Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak du DAC Matrix mini-i

Message » 13 Jan 2010 16:36

Gott a écrit:Les impédances dont je parle sont les 2 d'entrée du préamp. Un vrai système symétrique utilise 2 voies par voies, il y en a donc 4 pour un système stéréo. Les 2 voies fonctionnent donc en opposition de phase ce qui permet de rejeter les bruits et différentes distortions qui s'annulent entre eux. Il est bien sur indispensable pour celà d'avoir une référence pour que ces 2 voies fonctionnent ensemble. L'offset sera crée si une voie sort plus que l'autre.
Dans le secondaire si il y a un point milieu, il est connecté au milieu du bobinage. La solution généralement adopté consiste à réunir 2 bobinages sur un point commun.
Il est souvent utilisé un transfo par les pro pour faire une isolation galvanique qui diminue les effets de Larsen fréquents sur scène mais dans ce cas même si on utilise des fiches XLR on ne peut pas appeler ça une liaison symétrique.


Euh :o :o :o c'est une entrée différentielle soit deux pattes d'un AOP ou deux pattes d'une entrée à transistors (FET, MOS, ...)
Donc ...
Suis bien ...
Un fil du transfo à une entrée.
L'autre fil du transfo à l'autre entrée.
UN transfo à deux fils et UNE entrée à deux pattes. Le compte y est !

A moins que tu parles de deux entrées stéréo (aux + CD par exemple) et là ... oui. Mais où est l'intérêt dans ce cas ... Vas y explique !

Tu as le schéma de ta machine que j'y jette un oeil. ? C'est peut être un montage particulier d'une entrée à 4 pattes. ça m'interesse pour ma culture générale.

A te lire ! :wink:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 13 Jan 2010 21:09

Bon voilà un schéma de principe d'un système symétrique. Il n'est pas unique, la hifi de haute gamme (Pass, Mark Levinson...) utilise uniquement des systèmes symétriques. Ce n'est pas seulement la liaison qui est symétrique, mais tout l'électronique. Ce Matrix étant lui-même d'une structure symétrique est particulièrement intéressant.
Image
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Jan 2010 15:42

Bonjour,

Oui, c'est un schema "plausible", il est vrai que 4 potars (mono ) , pour regler le niveau d'un preamp (stereo balanced) , c'est plus ou moins symetrique à la fin ...On est un peu loin de "Single ended, la voie royale de l'amplification"
L'interet des transfos de ligne, c'est de se passer de reference de masse, ou de ne pas la transporter entre equipements...

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 14 Jan 2010 19:53

C'est un schéma simple, il a l'inconvénient d'être double, c'est tout.
Pour le potar, Alps en fait de très bon quadruple et "single end" veut dire "classe A" ce qu'un ampli symétrique permet très bien. Par exemple j'ai été en contact avec Nelson Pass qui ne jure que par ce concept et il est une référence...
En ce qui concerne les transfos, c'est vrai que pouvoir se passer de la masse est très intéressant et prometteur et j'attend avec impatience un compte rendu de quelqu'un qui aurait essayé avec un Matrix... :lol:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Jan 2010 2:09

Bonsoir,

Desolé pour le HS...
Confusion totale entre le regime de fonctionnement et l'architecture .... http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de ... ectronique
Un ampli symetrique en single-ended ? un exemple "reel" ?
Pour le dac, c'est demontré (meme en sink current balanced dac chip) par les ingenieurs de Texas ....
Pour mon cas, je me limite au dac Sabre es9008
Quand il n'y a pas de point milieu dans un secondaire, on en crée un avec un diviseur de tension : cf > AS060 et AS088 chez Jensen
Fin HS

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 15 Jan 2010 9:06

Suite et fin du HS, je t'ai parlé de N.Pass qui est pour moi un maitre à penser, voivi un de ses amplis classe A symétrique:
http://www.passdiy.com/pdf/zenlite.pdf
Pour en revenir au tweak et particulièrement avec des transfos de sortie il serait bien que quelqu'un se lance. De mon coté je persiste avec des AOP, j'ai des OPA1612 en commande, mais c'est pas encore dispo, à suivre.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Jan 2010 13:15

Bonjour,

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un matrix comme point d'entree dans la hifi. Je souhaite ensuite brancher le matrix sur des moniteurs genre quad 11L active. Donc l'idee est d'utiliser une connection symetrique entre les deux.
Un des principes de base de l'optimisation hifi presentée par Francis Ibre dans son livre que je viens de commencer est la gestion des boucles de masse. Dans cette optique et dans celle d'upgrader le matrix, je suis aussi tres interessé par la solution transfo.
Lundhal propose plei nde transfo pour des differentes configurations.
Maintenant la question est de trouver une topologie qui conviennent meme pour les cas rares (de tres niveau je veux dire) ou tout est symetrique (coté ampli). Je suis pas sur que les quads qui m'interessent le soient, ca m'etonnerait vu qu'il y a aussi une entree non symetrique.
Une question que je me pose est :
Si on utilise des transfos, est ce qu'on pourrait aussi utiliser deux paires de resistances pour faire la conversion I/V en sortie d'un 1955 et d'attaquer ensuite le transfo ?
Francis Ibre parle d'utiliser des transfos avec rapport entre 4:1 et 10:1 pour augmenter l'impedance de sortie. Du coup on a une perte de gain, est que ca peut marcher avec les resistances ? Avec les aops ?

Un autre point qui m'interesse aussi est d'isoler l'entree numerique avec un pulse transformer type lundhal LL1572.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 21 Jan 2010 14:26

Bonjour,
si tu n'as pas -encore- de problèmes de boucle de masse, pourquoi chercher à les résoudre?

Dans une utilisation domestique, les liaisons symétriques électroniques se comportent très bien, et l'utilisation de transfo n'est pas la panacée.
Perso, j'ai deux systèmes à base de moniteurs actifs, l'un branché sur un préamp hifi (symétrie électronique), l'autre sur un préamp pro (transfo Lundahl en entrée et sortie)... Je ne trouve pas d'avantage aux transfo.

Pour info, les Quad 11L actives sont très proches des Warfedales Diamond Studio 8.1 ProActive, trois fois moins chères:
Image
http://www.wharfedalepro.com/Home/Products/STUDIOMONITORS/DIAMONDSTUDIOPRO8/DiamondStudio81ProActive/tabid/276/Default.aspx

Pour les avoir écoutées, AMHA, les Quad ne valent pas plus. :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 21 Jan 2010 15:28

L'idee des transfos dans le dac, c'est pour ne pas utiliser d'aop en plus de la conversion I/V et d'avoir aussi l'isolation galvanique + filtre. Je pense que c'est un des aspects de la qualite du dac neko.
Comme ca je touche qu'au matrix et pas besoin de regarder le routage de masse dans les moniteurs.

Pour les moniteurs je suis un peu decu, car mon frere inge son, m'a conseillé les quads (aussi super avis dans les revues hifi) alors qu'il a eu des diamond passives et il a pas été convaincu, il les a revendues.
Alors est ce que c'est le coté actif des quads qui n'est pas a la hauteur ?
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 21 Jan 2010 16:13

Bonjour,

Je pense que pour le dac Neko, l'architecure du DAC PCM1794 permet de n'utiliser que des transfos de sortie , sans AOP intermediaires, donc pas d'alim , pas de condos en sortie.
Le DAC est monté à base de 2 PCM1794, qui delivrent chacun ~15mA, ce qui amene les caracteristiques à > 130dB de dynamique !!!
Le Matrix , à base de AD1955, est "moins souple" pour transposer les transfos.

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 21 Jan 2010 16:41

En utilisant l'AD1955 en mono, on a deux sorties pour un canal, c'est pas assez puissant pour un transfo ?
Je pense qu'utiliser des aop en conv I/V et des transfos pour ne pas avoir d'aop en buffer reste une option quand meme interessante.
Si personne se lance, je partirai peut etre sur le changement de tous les aops.
En meme temps, c'est quand meme plus simple de brancher des transfos a la place des condos de liaison, ya pas besoin de changer les aops buffer et ca c'est pas negligeable.
Apres c'est vrai que 100 euros de transfo lundhal (ils ont un point milieu donc deux transfos suffisent) c'est pas donné.

Une question sur la partie alim :
Est ce qu'il est possible de separer l'alim numerique de l'analogique facilement ? C'est a dire la partie num des AD1955 d'un coté (avec son transfo propre dans le meilleur des cas) et la partie analogique des AD1955 et des aops de sorties d'un autre coté (avec son transfo propre). Une regul pour la partie analog des AD1955 et un autre regul pour la partie aop ?
Bien sur, l'idee est de sortir le transfo du matrix. Alors rajouter un transfo, pourquoi pas ?

Sur le net, ya des gens qui montent de l'AD1955 avec architecture en grande partie tirée de la plaque d'eval de l'AD1955 et avec des alims separees partout ! Deux transfos et quatres reguls (une regul pour la partie analog de l'AD1955 gauche et une regul pour la partie analog de l'AD1955 de droite), enfin je suis plus trop sur pour les reguls.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 21 Jan 2010 17:35

Iwi,
je ne connais pas l'architecture du Matrix, mais deux petites remarques sur ton projet:
1) Tu parles de remplacer un condo de liaison par un transfo: attention, s'il y a de l'offset, ni l'Oamp en amont ni le transfo ne vont apprécier.
2) Tu évoques aussi le point milieu sur tes transfo: c'est inutile, voire néfaste d'utiliser un point milieu en sortie symétrique (et c'est bien là l'intéret du transfo). La pin 1 des XLR ne transporte que la masse, le signal lui est flottant entre les pin 2 et 3:
Image

lecture ici:
http://www.audiodesignline.com/showArticle.jhtml?articleID=196900802

Bon tweak :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 21 Jan 2010 18:37

1) J'ai simplifié, je ne remplace pas le condo de liaison par un transfo, je remplace tout l'etage condo de liaison et aop buffer qui suit par le transfo. Bien sur, je me base sur le tweak de Gott pour virer l'offset !
Je voulais simplement poursuivre le tweak de changement de convertisseur I/V et elimination du condo de liaison en partant directement de l'endroit ou se trouvent les condos pour tirer les fils vers les transfos (placés a la place du transfo d'alim) comme suggeré plus haut par le premier qui a parlé des transfos.

2) Le probleme du point milieu a ete soulevé par Gott car son ampli etait completement symetrique (pas de desymetrisation), du coup il fallait bien un point milieu. Ensuite dans le livre de Francis Ibre, dans la description du symetrique avec transfos il y a bien un point milieu. Comme dit pas d'autres membres sur ce fil, on peut utiliser un transfo pour la partie non symetrique et aussi la partie symetrique si ya de la desymetrisation de l'autre coté.

Pour l'instant, je suis juste au stade theorique, je recupere le plus d'info et ensuite je me lance !
Deja l'idee de remplacer les aops buffer par des transfos est assez seduisante au niveau perception intuitive (pas technique du tout), simplification, epuration...
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 21 Jan 2010 20:22

Dans la datasheet de l'AD1955 il est précisé qu'une conversion I/U passive n'est pas possible. Il ne peut certainement rien débiter en courant!? :-? Tu peux conserver un AOP, pas le 2134, à mon avis mais un bon. J'utilise actuellement l'OPA2211 et je vais certainement essayer bientôt avec des OP827 et un adaptateur car ce sont des simples. L'avantage du 827 est que les entrées sont FET donc très haute impédance ce qui permet de ne pas perturber l'AD1955 qui semble être sensible à la charge.
Ensuite si tu vires les 4 condos de liaison qui n'ont rien à faire dans un circuit audio, tu dois pouvoir attaquer des primaires de transfo directement. A ce sujet je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton approche de liaisons symétriques par transfo et je suis curieux de connaître les résultats.
En ce qui concerne les alim du Matrix, le schéma est difficile à retranscrire, le pcb est multicouches et on ne distingue pas les pistes. Il faudrait le faire à l'ohmmètre mais là: Bon courage!!!
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Jan 2010 23:57

Gott a écrit:Dans la datasheet de l'AD1955 il est précisé qu'une conversion I/U passive n'est pas possible.


Audio Outputs
Active I/V converters should be used, which will hold the DAC
outputs at a constant voltage level. Passive I/V conversion should
not be used, since the DAC performance will be seriously degraded.


Current sink outputs can be easily configured to drive a 50- Ω system using a transformer. This
configuration is similar to the current source configuration, except that all the grounds on the interface
network are replaced by AVDD. .


Je n'ai pas tout a fait la meme interpretation du 1er texte.
Le second est un note d'application concernant les dacs "Sink Current"...

Comme je n'ai pas de Matrix, je n'ai pas fait de test... Donc pas d'affirmation

L'eclairage apporté par Severiancouty est des plus justes à mon sens, juste pour preciser que c'est un transfo de type "haute impedance" qui doit etre placé en sortie des AOP I/V, car la variation du signal est de type "tension".
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message