Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68 et 114 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

GNOSIS-monitor 3-voies

Message » 11 Jan 2010 12:54

Agno je regardais de plus près tes gnosis et tes boomers, j'avais pas fait gaffe que tu avais un 8 pouces chargé dans 18litres et accordé à 58Hz ! Les U18 de ton futur projet seront censés descendre plus :o .
Tu dois quand même avoir un grave plus court et moins d'impact qu'avec le ca26 non ? (plus propre aussi et moins coloré) . Tu ne ressens pas de manque ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Jan 2010 14:24

Kro a écrit:Agno je regardais de plus près tes gnosis et tes boomers, j'avais pas fait gaffe que tu avais un 8 pouces chargé dans 18litres et accordé à 58Hz ! en simu il est accordé à cette fr mais à la mesure l'accord est à 44hz!!! Troels a raison, les simulators ne fonctionnent pas correctement. Les U18 de ton futur projet seront censés descendre plus Dans Gnosis l'accuton perd de l'énergie dès 65/70hz puis mon sub prend le relais
Tu dois quand même avoir un grave plus court et moins d'impact qu'avec le ca26 non ? (plus propre aussi et moins coloré). Au contraire, j'ai plus d'impact dans Gnosis que dans Modulus mais c'est plus dû au hp qu'à la charge Tu ne ressens pas de manque ? non, sauf sur les oeuvres nécessitant du sous-grave si je mets le sub hors fonction.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Jan 2010 15:27

Il faut dire qu'à mon avis tes diodes modifient ton accord aussi, un peu je pense vu où est placé l'évent. Il serait intéressant de comaprer le même volume et même évent mais sans diodes.
Et puis ton filtre passif augmente un peu le qts donc modifie aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Jan 2010 15:51

salut vous deux. Je connaissais pas ce poste :-? et je comprend mieux tes proposition agno :wink:
concernant le berilium je ne comprend pas, a la lecture des courbes fourni par focal, l'engoument pour ce hp. Peut tu en deux mots m'expliqué le pour koi du comment ?.
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 11 Jan 2010 20:36

Kro a écrit:Il faut dire qu'à mon avis tes diodes modifient ton accord aussi, un peu je pense vu où est placé l'évent.oui peut-être bien. Il serait intéressant de comaprer le même volume et même évent mais sans diodes. difficile vu que les diodes prennent beaucoup de place et donc les dimensions d'une caisse de même volume mais sans diodes seraient très différentes (plus petites)
Et puis ton filtre passif augmente un peu le qts donc modifie aussi. non, ça c'est pris en compte dans Unibox

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Jan 2010 20:49

Fouzi a écrit:salut vous deux. Je connaissais pas ce poste :-? et je comprend mieux tes proposition agno :wink:
concernant le berilium je ne comprend pas, a la lecture des courbes fourni par focal, l'engoument pour ce hp. Peut tu en deux mots m'expliqué le pour koi du comment ? Pour faire court, ce tweeter est en même temps très "physique", càd qu'il fait très bien ressentir l'attaque d'un instrument aigu mais sans s'imposer et en gardant une certaine subtilité/finesse; en comparaison les autres tweeters, même les bons en métal ou encore les rubans, sonnent plus éthérés, sans jamais donner cette impression de puissance que me donne le focal. MAIS je ne les ai pas tous essayé, loin de là! c'est mon ressenti à moi.

Et pour les sceptiques (les vrais, lol), ceux qui ne jurent que par les Scan-Speak de HDG à dôme tissu...ben visez un de leurs derniers nés:
http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/d3004_664000.pdf
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Jan 2010 21:41

comme d'ab mici.
Ton retour d'info sur le suivi de l'évolution m'as un peut impresionné et surment ouvert les yeux sur un point que je n'ossais admettre.
Je pensse ètre capable d' apprendre les mesures, eventuelement avec votre aide faire tourné les simus de filtrage, de concevoire les caisses assuré le montage etc. Mais pour la partie analyse,décorticage de l'ecoute après mesure et d'en faire la corélation avec le filtre.Je ferais mieux de me remètre au boulot pour me payé une paire d'enceinte eprouvé quit à laché 35% du prix en plus....ce qui finalement rendras maman plus heureuse 8)
Ce qui m'ammène a penssé que pour ce genre de proget qui coute une petite fortune c'est un peut prendre le risque d'etre dessus et de plus avoir les moyen de ce faire plaisir meme si la bricole sa le fait bien.
Dans le diy je crois qu'il y as deux poids , deux messures.
y as moyen de se faire plaisir dans tout les sens du terme de maniere tres economique.
et il as aussi moyen de galéré grave tout 'en y laissant une chemise.

Après ce ptit coup de mou... :wink:

Si tu devais transformé ton proget en 3 voies, tu leurs colerais quoi dans le bas ?
Dernière édition par Fouzi le 11 Jan 2010 22:10, édité 1 fois.
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 11 Jan 2010 21:58

C'est déjà une 3 voies :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Jan 2010 22:11

Kro a écrit:C'est déjà une 3 voies :mdr:

mdr oui mais il est accordé a 70 + le caisson lol :wink:
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 11 Jan 2010 22:44

Fouzi a écrit:comme d'ab mici.
Ton retour d'info sur le suivi de l'évolution m'as un peut impresionné et surment ouvert les yeux sur un point que je n'ossais admettre.
Je pensse ètre capable d' apprendre les mesures, eventuelement avec votre aide faire tourné les simus de filtrage, de concevoire les caisses assuré le montage etc. Mais pour la partie analyse,décorticage de l'ecoute après mesure et d'en faire la corélation avec le filtre.Je ferais mieux de me remètre au boulot pour me payé une paire d'enceinte eprouvé quit à laché 35% du prix en plus....ce qui finalement rendras maman plus heureuse 8)
Ce qui m'ammène a penssé que pour ce genre de proget qui coute une petite fortune c'est un peut prendre le risque d'etre dessus et de plus avoir les moyen de ce faire plaisir meme si la bricole sa le fait bien.
Dans le diy je crois qu'il y as deux poids , deux messures.
y as moyen de se faire plaisir dans tout les sens du terme de maniere tres economique.
et il as aussi moyen de galéré grave tout 'en y laissant une chemise. Analyse pertinente; pour moi le speaker diying c'est avant tout une passion, celle de partir de quelques hps, morceaux de mdf et composants, et faire sonner tout ça au mieux...elle marie l'art et la science, la connaissance et le savoir-faire et, en fin de compte, me permet tout simplement de "créer"...et ça ça n'a pas de prix; pour moi c'est bien plus bandant que de me payer la plus belle des chaînes hifi HDG du commerce. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Jan 2010 22:58

Et d'ailleurs, ce que je n'ai pas dit, c'est que le filtre a encore évolué depuis que j'ai mieux compris certaines choses des mesures; il est passé en 3-voies //, pour pouvoir chopper les phases qui vont bien, tout en gardant la majorité des composants de HDG que j'avais sur les précédents.
J'ai la flemme de commenter le pourquoi du comment, mais on s'en fiche, personne ne va la fabriquer celle-là :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Jan 2010 23:34

Agnostic1er a écrit:Analyse pertinente; pour moi le speaker diying c'est avant tout une passion, celle de partir de quelques hps, morceaux de mdf et composants, et faire sonner tout ça au mieux...elle marie l'art et la science, la connaissance et le savoir-faire et, en fin de compte, me permet tout simplement de "créer"...et ça ça n'a pas de prix; pour moi c'est bien plus bandant que de me payer la plus belle des chaînes hifi HDG du commerce. :wink: [/color]

:wink: je crois que tu as tout dit :)
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 12 Jan 2010 0:23

Agnostic1er a écrit: mais on s'en fiche, personne ne va la fabriquer celle-là :P
hum......
Dison qu'en tout cas pour moi l'addition est un peut lourde mais apres avoir cherché des ATS ceramique je suis plus que convincu de la meutralité transparence de ce genre de hp.
Comme je te l'es dit j'envisage de monté une trois voies autour d'un medium top qualité Pkoi pas l'acuton bien que sont rendement me semble un peut faible. je pourais peut etre tenté le coup avec un lcy 110 + un eton 11 tout sa dans une caisse mixe pierre de lave et bois. La pierre de lave a des caracteristique impresionnantes c'est tres absorband car micro bulé et égalment très densse 2T7 au m3 rien a voir avec le calcaire granite et marbre reverbérant.
A mon avis c'est tres bon pour tout ce passe au dessu du bas medium et un peut moin pour le grave. je crois que l'ont tous ok pour avoir un grave degraissé mais un peut de gras c'est pas mal non plus quand c'est bien placé :) Peut etre que ce materiaux aurrais limité le nombre de diode dans ton proget .....
je crois qui si j'avais tes connaissance avec un panier de self et condo je m'eclaterais bien pour le dévelopement Je retien l'idé du filtre apparent (modifiable a souhait c'est deja un début ^^)

mais c'est claire que le developpement me freine pas par feineantise mais simplement que je bosse 7/7 et que de temp en temp ben...... je poste sur le forum :) et je m'occupe de maman biensur ....

J'avoue quand mème que l'idée de reprendre la partie medium aigue, ce qui limiterais le developement et d' y colé un grave qui descend bien dans mes caisse en pierre l'idée me remotive
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 12 Jan 2010 1:04

Agnostic1er a écrit:Et d'ailleurs, ce que je n'ai pas dit, c'est que le filtre a encore évolué depuis que j'ai mieux compris certaines choses des mesures; il est passé en 3-voies //, pour pouvoir chopper les phases qui vont bien, tout en gardant la majorité des composants de HDG que j'avais sur les précédents.
J'ai la flemme de commenter le pourquoi du comment, mais on s'en fiche, personne ne va la fabriquer celle-là :P



Tu peux commenter la technique aussi, ça intéresse quand même. Même si personne ne va la fabriquer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Jan 2010 20:08

je me suis rencardé sur les hps je suis tombé sur sa http://www.humblehomemadehifi.com/Humble_Statement.html que vous connaisé bien sur .. et aussi sur le topic de 2007 :o lol
bien aléchant l'histoire^^ j'ai simulé sous caad et je ne comprend pas bien pkoi a la fois le Diyeur et toi agno vous n'avez pas accordé plus bas ??? :roll: :roll:
Caad annonce F-3 à 33 dans 50L (concernant caad, je passerais a plus serieux plus tard :) )
agno j'ai bien vue que tu avais annoncé la couleur avec ton sub mais quand meme 70 sa me parait haut
sur mon systeme en hc mes frontale coupé a 60 et je localise le caisson dout mon interogation concernant cette accord ?
+ 1 pour Kro
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales