Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mac Mini Server comme serveur NAS

Message » 10 Jan 2010 8:11

Bonjour,

J'utilise actuellement mon iMac et un disque dur externe (ioMega 2*500 GB en Raid1 bruyant) comme serveur iTunes que je diffuse via des bornes Airport Express dans la maison. Je reprends le flux dans un Dacmagic et que j'envoie dans un ampli. Au niveau audio, c'est très bien mais pas moyen d'envoyer de la vidéo ou des photos par les bornes Airport vers mon téléviseur Plasma. La solution serait d'utiliser un serveur NAS placé près du téléviseur et de l'intégrer dans mon réseau de bornes Airport Express. Cela libèrerait également mon iMac.

Apple a sorti une version serveur de son Mac Mini. Quelqu'un l'a t'il déjà testé ? Avec ses 2 * 500 GB de HDD (RAID 1) et ses 4 GB de RAM, cela doit être une machine rapide (si ce n'est que les accès disques sont limités par le format des disques de 2,5'' et 5.400 rpm). Il me servirait également de serveur data pour mon réseau privé (iMac+PC portable).

D'avance merci pour votre expérience et commentaires.
Peppermind
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Avr 2003 10:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Jan 2010 12:18

tiens c'est marrant j'ai fait un petit nas en partant d'un eeebox (avec un nouveau disque de 500 gigas) mais je n'ai pas eu l'idée de le brancher directement sur ma chaîne hifi. Je pensais acheter une squeezebox duet... merci pour l'idée.

l'eeebox utilise aussi un dd en 5.400 rpm, il ne me semble pas que ça pose problème, même pour de la hd (1080p). Je referais un test cet après-midi avec ma Dune si ça t'intéresse?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 10 Jan 2010 14:55

Merci également pour l'idée de la eeebox. Tu as quel OS sur l'eeebox ? Est-ce silencieux ?

Je préfères une solution Mac car j'en ai marre des problèmes de Windows même si je suis un peu réconcilié depuis Win 7 et mon petit Vaio W. De plus, j'ai centralisé toute ma bibliothèque photo et vidéo (personnelles) sur Mac. Le logiciel Front Row me suffit. J'ai essayé Plex mais l'ai désinstallé car il ne m'apporte pas grand chose. Front Row se pilote en Mac Mini avec la télécommande d'origine (19€). Dernier avantage du Mac, c'est petit et montrable.

Bons essais.
Peppermind
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Avr 2003 10:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Jan 2010 17:49

j'ai mis windows seven... pour sa facilité d'installation. Actuellement, il n'est pas branché à un écran: je l'utilise à distance à partir de mon portable avec ultravnc. C'est très silencieux, on ne l'entend pas du tout: j'ai un nas 3.5 pouces Qnap fanless qui est plus bruyant!

Il y a de nouveaux disques durs 2.5 pouces d'un giga, mais ils sont un peu plus épais que ceux d'origine, je ne sais pas si ça passe dans l'eeebox et je ne voulais pas tenter le coup.

L'eeebox a un système d'accrochage vesa qui permet de le fixer derrière un écran plat. C'est aussi très discret mais c'est vrai que ça ne pas l'ergonomie d'un mac (ou alors, il faut mettre les doigts dedans en utilisant une télécommande ir, grider, etc...).

J'avais aussi envisagé le mac mini mais je suis tombé sur un eeebox soit disant défectueux pour 100 eur0s. Ajoutés au 60 euros du disque dur 500 gigas ça fait un nas de compét, pour le prix d'un boitier seul.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 16 Nov 2010 12:23

Bonjour,

Vous pouvez venir vous joindre à nous


[Synthese] NAS: Configuration, exploitation, support.

;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message