Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, carolus, fernous et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

installation jld22 : ARTEC SE50i -ISEM-PEL Kantor s2

Message » 03 Jan 2010 1:00

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année!!

Merci pour ces infos Olivier.
J'ai recherché des cp de bois légers comme le bouleau mais je n'ai trouvé aucun point de vente. Comment as tu trouvé les tiens?

J'ai aussi fait les essais suivant:
-tapis sous les enceintes (surtout pratique pour les déplacer).
-directement les CP sur le plancher.
-sous les CP, une plaque "amortissante" pour machine à laver.

J'avais lu les bienfaits de cette plaque sur les forums. J'ai cherché chez Leroy Merlin et j'en ai trouvé pour une pour moins de 11€. C'est une genre de gomme elastomère très dense et relativement flexible.

Il n'y a pas photo, les enceintes sont expressives et agréables. Je dirais simplement que l'extension du grave est plus grande (franchement audible, plus de nuances et de vigueur) et en quelque sorte cela ré-équilibre l'écoute. Ma conjointe le remarque aussi :roll: Intox ou réalité? :lol:

J'aurai bien aimé supprimer les pointes de mes enceintes mais j'ai deux problèmes majeurs :
-les socles en forme de huit (en fer) sont fixés aux enceintes par des vis btr (six pends creux). J'aurai pu faire des trous dans le CP pour les encastrer.
-J'ai des cônes de découplage en position central sous ces socles. Ces cônes sont collés et ensuite l'enceinte est posée en équilibre sur les pointes

Cette matière peut elle servir comme découplage du meuble sur mon parquet en lambourde? Il me reste des chutes, je vais essayer des patins à glisser sous les pieds.
Le schéma masse (meuble>70 kilo plus 15 litres :roll: )-mousses -sol sera t il judicieux?

J'ai lu tes impressions sur les écoutes avec les deux combinaisons de lecteurs : l'apollo et la tl51X et le tempo 2.5.
Ces deux couples sont souvent associés au Lavardin (Lavardin préconise l'apollo d'ailleurs). Si bien que je pense aller à Rennes faire des tests pour savoir si ce que je qualifie de dureté provient de mon lecteur ou bien de ma pièce. Réponse en Janvier-Février.

La marque CEC ne me semble pas distribuée en Bretagne. Cette solution "musicale" est contraignante car elle implique un convertisseur hdg d'occasion et un câble de qualité. Et je n'ai plus les moyens! Je dispose d'un budget de 1500€ maxi pour changer de source en magasin! Sur le papier, l'arcam me plait car elle lit le SACD, la naim lit le HDCD mais le bugdet est supérieur. L'écoute en dira plus.

Sinon, le live d'Hadouk est superbement bien enregistré, un plaisir à écouter.
J'écoute bcp EST trio, Herbie hancock, bojan Z et je tente des achats heureux comme Pergolesi : Stabat matter (edition virgin classic) et je recherche des cd dans le classique...Je cherche et j'aime bien.

Tiens moi au courant sur l'écoute des Kantors, par simple curiosité.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 06 Jan 2010 12:06

Hello,

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2010 !! :D

J'ai trouvé mes planches chez un menuisier près de chez moi, je lui avais acheté qq chutes.

Bah, le tout est d'essayer et de juger à l'oreille. Y'a des recettes qui marchent mais après, on aime ou on n'aime pas. Et puis il n'y a pas forcément de règle universelle, uniquement qq pistes à explorer, ce qui était le but de mon post précédent :idee:

Tu as raison de peaufiner chaque détail car c'est le genre de système qui te le rend au centuple (vu l'extrême transparence du Lavardin) ;-)

Vu ton budget, une écoute de l'Apollo s'impose, c'est une platine très musicale. L'ensemble CEC + converto Audiomat va bcp plus loin mais uniquement sur des critères de bande passante, scène sonore, placement des instruments, etc. Avec un câble numérique de course bien entendu (MPC Evidence en XLR, prix neuf environ 550€).

Je te tiendrai au courant pour l'écoute des Kantor, et je compte également écouter l'IT sur des enceintes Totem et Sonus Faber.

Bonne journée,

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 07 Jan 2010 23:00

Bon avec ce temps neigeux, je vais certainement essayer une écoute avec les électroniques posées sur le sol.
De toutes façons, le meuble restera car il est trop fonctionnel et bien intégré au salon... :roll: surtout que c'est ma femme qui l'a choisit!

Giilight2 et Fr, vous avez raison pour les précautions à prendre pdt l'écoute. Mon fox à poil lisse ne remarquera rien ou alors trop tardivement. :evil:
J'avais bien rangé mes câbles derrière ce mobilier, je ferai les poussières au passage.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 11 Jan 2010 11:42

Bonjour,
Je tenais à vous remercier car suite à la lecture de ce post, ce we j'ai été acheter trois plaques de multiplis 18 mm pour mettre sous mes éléments :
--> Pré-ampli Audiomat Opus
--> Ampli Audiomat DUO
--> Convertisseur Audiomat Tempo 2.5 avec ses coupelles
C'est le meilleur "Up grade" rapport rendu / prix jamais réalisé !!
Plus de matière (densité) à l'écoute, ca descent plus bas tout en étant bien tenu...
Mon lecteur (Microméga DATA Classic) est lui posé sur un meuble LOVAN, mais je vais également lui adjoindre une belle plaque de multiplis ( pour le prix je vais pas hésiter !! )

J'aurais une question svp :
Peut on additionner les plaques sous les appareils ? Je m'explique , si on ne trouve pas de multiplis de 5 cm peut on en mettre plusieurs de 18mm ? L'effet d'amortissement sera-t-il le même ?

Et encore merci !
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 11 Jan 2010 19:59

giilight2 a écrit:Bonjour,
Je tenais à vous remercier car suite à la lecture de ce post, ce we j'ai été acheter trois plaques de multiplis 18 mm pour mettre sous mes éléments :
--> Pré-ampli Audiomat Opus
--> Ampli Audiomat DUO
--> Convertisseur Audiomat Tempo 2.5 avec ses coupelles
C'est le meilleur "Up grade" rapport rendu / prix jamais réalisé !!
Plus de matière (densité) à l'écoute, ca descent plus bas tout en étant bien tenu...
Mon lecteur (Microméga DATA Classic) est lui posé sur un meuble LOVAN, mais je vais également lui adjoindre une belle plaque de multiplis ( pour le prix je vais pas hésiter !! )

J'aurais une question svp :
Peut on additionner les plaques sous les appareils ? Je m'explique , si on ne trouve pas de multiplis de 5 cm peut on en mettre plusieurs de 18mm ? L'effet d'amortissement sera-t-il le même ?

Et encore merci !


Bonsoir,

Mais de rien, ce forum est un lieu d'échange super pour ça, et c'est toujours un plaisir de discuter entre passionnés.

Je vois que tu as aussi un DAC Audiomat. J'ai eu un des frères Clarisse au téléphone qui m'a surtout conseillé de laisser les coupelles d'origine (en laiton) ainsi que le câble secteur d'origine (surtout pas de câble exotique). J'ai moi même fait l'essai avec plusieurs câbles de course à 400€ et le résultat était catastrophique. Des duretés partout, un son crispé.

Tiens, jld22 c'est peut-être une piste à explorer concernant ton problème de duretés. Enlève ton Siltech et remets les câbles d'origine, juste à titre de test ;-)
Essaie de faire plusieurs essais sur plusieurs morceaux dont l'aigu te parait un peu dur, avec et sans le Siltech.

Concernant le multiplis, ce conseil m'avait été donné par Jean-Christophe Crozel de chez Lavardin qui m'a déconseillé tous les supports durs (granit, marbre, verre, métal, etc) ainsi que les mauvais contreplaqués (ipé, etc). Le truc qui marche le mieux selon lieu, c'est le multiplis de bouleau. Et surtout en couches épaisses.
Pour avoir fait l'essai chez moi de plusieurs supports, effectivement, c'est le meilleur résultat qui m'a été donné d'entendre.

Chez moi, une plaque de 24mm de multiplis sous le Lavardin, c'est déjà très bien. J'ai fait l'essai avec 2 plaques (soit presque 5cm d'épaisseur) et ça marche encore mieux. Je m'étais arrêté là mais récemment Lavardin m'a conseillé d'aller encore plus loin en épaisseur : 10cm à 15cm, ce serait l'idéal selon lui.
Par manque de place, je ne peux pas pour le moment arriver à cette épaisseur car l'ampli serait alors trop haut et gênerait la toile de projection.
Il faudrait que j'achète un meuble plus bas, donc pas à l'ordre du jour, et le système est suffisamment musical comme ça pour le moment.
J'en ai également mis sous le drive et sous le DAC.

J'ai également ajouté un poids de qq kilos sur la partie supérieure des appareils. Quand je pose la main sur le dessus des appareils, et lorsque le niveau sonore est suffisamment important, on sent des vibrations (un sorte d'effet de microphone). J'ai l'impression que c'est mieux avec des poids, mais je n'ai pas encore fait de comparaison sérieuse, avec et sans.

Idem pour les enceintes, pas de contrepointe et les pointes des enceintes sont directement plantées sur ce support en multiplis.
Ca marche bien, mais je n'ai pas fait de comparaison très sérieuse avec et sans. Je dois d'ailleurs recevoir des Shock absorber que j'aimerais essayer sous les enceintes et sous les appareils, juste pour voir....

Quant aux câbles secteur, de même que pour le Dac, Lavardin déconseille tout câble secteur autre que le câble d'origine fourni avec le Lavardin, ou alors le CMRxxx (CMR150, CMR250, etc) sur la source ou sur l'ampli, au choix (à tester). Le système hifi ne doit comporter aucun autre câble filtrant. J'ai essayé un câble sur le drive CEC, effectivement c'est moins bien qu'avec un simple câble et beaucoup moins bien qu'avec le CMR150.
Et sur les électroniques Lavardin, il faut au moins essayer un câble Lavardin, ne serait-ce que le CLR (modulation) entre la source et l'ampli, et un CX en câble HP.
On passe parait-il à côté des électroniques sans ces câbles (beaucoup de gens ici l'ont confirmé). Je n'ai pas encore fait cet essai mais il faudrait à l'occasion que j'emprunte ces fameux câbles à un revendeur.

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 12 Jan 2010 22:21

Pour ce qui est de l'alimentation j'ai "la totale" HSM Energia ( barrette + cables )
J'ai testé ce soir un cable Audiomat standard livré avec les appareils. Le résultat est certe plus doux à l'écoute, mais nombre de détails sont sacrifiés.... J'ai téléphoné à Mario Ricci de chez MPC, je voulais savoir ce qu'il pensais du cablage de mon installation ( j'ai tout en Siltech G3)
Pour lui, il faut avancer en commençant par....le début ! Donc barrette d'alimentation à tester en priorité , se pencher sur le cable du DAC et de sa liaison numérique ( qui est pour lui le poumon du système )
Ce qui est cool avec MPC c'est qu'on peut essayer du matos contre un chèque de caution :D J'ai donc demandé une barrette MELODIE que je vais pouvoir comparer à ma HMS.
Et pour faire bonne mesure je vais pouvoir tester du très lourd :mdr: un numerique ABSOLUTE :D le TOP de la marque...
Mario m'a également rassuré sur mes Siltech qui à priori peuvent très bien se marier avec du MPC...et l'association peut même être très réussie :D ( si jamais je craquais sur l'Absolute :-? )

A suivre !
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 12 Jan 2010 23:11

J'ai un MPC Evidence en liaison numérique drive - dac.
Incroyable ce câble !!
Je suis câblé en Full MPC, mais comme je n'ai que du Equilibre en câbles HP et modulation (sauf sur le Dac où je suis en MPC Evidence XLR), je comptais écouter le Lavardin CLR83 en modul + HP à cause de mon ampli qui apparemment a besoin de ces câbles.
C'est ça ou alors passer sur la gamme Présence de chez MPC, je me tâte encore, et une écoute préalable des câbles Lavardin m'aiderait bcp.

Mario Ricci a raison au sujet du câble numérique. C'est d'ailleurs sous ses conseils toujours avisés que j'ai été sensibilisé à l'importance de ce câble que je négligeais plus que les autres, à tort.
C'est vraiment un mec sympa, compétent, passionné, et qui fait des câbles extrêmement musicaux.
Par contre, autant la multiprise + câbles secteurs marchent bien chez mon frère, autant chez moi, après essai, ça marche moins bien, et ça rejoint ce que disent Audiomat et Lavardin, à savoir pas de câbles de course mais les câbles d'origine sur ces produits. C'est, je pense, l'exception qui confirme la règle. Et financièrement, ça m'arrange bcp que les câbles d'origine marchent mieux que des câbles d'autres manufacturiers :mdr:

Pour moi, les constantes d'écoute des câbles MPC : énorme fluidité, bcp de matière, jamais agressif, scène sonore immense, une évidence musicale hors du commun. Bcp d'autres câbles à côté sonnent "hifi"...
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 13 Jan 2010 0:40

Par contre, autant la multiprise + câbles secteurs marchent bien chez mon frère, autant chez moi, après essai, ça marche moins bien, et ça rejoint ce que disent Audiomat et Lavardin, à savoir pas de câbles de course mais les câbles d'origine sur ces produits. C'est, je pense, l'exception qui confirme la règle. Et financièrement, ça m'arrange bcp que les câbles d'origine marchent mieux que des câbles d'autres manufacturiers


Je vais poursuivre les tests des cables Audiomat avec la barrette MPC une fois réceptionnée...


Pour moi, les constantes d'écoute des câbles MPC : énorme fluidité, bcp de matière, jamais agressif, scène sonore immense, une évidence musicale hors du commun. Bcp d'autres câbles à côté sonnent "hifi"...


C'est exactement ce que je recherche ( et je pense que c'est le cas de beaucoup ) Si c'est vraiment aussi énorme en terme de "step" sur la qualité d'écoute je risque de craquer sur l'ABSOLUTE numérique et là ca va faire mal au compte en banque :-? :cry:


Bon sinon demain direction "Bricomarché" , je vais doubler l'épaisseur de contreplaqué sous le Tempo 2.5 et mettre 10 cm sous le Microméga Data :wink: Ca va me donner de quoi patienter en attendant les cables MPC :D
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 13 Jan 2010 21:44

Bon sinon demain direction "Bricomarché" , je vais doubler l'épaisseur de contreplaqué sous le Tempo 2.5 et mettre 10 cm sous le Microméga Data Ca va me donner de quoi patienter en attendant les cables MPC


J'ai effectué mon achat à Brico :D
Je n'ai pu tester qu'une petite heure juste le temps de faire chauffer la mécanique...Le résultat est mitigé :roll: J'ai l'impression que la lisibilité est moins bonne dans le bas du spectre. Comme une sensation de basse moins bien tenue. J'ai eu l'impression de moins différencier grosse caisse/contrebasse ( Album Chick Coréa : remembering Bud Powel )A confirmer car mon systéme a besoin de bien chauffer pour tenir les basses. Je me demande également si mon meuble LOVAN ne fait pas déjà bien le "job" et que l'ajout de contreplaqué fini par enlèver de la précision dans ce registre...
Autre hypothèse : ca descent plus bas et le système a du mal à driver les basses...( dans ce cas le numérique Absolute devrait régler le pb )
Je ferai une écoute plus sérieuse ce we avec un peu plus de temps devant moi.
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 14 Jan 2010 21:52

Moi aussi je me souci des câbles ces derniers temps, par obligation je précise! :oops:

J'avais une paire de CLR83 que j'avais comparé aux Ecosse master ref. J'ai vendu la paire de modulation clr83 en décembre mais il y avait un défaut de contact. Remboursement et envoi chez Lavardin, c'est assez salé comme verdict!
Il y a les quatre nouveaux connecteurs des clr (j'ai de la chance quelque part!).
Bref, ils seront comme les nouvelles moutures.
Moi j'ai les clr et je souhaiterai écouter les cordons secteurs! les HP seront tjrs trop chers pour moi!

Bref, je vais regler la facture et ensuite je verrai...
J'ai encore des tests à faire.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 14 Jan 2010 23:17

D'après Lavardin, si on n'a pas le budget pour du câblage full Lavardin, mieux vaut un modul CLR83 que les câbles HP Lavardin. Ils n'ont pas l'air si commerçant que ça en me conseillant le maillon le moins cher :mdr:
Toujours selon Lavardin, ce serait un effet du même ordre qu'en essayant un ampli Lavardin. Un second voile se lève, encore plus de raffinement dans les timbres, meilleure fluidité, etc.
Autant dire que ça m'intéresse au plus haut point vu le choc que m'a fait (et me fait encore) l'IT le jour où je l'ai essayé. Impossible de revenir en arrière.

Alors si c'est pareil pour les câbles, mieux vaut avoir le budget avant de les emprunter :mdr:

Et me concernant, j'ai toujours vérifié et validé leurs précieux conseils (câbles secteurs, supports, etc).

Qu'avais-tu ressenti comme différences entre le CLR83 et des câbles Ecosse master réf ?
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 18 Jan 2010 10:58

Bonjour,
Voilà mes conclusions après un WE entier consacré à l'optimisation de mon système par rapport à l'utilisation de plaques de multiplis sous les appareils, du cable secteur Audiomat sur Tempo2.5.

J'avais déjà validé l'utilisation d'une plaque de 18mm de MP sous le pré-ampli et l'ampli : bande passante améliorée et meilleur assise. J'avais émis un doute sur l'utilisation de MP sous le lecteur (tenus des basses) et n'avais pas statué sur l'effet sous convertisseur.

L'utilisation de MP sous le lecteur, engendre au même titre que sous le pré et l'ampli une extension de la bande passante indéniable. Ce qui est marquant avec le lecteur c'est une meilleur séparation entre instruments . Néanmoins à l'écoute une sensation de "flou" dans le bas du spectre était perceptible et je me demandais si mon systéme n'avait pas du mal à driver aussi loin dans les basses...Mon systeme est installé dans une pièce en "L" mais dans le sens le plus court. Pour en avoir le "coeur net" (et avec l'accord de madame) j'ai mis mon systeme dans le sens long de la pièce et la : nouvelle révélation : meilleur lecture du bas du spectre et bien meilleur image sonor. Conclusion l'accoustique de la pièce dans le sens long est bien meilleur et encaisse bien mieux les fréquences basses (meilleur lisibilité )Autant dire que je redécouvre ma chaine...
Il me restait une plaque de 18mm que j'ai ajouté à celle déjà en place sous l'ampli et il semble bien que ça continu à descendre en fréquence...je pense que je vais continuer à augmenter l'épaisseur de mp sous l'ampli et le pré-ampli.
Aujourd'hui j'ai 15cm sous le lecteur, 3.6 cm sous l'ampli et 1.8cm sous le pré.
Curieusement, l'effet sous le convertisseur n'est pas celui attendu (+ sec avec certaines dureté ). Après plusieurs tests A/B/A ...il faut se rendre à l'évidence ...à l'écoute c'est mieux sans mp sous le convertisseur, simplement posé au sol (carrelage) avec ses coupelles ! Idem pour le cable Audiomat, il est vrai qu'il n'y a pas un monde entre le HMS et l'Audiomat, mais je préfère le HMS ( semble aller plus loin dans les détails, histoire de goût ? )
J'ai également testé le mp sous les enceintes mais je suis revenu sur le standard (pointes directes sur carrelage)car j'ai eu un peu les mêmes sensations qu'avec le mp sous le convertisseur...
Voilà les amis, j'ai fini ma séance par l'écoute de l'intégral du live de Keith Jarret à la Scala de Milan ...quel bonheur !!!
Dire que je vais recevoir la barrette Melodie et le Numérique Absolute mercredi, j'en salive d'avance ...
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 18 Jan 2010 22:52

Bonsoir,

J'ai constaté la même chose que toi quand j'ai placé mes enceintes selon la longueur de la pièce. Grave bien plus lisible, moins de résonances gênantes. D'autant plus vrai si les enceintes sont des colonnes, un peu moins vrai pour des biblio. Et la scène sonore est également bien mieux dans ce sens, permettant un rendu plus holographique avec bcp + de profondeur qu'en utilisant la pièce dans le sens de la largeur. C'est indéniable.

Quant au MP, c'est un support excellent mais à moduler et à optimiser in-situ, sur son matos, et de la manière dont tu as procédé, c'est-à-dire à l'oreille. Il n'y a que ça de vrai.
J'ai procédé de la même manière et suis parvenu à des résultats similaires mais légèrement différents notamment au niveau de l'épaisseur sous l'ampli. Le mien a l'air d'y être sensible et 6cm a l'air d'être un minimum chez moi. Il n'y a pas de recette universelle donc c'est bien comme ça qu'il faut procéder, à l'oreille ! ;-)

Combien de gens passent à côté des qualité d'un système et qui ne se doutent pas qu'un support mal adapté puisse être à l'origine de beaucoup de dégâts au niveau des qualités sonores. D'où des ressentis très différents sur un système donné, en plus des différences de perception et de goût d'un individu à l'autre...

Bonne soirée et bonnes futures écoutes ;-)

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 18 Jan 2010 23:01

Tiens-nous au courant lorsque tu auras reçu les câbles. Si le numérique est neuf, laisse-lui au moins 20h (ampli éteint, lecture cd en mode repeat, etc), le temps de se rôder un peu.

La barrette pourrait t'apporter son petit lot d'améliorations, mais je pense que c'est le câble numérique qui va te faire faire un gros bond en avant en terme de musicalité. Enfin, tout dépend de la qualité de ton câble numérique actuel.

Pour ma part, j'étais passé d'un câble RCA de qualité plutôt moyenne (un câble à 150€) au MPC Evidence XLR.
Sur le moment j'ai cru avoir changé de système, je n'en revenais pas. Hallucinant ce câble...
Idem pour les câble de modulation et HP...
Mais bon, là encore, écoute A-B-A-B-A etc obligatoire pour valider tout cela, avec un changement à la fois...
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 19 Jan 2010 0:08

Je reprends le train en marche...

Je me réintéresse à Isem...mais bon : entendre parler de Pel Kantor et de Lavardin IT n'est pas déplaisant non plus. :mdr:
Et je bois également du petit lait à lire
- les évolutions de Jld22 qui fait confiance à l'optimisation : cables, rideaux etc...
- Olivier C pour ses conseils que j'arrive à suivre, plus précisément à comprendre... :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message