Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05 et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Calibrage avec Room EQ Wizard. Je galère!

Message » 12 Jan 2010 18:24

Pour Denis je ne sais pas ce qu'est le mode spectre si tu peux m'en dire plus. Je sais que tu as pas mal de taff aussi si tu ne peux me répondre je comprendrais facilement. (le champ modal j'ai toujours pas trouvé non plus) désolé de faire le boulet. :oops:
Pour wakup2, j'ai déjà pas mal dégrossi mon système de mesure et ma pièce, un rappel si j'ai oublié des choses:
Grande pièce (8X5m) peu meublée avec encore un renfoncement de moins de 10m2, 2 grandes baies vitrées de part et d'autre sur les 8m, le système se situe sur un des pans de mûr de 5m;
Le logiciel vous le connaissez, le micro est celui fourni par mon ampli (onkyo 606) Le sub (trés léger) est le cub2 (40-150hertz) et 2 frontales chorus 714v qui descendent à 50hertz, le reste c'est des sib simples qui n'ont pas étaient utilisées pour la prise de mesure, le tout en 6.1.
Les prises ont été faites sur un seule point d'écoute principal et centrale, je pense avoir fait une précalibration de type line in et line out pour égaliser le micro (il ma semble que c'est cela qu'il faut faire)
Peux-tu me dire wakeup ce qu'est une mesure fenêtrée en champ proche (j'ai une idée mais je voudrais confirmation: placé le micro prêt de l'enceinte et raccourcir les frquences de part et d'autre de la mesure pour qu'elles correspondent au fréquences délivrées par mes frontales).
Voilù j'ai quelques autres mesures en stock mais il ne me semble pas qu'elles soient pertinentes.
Si vous me donnez les mesures à effectuer j'essaierais de les faire dans la semaine. Merci. :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 12 Jan 2010 18:42

Bonjour,
Il manque une donnée importante: la hauteur sous plafond, et si c'est un plafond plat. Les modes les plus génants sont souvents ceux là.
Bonne soirée,

François
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Jan 2010 18:55

2.45m entre sol et plafond sous plafond plat (sol carrelage et tapis sur ma zone d'écoute) :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 12 Jan 2010 21:00

Ah la la c'est pas facile l'acoustique à distance... :wink:
En vrac:
-Comme dit wakup2, il est mieux de séparer les pb dus à l'enceinte, de ceux dus à la pièce. Mais ce n'est pas si facile, et en particulier ça ne marche que dans le medium-aigu (because dans le grave, la pièce fait comme partie de l'enceinte). Il faut faire une mesure de proximité et/ou fenêtrée:
-- de proximité: micro à quelques centimètre de l'enceinte, dans l'axe median medium/tweeter (plus ils sont éloignés plus il faut reculer: attention à l'atténuation en fin de bande du medium et du tweeter due au fait que le micro n'est pas dans l'axe de chaque HP);
A part pour une enceinte coaxiale close, on n'obtient pas de cette façon quelque chose de représentatif de l'ensemble de la bande passante, à cause de l'éloignement géométrique des HPs/évents qui oblige à choisir une position du micro (on pourrait aussi faire en plusieurs fois, et ajuster "à la louche" les niveaux relatifs obtenus).
Ce type de mesure peut donner une idée de la fréquence de coupure basse réelle de l'enceinte (pas souvent celle donnée par le constructeur), de la fréquence d'accord du bass-reflex en plaçant le micro dans l'évent; mais pas de la qualité du grave à la position d'écoute.

-- fenêtrée: définir une fenêtre temporelle de telle façon que seul le signal direct soit analysé. Pour cela il faut zoomer la réponse impulsionnelle (en %FS avec REW) et choisir la durée de fenêtrage d (usuellement 5 à 10ms) (bouton "IR windows", champ "right window" avec REW) de façon à exclure les impulsions secondaires dues aux réflexions les plus proches.
La courbe de réponse ainsi obtenue n'est valide qu'au dessus de F=2/d Hz, soit autour de 300Hz environ pour 6ms.

Le mode "spectre" c'est l'onglet "spectrum" de REW (puis cliquer sur le bouton rouge...) qui affiche en temps réel le spectre mesuré, ça peut donc être le bruit de fond de la pièce, ou bien un signal généré par le "générator" (ce qui permet entre autre d'analyser la distorsion harmonique produite par l'enceinte).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2010 21:06

Le "champ modal" c'est la répartition de l'énergie acoustique dans la pièce, dominée par les modes propres dans le grave. C'est pourquoi il est illusoire d'évaluer subjectivement "le grave d'une enceinte" en l'écoutant dans une pièce: c'est le couplage enceinte/local que l'on écoute.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2010 21:29

+1 Denis31 :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Jan 2010 21:33

Denis31 a écrit:Ah la la c'est pas facile l'acoustique ... :wink:

J'ai rectifié :mdr: :wink: pour le reste je m'y attèle dés que j'ai une minute...goodjob denis31
edit: merci aussi à toi wakup et aux autres :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 26 Jan 2010 0:16

Bon je les affiche mais j'ai pas trop avancé en fait j'ai voulu corriger les enceintes frontales mais j'ai merdouillé en les corrigeant sur le mode direct hors sur ce mode les corrections des coupures ou autres n'interviennent pas donc j'ai pas beaucoup avancé :cry: . Les corrections que j'ai faite sont sur le placement des frontales malheureusement je n'ai pas eu le temps de les enregistrer, elle évite le pic sur les basse fréquences je pense (à l'oreille c'était mieux). Dernier point j'ai voulu changer la mesure en 48hertz (44.1 avant) et là remerdouille claquement dans mon enceinte droite du coup j'ai tout arrêté. Hum...je reprend tout cela dés que j'ai un moment. je suis allé faire un tour du côté du topic du logiciel et ...je suis pas tout pourri avec ma pièce :mdr: , un peu rassuré :P .
Enceinte gauche:
Image
Enceinte droite
Image
Bon d'accord c'est pas génial non plus :mdr: :wink:
J'ai essayé de suivre vos conseils pour la mesure, je suis tout ouïe pour la suite :mdr: .
Prochaine étape rectifier les pics à 60, calibrer le sub qui a du mal à décoller (placement, équilibre avec les enceintes, y'a du boulot quoi!)
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 26 Jan 2010 11:51

A part l'aigu (mais amha il y a un pb de mesure, parce que je crois pas que tu supporterais une écoute aussi montante) c'est quand même pas mal, bien régulier dans le medium en tout cas.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2010 23:10

Merci Denis31 du réconfort :mdr: effectivement de 300hertz à 4K j'ai pas trop de soucis, c'est plus les montagnes russes entre 40 et 200hertz qui m'inquiètent je vais essayer de les refiltrer en passant en manuel et stéréo et en coupant mon caisson pour éviter les interférences, ce qui m'embête c'est que je trouve audyssey plus que correct alors je me demande si je ne devrais pas plutôt jouer avec les fréquences passe-bas et passe-haut entre mes enceintes et mon caisson. Pour le protocole général vous me dîtes si je me trompe: calibrage des fronts séparément à 50 cm à peu prêt, puis des 2 fronts sur ma zone d'écoute, puis centrale et enfin l'ensemble en 6.1 avec les DSP de mon choix. Voilù je vous tiens au jus :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 26 Fév 2010 1:15

Bon j'ai avancé un petit peu je pense avoir compris que ce sont mes enceintes qui font que j'ai un big trou à 110hertz :roll: (mesure de l'enceinte droite à 50cm en stéréo caisson coupé
Image
, mon caisson arrive à compensé un peu mais pas tout, je vais essayé de mettre des rideaux sur ma 2ème baie vitrée et passer en RCA sur mon caisson pour essayer l'inverseur de phase et voir si cela peut mieux compensé l'ensemble. Voilù, je suis ouvert à toute critique.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 26 Fév 2010 1:30

On dirait qu'il y a 3 creux: 110Hz, 220Hz et un petit bout vers 55/60Hz...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 26 Fév 2010 1:40

Vivi c'est ça, mais j'ai pas pu compenser en mode manuel.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 26 Fév 2010 1:45

manitao17 a écrit:Vivi c'est ça, mais j'ai pas pu compenser en mode manuel.

En dessous de 200Hz, on est en plein dans les problèmes de mode propres de la pièce.
55/110/220 ça correspond à une distance de 3m, c'est quand même éloigné de tes 2,45m sous plafond.

Prends REW, utilise-le comme générateur avec une sinusoïde à 110Hz et balade toi dans la pièce pour voir si le niveau varie beaucoup. Si c'est le cas, c'est bien un mode propre et pas l'enceinte.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 27 Fév 2010 0:15

Merci cquest j'essaye ça au plus vite et je vous tiens au courant :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message