et à mesure de l'épisode, des fausses pistes, une révélation finale...

Ce qui va faire la différence, c'est le charisme du personnage principal et son interaction avec le cast de seconds rôles...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2010 17:29

Bof... Sans plus. Un mélange de House, avec un zeste de Eleventh Hour, puis Lie to me. Pas accroché plus que ça. :(
DuBaI
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Jan 2010 12:30
Localisation: Groland
  • offline

Message » 09 Jan 2010 18:30

Moi j'ai bien aimé. J'attends la suite... :P
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 13 Jan 2010 14:55

Robin Tunney is hot! :D
en dehors de ça euh...bon... :wink:
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 14 Jan 2010 8:59

Bon je suis un peu mitigé suite aux épisodes d'hier soir. Si la saison continue comme cela, je sens que je vais me lasser.... :(
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 14 Jan 2010 12:28

quand meme sympa et sans trop de violence :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:00

Après 2 semaines de diffusion de cette série je n'accroche pas.
Le casting est vraiment sympa je trouve.
Cependant cela est peut être dû à la programmation de TF1 mais 3 épisodes je trouve cela trop.
A la fin du 2e je commence à décrocher et dans le 3e je m'endors !
Je trouve cela du niveau d'un Monk presque mais en plus sexy (niveau casting).
Ce qui pourrait peut être rendre les épisodes plus prenant serait enfin l'arrivée des histoires avec Red Jack.
Cela viendra surement plus tard dans la série, voire en cliffhanger à la fin de saison.

Dans le même genre, ou presque, je préfère Life en ce moment.
Cependant Mentalist est plus sympa que Monk mais aussi chiant.
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:10

Vu 2 épisodes hiers... c'est gentil, mais en effet, intrigues cousues de fil blanc.
Pas forcément beaucoup de panache. Et il manque pour le moment un semblant d'histoire pour lier les épisodes entre eux.

En gros, ça va que j'ai deja du voir tous les épisodes de Bones qui passe à la même heure... sans quoi mon choix serait vite fait.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:11

dem1980 a écrit:Dans le même genre, ou presque, je préfère Life en ce moment.
Cependant Mentalist est plus sympa que Monk mais aussi chiant.

HA oui, je préfère 100x Life...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2010 14:54

loloboy a écrit: Et il manque pour le moment un semblant d'histoire pour lier les épisodes entre eux.


Accessoirement, TF1, fidéle à son habitude, ne diffuse pas les épisodes dans leur ordre d'origine, ca aide pas :roll:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Jan 2010 19:03

Et puis la VF est quand même pas terrible...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Séries