Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème rendu sonore dans salle dédiée

Message » 17 Jan 2010 21:52

Est-ce que le son te parait meilleur a un endroit de la piece ?
As tu exploré tous les reglages et auto EQ ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Jan 2010 22:24

Bonjour,
Quelle est la nature du plafond ? J'ai compris LdR + plenum 10cm et au dessus ?
Enlever les dalles absorbantes au plafond et mettre à la place des diffuseurs (si possible) mais je n'ai pas bien compris la structure du plafond.
Idem pour la moquette au mur ou plus simple ? rajouter des diffuseurs par dessus comme déja indiqué plus haut.

Decoller le plus possibles les enceintes AV des murs lateraux et du fond surtout pour les enceintes arrières collées carrement au murs.

Decoller le sub du mur voir même le surrelever du sol pour minimiser l'excitation des modes d'ondes stationnaires.
Il y a un excellent papier (parmi d'autres) qui montre le placement optimal :
http://www.infinitysystems.com/home/tec ... ooms_3.pdf
Bonne lecture !
a+
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Jan 2010 20:16

bonjour

j'ai essayer d'avancer un peut en suivant vos conseils (décoller les enceintes du mur , déplacement du caisson ....)
cela n'a pas changer grand chose :-?
Pour repondre a YvesM au dessus du faux plaf il y a des poutrelles ourdi.
Quand aux différents réglages en auto calibration cela ne donne rien de top,
ou plutôt je ne sais pas quoi et quelle fréquences augmenter ou diminuer :-?
voila une petite photo de ce que j'ai a l' ecran
merci beaucoup

http://www3.snapfish.fr/slideshow/Album ... =SPIClink/
Dernière édition par soetmath67 le 20 Jan 2010 13:12, édité 1 fois.
soetmath67
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Déc 2009 20:54
Localisation: Alsace / Marlenheim
  • offline

Message » 19 Jan 2010 21:17

En gros, tu as le choix entre trois solutions, tu fais appelle à un pro, ou tu le fais toi-même…. ou tu sollicites de l’aide sur le forum.
_Si tu décides de faire appelle à un pro, il faudra passer à la caisse….deux fois, pour l’étude acoustique et pour le traitement.
_Si tu sollicites de l’aide sur le forum, comme cela a déjà été écrit, il n’y a pas 36 personnes qui maîtrisent vraiment le sujet et tu prends le risque de te voir entraîner vers des dépenses aussi onéreuse qu’inutile, ou qui risque de faire pire que mieux, car une étude acoustique ce fait obligatoirement sur place….
-Si tu décide de le faire toi-même, je me permets de te conseiller d’investire dans de la lecture qui traite ce sujet, car tu ne peux pas de contenter des quelque conseilles glané ici et là sur les forum pour y arrivée ! Ensuite il faudra investire dans du matériel pour la prise de son, genre Clio, mais une fois que tu auras une idée de la maniere dont le son se propage dans ta salle dédiée, tu pourras envisager de passer à un traitement pour le contrôler. Perso, j’ai choisi cette solution et plus j’avance plus je trouve que ce sujet est passionnant mais aussi complexe.
alors qu'elle est ton choix ?

Sinon, tu peux aussi sur élevé les enceintes surround de 40cm et mettre des surround back, ton champ sonore arrière n'en sera que meilleur :wink: , en tous cas ce fut le cas chez moi.
J'ai remarqué qu'avec le point de croisement des deux enceintes avant, si ce point ce trouve 50cm devant moi cela favorise le champ sonore avant, qui est plus ample et plus profond et s’il y a croisement sur moi, comme c'est recommandé pour les SACD, cela va plus favoriser le champ sonore latéral. Mais bon nous n'avons pas la même configuration et ce qui marche pour moi ne marchera pas forcement pour toi.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 19 Jan 2010 21:42

Et bien mes choix sont sollicitation du forum + débrouille :D
je dis "de brouille" car je suis vraiment novice en la matière .

Et je compte vraiment sur les bonnes âmes charitable de ce forum
pour me conseiller surtout sur mes réglages .
Car pour moi l'auto calibration se chargeait de tout mais je vois que ce n'est
pas le cas :-?


Pour ce qui et du traitement acoustique je suis entrain de me renseigner
mais bon cela sera minime budget oblige .
Dernière édition par soetmath67 le 21 Jan 2010 19:28, édité 1 fois.
soetmath67
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Déc 2009 20:54
Localisation: Alsace / Marlenheim
  • offline

Message » 20 Jan 2010 18:13

Autant le dire d’emblée, je ne fais par partie des quelques personnes maîtrisant suffisamment le sujet pour vous sortir de l’embarras :cry:
De plus, dixit JP Lafont, le volume du local est quelque peu rédhibitoire pour espérer une acoustique «parfaite» :oops:

Malgré tout, je me suis penché un peu sur le déséquilibre du champ «diffus» lié au traitement des parois:
On peut dans un premier temps, considéré que l’absorption la pièce (V=35 m3 et S=68 m2) dépend principalement de deux matériaux. Une moquette fine collé sur support pour 53 m2 et un plafond Rockfon pour 15 m2.

Une recherche rapide des coefficients de Sabine donne:
pour la moquette: 0,1 à 250 Hz 0,35 à 4000 Hz
pour le plafond : 0,2 à 250 Hz 0,9 à 4000 Hz

Cela permet d’évaluer l’absorption équivalente A de la pièce puis le temps de réverbération TR avec la formule de Sabine (TR=0,16 x V/A):
A 250 Hz, on a A=9 m2 d’où un TR=0,70 s
A 4 kHz, on a A=61 m2 d’où un TR=0,17 s

On constate un déséquilibre évident entre le TR(250 Hz) et le TR(4 kHz).

On peut également d’estimer le TR suivant le modèle d’Eyring (rayon série) car la configuration de la pièce s’y prête assez bien. Dans ce cas, on trouve TR(250 Hz)=0,62 s et TR( 4 kHz)=0,09 s !!! C’est encore pire qu’avec Sabine.

Toutefois, les recommandations de ClementW et de YvesM divergent quelque peu, car l’un recommande plutôt de recouvrir la moquette avec un lattage bois pour réduire l’absorption de celle-ci alors que YvesM conseille d’éliminer le faux plafond absorbant par des éléments diffusants :idee:

Pour ma part , je vous conseille vivement de rechercher sur le net les coefficients catalogues d’absorptions de Sabine de tous les matériaux constituant votre pièce, par bande d’octaves. De calculer les superficies mises en oeuvre pour estimer avec un soft les TR par bande d’octave. Cela dégrossira le travail.

Par la suite, il faudrait aussi modéliser les modes propres de la salle et bien sûr effectuer des mesures in situ.

C’est le prix à payer pour espérer poser un diagnostic sur les problèmes acoustiques rencontrés dans votre espace dédié.
:D :( :-?
Bouzouk :wink:

Mots clefs
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Jan 2010 18:25

La proposition de YvesM est plutôt complémentaire AMHA. Du fait de la sensibilité accrue de l'oreille dans le plan horizontal le traitement des murs sera forcément bénéfique, sinon indispensable. En plus de l'absorption dans le medium les lattes procurent une certaine diffusion (JMP dirait avec raison de la dispersion) fonction entre autre de leur épaisseur.

Tant qu'à faire des mesures pour les modes propres autant en profiter pour faire une mesure de RT ce qui évitera les recherches de coefficients et les calculs toujours un peu aléatoires dans un si petit local utilisant des produits non normalisés.

Et comme on ne connaît toujours pas l'épaisseur du plénum (l'espace entre les dalles et le plafond structurel) on parle toujours un peu dans le vide ;)
Dernière édition par ClementW le 20 Jan 2010 18:33, édité 1 fois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Jan 2010 18:30

Image
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 20 Jan 2010 18:50

merci pour vos réponses :P
l' espace entre le plafond et le faux plafond et de 13cm exactement
Est ce que quelqu'un peut me dire ou trouver des diffuseurs pour mon faux plaf ( dalles de 60 X 60 )
et combien approximativement il faut en mettre ? et pour le placement ? :x

Pour les tests je suis placé a 3.50M du mur du fond et des HP. Plus je me rapproche mieux
est le son derrière c'est une catastrophe.
J'ai aussi remis le caisson devant et joué un petit peu avec les fréquences plus ou moins au pif
cela et légèrement mieux .
Dernière édition par soetmath67 le 21 Jan 2010 19:31, édité 2 fois.
soetmath67
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Déc 2009 20:54
Localisation: Alsace / Marlenheim
  • offline

Des mesures in situ

Message » 20 Jan 2010 18:55

il faudra confronter vos calcules théorique à la réalité du terrain, car la fréquence de résonance des murs et aussi fonction du soin apporté à leur pose, et aussi le velux, les chambranles et seuil de porte, ect....et ensuite il faut savoir interpréter les courbes….….et tu cherches déjà des diffuseurs,…tu vas vite en besogne !
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 20 Jan 2010 19:05

Pour le plenum il pourait être remplacé par ceci (trouvé par un autre personne sur le forum)
http://www.acoustique-systeme.fr/index. ... Itemid=128

Pour le placement au centre du plafond devrait suffire et sur le mur arrière, il faut essayer et en rajouter ou enlever par la suite.

Pour le caisson il vaut mieux se documenter sinon c'est la roulette russe, que penses de la doc que j'ai indiquée ?
Vue la longeur tu peut te permettre d'en perdre un peu et d'absorber le mur avant. L'absorbant est plus efficace s'il est décolé du mur (là ou la vitesse des particules est maxi en fait).
Mais sans mesures ça va être difficile pour les graves c'est un peu prise de tête...Il faudrait que tu puisses faire au moins une mesure de réponse en fréquence glisssante (pour reperer les resonnances) à plusieurs endroits d'ecoute.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Jan 2010 19:17

Si ces éléments ne sont pas dans une matière trop légère ou trop souple ils devraient pouvoir amener un plus... malheureusement aucune indication n'est donné sur le type de matériau, ni la réaction au feu d'ailleurs...
YvesM a écrit:Vue la longeur tu peut te permettre d'en perdre un peu et d'absorber le mur avant.
+100 !!
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Jan 2010 19:19

Tu peux faire cela à l'oreille (ou avec un sonomètre c'est quant même mieux :wink: ) et le cd des fréquences qui va bien en lecture :
http://www.binkster.net/BinkAudioTestCD.txt
http://www.binkster.net/extras.shtml#cd

bonne écoute !
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 20 Jan 2010 22:09

Quelle effervescence !

Outre le caractère didactique d’une recherche des coefficients de Sabine, cela permet aussi par la suite de prévoir la nature et les quantités des matériaux à mettre en oeuvre ou à retirer. Cela est bien entendu complémentaire de la mesure in situ des TR dans une démarche rigoureuse.

L’idée des lattes en bois est séduisante et elle a l’avantage d’être simple à mettre en oeuvre. Par contre, je suis plus circonspect sur son caractère diffusant, une surface en créneau de motif 5 cm diffusera «efficacement» d’après la loi de Rayleigh pour un angle d’incidence de 45°, à partir de 1500 Hz environs, ce qui est loin de l’optimum. D’autre part, dans Audio de Mario Rossi, est donné un Lattis de lame 20 mm, large 100 mm avec jour de 20 mm devant laine minérale 40 mm, plénum total de 340 mm pour 0,55 0,65 0,45 0,35 0,25 0,35 sur les bandes d’octaves usuelles. On remarquera une anomalie sur le plénum total :roll: Mais je serais curieux de connaître l’absorption du même lattage devant une moquette fine :idee:

Quant aux pyramides d’acoustique système, sans doute en plastique souple, si elles peuvent paraître bon marché au premier abord 20 €/unité, il faut relativisé en calculant le prix au m2. En l’absence de dimension du produit, le calcul n’est pas facile, mais l’on peut raisonablement tabler sur un prix de 400 €/m2 environ, soit 2840 € pour couvrir le mur arrière :wink: , ce qui n’aurait rien de scandaleux, mais qui nécessiterait toutefois quelques précautions avant achat. Cependant, au premier regard, le produit ne fait pas très sérieux :cry:
:D :( :-?
Bouzouk :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Jan 2010 22:58

Je suis entrain de " recuperer le cd pour des tests" :D
merci d-d + un sonomètre dans peut de temps.

Au risque de parraître ridicule je n'ai pas bien compris
l'histoire des lattes en bois :(
Dernière édition par soetmath67 le 21 Jan 2010 19:32, édité 1 fois.
soetmath67
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Déc 2009 20:54
Localisation: Alsace / Marlenheim
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message