Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patoch999 et 101 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[B.E Epson EH-TW5500] Topic officiel

Message » 11 Jan 2010 0:16

kazuya a écrit:Tobal, t'as pas le bon mode de mesure des saturations ! Tricheur ! :mdr:


Je sais pas ce que tu veux dire kaz' :oops:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Jan 2010 0:19

PHIL12 a écrit:Salut Tobal,
Meme si pour chaque TW5500 les valeurs du CMS doivent etre un peu différentes,
Peux tu nous mettre les tiennes ?
merci
Phil12


Certes, en fait je n'ai joué que sur la valeur saturation :

Image

R -8
G -6
B -4
C +2
M +1
Y -3

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Jan 2010 11:25

tobal a écrit:
kazuya a écrit:Tobal, t'as pas le bon mode de mesure des saturations ! Tricheur ! :mdr:


Je sais pas ce que tu veux dire kaz' :oops:

@+,
Xavier.


La case "utilise les couleurs mesurées" du menu préférences n'a pas été déchochée. Il est alors plus facile d'avoir des sat parfaites . Mais vu que le rouge et le bleu sont légérement hors Gamut ,en décochant la case on autait les vraies valeurs p/r au Gamut et non p/r aux couleurs mesurées.
Peut-on avoir le fichier .chc correspondant, c'est plus facile pour comparer.
Merci d'avance
pendra
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 11 Jan 2010 11:45

tobal a écrit:Ah bah m.erde j'avais bien fait attention à celle-ci et je l'ai écrit en pensant "chant" :o :roll: :oops: .

La honte.
Tu as raison, c'est intolérable, vite une correction et qu'on flagelle le responsable en place publique.
Aie, zut c'est moi. Trop tard.

@+,
Xavier.

C'était plutôt anecdotique, mais je vois que tu as pris les mesures qui s'imposaient :mdr:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2010 11:46

gbaya a écrit:C'est sur que ce n'est pas notre sens le plus développé :roll:
Mais parfois les chiffres montre des choses que les sens ne peuvent différentiés.
Comme chacun a une sensibilité qui lui est propre, et que l'on avait presque 6 paires d'yeux pour le constater, la différence aurait été perçue par au moins l'un d'entre nous si elle avait été nette.
Nous n'avons pas dit qu'il n'y en avait pas une, mais qu'elle n'apportait pas grand chose de plus d'un point de vue visuel.

On essaiera de percevoir cette différence dans un lieu non dédié.

Albert.

Pas de soucis d'autant que je suis bien placé pour savoir que ce genre d'exercice est coûteux en temps et en énergie.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2010 11:48

MLill a écrit:J'ai eu l'occasion de mesurer avec Richard le contraste de deux TW5500 les mesures étant très proche entre les modèles.
- contraste natif focale longue 4700:1
- contraste dynamique focale longue 18000:1

Merci pour ces éléments Michel. Quasiment un rapport de 1 à 4.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2010 11:52

tobal a écrit:Marrant ça je viens de faire une calib gamma 2.2 chez moi et sur les scènes sombres ou de nuit , iris en auto rapide activé, c'est tout sauf terne.
Ca reste d'une pêche considérable même.

Partant du principe que c'était déjà le cas sur le TW5000 j'abonde dans ton sens.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2010 12:33

pendra a écrit:
tobal a écrit:
kazuya a écrit:Tobal, t'as pas le bon mode de mesure des saturations ! Tricheur ! :mdr:


Je sais pas ce que tu veux dire kaz' :oops:

@+,
Xavier.


La case "utilise les couleurs mesurées" du menu préférences n'a pas été déchochée. Il est alors plus facile d'avoir des sat parfaites . Mais vu que le rouge et le bleu sont légérement hors Gamut ,en décochant la case on autait les vraies valeurs p/r au Gamut et non p/r aux couleurs mesurées.
Peut-on avoir le fichier .chc correspondant, c'est plus facile pour comparer.
Merci d'avance
pendra


OK merci.
Toute façon je reprends la calib', les trucs que j'ai postés hier sont moisis.
La référence couleur avait sauté, au lieu de sRGB, c'était passé en SDTV rec601, je trouvais le truc très hors-gamut, tu métonnes.
Je refais les sats avec la case décochée :wink: .

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Jan 2010 12:41

Oui c'est cette case ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Jan 2010 14:49

Alors vala, c'est moins bon mais tant pis :( .
J'ai eu un mal de chien avec le chyan. :lol:

Mode Naturel
Gamma ciblé 2.3
Gamut HDTV
Iris normal
Interpolation et super reso off
Les valeurs CMS et RVB et autres réglages sont dans le chc.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et le .chc en pièce jointe :wink: .
(et non pas thc comme j'ai pu lire, parce que calib et thc s'pa facile, man)

@+,
Xavier.
Fichiers joints
srgb.chc
(14.89 Kio) Téléchargé 37 fois
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Jan 2010 15:05

Je viens d'ouvrir un topic dédié à la calib du TW5500, ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1130&t=29931284

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Jan 2010 22:08

tobal a écrit:En le clockant sévèrement p-ê pour la super reso, moi je calais avec un q9450.
Pour l'interpolation niet, les TW5000 et TW5500 n'acceptent pas le 48hz (ou plutôt si mais sans arriver à se synchroniser).

@+,
Xavier.



Salut Xavier,

Super CR, vraiment un chouette travail. Et super bien rédigé, chapeau bas.

J'en profite pour ouvrir une toute petite parenthèse pour poser une question au maître du PCHC : tu parles de quel traitement sur PC équivalent au "super réso" Epson qui mettrait à genou un Q9450 ? Un LS + GF sur Avisynth ?
Je referme vite la parenthèse afin de ne pas polluer le post :mdr:

Il a l'air bien sympa en tous cas ce TW5500. En quelque sorte un TW5500 sans ses gros défauts (defocusing, interpolation bien mieux mise en oeuvre) et avec qq fonctionnalités bien sympas (super réso, etc).

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Jan 2010 10:10

Salut Olivier,
LSF@1.3 + deband + RGB32hq.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Jan 2010 11:12

Hop dernière calib en date :

mode naturel
gamma perso base 2.2
cms activé
iris on - normal
mode lampe eco

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le chc est sur ce topic, les valeurs de réglage de l'appareil sont toutes dans le fichier :
viewtopic.php?f=1130&t=29931284

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Jan 2010 12:54

MLill a écrit:
DTSman a écrit:Salut Michel ;)

Le première chose que j'ai testé avec les TW5500 se sont mes photos perso (via la visionneuse de la PS3, plus ergonomique qu'XnView je trouve): portrait, paysage et macro en tout genre.
Que cela soit VW60 ou TW5500 le résultat est superbe, rendu des couleurs, saturation, contraste, définition ... pour peu que la photo soit réussie. Même downscalée des photos de 10Mpixels permettent de sublimer nos projos.
Néanmoins l'Epson offre un surcroit de piqué que j'apprécie amplement sur ce type de support, en témoigne le shoot du chateau de versaille que j'ai posté sur le topic du TW5500 ... même si ce gain en piqué ne peut vraiment être perçu que de visu et à distance de visionnage.


Salut Nico :)

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le TW5500 fait un très bon projecteur de diapo. Entre autres grâce à sa colorimétrie irréprochable.

En fait Sony a fait des gros progrès au chapitre piqué-convergences depuis le VW60, le VW85 en particulier est assez bluffant.
Mais je trouve même les HW15 très bons.

Je suppose que Photoshop dispose de filtres de netteté permettant d'obtenir le même effet que tu as obtenu sur la photo du château de Versailles.
Le problème vient de ce que certaines images gagnent à être accentuées - d'autre moins.
Par exemple le grain de peau des actrices ...

Michel


Bonjour Michel,

pourtant j'ai cru comprendre que tu étais géné par un "bug" sur l'absence de mise à la norme du gamut "normal" sur le 15 précisémment.

D'aprés ce que j'ai pu voir, il n'y avait pas ce soucis sur le 10 (le passage Wide à Normal, ramenait le gamut aux références) ce qui semble pas être le cas sur le 15.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD