Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeFaucon et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quels pieds pour mes biblios?

Message » 14 Jan 2009 13:27

J'ai fait le même choix que toi (les dreadnought Broadside), surtout pour la résine qu'utilise le constructeur. Cette dernière est censée essayer de réunir les qualités des pieds 100% métal et ceux en bois, sans leurs défauts.
Les tubes latéraux ne sont pas déjà remplis, mais sont lestables, comme la grosse colonne principale.
En vrai, le pied ne fait pas si mastoc, et un autre ami en a prix après les avoir vu (pour des Proac Studio 110).

Bizzarement, alors que les deux paires ont été achetées au même endroit (à 4 ou 5 mois d'intervalle), ils ne sont pas exactement identiques. Le mien est comme sur les photos, avec les coins du plateau inférieur qui sont arrondis. Tandis que la paire de mon copain (je parle bien de ses pieds d'enceinte...) a le plateau inférieur rectangulaire, sans les arrondis.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2009 14:22

expertdoc a écrit:Ils sont déjà très inertes, tu verras bien une fois installés s'il est nécessaire d'en faire plus :wink:


Oui, c'est vrai, faudra que je soupèse et que j'essaie de toutes façons! C'est le coup des Norstones, avec le tube central qui faisait résonance, qui me fait vouloir un truc complètement plein, ou presque... :mdr:
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 18 Jan 2009 3:54

alexandre t a écrit:J'ai fait le même choix que toi (les dreadnought Broadside), surtout pour la résine qu'utilise le constructeur. Cette dernière est censée essayer de réunir les qualités des pieds 100% métal et ceux en bois, sans leurs défauts.
Les tubes latéraux ne sont pas déjà remplis, mais sont lestables, comme la grosse colonne principale.
En vrai, le pied ne fait pas si mastoc, et un autre ami en a prix après les avoir vu (pour des Proac Studio 110).

Bizzarement, alors que les deux paires ont été achetées au même endroit (à 4 ou 5 mois d'intervalle), ils ne sont pas exactement identiques. Le mien est comme sur les photos, avec les coins du plateau inférieur qui sont arrondis. Tandis que la paire de mon copain (je parle bien de ses pieds d'enceinte...) a le plateau inférieur rectangulaire, sans les arrondis.

Pour moi c'est pareil que pour ton copain, c'est tout rectangulaire... dommage, mais bon, c'est du solide!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 18 Jan 2009 14:20

Moi j'ai des pieds Monitor audio, socle en fonte avec quatre gros boulons en inox pour y fixer au choix des pointes ou des patins caoutchouc (livrés avec), tube central oval avec un volume important pour lester, et plateau supérieur équipé de patins antidérapants solidarisés avec le support, l'enceinte ne bouge plus ! En plus il y a une gorge avec des clips derrière le tube central pour dissimuler les cables (bon en bi-cablage ça a du mal à rentrer mais c'est faisable)
Fichiers joints
Pieds MA - 1.JPG
Pieds MA - 2.JPG
MA 3.JPG
MA 4.JPG
MA 5.JPG
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 18 Jan 2009 16:01

Oui, ils sont sympas aussi, et ça ne risque pas de bouger!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 20 Jan 2009 1:52

Les pieds

Comme prévu, j'ai fait l'acquisition d'une paire de pieds solides pour remplacer mes vieux Norstones Stylum 2... le choix s'est porté sur les Partingtons Dreadnought Broadside...

Image

Image

Comme je viens de les installer, tout ceci n'est pas encore optimisé: les pieds ne sont pas encore remplis de sable (mais le sable est acheté!). Déjà, des différences avec les Norstones, un équilibre assez différent; dans un premier temps, je perds dans le grave, les contrebasses sont moins présentes... puis, le temps que mon oreille s'y fasse, il me semble qu'en fait c'est plus naturel maintenant, que les graves "spectaculaires" n'étaient pas assez définis, pas assez tenus.

Pour le moment, j'ai mis des pointes sous les pieds, ce qui découple encore plus si besoin était; ça sera aussi un des paramètres à faire varier cette semaine, pour amener plus ou moins de grave, avec mes Zérius c'était mieux sans pointes...

D'un point de vue esthétique c'est assez massif, surtout de face où on se retrouve avec un monolithe noir brillant, mais c'est du solide comme fabrication, pas de vis, finition irréprochable, possibilité de sabler les 4 petites colonnes et la grosse au centre. A vide, ils sont déjà plus lourds que les Norstones pleins (7 kg je crois), et on peut les amener à 13, ce qui est largement suffisant! Au niveau de la stabilité, rien à redire, je ne crains plus la bousculade d'une petite fille et la chute...

Le remplissage des pieds

Voilà une étape qui est plus longue que je pensais... pour le moment, je n'ai rempli que les petits tubes d'un seul des pieds, ça rajoute déjà pas mal au poids...

Image

Petit zoom sur l'un des orifices pour remplir de sable... pas bien large, et le bouchon qu'on y met est très difficile à enfoncer... mais ça tient!

Image

La fameuse résine censée absorber les ondes...

Image

Et une des pointes, comme ça pour le fun je trouvais ça joli...

Image


Un petit test a suivi, pour valider (ou pas) le remplissage des pieds, parce que c'est du boulot, et les bouchons en plastique semblent être prévus pour être mis mais pas enlevés...

J'alterne enceinte gauche puis droite en débranchant successivement les enceintes (et en coupant l'ampli, je ne suis aps fou!):
- enceinte gauche en partie sablée, sans pointes: grave propre, rien à dire
- enceinte droite, non sablée: le grave semble un peu plus flottant, et manque un peu d'assise...

Je valide donc le sablage!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 20 Jan 2009 1:55

J'ai donc rempli comme prévu tout ce que je pouvais dans les pieds, les petits tubes latéraux et la colonne centrale, aux 4/5 environ. J'ai lu ça et là qu'il valait mieux ne pas complètement remplir, et sur les Norstones c'était mieux effectivement, donc j'ai "presque" rempli.

Là on arrive à un poids respectable: le sac de 15 kg acheté à l'animalerie y est entièrement passé! Ce qui fait 7,5 kg par pied (j'explique pour les nuls en maths) en lest, soit environ 15 kg le pied. Si on y rajoute l'enceinte, de poids équivalent, on arrive à 30 kg l'ensemble, soit le poids d'une bonne colonne.

Et effectivement à placer et manutentionner, on se pète le dos, ça pèse un âne mort maintenant! Par contre, niveau stabilité c'est extra, je ne crains plus pour mes filles. D'ailleurs, les 4 petits plots de Patafix c'est étonnant comme c'est efficace, il faut vraiment forcer pour détacher l'enceinte!

Passons à l'écoute, qui est quand même le but ultime de ce "tweak"...
Ok, là je comprends. Autant il y a eu un pas de mieux entre les Norstones (lestés) et les Partingtons vides, autant là on a vraiment un progrès dans la tenue des basses: on sent qu'elles viennent de l'enceinte elle-même, ça fait plus vibrer le thorax, c'est beaucoup moins diffus. Autant avec les Norstones j'avais l'impression d'avoir des basses qui descendaient bien, autant je me rends compte maintenant qu'elles étaient un peu "gonflées", ça manquait de tenue. C'est vraiment le terme, les basses n'étaient pas maîtrisées par l'enceinte.

Alors attention, ce n'est aps non plus le jour et la nuit, il y avait eu un progrès important avec le lestage des Norstones, mais là on arrive à plus de finesse, plus de réalisme. Les contrebasses étaient un peu trop proéminentes auparavant, par exemple; c'était flatteur à mon oreille, un peu sevrée de basses, mais je sentais bien qu'il y avait là un certain affect...

Pour 300€ tout compris, ce qui est une somme quand même, j'ai obtenu ce que je cherchais, un pied qui permette à mes enceintes de vraiment s'exprimer, sans artéfact qui pollue le son; je retrouve l'écoute en boutique, l'équilibre et la tenue qui caractérisait mes biblios...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 20 Jan 2009 10:46

Merci pour ce CR Vynz. Ces pieds sont vraiment beaux et s'accordent parfaitement avec tes Advance Acoustic. Content que tu sois satisfait de l'amélioration acoustique.
Mes pieds sont remplis de sable intégralement, j'en suis très satisfait, mais j'ai bien envie de tester un remplissage aux 3/4 ou 4/5 pour voir ce que ça donne. A force de lire que c'est meilleur, ça commence à m'intriguer...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 16 Fév 2009 11:09

Hello!
J'ai reçu mes Partington Super Dreadnought jeudi dernier. Tout d'abord, ils sont beaux! :P . Noir brillant, çà va très bien avec mes enceintes. Il faudrait que je poste des photos.
J'avais avant des Atacama Nexus 6 sablés. Avec le cours de la livre, je me suis fait plaisir, sans vraiment m'attendre à un grand changement.
Je les ai directement sablé entièrement, j'ai pas pris le temps d'essayer 36 possilités (WAF oblige).
Tout d'abord, objectif atteind : c'est beau !
Ensuite :o Cooooool, çà c'est un grave bien tenu et qui claque d'avantage ! (pour faire dans le CR classique, "même ma copine" ma dit que ca avait plus de pêche, et que c'était plus précis :lol: ) Je suis content, car j'ai gagné sur le critère qui me génait un peu sur mon système, le grave qui manquait de pêche. Là pour le coup, le grave prend de l'ampleur, sans être rond pour autant. Vous savez, l'impression de volume sur un coup de grosse caisse. C'est étonnant, mais çà a changé l'équilibre du rendu. Il y a plus de grave, mais pas seulement dans l'infragrave. Et surprise supplémentaire, le médium aigu semble plus précis, avec une position des voix/instruments plus précise. A valider à l'usage, s'assurer qu'il ne s'agit pas seulement de mon imagination suite au changement. Difficile de faire de l'ABX de pieds! Mais les différences perçues sont tout de même assez nettes, pas comme quand on change un cable (j'ai changé la multi et les cables d'alim, j'ai rien entendu...)
Donc j'en suis vraiment content. N'étant pas là ce WE je n'en ai pas encore beaucoup profité, mais je ne regrette vraiment pas ce choix. On sent que les enceintes ont une meilleure assise, qu'elles ont plus d'assurance. Ces pieds semblent être un bon rapport Q/P au cours actuel de la livre. En plus, livrés en 3 jours d'angleterre, c'est top! C'est du solide (pieds en un seul bloc, non démontables). Juste les petites trappes à mettre en dessous une fois qu'on a sablé (sablage par dessous, et on rebouche les tubes avec les bouchons fournis), je conseille de mettre un ruban par dessus la grosse du centre, car elle semble s'enlever facilement (si vous ne voulez pas avoir 4kg de sable par terre sous l'enceinte :roll: .
Voilou, si çà peut aider quelqu'un dans ses recherches de pieds.
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 16 Fév 2009 11:35

Bon, ça confirme ce que j'ai ressenti alors... :wink:
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 16 Fév 2009 12:08

Bjr

target tgl60
Image

ou

music tolls entasis
Image

Quelqu'un connais ces pieds?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 20 Jan 2010 23:54

Bonjour, je cherche des pieds pour mes Spendor S3/5. J'ai ecouté mes belles sur des Target R3 qui ne sont plus fabriqué et j'ai flaché sur cette ecoute qui transforme une enceinte bibliotheque en une colonne de 1.50m de haut.
J'ai preselectionné les Target MR60.

Image

Quels sont leur poids ?
Sont-ils soudés ou vissés ?
Peut-on ajouter du leste ? plomb, billes atabites, sables...

ou bien les Partington Heavy1:

Image

Je trouve les toolone trop cher 910 euros

Image
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 21 Jan 2010 0:00

De ce que j'ai lu, les Music tool je crois, les toolone, sont de pales copies des foundations de la belle époque.
Les target ont l'air carrément bien.
Je cherche aussi des pieds moi...
un ami vent de recevoir les dreadnought, il en est plutôt satisfait a première vue, a voir la suite des essais.
Reste les skyland, qui sont pas donnés, mais en bois d'arbre. Puis le port est dissuasif.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2010 0:08

Merci chounim
Un conseil, ne va pas chez l'Auditorium à nantes il font leur demo avec des pied Target R3 qui furent dediés au ls3/5a. Le vendeur ne les lacherais pour rien au monde !

J'ai trouvé les Dreadnought un peu leger chez Chant Libre. Ils ont la version heavy 700 euros...qui n'est plus au catalogue Partington.

Un bonne surprise fut une paire de pieds landa avec dessus des Aktyna Aris evo2 mais je trouve ce podspeaker un poil cher.

Foundation bien sur mais l'importation est delicate je crois.
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 21 Jan 2010 10:06

Je ne trouve pas d'infos sur les pieds "landa"

Concernant les Dreadnought, sur le site de chant libre, ils montrent juste le super dreadnought qui est plus fin que le dreadnought normal.

Concernant les Heavy, 700 euros, c'est pour moi hors de question. Autant prendre le temps de tailler son tronc d'arbre.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message