Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

Changer mon D70s : D300s ou.....S5 Pro ?

Message » 10 Jan 2010 7:30

Bonjour,

Je sais bien qu'il y a beaucoup de forums photos qui traitent de ce genre de sujet, mais j'aimerais avoir votre avis:

J'ai l'opportunité de changer mon fidele D70s et je me trouve devant le choix cornelien :

- Nikon D300s: il a pour lui l'attrait de la nouveauté, le fait de monter en gamme, la vidéo, un autofocus de folie, mais prix élevé (idem qu'en France)
- Fuji S5 Pro, encore dispo ici, prix hors norme (675 Euros), dynamique de folie idéale pour paysages et portraits si j'ai bien compris, mais rafale un peu lente, nécessité d'utiliser le logiciel Fuji pour les raw...

Auriez vous un avis, une expérience ????

.
.
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 10 Jan 2010 11:14

Choix cornelien en effet...

Pour info, je possède un S5 et j'ai eu un D300 (pas S)... Bon ben entre les deux... l'idéal serait un mix des deux.
En effet, le bruit est mieux géré sur le D300 (donc le S encore mieux) mais la colorimétrie (et la dynamique réglable) est meilleure sur le S5 Pro.
Il faut donc prendre en compte, à mon sens :
1 - Le prix (gros écart tout de même)
2 - l'éventuelle revente (le S5, très galère à revendre, peu connu, déjà ancien....)
3 - l'utilisation (le S5 excelle pour le portrait, la macro... tout ce qui nécessite une colorimétrie très pointue en fait, le D300 est plus rapide, plus simple d'utilisation, plus polyvalent et le D300S doit faire de la vidéo)


Personnellement, j'aime beaucoup le S5, mais j'ai toujours aimé la colorimétrie des fuji (j'ai eu un S1 et un S3 avant) mais il faut reconnaître que c'est un choix un peu élitiste (mais les RAW, appelé NAF chez Fuji sont reconnus d'emblée sur mon ordi) et tout dépend de tes connaissances en photo et ton goût pour te plonger dans les menus complexe d'un boîtier peu usité. Le choix de la simplicité, à mon sens, c'est quand même le nikon. Cela dit, si tu trouves le fuji d'occas... là c'est plus pareil, parce qu'il ne vaut presque plus rien d'occas.


Enfin, voilà, j'espère que ça t'aide un peu.
noggy
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Jan 2006 1:15
Localisation: Panam
  • offline

Message » 10 Jan 2010 12:13

Pas mieux :D

Le S5 Pro excelle par sa dynamique mais il y a longtemps que Fuji aurait dû le renouveler : il date de 2007, quand même, et est construit sur une base matérielle de D200 qui a été remplacé par le D300 peu de temps après la sortie du S5 Pro...

Sinon, la vidéo, chez Nikon, c'est pas encore ça : image en 720p/24 max, son enregistré à 11kHz, format MJPEG au lieu de l'AVC sur les meilleurs appareils. Le choix de compromis serait donc d'opter pour un D300 en fin de série ou d'occasion (ça doit se trouver plus facilement qu'un Fuji), finalement très peu différent.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2010 14:34

Voire considérer l'option D90, qui fournit des images équivalentes au D300s (si tu n'as pas besoin de la rapidité de folie de ce
dernier), et qui coûte bien moins cher...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 11 Jan 2010 19:01

Mathieu M. a écrit:Voire considérer l'option D90, qui fournit des images équivalentes au D300s (si tu n'as pas besoin de la rapidité de folie de ce
dernier), et qui coûte bien moins cher...

Mais qu'on ne choisira pas non plus pour son mode vidéo, sans autofocus...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2010 20:49

Bon, merci à vous pour vos réponses !

Noggy, tu as bien résumé mon dilemme...

Pour l'occasion, c'est simple, ici, il n'y en a pas.

Le D90 ne me vas pas, car je n'aime pas la prise en main de ces "petits" boitiers (D80, 350 ou 400D per exemple)

L'idée c'est d'aller vers un boitier vraiment de gamme supérieure, sinon, je garde mon D70s qui s'il semble dépassé au niveau de la fiche technique, sort quand même des images plus que correctes :wink:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 11 Jan 2010 21:11

Sietch31 a écrit:L'idée c'est d'aller vers un boitier vraiment de gamme supérieure, sinon, je garde mon D70s qui s'il semble dépassé au niveau de la fiche technique, sort quand même des images plus que correctes :wink:

Il est clair qu'en terme de fonctionnalités, de confort de visée, d'affichage sur écran LCD et, bien sûr, en qualité d'image, de gros progrès ont été faits depuis le D70s... Tu ne regretteras certainement pas le renouvèlement du boitier.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2010 14:10

ZR a écrit:
Mathieu M. a écrit:Voire considérer l'option D90, qui fournit des images équivalentes au D300s (si tu n'as pas besoin de la rapidité de folie de ce
dernier), et qui coûte bien moins cher...

Mais qu'on ne choisira pas non plus pour son mode vidéo, sans autofocus...


En effet. Pour moi ce mode est un gadget, mais qui aura eu le mérite d'ouvrir la brèche chez les reflex: les prochaines
générations feront bien meux.
Reste toutefois l'essentiel: ses formidables qualités photographiques, en particulier en basse lumière...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 12 Jan 2010 14:16

Sietch31 a écrit:Le D90 ne me vas pas, car je n'aime pas la prise en main de ces "petits" boitiers (D80, 350 ou 400D per exemple)

L'idée c'est d'aller vers un boitier vraiment de gamme supérieure, sinon, je garde mon D70s qui s'il semble dépassé au niveau de la fiche technique, sort quand même des images plus que correctes :wink:


Perso, je ne le trouve pas si petit que ça (plus costaud que les entrées de gamme genre D3000 ou 5000) !
Mais effectivement si c'est ton cas, le D300S, plus gros, plus lourd, plus robuste (coque en métal), est plus indiqué.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 12 Jan 2010 18:22

En tout cas merci pour tous vos avis,

Je cogite tout ça et je vous ferais part du résultat auquel mes petits neurones arriveront :mdr:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 03 Juil 2010 9:44

Bon fin de la réflexion quelques mois plus tard.

Pas franchi le pas du Fuji, quite a avoir un "vieux" boitier, j'avais préféré garder mon D70s :wink:

Il y a quelques temps j'ai pu essayer le D90 d'un copain quleques heures et je n'ai pas été vraiment convaincu de la différence avec mon D70s...
Plus la prise en main pas idéale a mon gout.

La promo Nikon est arrivée par la-dessus, bien aidée par les soldes de la FNAC, et hop, me voila proprio d'un D300s :D

Reste a apprivoiser et maitriser la bete, vivement les vacances !
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 04 Juil 2010 23:27

Tiens ce sujet m'intéresse... je viens d'avoir 30 ans, et quelques euros pour acheter un appareil photo, avant de partir vivre à... Dubaï! On sera - presque - voisins: ça vaut le coup d'acheter là-bas ou c'est aussi intéressant en France? Quelle marque me conseillerais-tu pour être résistante à la chaleur, la poussière et l'humidité? Merci!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 05 Juil 2010 11:39

Vynz100 a écrit:Tiens ce sujet m'intéresse... je viens d'avoir 30 ans, et quelques euros pour acheter un appareil photo, avant de partir vivre à... Dubaï! On sera - presque - voisins: ça vaut le coup d'acheter là-bas ou c'est aussi intéressant en France? Quelle marque me conseillerais-tu pour être résistante à la chaleur, la poussière et l'humidité? Merci!


Si tu veux un appareil vraiment tropicalisé, ça va commencer à douiller, chez Nikon je crois que ça commence au D700...
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 05 Juil 2010 22:32

Je vais laisser tomber les tropicalisés, effectivement après quelques recherches ça monte vite... je veux rester en dessous de 1000€!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 05 Juil 2010 23:31

Vynz100 a écrit:Je vais laisser tomber les tropicalisés, effectivement après quelques recherches ça monte vite... je veux rester en dessous de 1000€!


1000€ boitier nu?
-> Nikon D90, voire D300S en faisant un effort.

edit: ici le D300S peut se trouver à 1250€ en comptant la remise Nikon.
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Reflex numérique

 
  • Articles en relation
    Dernier message