Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

RT60 ... acceptable?

Message » 13 Jan 2010 20:20

bonjour
je cherche un equipement pour faire des mesure de rt60 neuf ou occas et des conseil a l utilisation
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 13 Jan 2010 21:58

Assez belle réponse temporelle avec seulement quatre réflexions au-delà des -15 dB. À comparer avec celle de nitri qui a bien plus mauvaise allure


Pouvez vous nous en dire plus. A quoi voyez vous cela ? qu'est-ce que celà implique (bon ou mauvais) ? Merci


Pour en prendre de la graine, voici se qu’écrivait ohl dans le guide du débutant en acoustique :

J'essaye de faire un petit point sur les réflexions et la coloration :

- la coloration (altération du timbre) est surtout due aux réflexions arrivant entre 1 et 20 ms (la fenêtre temporelle de l'oreille)
- 20ms représentant environ 6m de trajet sonore, ce sont donc les premières réflexions qui sont la cause principale de coloration, et non pas la réverbération diffuse
- la coloration est évitée si les réflexions sont à moins de -20dB sous le son direct au dessus de la fréquence de transition (de l'ordre de 200Hz)
- la coloration est diminuée si plusieurs réflexions sont présentes mais décalées temporellement : donc plutôt de nombreuses réflexions qu'une seule au même niveau (donc plutôt de la diffusion que de la réflexion spéculaire)
- la coloration est diminuée par l'écoute binaurale : par exemple, une réflexion décalée de 0.5ms entre les 2 oreilles "décolore" de 5 à 10dB ce qui implique une coloration différente selon la direction d'arrivée de la réflexion. En d'autres termes, l'écoute binaurale permet de diminuer la coloration.
- la direction de la réflexion a donc un rôle important
- pour la première réflexion latérale et compte-tenu de l'écoute binaurale, il suffit de 10à 15dB d'atténuation pour que la coloration disparaisse (20dB- 5 à 10dB).
- pour les réflexions sur le mur en face ou derrière, on ne profite pas de la décoloration binaurale
- pour les réflexions au sol ou au plafond, il n'y a pas de décoloration binaurale non plus mais en contre-partie l'oreille est un peu moins sensible aux colorations dues aux réflexions hors du plan horizontal
- les premières réflexions participent aussi à la localisation mais c'est un autre sujet.


:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Jan 2010 0:21

Merci pour cette précision mais je vous demandais plutôt, à quoi vous voyez cela sur le graphique. Ma question était plus orientée sur "comment analyser la mesure" :)
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 14 Jan 2010 10:37

Voici le graphique de principe d'une réponse impulsionnelle ou l'on distingue réflexions précoces et champ diffus.
Dans les réponses impulsionnelles de nitri et drfif les raies sont plus serrées ce qui nécessite de zoomer pour lire les temps d’arrivées. Comme le fait nitri, d’après les temps d’arrivés, il est possible d’identifier les réflexions (plafond, sol ...) sur le graphique.

Image
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Jan 2010 10:48

Bon, sans échelle sur l'axe des temps, ce graphe ne nous en dit pas plus :oops: Mais on peut facilement trouver la transition précoce-diffus dans plein de docs.


La grosse question que je me pose sur le graphe que donne REW est l'importance du bruit de fond sur la mesure. Avant l'impulsion, on a déjà des pics assez "périodiques". Après implusion, ils se superposent aux pics qui nous intéressent et peuvent provoquer des erreurs d'interprétation.

J'essaie ce soir de refaire des graphes en moyennant sur 8 mesures pour voir si le bruit de fond recule.

J'ai aussi une tringle à rideau IKEA à poser au plafond et ils ont fait très fort sur la notice :D
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Jan 2010 11:18

La grosse question que je me pose sur le graphe que donne REW est l'importance du bruit de fond sur la mesure. Avant l'impulsion, on a déjà des pics assez "périodiques". Après implusion, ils se superposent aux pics qui nous intéressent et peuvent provoquer des erreurs d'interprétation.

:o les "pics" avant l'impulsion principale sont les artefacts dus à la distorsion des HPs, ce n'est pas du bruit (voir le principe de la mesure sweep + convolution). Sur une représentation temporelle le bruit ne devrait pas être gênant, ou alors il y a un pb dans ta chaine de mesure.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2010 12:41

Je vais aussi faire des mesures : ça semble très intéressant :)
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:38

"Pourquoi ne pas envisager (occasion?) un MCACC ?"

Ca existe en élément séparé ou uniquement intégré à leur ampli HG?
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 14 Jan 2010 14:18

Bon, sans échelle sur l'axe des temps, ce graphe ne nous en dit pas plus
:(
Port du casque obligatoire ? En effet :lol:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Jan 2010 11:06

:oops:
Dernière édition par gaston 117 le 31 Jan 2011 14:55, édité 1 fois.
gaston 117
 
Messages: 534
Inscription Forum: 27 Mai 2008 21:45
  • offline

Message » 07 Fév 2010 1:41

Bonsoir
question de newbee.... je debute sur Rew, sur un systeme actif 3 voies, donc deq + dcx... ce qui laisse une latitude de reglage assez vertigineuse... J'en suis au stade où je fais pleins de mesures en modifiant qlq parametres pour voir et entendre les effets. Si 6 courbes de reponse differentes, on obtient 6 RT60 differents... ce qui me trouble un peu : le RT 60 est l'expression "d'un echos" et de son tps de propagation, et ds un site donné, pour une frequence donnée, ce doit etre une constante.?. Je ne comprends pas bien... Ne peut on mesurer le rt60 à frequence unique, 200, 500, 1khz... à 75db, par ex?
De votre coté, quelle courbe utilisez vous pour lire le rt60 ?

Merci
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 12 Fév 2010 21:09

Je viens de placer 5m² de LDR 70kg/m³ (4cm d'épais).
J'espérais diminuer mon RT60 de 0,58 (en moyenne) à 0,4.
Malheureusement ça n'est pas aussi efficace en pratique qu'en théorie. Je suis passé de 0,58 à 0,49.
Je ferai un petit post demain pour dire ce que ça change à l'écoute.
Dernière édition par drfif le 12 Fév 2010 23:06, édité 1 fois.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 12 Fév 2010 21:10

5.8 :o

C'est une cathédrale ta pièce ? :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Trop dense ?

Message » 12 Fév 2010 22:22

Avec 4 cm d’épaisseur de laine minérale, on ne peut espérer une absorption totale avec un alpha Sabine de 1. Le coefficient moyen d’absorption est sans doute plus proche de 0,7 ou 0,8. La LdR apporte donc 3,5 ou 4 m2 d’absorption à votre locale au lieu des 5 m2 souhaité.

Par ailleurs, si les laines à forte densité sont recommandées en isolation, elles favorisent aussi les réflexions et elles ne sont donc pas recommandées en absorption. En cherchant un peu dans la littérature, on devrait pouvoir trouver la masse volumique idéale d’une LdR qui optimise son absorption.

Néanmoins 0,49 c'est déjà mieux que 0,58 s,ça évolue au moins dans le bon sens :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Fév 2010 23:05

Ptisik a écrit:C'est une cathédrale ta pièce ? :mdr:


Roo, vite vite edit :D
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message