Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Chopin: bicentenaire

Message » 12 Jan 2010 16:40

DannyMcCoy a écrit:Holliger qui parle de Chopin avec la même subtilité que ses messages sur le PSG :mdr:

ah non. personne ne contestera que le psg est un monument éternel :o :mdr:
mais vas-y développe sur Fred PainChaud, dj de la galette au petit déjeuner :lol:
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 12 Jan 2010 21:34

HOLLIGER a écrit:salut à tous! ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a ici qu'un concert de louanges pour un compositeur qui ne m'a jamais emballé ; j'ai du mal à comprendre une telle admiration ; (je comprends qu'on puisse être séduit, je trouve perso que c'est de la musique de salon (comme le cliché! :mdr: ), mais ce n'est que mon avis! je préfère 100000fois beethoven. en fait mon intervention ne sert pas à grand chose, mais j'aimerai comprendre ce qui vous attire chez Chopin. :wink:


Ce qui attire à lui tous les musiciens : le génie.... génie de la forme, génie du langage, génie de l'harmonie, génie de la concision...

Sur sa musique, les compositeurs les plus opposés esthétiquement font la paix...

Et il reste un mystère : il est possible de faire du faux Beethoven, du faux Mozart, du faux Bach, du faux Haydn : il est impossible de faire du faux Chopin qui tiennent plus de 3 accords...

Chopin c'est le sourire de la Joconde.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2010 22:03

haskil a écrit:
Chopin c'est le sourire de la Joconde.


en une phrase Haskil résume ce que j'aime chez chopin. tel le sourire de la Joconde, attirant, mystérieux, sans savoir pourquoi on arrive pas à s'en détacher. Chez une femme c'est un peu comme essayer de comprendre ce qui peut nous charmer. Il y a un truc mais impossible de savoir ce que c'est.
Ben voilà moi c'est ce que j'éprouve en écoutant chopin, une musique qui charme et interpelle en meme temps.


le rapport à la joconde est une tres belle comparaison
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Jan 2010 23:14

Je suis pris de vitesse du coup ... :oops: :lol:

Après lecture du post, j'avais cherché mentalement une réponse du genre : "Chopin, c'est la petite robe noire sur une jolie fille, immuable et pourtant en état de renouvellement permanent". Et puis le temps de revenir sur le topic ... trop tard !

Mais "La Joconde", c'est plus direct et plus universel, j'admet ! :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Jan 2010 3:16

haskil a écrit:
HOLLIGER a écrit:salut à tous! ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a ici qu'un concert de louanges pour un compositeur qui ne m'a jamais emballé ; j'ai du mal à comprendre une telle admiration ; (je comprends qu'on puisse être séduit, je trouve perso que c'est de la musique de salon (comme le cliché! :mdr: ), mais ce n'est que mon avis! je préfère 100000fois beethoven. en fait mon intervention ne sert pas à grand chose, mais j'aimerai comprendre ce qui vous attire chez Chopin. :wink:


Ce qui attire à lui tous les musiciens : le génie.... génie de la forme, génie du langage, génie de l'harmonie, génie de la concision...

Sur sa musique, les compositeurs les plus opposés esthétiquement font la paix...

Et il reste un mystère : il est possible de faire du faux Beethoven, du faux Mozart, du faux Bach, du faux Haydn : il est impossible de faire du faux Chopin qui tiennent plus de 3 accords...

Chopin c'est le sourire de la Joconde.

tu as répondu à ma question et pourtant... je ne suis pas plus avancé! :wink:
je trouve que c'est de la belle musique, peut-être gouleyante.. mais ça s'arrête là pour moi ; je ne trouve pas ça très concis.
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 13 Jan 2010 9:30

Holliger,


Si tu as l'occasion, tu pourrais comparer les Polonaises par Rubinstein - la vision traditionnelle que le plus grand nombre d'entre nous a des interprétations de Chopin - , puis par Pollini qui propose une version plus tendue, acérée, fougueuse. :wink:

Image

(EDIT) Et puis jeter une oreille sur les interprétations de Horowitz, plus ... coquines et émoustillantes. :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Jan 2010 15:26

Bonjour,

A l'occasion de l'année du bi-centenaire de la naissance de Chopin et de -La folle journée- de Nantes 2010 qui lui est consacrée, Télérama sort un hors-série vendu 7,90 euros.
De grands interprètes racontant "leur Chopin".

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Jan 2010 21:23

HOLLIGER a écrit: tu as répondu à ma question et pourtant... je ne suis pas plus avancé! :wink:
je trouve que c'est de la belle musique, peut-être gouleyante.. mais ça s'arrête là pour moi ; je ne trouve pas ça très concis.


"La vraie science n’est pas une partie de la connaissance différente de l’art. Non, la science envisagée ainsi, démontrée par un homme comme Chopin, est l’art lui-même. » (Delacroix)

Chopin n'a rien de gouleyant et il est concis.

Liszt n'est pas concis qui met trois pages pour conclure une oeuvre. Chopin est concis qui fait tenir l'univers dans les 10' de la Quatrième Ballade ou compose 24 préludes qui durent en tout environ 35-38 minutes et sont l'un des sommets de l'histoire de la musique : pas de la musique gouleyante :wink:

Richter disait : "Certains ont le tort de ne pas prendre Chopin pour un grand compositeur parce qu'il a écrit de petites oeuvres. Elles sont plus grandes que bien des trop longues..."

Pour le gouleyant : écoute le tout début du Premier Scherzo. Chopin l'a composé quand il avait 19-20 ans. Personne avant lui n'avait osé commencer une oeuvre par un tel cri de violence...

Chopin est le plus noir, le plus violent, le plus tragique de tous les compositeurs. Et il a changé le cours de la musique tout en retournant aux racines du classicisme qu'il a pulvérisées.

Et il a une qualité à laquelle Mozart a aspiré toute sa vie : il captive les savants et les autres compositeurs tout en parlant au coeur de ceux qui ne connaissent pas la musique.

Chez Chopin on a tout cela : on la valse du petit chien et l'on a la cadence conclusive, accrochée au ciel, du Prélude op. 45 qui est un des plus grands chefs d'oeuvres de l'histoire de la musique. Et pourtant, il doit faire 4 ou 6 pages... Chopin y passe en revue le kaléidoscope des tonalités pour finir sur l'infini des sons, des couleurs mêlées dans l'incertitude tonale la moins voyante et pourtant la plus réelle : entre ça et Debussy-Ravel on a rien inventé, rien composé de neuf.

S'il y a un compositeur du passé que j'aurais aimé connaître, c'est lui et pas un autre.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Jan 2010 1:12

haskil a écrit:
HOLLIGER a écrit: tu as répondu à ma question et pourtant... je ne suis pas plus avancé! :wink:
je trouve que c'est de la belle musique, peut-être gouleyante.. mais ça s'arrête là pour moi ; je ne trouve pas ça très concis.


"La vraie science n’est pas une partie de la connaissance différente de l’art. Non, la science envisagée ainsi, démontrée par un homme comme Chopin, est l’art lui-même. » (Delacroix)

Chopin n'a rien de gouleyant et il est concis.

Liszt n'est pas concis qui met trois pages pour conclure une oeuvre. Chopin est concis qui fait tenir l'univers dans les 10' de la Quatrième Ballade ou compose 24 préludes qui durent en tout environ 35-38 minutes et sont l'un des sommets de l'histoire de la musique : pas de la musique gouleyante :wink:

Richter disait : "Certains ont le tort de ne pas prendre Chopin pour un grand compositeur parce qu'il a écrit de petites oeuvres. Elles sont plus grandes que bien des trop longues..."

Pour le gouleyant : écoute le tout début du Premier Scherzo. Chopin l'a composé quand il avait 19-20 ans. Personne avant lui n'avait osé commencer une oeuvre par un tel cri de violence...

Chopin est le plus noir, le plus violent, le plus tragique de tous les compositeurs. Et il a changé le cours de la musique tout en retournant aux racines du classicisme qu'il a pulvérisées.

Et il a une qualité à laquelle Mozart a aspiré toute sa vie : il captive les savants et les autres compositeurs tout en parlant au coeur de ceux qui ne connaissent pas la musique.

Chez Chopin on a tout cela : on la valse du petit chien et l'on a la cadence conclusive, accrochée au ciel, du Prélude op. 45 qui est un des plus grands chefs d'oeuvres de l'histoire de la musique. Et pourtant, il doit faire 4 ou 6 pages... Chopin y passe en revue le kaléidoscope des tonalités pour finir sur l'infini des sons, des couleurs mêlées dans l'incertitude tonale la moins voyante et pourtant la plus réelle : entre ça et Debussy-Ravel on a rien inventé, rien composé de neuf.

S'il y a un compositeur du passé que j'aurais aimé connaître, c'est lui et pas un autre.

:o BON BEN JE VAIS essayer d'écouter plus sérieusement; une telle passion, ça intrigue. :wink:
c'est vraiment curieux, car la musique que je préfère, c'est généralement la plus sombre, la plus noire..je n'ai jamais vraiment écouté Chopin, parce que jamais ressenti cela avec lui ; je vais l'écouter de plus près, ça changera peut-être ma vision. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 15 Jan 2010 1:19

haskil a écrit:Mais je vais essayer de faire une discographie intégrale de Chopin ici en donnant des versions modernes bien enregistrées et des versions plus anciennes et admirables !



Image ... Ahem ... Comment dire ? ... Mmmm ... Image Un début de liste peut-être ? On s'en contenterait pour commencer, maintenant que l'on a eu l'eau à la bouche ... Image



:D :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Jan 2010 10:06

d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 15 Jan 2010 15:56

Pogorelich joue d'une façon qui donner raison à Holliger... bon sang ! que c'est musicalement médiocre... même si pianistiquement c'est admirable de contrôle, de modelé pianistique... Mais il n'est pas Michelangeli pour oser jouer ainsi... Mais j'admire ce pianiste, dans d'autres choses...

Mieux vaut écouter Maurizio Pollini :
http://www.youtube.com/watch?v=sngaFwwt6_s

Ou mieux encore, si c'est possible, Alfred Cortot, the greatest :
http://www.youtube.com/watch?v=8Vp_SYjhQGI

ou Martha Argerich
http://www.youtube.com/watch?v=wShjNznXzWs

ou Arturo Benedetti Michelangeli
http://www.youtube.com/watch?v=yItX-htDHhc


PS. Cette fin de semaine, le Monde publie un double album Argerich pas cher : deux euros les deux CD... avec Argerich dans les deux sonates de Chopin, la Sonate de Liszt et les Kreisleriana de Schumann. la semaine dernière, c'était les Nocturnes par Rubinstein pour le même prix, avec le deuxième Concerto de Chopin...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Jan 2010 19:38

Que de très bons choix Haskil ! Etant abonné, j'attends la fin de la publication hebdomadaire pour commander l'intégralité (et tant pis pour les doublons...)
J'imagine que le repiquage est soigné ?
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2010 13:43

PS. Cette fin de semaine, le Monde publie un double album Argerich pas cher : deux euros les deux CD... avec Argerich dans les deux sonates de Chopin, la Sonate de Liszt et les Kreisleriana de Schumann. la semaine dernière, c'était les Nocturnes par Rubinstein pour le même prix, avec le deuxième Concerto de Chopin...


les CD ne sont pas taggés ! :evil:

(19+12) 31 plages à remplir manuellement ...

... crossposting destiné à amuser Alain ! :wink:


A part ça et plus sérieusement, bravo - sincèrement - pour le livret ! C'est vraiment le genre de texte, accessible, enlevé et exigeant, dont j'ai besoin à mon niveau pour mieux comprendre cette musique. Je ne regrette pas les 2,5€ supplémentaires (les CD sont avec Le Monde Magazine) 8) :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Jan 2010 0:54

Merci ! J'espère que ça marchera et qu'on pourra faire la deuxième série normalement prévue.

Tagguent les bien pour que ceux qui te suivront n'aient pas de problèmes... :lol: et donne raison à qui tu sais :lol: qui est un peu lourdaud quand même :lol:

Le pire c'est que j'ai encore rien vu : chuis en vacances. je connais juste un des textes de chaque disque, celui que j'ai fait, pas les autres mais je crois que c'est bien : le gars qui fait ça est compétent. Je ne suis pas toujours d'accord avec ses critiques publiées dans Classica, mais il a un point de vue et sait le défendre ce qui est l'essentiel. Et la il rédige l'aide à l'écoute. Et son taff est très difficile à faire.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message