Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Cyrano222, ExIngeParis, gonzic, Grammoux, normallife, RomainM, Régis, Stream et 100 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] (Le) Labyrinthe de Pan

Message » 15 Jan 2010 21:59

Test :

Cylon a écrit:
Image

Vidéo: 4.5/5
Contrairement à l'édition US (New Line), Wild Side a très peu utilisé de DNR : il en résulte une image très légèrement granuleuse mais bien plus précise, et totalement fidèle au 35mm original (pour se faire une idée, cette comparaison illustre l'avec/sans DNR (HD-DVD/Blu-ray)). Cette fidélité absolue rend parfaitement justice à la superbe photo de Guillermo Navarro, sa palette chromatique riche, et le soin hallucinant du détail de Del Toro. Quelques contrastes un peu doux et de très rares traces de compression lui enlèvent la note maximale, mais ces défauts ne sont que des broutilles au regard de l'excellence de cette incontournable édition.

Audio: 5/5
Côté audio, l'enchantement est total : la précision des voix, la qualité du traitement des effets, la gestion du LFE, la restitution de l'émouvante partition de Javier Navarrete... Tous les éléments sont à leur apogée, soutenus par ces irréprochables encodages en DTS HD, en VO comme en VF. Pour une immersion totale dans ce chef-d'oeuvre, la VO reste encore à privilégier (artistiquement).

Film: 5/5
Des dizaines de nominations et récompenses internationales (dont 3 oscars), considéré comme le meilleur film de la décennie par les critiques et acclamé par les spectateurs, l'accueil quasi unanime de ce Labyrinthe de Pan est plus que justifié. Brillante réflexion sur le pouvoir de l'imagination, film historique poignant et incroyablement immersif, il constitue la clé de voûte de la carrière de Guillermo Del Toro (en attendant The Hobbit). Sans aucune faute de goût, la somptueuse direction artistique, la réussite du bestiaire (bien aidée par un Doug Jones au sommet), le casting sans faille et la maîtrise technique sont au service de cette magistrale fable. Entre poésie et terreur, Le Labyrinthe de Pan évoque un cinéma intelligent et spectaculaire. Indispensable.


NB : Il existe 3 versions différentes au moins :

-US : VO et ST ANGLAIS zone ALL (la moins bonne image)
-UK : VO et ST ANGLAIS ZONE B ou ALL ? (la meilleure image)
-Fr : VF et VO (avec une bonne image)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Jan 2010 23:33

Quelle coïncidence ! je me le suis projeté ce mardi (alors que je l'avais en stock depuis des mois)
Que dire sinon que je partage entièrement cet avis technique et artistique.
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 16 Jan 2010 11:30

un des tous meilleurs blu ray que j'ai vu (pour ne pas dire LE meilleur)

film/image/son tout au top.

je m'était rué dessus lors de l'opération fnac l'an dernier, donc en prime je ne l'ai pas payé très cher.
Que du bonheur !
pitistef
 
Messages: 553
Inscription Forum: 16 Mar 2009 12:35
  • offline

Message » 16 Jan 2010 11:50

Si je ne dis pas de bêtise le HD-DVD était THX non ?
Le blu-ray l'est-il ?
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • online

Message » 16 Jan 2010 15:17

Non, le Blu-ray n'est pas labellisé THX. Mais je dirais que c'est sans importance, vue la qualité globale du produit (supérieur au HD-DVD paraît-il). :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 16 Jan 2010 15:59

Attention tout de même, l'édition française a un petit probleme qu'on appelle en anglais: scratch/speckel removal artifacts
Ca veut dire que l'éditeur français Wild side quand ils ont procédé au nettoyage du film pour enlever: poils, poussière, et autres salissures...Le logiciel de nettoyage a enlevé dans certaines scènes des éléments de l'image ont été effacés, car le logiciel les a pris pour des traces d'usure, salissure...

La version U.S est DNR à mort comme le précis Opbilbo.

Il ne reste plus que la version U.K qui est la meilleure version disponible au niveau de l'image. (Bienentendu, la version u.K ne possède pas de français).

Donc pour ceux qui ne parle pas espagnol et qui ne sont pas à l'aise avec les sous titres anglais, pas d'autres choix que de se tourner vers la version française.

Pour ma part j'ai eu les 3 versions entre les mains, j'ai pu comparer et effectivement, c'est la version U.K qui est la meilleure, j'ai revendu les autres versions et garder la U.K.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 16 Jan 2010 16:05

J'ai (la chance) d'avoir les 2 versions et il est difficile d'établir une comparaison car mon lecteur Blu-Ray(Denon) est meilleur que le lecteur Hd-Dvd (Toshiba Ep-35).

Ce que je peux dire c'est qu'avec le Hd-Dvd, il n'y a pas de fourmillement comme dans la version blu-ray.

La piste DTS du hd-dvd m'a un plus impressionné que la piste DTS-HD du blu-ray.

Le Hd-Dvd est bien labellisé THX.

Sinon pour en revenir au test de Opbilbo, je le rejoins à 100% dans son test.

Moi qui aime revoir les très bons films, j'avoue qu'il est éprouvant de revoir celui-là...

Guillermo Del Toro est un maître comme l'était Hitchcock...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 16 Jan 2010 16:13

Ah, j'ai pas remarqué les dommages du scratch/speckle removal artifacts. Tu as trouvé ça vraiment significatif ? :(
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 16 Jan 2010 16:24

Cylon a écrit:Ah, j'ai pas remarqué les dommages du scratch/speckle removal artifacts. Tu as trouvé ça vraiment significatif ? :(

si t'as pas remarqué, c'est que l'absence de certains détails ne t'ont pas gêné, c'est tant mieux.
Pour répondre à ta question, quand je n'étais pas au courant de ça, ça ne me genait pas, mais maintenant que j'ai vu les comparisons, ça me gene, le lien ci dessous:(c'est une comparison entre le HD DVD de Wild side et le Blu ray U.K, mais la version Blu ray de wild side est la meme version que la version HD DVD,donc la comparison reste valable)

http://horn.hdtvtotal.com/hdtvtotal/scr ... 28d62d.png

(certaines parties du mur ont disparu sur la version française)
http://horn.hdtvtotal.com/hdtvtotal/scr ... 8708db.png

La version U.K a un meilleur Bitrate qui dépasse souvent les 30mbps.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 16 Jan 2010 17:23

Euh...les 2 images sont différentes, difficile de comparer dans ce cas-là...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 16 Jan 2010 17:24

C'est le test de Cylon ! :lol: :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Jan 2010 17:41

Euh... il faut alternativement passer la souris dans et hors de l'image pour comparer après avoir attendu que les deux captures soient chargées... :wink:

C'est quand même subtil.
Frodon Neuf Doigts
 
Messages: 426
Inscription Forum: 19 Avr 2004 11:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2010 18:17

Maxbond : comme le dit Frodon, "c'est quand même subtil". Mais en effet, si j'avais pu comparer de visu avec l'édition UK, j'aurais peut-être été gêné finalement. Merci en tous cas pour ces précisions. :wink:

kepassa a écrit:Sinon pour en revenir au test de Opbilbo, je le rejoins à 100% dans son test.
opbilbo a écrit:C'est le test de Cylon ! :lol: :wink:

En tant que grand créateur de ce topic, il est normal que tu en tires tous les honneurs. :mdr: :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 17 Jan 2010 0:37

Oui il y a une différence , on va dire qu'on a 5% de détails en plus avec la version UK.

Par contre, l'image est mangée en haut et en bas dans la version française.

Et ça, c'est vraiment rageant, ils ne respectent jamais le format de l'image !

Je ne pensais pas que "Wild Side" serait capable d'une telle forfaiture !
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 17 Jan 2010 1:06

Sur le HD-DVD c'est confirmé, mais est-ce sûr que le blu-ray a aussi été légèrement recadré (et quel est le bon cadrage d'ailleurs ?) ?

Pour Wild Side, le désenchantement à commencé pour ma part devant le blu-ray d'Old Boy (plus que médiocre...). Heureusement que c'est un éditeur habitué aux bombes techniques (Sin City !). :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message