Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

bonjour probleme de resonance question

Message » 12 Jan 2010 19:32

bonjour,

je suis debutant dans tout ce qui est traitement de salle et compagnie ...

j'aime le bon matériel mais je ne suis pas un expert j'ai donc voulu faire une salle hc dedié.

voila le probleme .

j'ai reçu recement mes nouveaux joujou , c'est a dire RF83 / RC 64 / RS 62 de chez klipsch et un velodyne DD 15

pour tester ce beau monde (avant la construction de ma salle ciné dedié)

j'ai testé le materiel dans mon bureau :) de 15m² , ensuite dans mon sejour (piece a vivre de 70m² avec vouloir) donc bai vitré , carlage , papier etc etc une catastrophe logiquement. mais le son etait vraiment super malgré tout, caisson ou pas caisson en route , enceinte en l'arge , bonne basse bien seche et compagnie les RF83 chapeau (pour mes oreilles)

la voici enfin!! ma salle ciné terminer , je suis vraiment impatient tres jolie !!!

c est une salle de 28 m² , avec plafond rockfond , tissu mural / moquette epaisse , et estrade remplis de l'aine de roche

ca n est pas traité acoustiquement mais pour une personne comme moi qui n'a pas les oreilles d un audiophile, ca ne pouvait etre que bien !!!

je test ... et la quelle deception !!! les infra basses du velodyne sont plus presente qu'avant, la dessus rien à dire .. 1 point positif


mais alors les RF83 .... on une espece de brouaaa / resonance terrible vers les 70 hz + je sais pas comment expliqué , mais ça fait vraiment pas beau a l'orieille est tres peu ecoutable a fort volume !!!

meme sans caisson avant je poussais les RF83 a fort volume , c etait d une clareté , au niveau basse ... la c est horrible si je peux me permettre , je dois passé les RF83 en Small basse au minimum , pour que ca soit ecoutable ,le probleme en hifi , c est que c est hyper plat si on ne met pas de basse dans les avant , meme si le caisson est la et ou a fort volume, ca n'a strictement rien à avoir , quand on met les enceintes en large et basse normal ...
de plus les aigus on du mal mais ca encore ca va encore

de ou tout ca pourait il venir ???
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 16 Jan 2010 18:24

Une chose est sûre : ça ne vient pas de vos oreilles. Il y a une grande cohérence entre le rapport d'écoute d'une part et les caractéristiques des locaux et le traitement acoustique mis en œuvre d'autre part.

Points influant la réponse dans les basses fréquences :
  • Différente importante de volume entre la pièce à vivre et la pièce dédiée : les fréquences stationnaires sont liées aux dimensions du local. Par exemple, à 70 Hz la longueur d'onde est de 4.95 m
  • les résonances sont d'autant plus importantes que la pièce est bien isolée par rapport à l'extérieur, les basses ne pouvant s'échapper à l'extérieur se recombinent au son direct et créent des interférences.
Effets secondaires de l'isolation et du traitement acoustique :
  • On a tendance à écouter plus fort dans une pièce mieux isolée car on gêne moins le voisinage, les résonances du local deviennent plus présentes du fait du manque de sensibilité de l'oreille aux basses fréquences à faible niveau
  • Une pièce dédiée est moins meublée, les modes stationnaires ne sont donc pas gênés par la géométrie du local
  • En amortissant autant les harmoniques aiguës tel que vous l'avez fait la courbe de temps de réverbération devient très irrégulière au bénéfice des graves, ce que l'oreille détecte immédiatement
  • D'autre part l'absence de résonance dans les aiguës gomme les phénomènes de masque qui se manifestent dans une salle non traitée
Il est délicat de recommander des aménagements sans plus de détails.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Jan 2010 19:02

merci d'avoir repondu ,

j'ai resolu un peu de soucis , (niveau resonance) en trichant avec l'ampli et l'EQ interne , mais il reste un gros probleme c est au niveau des basses

j ai un canapé 3 places , a gauche basse correct , au milieu rien , le caisson meme tres fort (un DD15) n arrive a peine a ce faire entendre , et c est la que le caisson est le plus present meme trop car les basses son lourde et traine c est la position de droite ca ce jour a quelque cm ....

je sais que pour les basses c'est tres difficile , il reste plus qu a trouver une position a mon caisson ... sauf que je suis limité en de placement , a part le tourner a 360 degres c tout casi
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 16 Jan 2010 19:26

Ce que vous décrivez est tout à fait classique. Sans traitement acoustique approprié les modes stationnaires créent des creux et des ventres, compromettant la réponse dans les basses fréquences et la régularité de cette réponse aux différents emplacements d'écoute.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Jan 2010 20:21

chose qui n'avait pas donc dans ma salle non traité c domage :/


que puis-je faire pour remedier a cela ?
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 16 Jan 2010 21:05

Comme expliqué plus haut votre salle non traitée n'avait pas les même dimensions, ni le même ameublement, ni la même isolation.

marcus600 a écrit:que puis-je faire pour remedier a cela ?

Tout dépend de ce que vous êtes prêt à faire. Les pistes sont nombreuses et peuvent (doivent...) être combinées entre elles : matériel de diffusion supplémentaire, correction active après mesures ou en automatique, traitement acoustique passif large bande ou accordé. Avec un plan côté et quelques photos je pense qu'il y aura des suggestions de la part des participants à ce forum.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Jan 2010 21:36

oui je fais ca bientot pour les photos

la je viens de 2 h de test , le caisson n'a plus autant de peche et de puissance qu'avant ! je suis a 15 degres de puissance en plus de 15 je passe a 30 , j ai toujours pas les meme impact de basse et de plus les basses son moche

bref , je vais tout demolir , j aurai du resté dans ma salle a manger / salon
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 17 Jan 2010 0:20

Les photos oui et surtout le plan, bon courage !
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Jan 2010 2:37

marcus600 a écrit:
je sais que pour les basses c'est tres difficile , il reste plus qu a trouver une position a mon caisson ... sauf que je suis limité en de placement , a part le tourner a 360 degres c tout casi


ne baisses pas les bras trop vite, dans 28m2 tu dois avoir quand même pas mal de choix pour le positionner, commence par la, lui trouver le meilleur emplacement, il y a une méthode assez simple qui donne en general de bon resultat :

tu le mets a la place du canapé, tu te promènes avec le micro dans la piece (a hauteur d'oreille quand tu es assis) et c'est la ou les mesures sont les plus belles qu'il faudrait que tu essais de mettre le caisson.

peux nous nous fournir une copie d'ecran des mesures actuelles fournis par le DD avec et sans correction et nous dire aussi si l'ampli HC dispose d'un egaliseur manuel.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Jan 2010 10:13

je fais ca tout a l heure pour les photos , mais la piece est pas a 100% fini niveau deco faudra pas preté attention , (canapé c est un clique claque vert mdr ) j'attend mon canapet rouge , et je n'ai pas de rideau de fenetre j'attend aussi ,et pas recu mon meuble hifi

mais sela ne changera pas les basses (car avant je n'avais ni moquette , ni banquette ) et le pb etait le meme .

l'emplacement ou il y a le plus de basses c est sur le droite le long d'une des colonnes à 1m du mur, ça s entend à l'oreille et le micro du dd ne ce trompe pas !


steph-hifi , une mesure avec les enceintes ou sans enceinte ?à l'emplacement ou j'aurai aimé qu'il soit ?

j'ai un Denon 3806 (je sais un peu juste) mais il possed un eq manuel , qui grace à lui ma permis de corriger (un peu le pb de resonance et les frequences a 80 hz), je vais changé d'ampli bientot de toute maniere , le moi prochain certainement pour un Onkyo NR5007 ou yamaha Z7 , pour les 2 mon coeurs balances...

merci bien pour les explications ainsi que l'aide c'est gentils
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 17 Jan 2010 13:17

pour les mesures, avec et sans ce sera instructif, on pourra peut etre voir un peu mieux les modes "propres" de la pièce.
je te conseille vraiment d'abandonner l'idée d'une place esthétique pour ton DD au profit de sa meilleure place "technique", c'est un des tout meilleurs caisson du marché et ton problème actuel vient d'un mauvais comportement de celui ci dans ta pièce (enfin en partie). Trouves lui vraiment sa meilleure place avec la méthode que je t'ai donné, tant pis si il y a une rallonge RCA et secteur qui se voit.. (j'ai connu cela, j'en ai fait mon deuil tu es dans une salle dédiée apres tout....)

je crois que le Z7 possède un EQ (YPAO) manuel supérieur a l'onkyo, enfin en général, vu que le 5007 est très récent. (de mémoire le YPAO de mon Z11 c'est 3 bandes d'EQ dans le grave et je crois 9 pour le reste) Je sais qu'avec les klipsh le Z7 marche très bien et possède un filé subjectif dans l'aigue un peu plus exacerbé que les onkyo (enfin en general la aussi) donc le mariage dans ta piece va peut etre en faveur du Yam, cepedant les gouts et les couleurs....

Comme le dit ClementW l'autre pb vient que tu amorties beaucoup trop ta pièce (moquette partout et plafond absorbant), mais tu l'amortis sur une bande de fréquence elevée avec la moquette, je suppose sans savoir que cette moquette a un coef de sabine (absortion) très orienté sur les fréquences aigues et pas assez sur le medium, du coup cela rend la pièce hyper mat et sans doute déséquilibrée sur le bas medium/medium. la aussi rien de tres grave surtout pour le HC ou ton champ sonore arrière, avec quelques réglages des DSP, peut recréer le manque de réverbération, par contre pour la hifi en stereo, a part bricolé un peu, tu ne pourras pas vraiment arranger cela avec l'électronique de ton ampli HC. (quoi que les DSP du Z7 permettent certaines choses quand meme) sans bricoler un peu avec, peut etre l'apport de surface réfléchissante diffractante (pour rétablir l'équilibre en stéréo) et pourquoi pas des bass trap d'angle. Mais tout va bien tu es dans une pièce dédiée faite pour cela :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Jan 2010 13:48

merci pour ses infos cela reconforte !! effectivement comme tu l'as dit en HC et les arriere ca va , en HC j'ai pas trop de reproche a part le fais que les basses son pas a mon ecoute mais le son restre trés bon a mon oreille !

concernant les parties reflechissantse , j'envisage des poster de film sous vitre (pour que ca reflette)

Effectivment le pb vient du stereo / en musique , cela n'est pas super super , et il y a un pb dans les mediums je pense , car il manque quelque chose , avec les dsp je pense que ca pourait resoudre ca car mon vieille ampli onkyo avec qui j'ai commencé les testes (un SR600) a de tres bon dsp , mode jazz / orchestre qui corrigait en gros les pb avec les arrieres si on peux dire mais aucune puissance et pas d'EQ pour corriger les erreu.
Avec le denon3806 les DSP sont horrible je sais pas ce qu ils ont fait avec les DSP mais les effect arriere sont tous en mode eglise on dirait , ca resone a mort et donc innodible , bref je n'utilise aucun dsp et donc seulement la stereo en musique. je crois que je vais prendre le yamaha Z7 j ai beaucoup entendu de bien sur les DSP et si ca peux resoudre une paire de soucis ca serai bien.

tout a l heure je fais des photos , je suis en train de la netoyer (elle est toute ressente). faudra pas neglier quel n est pas totalement fini , meme le centre , c est un centre centris JMLAB je recois ma RC64 qui avait eu un pb d hp creuvé.... elle arrive lundi ou mardi :)

par rapport a mon 1er poste , les basses du velodyne sont plus aussi presente ... depuis la moquette...

encore merci a tout a l heure
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 17 Jan 2010 14:55

voila quelques photos

http://dsi-net.fr/cine/IMG_8636.JPG
http://dsi-net.fr/cine/IMG_8637.JPG
http://dsi-net.fr/cine/IMG_8638.JPG
http://dsi-net.fr/cine/IMG_8639.JPG
http://dsi-net.fr/cine/IMG_8640.JPG
http://dsi-net.fr/cine/cote.jpg

photo obsolete sombre pour montrer la deco fini de ce coté (pas tout a fait manque le centre)
http://dsi-net.fr/cine/IMG_8632.JPG

veoldyne placer a gauche pour le moment ca fait deja a plusieurs endroit que je test le long de ce mur

Photo non equalisé

DD15 + RF83
http://dsi-net.fr/cine/dd15+%20RF83.JPG

DD15 seul
http://dsi-net.fr/cine/dd15%20seul.JPG

RF83 seul
http://dsi-net.fr/cine/rf%2083%20seul..JPG


je sais je n'ai pas mis en small , je trouve ca trop domage , et à lecoute surtout en stero , c est vraiment trop plat :)

voila merci d'avance

Edit : Mise a jour placement caisson ca a l air d etre mieux non ?
http://dsi-net.fr/cine/autre%20placement%20DD.JPG
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 17 Jan 2010 16:29

bravo, belle salle, jolie boulot :P

bon, effectivement la 1ere mesure de ton DD15 sans correction, c'est clairement pas un bon resultat, cet emplacement est a oublier :wink:

sur les RF83 on croit voir un mode propre de la piece a 32hz environ , il est confirmé par le 2eme placement de ton DD qui te donne de l'energie partout la ou il faut, avec bien sur un gros surplus de plus de 10db justement sur ce mode, essais juste un seul filtre d'egalisation de -10db a environ 32hz mais avec un facteur Q large. logiquement avec un seul filtre tu devrais arriver a une courbe "plate"

je pense que l'exces d'energie dans la haut grave des RF83 peut etre soit traité en les coupants (tu dis que le son est trop plat, cependant tu ecoutes avec en stereo avec le DD ou pas ?) si tu n'aimes pas cette option, je pense que tu peux travailler la phase du DD et sa pente de coupure et sa frequence de coupure pour que le signal de recouvrement procure un leger dephasage et donc un abaissement du signal afin de linéariser le tout (essais par pas de 10°)

pour ma part avec un caisson bien reglé, je n'aurais aucun scrupules a couper les RF a 80hz/90hz a la vue de la reponse tourmentée des RF
je pense qu'en étant malin après quelques essais tu devrais pouvoir obtenir un trés bon résultat.

possèdes tu un autre système de mesure qui permettrait de voir la courbe de réponses des RF, effectivement, la limitation a 200hz de la visu de la courbe dans le DD ne permet pas de bien valider son volume par rapport aux RF

concernant ton traitement, si tu possède un "vrai" faux plafond sur structure, on doit pouvoir équilibrer un peu le RT60 en y insérant d'autre type de dalles standards diffusantes cela aurait pour avantage de ne pas induire une modification importante de ta décoration.

courage :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Jan 2010 17:02

apres des heures de bip de caisson et de test de la meme musique , j'ai la tete comme un citron !

apres plusieurs test , la pointe des 32 en faite j'aime beaucoup l'impact qu'il y a ! bref question de gout ,(j ai presque reussis a faire du plat je dis bien presque , et la pointe a 32 en faite je l'ai volonterment laisser pour le moment , a voir par la suite en hifi du moins j'aime

mon caisson je l'ai placé a gauche du canapet donc et en dessous de la fenetre , j'ai reussis a faire une courbe pas si mal , le resultat a la place d'ecoute est pas mal , mais rien a voir avec le coté droit , le micro le remarque bien , toute les frequence son a + 10 facile sur la courbe . et perso ca me plais beaucoup , cela procure de gros impeact . j'ai testé le caisson partout partout partout dans la piece , le coté droit a toujours un enorme gain ! et j'ai testé ta metode également.

dionc pour avoir le meme plaisir qu'a droite , en poussant les frequences ca convient bien !! mais le caisson en souffre a mon avis , mettre certaine frequence a +6 db donc a fond sur le graph, n 'a pas d'influence sur la membrane à forte volume ? alors que mieux placé on ne serai pas oblgié de poussé certaine frequence .

par example l'emplacement de mon 1er caisson on vois que par defaut j ai + de 76 db a 15 hz , pour avoir 76 avec mon second emplacement je dois poussé les 15hz a fond

dans ma salle non dedié j etais moitier moins fort en volume du dd , tout a l heure je l'ai mis a 35 , la oui effectivement meme a la place d'ecoute, j avais des super impact en musique , mais la membranne sort beaucoup! par contre donc du coté Droit ca devient innodible , TROP de basse cette fois mdr ... c un peux incroyable l'acoustique !!

et ca me fait tres peur de voir cette membranne sortir autant a fort volume, vu le prix du caisson j'ai pas envis de le tuer , du coté droit pour avoir les meme basse je peux reduire de 10 volume et la , la membranne sort normalement

si je met en HC avec mes reglage + en 35 volumen , et qu il y a une mega basse , cela ne va t il pas endomagé le DD ?

sinon non je n'ai rien d'autre pour mesurer le son. je suis tres novice .

concernant le plafond ce sont des dale rockfond de 3 cm de l'aine de roche et donc sur structure , ca m'embeterai de devoir les retirés , car je les ai mis par conseil pro pour le hc :/

la musique toujours avec le DD :) qu'appelle tu par pente de coupure ? (c est la 2 em page ? du reglage celle ou je comprend pas trop mdr)
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message