Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 94 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Pièces pour lecteur Sony CDP série ES Gold Champagne

Message » 13 Oct 2009 23:20

tremauville gilles a écrit:Bonsoir,
effectivement Scytales, m'a fourni les manuels de réparation, et ils sont de très bonne qualité. je suis en recherche aussi du manuel Utilisateur en français pour le CDP-X707ES.
Par contre si cela peut aider, j'ai les manuels utilisateurs en anglais pour le CDP-X707ES et le CDP-X779ESJ.
Une question peut on remplacer la tete de lecture par un autre modèle ?
mon lecteur ne lit pas les CD-R, cela est il normal?
Heureux de pouvoir partager avec des passionnés de la hifi de qualité. :)


Normal, je ne sais pas. Pas étonnant, c'est plus certain : il n'est pas rare que certaines platines Sony (hdg ou pas) ne lisent pas les cdr (xb940, DVP-S9000ES...).
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2009 1:46

tremauville gilles a écrit:Bonsoir,
effectivement Scytales, m'a fourni les manuels de réparation, et ils sont de très bonne qualité. je suis en recherche aussi du manuel Utilisateur en français pour le CDP-X707ES.
Par contre si cela peut aider, j'ai les manuels utilisateurs en anglais pour le CDP-X707ES et le CDP-X779ESJ.
Une question peut on remplacer la tete de lecture par un autre modèle ?
mon lecteur ne lit pas les CD-R, cela est il normal?
Heureux de pouvoir partager avec des passionnés de la hifi de qualité. :)


Non, il n'est pas normal que ton CDP-X707ES ne lise pas les CD-R. Le mien et d'autres dont le bloc optique en bon état les lisent sans problème à condition d'utiliser des marques correctes comme Verbatim, TDK ou Sony. Et encore pour ma part, j'ai même pas mal de CD-R "no name" qui passent "haut la main".

Non, ton problème est malheureusement ton bloc optique qui arrive en fin de vie ce qui n'est pas étonnant pour un lecteur CD qui a plus de 16 ans d'âge. Comme je l'ai décrit plus haut dans ce thread, le bloc optique est un KSS-272A, plus fabriqué depuis des lustres. Même plus fabriqué à l'époque où l'on n'en trouvait plus que sur la eBay, il était à plus de 150€. Mais, à l'heure actuelle, même sur "la baie" on n'en trouve plus. Donc, maintenant, le seul moyen d'en récupérer un est d'acheter d'occasion un lecteur plus bas de gamme de cette époque comme un CDP-X339ES ou un CDP-X303ES qui embarquait le même bloc et de le remplacer. Là encore eBay (surtout pas mal de vendeurs allemands) est ton ami.
Sur cette page, tu trouveras la liste des lecteurs embarquant un bloc optique KSS-272A dans la rubrique de ce bloc.
http://www.thevintageknob.org/SONY/sony ... picks.html

Voilà et "bonne chasse" comme on dit. :wink:
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

laser unit ?

Message » 03 Jan 2010 23:50

Bonjour,

Je souhaite remettre en service ma platine CDP 707ES : sa musicalité etait supèrieure à celle du Quad 99 CD que j'ai acquis lors d'une panne du lecteur Sony.
Il me semble que la panne etait liée à l'unité laser: la mécanique semblait fonctionner, mais les CD n'étaient plus reconnus.

selon les post ci-dessus, il semble que les unites laser ne sont plus disponibles(je suis en attente d'une reponse du vendeur 'Ultrac' sur ebay Allemagne. Il semble avoir un large catalogue d'unites).
Vos conseils sont bienvenus pour m' aider à bien qualifier la panne, et pour trouver cette unité laser bien sur ( pas de probleme pour l'échanger contre une telecommande ! :- )

Merci
baylelu
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Jan 2010 23:39
  • offline

Message » 04 Jan 2010 0:50

Bonsoir baylelu

Je te confirme que ton problème est bien le bloc optique qui est en fin de vie, chose plutôt normale pour un lecteur de cette âge qu'à le CDP-X707ES (modèle lancé fin 1992).
Pour les détails, c'est dans mon post au-dessus du tien.

La mécanique Gibraltar (ou « Type G ») qu'embarque les modèles Sony de cette gamme de cette génération n'est compatible qu'avec deux modèles de blocs optiques : le KSS-272A (celui du X707ES) et le KSS-151A.
Le problème est que ni l'un, ni l'autre ne sont trouvable actuellement. Il arrive que parfois très rarement, apparaisse un KSS-151A sur eBay mais la probabilité de tomber dessus au bon moment n'a rien à envier à celle de gagner au LOTO.

Cordialement
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 04 Jan 2010 0:57

bonsoir,
il semble bien que votre problème soit le même que celui rencontré sur ma platine. j'ai fait expertisé ma platine par un réparateur agréé sony et il m'a confirmé la panne de la diode laser qui est malheureusement introuvable en état neuf. Si vous avez un plan pour vous en procurer une je suis preneur pour le tuyau. pour ma part j'ai acheté une platine sony cdp x 339es d'occasion et j'ai changé le bloc, il faut compter trois heures de travail pour le démontage et le remontage.
avez vous le manuel utilisateur en français?
cordialement
tremauville gilles
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Oct 2009 22:23
  • offline

Message » 04 Jan 2010 1:02

bonsoir,
merci pour la précision du bloc KSS6151A, actuellement sur ebay uk il y a ce type de bloc en vente mais je ne sais pas si cela une bonne solution
cordialement
tremauville gilles
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Oct 2009 22:23
  • offline

Message » 04 Jan 2010 1:02

bonsoir,
merci pour la précision du bloc KSS6151A, actuellement sur ebay uk il y a ce type de bloc en vente mais je ne sais pas si cela une bonne solution
cordialement
tremauville gilles
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Oct 2009 22:23
  • offline

Message » 04 Jan 2010 1:03

bonsoir,
merci pour la précision du bloc KSS6151A, actuellement sur ebay uk il y a ce type de bloc en vente mais je ne sais pas si cela une bonne solution
cordialement
tremauville gilles
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Oct 2009 22:23
  • offline

Message » 04 Jan 2010 1:11

excusez moi , j'ai merdé lors de la validation de mon message, si vous avez la solution pour supprimer les deux qui sont en trop , je me ferai un devoir de les supprimer.
quelle est la différence entre un bloc KSS-272A etr un KSS-151A
merci
tremauville gilles
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Oct 2009 22:23
  • offline

Message » 04 Jan 2010 4:34

tremauville gilles a écrit:bonsoir,
il semble bien que votre problème soit le même que celui rencontré sur ma platine. j'ai fait expertisé ma platine par un réparateur agréé sony et il m'a confirmé la panne de la diode laser qui est malheureusement introuvable en état neuf. Si vous avez un plan pour vous en procurer une je suis preneur pour le tuyau. pour ma part j'ai acheté une platine sony cdp x 339es d'occasion et j'ai changé le bloc, il faut compter trois heures de travail pour le démontage et le remontage.
avez vous le manuel utilisateur en français?
cordialement


Bonsoir, Gilles.

Je pense que vous parlez plutôt du manuel du réparateur appelé "service manual", le manuel d'utilisateur n'ayant aucun intérêt pour le démontage et la réparation.
Les service manual n'existent qu'en anglais parfois en bilingue anglais/japonais selon les marque et les modèles, mais jamais en français. Et oui, en électronique, c'est la langue de Shakespeare qui prévaut. :(
Il est vrai que l'achat d'une platine plus bas de gamme d'occasion ayant le même bloc optique pour le remplacer reste la solution la plus adaptable pour le moment (pour ne pas dire définitivement).
Et encore, vous n'avez eu qu'à changer le bloc optique. Mais le jour où vous devrez changer le moteur d'abaissement de la mécanique et qui contrôle le tiroir du CD (et oui, c'est le même) parce qu'il est fatigué et refusant de rentrer et/ou sortir le tiroir, je pense que vous allez pleurer car il faut démonter bien plus que choses que le changement de bloc optique. Et ceci est la deuxième panne principale de ces modèles Sony.


tremauville gilles a écrit:quelle est la différence entre un bloc KSS-272A etr un KSS-151A
merci


D'un point de vue mécanique, il n'y en a pas vu que les deux modèles sont compatibles avec cette méca Gibraltar.
La différence vient surtout de la nappe qui est de 16 contacteurs pour le KSS-272A contre 20 contacteurs pour le KSS-151A. Donc, comme je l'ai dit plus haut même si la mécanique est compatible (intégration physique dans les rails), la connexion sur la carte contrôleur reste, elle, propriétaire. Donc on un appareil qui possède un KSS-272A ne peut être remplacé que par un KSS-272A et non un KSS-151A (et inversement) car vous ne pourrez pas brancher la nappe.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 18 Jan 2010 14:31

Bonjour à tous

avant de changer votre bloc optique SONY pour votre 707 ou 779 es (introuvable sauf sur un CDP x 505 ou 339) comme nous le conseille tous les revendeurs SONY :-? , faites comme moi, c'est a dire :

1 / démontage complet du bloc porte laser et du chariot
2 / nettoyage approfondi avec essence dénaturée
3 / nettoyage des guides
4/ nettoyage de la diode laser (avec grande précision)

et çà marche (sur mon CDP x 779 es qui ne voulais plus rien lire) sauf sur cetains CDR récalcitrants. Mais bon, écouter de la musique enregistré en 128kos sur un CDR sur un tel lecteur, c'est de la confiture à un cochon, un lecteur CD/Sacd sony ns 92 sait bien faire et pour beaucoup moins cher.

toutefois, cette opération est délicate et nécessite de la patiente et une organisation de tyep militaire pour remonter le tout dans le bon ordre.
J'avais aussi le manuel (en anglais) ce qui aide bien, il est vrai.
http://pagesperso-orange.fr/sony-ES-serie/

salutations
richard
stufyxo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 15 Aoû 2008 10:12
  • offline

Message » 22 Mai 2010 13:57

Bonjour , j'aurais besoin de vos conseils pour l'achat d'une Sony cdp x707 es ? J'ai actuellement une Nad 542 titane pensez vous que j'aurais un gain qualificatif au niveau son avec la Sony ? Quel sont les piège a éviter et sa cote d'une Sony cdp x707 es noir ou Champagne peut importe ? Merci d'avance pour votre aide ;-) Fred
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 22 Mai 2010 14:51

Par rapport au son, je ne sais pas, mais par rapport aux fonctionnalités (sur le Sony : niveaux de sortie ligne et casque variables et réglables à partir de la télécommande, sorties lignes fixes, sorties symétriques), à la qualité de fabrication, je pense que le Sony est nettement supérieur au NAD. Les circuits analogiques du Sony sont particulièrement soignés (toutes les sorties ont des circuits spécifiques), tout comme les circuits numériques.

Attention à l'âge du Sony. Le bloc optique porte la référence KSS272A : il vaut mieux se renseigner pour savoir si on peut encore se le procurer au cas où le bloc d'origine serait parvenu au terme de sa durée de vie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2010 17:51

Merci Scytales :wink: je note la référence du bloc optique :mdr:
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

SONY CPD-x707es EN VENTE

Message » 23 Mai 2010 14:39

édit par totof66, hors charte
tremauville gilles
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Oct 2009 22:23
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message