Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, Hoian, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, STEF63, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1228 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes AUDIUM : La révélation ? (Gamme de 1250€ à 3000€)

Message » 17 Jan 2010 19:08

Marque Allemande : http://en.audium.com/produktmatrix.php

Particularités :

Utilisation d'un HP large bande de 7.6cm de diamètre + un HP Elliptique de 15.0x23.0cm pour épauler dans le grave.

Banc d'essai DES COMP 5 par le mag Haute-Fidélité

Il est rare de découvrir une enceinte acoustique qui non seulement surprenne encore sur le principe de sa conception mais, en plus, présente des performances sonores aussi remarquables.
Cependant, ne vous y trompez pas: ce n’est pas « un coup de chance ».
L’Audium apparaît clairement comme une enceinte acoustique extrêmement travaillée, selon une philosophie claire et maîtrisée dans tous ses détails.
En pratique, c’est pour nous le type même de l’enceinte totalement musicale, en compagnie de laquelle on se verrait bien finir ses jours de la manière la plus heureuse possible.
Et ce qui ne trompe pas, c’est que pendant toute la durée de sa présence dans nos bureaux, tout le monde voulait écouter de la musique.



Banc d'essai 6MOONS des COMP 5

The Audium Comp 5 is characterized by:

Excellent rhythmic agility which minds the flow between each bar's accents.
Very good spatial illumination. The stage starts on the ground line between the boxes and extends far behind them. Image focus is high but sounds have body and plasticity rather than laser-trimmed silhouettes. Separation is very good and not artificial.
Lively quick bass with a slight upper-bass emphasis that's fun, not ponderous. True sub bass is mostly MIA as it is with nearly 100% of all speakers in this class.
The widebander travels from the lower mids to the highest highs without a breach and covers this range in an informative, natural and open manner free from harshness. Treble resolution is good but not fantastic.
This speaker isn't unconditionally SPL stable. It'll play respectably loud but beyond that, loses its charms bit by bit.





La gamme HIFI :

Image


COMP 3 (1250€ la paire)

Image
Sensitivity@2.83 V 89 dB
Impedance 4 Ω
Max. Amplifier Input 200 W
Fullrange ø 76 mm (3")
Woofer ø 150 x 230 mm (6" x 9")
Dimensions (WxHxD) 215 x 350 x 290 mm
Weight 8.5 kg



COMP 5 (2000€ la paire)

Image
Sensitivity@2.83 V 90 dB
Impedance 4 Ω
Max. Amplifier Input 200 W
Fullrange ø 76 mm (3")
Woofer ø 150 x 230 mm (6" x 9")
Dimensions (WxHxD) 215 x 920 x 290 mm
Weight 15 kg



COMP 7 (3000€ la paire)
La COMP 7 est équipée d'un résonnateur interne que la COMP 5 ne possède pas, ainsi que 4 cm de plus en hauteur.

Image
Sensitivity@2.83 V 90 dB
Impedance 4 Ω
Max. Amplifier Input 200 W
Fullrange ø 76 mm (3")
Woofer ø 150 x 230 mm (6" x 9")
Dimensions (WxHxD) 215 x 940 x 290 mm
Weight 18 kg


Image

Image

Image
Dernière édition par Ptisik le 17 Jan 2010 19:27, édité 16 fois.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Jan 2010 19:08

Réservé
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Jan 2010 19:08

Réservé
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Jan 2010 19:09

Réservé
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Jan 2010 22:37

j'aimerais bien savoir à combien coupe le large bande dans le grave (et donc connaitre le point de relais par le woofer, quelle pente ?), ainsi que l'extension en haut.

Sans polémique, une enceinte pour du beau son ou pour de la hifi ?

En tout cas, les prix font plaisir ! Pour une fois ! :D
Dernière édition par Mahler le 18 Jan 2010 7:58, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Jan 2010 7:52

Mahler, aucune idée !

A mon avis, vu son emplamcement, il doit être ciupé assez bas ...

Et seul le plaisir auditif compte, qu'il soit "Hifi" ou non :P

J'ai bcp aimé ce passage du test HF :

Certains membres de la gent féminine, même, ont loué un son « enfin naturel », ce qui, pour les audiophiles que nous sommes, interpelle quelque peu et a de quoi remettre en cause quelques idées préconçues…
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 18 Jan 2010 8:48

Ca me fait un peu penser aux Everest (pas les JBL, la marque), un hp large bande dans une boite design, qui plait énormément aux dames. J'ai eu l'occasion de les écouter (les everest) dans un audiorium, ben moi j'ai rien entendu de plus que ce que j'entends sur une bonne radio des 70s avec un HP unique. Pas mal, quoi...

Sinon le woofer entre les pattes quasiment au ras du sol, ça me fait un peu peur au niveau de la mise en oeuvre: attention quand on les bouge, et interdit d'avoir des voisins sous le plancher !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 18 Jan 2010 8:53

Autrichon gris : c'est pas le design qui a plu aux dames, mais le "rendu naturel" du son, c'est qd même très différent !

Pour le woofer, je ne vois pas le problème ? Il est protégé par un socle, donc aucun risque. C'est du BR à évent arrière (sauf Comp3), donc la mise en oeuvre est la même que n'importe quelle autre enceintre à BR arrière, et enfin, le sol ne vibrera pas plus parceque le HP est face à lui amha ... C'est pas un HP de 30 ou 38 non plus :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 18 Jan 2010 9:11

Vous avez remarqué la taille des filtres (si l'image de simulation reflète la réalité, bien entendu) pour une deux voies !

Chaque HP possède son filtre si je comprend bien. Etonnant ! Ils doivent servir à linéariser la bande passante, plus qu'à simplement assurer le raccordement des deux HP. Non ?

- breitbänder : large-bande
- tieftöner : woofer
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Jan 2010 9:19

Oui c'est çà, un filtre par HP !

D'après ce que j'ai lu, elles sont étudiées pour de la mono-amp passive, bi-amp passive, et bi-amp active, ce qui doit etre le top :p
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 18 Jan 2010 11:36

bon David ,on en est où de ces demoiselles ? Une ecoute faite ou pas ?
tu peux aussi appeler Laurent Thorin de HF directement pour savoir plus precisement ce qu'il en a penser ( or BE :mdr: ) et meme lui demander si ils ont encore la paire à la redac pour passer ecouter ! perso je tenterais le coup si interessé.

un ptit truc me chiffone sur les comp 5 , c'est leur poids : seulement 15kg pour une enceinte de pres de 1 metre , c'est pas un peu "just" pour la maitrise des vibrations du coffret en sachant que le HP de grave est en sous sol !!! :o , sinon j'ai eu des Enceintes avec le HP de grave sous le coffret ( victoria watterfall ) et meme si ça cognait ça manquait pas mal d'articulation et de respiration , le grave aussi a besoin d'air pour vivre AMHA .

mais peut etre que la conception et les valeurs du filtre compense cette particularité car l'emploi d'un elliptique est un choix aussi de place occupé par le HP sous coffret .
wait and see !

qui les distribue en France ? David tu sais ?

David 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 18 Jan 2010 11:51

Salut David,

Je te rappelle que je suis pas du tout sur Paris, donc ni écoute, ni même la possibilité pour le moment d'en faire une :mdr:

Je crois que Firodil a (avait?) la Comp 5 au catalogue, mais pas la 7 ?
http://www.firodil.com/Audium.htm

En France il semble que ce soit http://www.aphroditesmelody.com/ qui les distribue.

Concernant le poids de Comp 5 (15kg) ou la Comp 7 finalement (18kg), çà semble effectivement léger à mes yeux également ...
Mais étant donné justement que le HP est à la base, c'est toute la colonne qui sert de volume (qui doit être confortable donc ?), et les pressions doivent s'exercer assez uniformément sur toute la surface des parois, et étant donné qu'elles sont assez étroites, çà ne doit pas trop vibrer.

Je suis aussi partisan des enceintes lourdes .... mais c'est sûrement une erreur ? :p
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 18 Jan 2010 14:22

oui j'ai appelé et laissé un message tel chez aphroditesmelody qui sont basé à sevres 92 pour qu'ils me rappellent afin de confirmer les possibilités d'ecoutes , mais du coup si firodil les fait, je passerais voir Dilip :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 18 Jan 2010 14:33

Ah bonne idée çà David !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 18 Jan 2010 19:03

elles sont bien chez frirodil enfin sur le site c est marqué en demos
grandraphi
 
Messages: 583
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 16:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message