Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nimo et 28 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

bonjour probleme de resonance question

Message » 17 Jan 2010 17:44

la photo d'ecan du second placement avec les réglages a zero doit être ton point de départ, ne monte rien, contantes toi de baisser qu'un seul filtre mais pas deux, si tu ne sais pas comment faire pour que le filtre soit plus large regarde la notice, tu ne dois pas avoir besoin d'en baisser plusieurs, pour le reste ne montes rien, a la lecture de ton message j'ai l'impression que t'as touché a tout, :wink: , n'en baisse qu'un seul, laisse tout les autre a zero et fais une courbe plate donc, c'est ce qu'il faut a la base, ensuite, si tu aimes certains effets, n'oublis pas que les presets de ton DD sont la pour cela et tu peux par la suite, profiter de "boost" a certaines fréquences pour le peut que celle de référence soit plate. il faut avancer par méthode. Normalement en France le caisson DD est logiquement installé par le vendeur, bien souvent ce n'est pas le cas c'est dommage, mais une intégration de qualité de ce caisson revient a l'exploiter a 100% dans la pièce alors que sans on peut passer complètement a coté. Concernant le volume, d'après mon expérience, dans une piece de 28M2 il ne devrait pas dépasser 15.. tu as un topic dédié sur le DD je crois que tu as deja posé des questions dessus, tu pourrais trouver une mine d'info.

pour ce qui est du conseil du pro du HC, t'avais t'il conseillé aussi de mettre de la moquette partout au mur ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Jan 2010 18:02

ok je vais remettre a 0 et suivre ton conseille , dans le topic du DD oui j'ai deja etait voir , tout le monde touche a tout :) donc j'ai touché a tout , j'ai trouvé trop faible le le 15HZ donc pour requlibrer j'ai tout touché.

je pense pas que je puisse arrivé a une courbe casi plane juste en baissant le 32 (avec le Q) mais je vais testé :)

pour le pro du hc , non pas du tout , c'est moi qui est négligé le reste mais je pensais pas que ca allait avoir un tel resultat et je l'ai donc ecouté qu'au niveau du plafond
, quoi que maintenant je ne suis pas totalement deçu , cela va un peu mieux .. la resonance est corrigé , il y a juste surment voir certain des amélioration dans les aigu / grave , mais pour cela je dois faire appel a quelqu un avec du materiel ! le denon a la fonction audissey pour corriger l'accoustique , c est innodible , et donc innutile , j'ai reglé a l'oreille en eq manuel , j'ai poussé les mid / high frequence.

j'ai encore du boulot :) je fais une photo dans la soirée avec le reglage que j'ai choisis pour me faire plaisir , et je vais testé et mettre une photo avec que la frequence 32 baissé et je pense pour ca qu il faut deja regler le caisson sans enceinte en plus
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 17 Jan 2010 18:29

hop comme promis

juste avec les 32 hz
http://dsi-net.fr/cine/DD%2032%20hz.JPG

j'ai touché a tout mais ligne plustot bien plate a la position d ecoute
http://dsi-net.fr/cine/DD%20touche%20a%20tout.JPG

une autre juste a 1 mettre de la position d'ecoute la ou ca tape TRES fort
la photo parle d elle meme , avec le meme reglage
http://dsi-net.fr/cine/touche%20a%20tou ... droite.JPG

j'aimerai avoir ca au milieu mais je crois que c'est pas possible c'est domage ! tu comprends donc pourquoi je suis obligé de mettre 10 vol de plus ! pour avoir le meme resultat

sinon avec RF et DD EQalisé (j'ai baissé les frequence et les basse des rf) ca ce sent que c'est plus plat a l avant mais ca reste ok
http://dsi-net.fr/cine/dd%20+%20%20RF.jpg
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 17 Jan 2010 21:34

et bien ca avance :wink:

j'avais un peu peur sur tes premiers commentaires, mais effectivement ta courbe n'est pas mal surtout que les corrections apportées ne sont pas trop fortes, effectivement tu peux relever un peu le 15hz et tu devrais etre pas mal

ce qui m'étonne c'est le volume du DD, mais il est difficile sans les mesures de savoir ou on en est...on ne voit que jusqu'a 200hz

bonne continuation :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Jan 2010 21:48

oui le volume du DD me parait fort aussi ...

mais c'est telement aleatoire entre les amplis le 0 db lfe de volume entre un ampli et un autre doit y avoir des differences , ca tombe sur mon denon comparé a mon onkyo bas de gamme je dois tout poussé

il est fort probleme que le 0 db du denon = -5 d un autre et dans ce cas , forcement je dois poussé le caisson , comme tu dis il faut mesuré vraiment pour savoir.

le volume general et le niveau du lfe est pris en compte , j'ai fais le test , j'ai la meme courbe casi en metant le dd a 15 volume en moins , normal sur l ampli j ai mis +8 !

, sinon tu as vu a droite la puissance des basses c'est quand meme incroyable pour un petit decallage de 1M sur la droite ce qu on arrive a reproduire en basse ... par contre elle sont forte, ca c est sur ca fait plaisir , mais au milieu avec une courbe plate , c est plus "agreable et harmonieux à l ecoute" ca semble plus equilibré
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 17 Jan 2010 23:43

oui, c'est tres courant, a quelques cm ca peut grandement changer, si tu voulais même plus pousser tes mesures et tes correction, tu pourrais mesurer le tout en 3 points (gauche, milieu, droite) du canapé et moyenner le tout pour faire une correction moins orienté sur le sweet spot (je crois que les installateurs agrées velodyne utilisent 5 micros). Pour ces raisons certains préfères investir dans deux caissons (plus petits) qu'un seul gros, dans certains cas quand le placement est bien fait, c'est souvent meilleurs (un devant et un derrière par exemple)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 19 Jan 2010 19:18

je suis en train de pofiner les reglages !! bon concernant le HC , ca va bien , meme plustot bien ,

mais le probleme vient surtout en hifi / musique ... car le caisson n'est pas specialement solicité , et donc c'est la que des colonnes comme les RF83 sont la pour combler le non hc , pousser les basses , avant dans ma salle non dedié c etait impressionant d 'ailleurs sans caisson ! mais la je ne peux pas poussé les basses , car la crete des 80 / 90 son vraiment pas bo du tout a fort volume , je le remarque en reglant mon ampli , la ligne plate pour le hc les basse sont a -3 (eqaulisé) si je pousse a +3 la j'ai des basses bien comme il faut pour la hifi mais ca n'est pas bo il y a une raisnonace des 80 / 90 hz et plus des que je pousse les basses des RF83.

comme il y a pas le .1 si je met en mode cinema reglage donc a -3 , il y a casi aucune basse. il y a t-il un moyen de palier a ce probleme sans trop modifier ma salle :/ que je puisse utilsé mes RF83... si je n'avais pas de caisson j'aurai en faite une salle avec la quel j'aurai aucune basse , c'est triste
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 20 Jan 2010 0:55

pour utiliser tes RF83 en full, je pense que la seule manière "simple" serait soit d'utiliser un egaliseur (via ton ampli HC par exemple, j'ai cru en voir un comme tu cherches dans les PA :wink: ), soit d'essayer de résoudre les modes propres de ta pièces, c'est la que ca commence a être compliqué, il y a des solutions a étudier sur place après avoir fait des mesures de relevés acoustique chez toi et voir la place disponible pour apporter un traitement.

par contre un recouvrement bien fait avec un DD 15 et des RF83 coupées devrait te procurer un ensemble meilleur que des RF83 full bande :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message