Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1281 invités

Toutes les enceintes HiFi

proac d25 ou merlin vsm mm ?

Message » 10 Jan 2010 16:49

jbcortes a écrit:Absolute Sound,

Ce que j'appelle marketing chez AN ce n'est pas une débauche de publicité mais un positionnement prix élitiste avec à mon goût pas grand-chose derrière (les coffrets des enceintes ne doivent pas leur coûter très cher par exemple... :mdr: ). Mais ce n'est que mon avis.

Et comme tu le le dis, je suis loin d'avoir écouté toute la gamme. J'ai juste du mal à croire que leurs enceintes peuvent reproduire proprement un orchestre symphonique, avec la neutralité et le poids que je recherche. Et les démos auxquelles j'ai assisté ne m'ont pas convaincu du contraire. De fait, j'ai cru - à l'oeil et à l'oreille - que j'écoutais du matos à 2-3000 euros max, et je suis tombé de ma chaise quand on m'a dit le prix, qui devait être 10x ça!

Maintenant si tu dis que ça marche très bien chez toi, tant mieux. Mais je trouve ces enceintes axées sur une philosophie sonore trop particulière, pas assez universelle pour mes goûts. En gros, un peu "audiophile japonais" (même si elles n'ont plus rien de japonais, et c'est peut-être là le problème après tout...).
Je dois aussi avouer que l'histoire d'AN UK ne me prédispose pas particulièrement envers la marque et Qvortrup. Enfin, comme mentionné plus haut, le rapport prix/qualité de fabrication me laisse perplexe...

Pour info, je ne pense pas que NuForce soit froid et stérile, au contraire je trouve ça plutôt chaleureux et avec beaucoup de matière. Le reproche que je ferais au numérique est un lissage des timbres, et là encore je n'ai rien entendu qui me fasse penser le contraire.

De ce que j'en ai entendu, je préfère de loin Nuforce à Audio Note.

:)

JB


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les AN ont une philosophie sonore "particulière" et c'est justement ce que les amoureux de ces enceintes adorent.
Certes le prix peut choquer certains qui raisonnent simplement ,pour tant d'argent il est légitime d'avoir un super coffret,beaucoup de hps,avec de gros diamètre ,et une présentation tape à l'oeil...
Au fait pour la finition générale,il existe une multitude de coix possible sur demande du client,par exemple les miennes sont d'un bois laqué du plus bel effet ,avec les boitiers filtres externes de meme finition que l'on incorporent dans les pieds dédiés aux enceintes. 8) :D (Les ébénisteries des enceintes
Audio Note AN-E sont manufacturées à Vienne, en Autriche, par l'ébéniste des pianos Bösendorfer.)
cependant je pense que celui qui écoute beaucoup de musique acoustique,sera complètement comblé par une bonne paire de AN car l'écoute est très spontannée,tout en fluidité,c'est léger et tout en douceur je trouve que c'est une écoute "distinguée" .
Personnelement ,le bon compromis pour moi est d'avoir plusieurs paires d'enceintes,et donc pour les grosses formations ,j'utilise des enceintes plus conséquentes,capable d'envoyer du plus lourd :P :wink:
Mais avec leur 20cm ,les AN ont déjà une assise très correct et jamais des graves baveux et trainant comme d'autres enceintes ou les proprios sont content d'avoir de gros hps :lol: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 10 Jan 2010 16:56

Oui dans ce cas, si tu as plusieurs paires d'enceintes, je ne doute pas que les AN fassent certaines choses très bien.
C'est un peu comme tous les trucs à HR ou les large-bandes que j'ai écoutés: il y a des choses sublimes et des choses très moyennes. Pour ma part, je recherche la polyvalence dans une enceinte.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Jan 2010 11:05

tout le monde ne peut se payer ou même simplement avoir assez de place pour plusieurs enceintes...
donc une paire d'enceintes polyvalentes s'impose la plupart du temps !
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 11 Jan 2010 11:59

wafette adore :evil: :evil: :evil: ....plusieurs paires...
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Jan 2010 19:07

FR .... voyons ! :roll: :mdr:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 11 Jan 2010 19:37

a tu fait ton choix Phil :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Jan 2010 20:47

donc c'est simple et compliqué à la fois !
pour l'instant avec l'ajout de mon caisson velodyne SPL800 ULTRA j'ai retrouvé l'assise dans le bas du spectre qu'il me manquait...
comme j'adore mes biblios (des onkyos D302E !) et qu'elles me le rendent bien... ce mariage , biblio + caisson résout en grande partie mon problème !
sauf ! (rien n'est simple !) que je pense gagner encore un peu en changeant mes belles pour des merlin tsm mme...
mais avec les merlin si j'ai tout lu dessus (rien que du très bon) aurais je ce bon qualitatif ???
d'où mon dilemme ! être sage et garder pour l'instant cette config ?
être déraisonnable et passer à des merlin tsm mme !
j'abandonne aussi l' idée de colonnes car je préfère au final des biblios.
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 11 Jan 2010 20:50

ah oui.. au cas ou.... si quelqu'un est intéressé par mes superbes onkyos avec de très beaux pieds dynaudio... qu'il me fasse signe ! :wink:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 11 Jan 2010 21:41

Attends que je passe chez toi pour mettre en vente tes Onkyo. Si ça se trouve, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.

Au fait, quand m'invites-tu ? :wink: Bon, ces temps-ci, les routes sont dures ! :roll:

Tiens, je sais plus. Tu est déjà passé chez moi depuis que j'ai mes Merlin ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Jan 2010 21:54

ben non ! tu avais encore tes prozac ( :mdr: ) 125 !
comme tu le dis si bien , le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle !
la personne qui me vendrait ses tsm mme me propose gentillement de me les prêter pendant une semaine !
pour l'invitation, c'est quand tu veux !
à cause de mon boulot je suis au repos forcé pour quelques temps...
donc tu me fais signe quand tu as un moment de libre et c'est avec plaisir que je te ferais découvrir mon petit système... :wink:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 11 Jan 2010 22:13

Dis-moi quand tu reçois les Merlin, ça m'intéresse de faire une écoute comparative avec les Onkyo. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Jan 2010 10:53

je te tiens au courant....
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 12 Jan 2010 13:45

philordi a écrit:donc c'est simple et compliqué à la fois !
pour l'instant avec l'ajout de mon caisson velodyne SPL800 ULTRA j'ai retrouvé l'assise dans le bas du spectre qu'il me manquait...
comme j'adore mes biblios (des onkyos D302E !) et qu'elles me le rendent bien... ce mariage , biblio + caisson résout en grande partie mon problème !
sauf ! (rien n'est simple !) que je pense gagner encore un peu en changeant mes belles pour des merlin tsm mme...
mais avec les merlin si j'ai tout lu dessus (rien que du très bon) aurais je ce bon qualitatif ???
d'où mon dilemme ! être sage et garder pour l'instant cette config ?
être déraisonnable et passer à des merlin tsm mme !
j'abandonne aussi l' idée de colonnes car je préfère au final des biblios.


Oui mais pour compliquer ton choix, les VSM sont les rares colonnes que je connaisse qui sonnent comme des biblios! :)
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Jan 2010 14:03

vsm que tu n'as pas gardé ! :wink:
je sais la changite aigue... :mdr:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 12 Jan 2010 14:18

jbcortes a écrit:
Oui mais pour compliquer ton choix, les VSM sont les rares colonnes que je connaisse qui sonnent comme des biblios! :)


arfff un nouveau concept , je connaissais les bIblios qui sonnaient comme des colonnes mais les colonnes qui sonnent comme des biblios :o :o :o

que veux tu dire par là JB cortes ? parce que meme en ce qui concerne la focalisation et l'etagement des plans, ou dans le coté coconing, proximité ou monitoring je connais des colonnes qui remplisse largement ce role AMHA non ?:wink:

Allez dis nous tout , de l'autre coté de la manche :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message