Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

PCM1798 de Audiophonics ou LM-DAC3 de Ebay ?

Message » 21 Jan 2010 14:40

Bonjour,
Cela fait maintenant quelques semaines que je cherche un dac DIY pas cher. J'ai pratiquement abouti mon choix et je solicite votre avis :

En utilisant mon PC comme source, je souhaite dans un premier temps alimenter mon ampli stéréo avec un module DAC, histoire de le comparer à ma carte son M-audio delta 192. L'idée à terme, c'est d'utiliser plusieurs DAC et ampli stéréo pour créer une amplification multi canal à coût modique. J'ai sur le papier toutes les solutions logicielles et hardwares, ça devrait marcher, reste plus qu'à aller au charbon :mdr: .

Il me faut des modules tout montés, je suis novice en matière d'électronique mais je bricole et j'ai le fer à soudé requis :-? .

Pour le moment, je veux tester ces modules DAC : mon choix s'est arrêté sur le DAC Audiophonics sur ce DAC chinois (noir) et celui-ci (bleu).
Ils sont tous, en comptant la livraison et le transfo, a peu près au même prix.

Comme je l’ai dis plus haut, je n’y connais pas grand chose en électronique. Voilà mon avis :

DAC audiophonic (DAC+alim+livraison 69€) :
+ Français (mieux en cas de soucis, pas de soucis de douane)
+ Audiophonics à bonne réputation sur la qualité de ces produits
+ La conception semble plus récente (PCM1798 c’est mieux que CS4397 ?)
- Délais de livraison 20 jours
- aucun connecteur fourni
- Français (sans doute plus cher :wink: )
- Aucune réponse à mes demandes de renseignement depuis 2 mois (redibitoire en ce qui me concerne :evil: )
EDIT: ils repondent (aux mails, sur leur forum c'est plus dur)

DAC chinois noir (DAC+alim+livraison 67€) :
+ bonne critique sur le Net
+ sur les photos semble propre (le montage)
+ Chinois (sans doute moins cher)
- Chinois (garantie, douane ? :wink: )
- Livraison 30 €


Dac chinois bleu (62€) :
+ Prix (livré avec l’alim et les connecteurs)
+ semble identique au DAC chinois noir (mêmes puces)
- Qualité de l’alim (m’a l’air un peu cheap)
- Qualité des soudures sur la photo

Ma préférence va au DAC chinois noir. J’ai 3 questions :
1-L’alimentation requière du 5V et du 12V : la seule de alim proposée sur le site est je cite « 13V 0V 13V/500mA ; 0V 8V/800mA 20W AC » : je ne suis pas sur que ce soit bon ?
2-je vais sans doute en faire bondir, mais 5 et 12V, j’ai cela sur mon alimentation de PC (câble molex), disponible à proximité du DAC qui sera dans le même boîtier. Alors découpage ou pas (peut-être juste pour la partie numerique du DAC)?
3-Certain DAC possèdent un circuit d’up-sampling : s'il n'y en a pas, cela veut-il dire que je suis obligé d’envoyer un signal en 24/192 ou pas ?

Je ne veux pas de convertisseur USB (limité sur les DAC à 16/48KHZ): après lecture de différents sujets, je préfère passer par du SPDIF en 24/192 ou sinon prendre un convertisseur USB/SPDIF en 2.0 qui permette le 24/192 (Musiland monitor, Hiface, etc…).

Merci de m’avoir lu, j’attends vos réponses expérimentées.
Dernière édition par robob le 16 Juin 2010 10:38, édité 4 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Jan 2010 15:58

Bonjour,

Le Dac noir (cs4397) :
http://www.lampizator.eu/LAMPIZATOR/LAM ... zator.html

http://theartofsound.net/forum/showthread.php?t=315

L'alim est fournie avec , il faut prevoir un transfo secondaire à point milieu,
Il faut, pour le dac +5v, et pour les AOP , une alim symetrique +12v-0v-12v, le 5v est derivé du +12v.
Pour mettre en marche, il faut donc ajouter un transfo 12-0-12 au prix 30e +15e + transfo

Le dac bleu est le meme circuit, la disposition de l'alim est differente

Le dac Audiophonics : architecture differente, DAC de type "sortie courant", un peu moins "pratique" pour bidouiller

Le dac convertit les données qu'il recoit, sans plus; les données doivent etre encodées, les equipements doivent supporter le type de données.
Pour transformer les données initiales (upsampling ), cela peut etre fait en statique par un programme (ex : le fichier Xxxx 16b/44.1khz, devient Yxxx 24b/192khz), upsamplées par l'application de lecture à la volée, ou par un dispositif "upsampleur" sur la carte DAC.

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 21 Jan 2010 17:29

Bonjour et merci,

J'avais lu lampizator, c'est ce qui m'avais un peu décider sur ce dac (le noir, bien que sur lampazitor, il soit bleu :mdr: ).
La livraison est bien de 15 € (ou ai je la tête ?).
Donc il me faut bien un transfo (je disais "alim" mais je dirais maintenant "transfo", désolé je suis une quiche :-? ). Ma question n°1 et n°2 reste donc d'actualité : puis-je alimenter ce DAC avec le 12 et le 5V de mon alimentation PC par une des prises molex, ou dois-je recourir à une alimentation linéaire comme celle-ci ? si les deux sont possibles, la difference à l'écoute sera t'elle audible (coût du transfo 11€, on s'en fout un peu, mais c'est pour ma culture générale).

Concernant la lecture des données : je peux sortir du PC en SPDIF en format upsamplé à 24/192. Si j'ai bien compris ton explication, si je sors en 16/48 (par exemple), ce dac sera incapable de lire les données sans lui rajouter un dispositif "upsampleur", c'est-ça ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Jan 2010 17:43

Re

L'alim vendue avec le DAC est sans transfo, c' est une 12-0v-12v , donc symetrique, celle du PC ne va pas, de plus la qualité "audio" sortant d'une alim PC , je n'y crois pas trop
Le dac "mange" ce qu'on lui donne (schematisé ), si c'est du 16/44.1, il va lire et transformer les données numeriques en valeurs analogiques, si c'est du 24/192, cela marche aussi ! (dans ce dac ; ne pas generaliser !)
Le lien que tu donnes n'est pas une alimentation mais un transformateur ! (en plus le prix !!!)
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 21 Jan 2010 17:53

Donc pour l'alim du PC, on oublie. Je m'en doutais un peu...

Heu oui, il me faut donc un transfo (pas "une alimentation linéaire", j'ai du mal, mais ça va venir !). Donc le torique (là je ne peux pas me tromper) de ebay est bon ? il est spécifié 13,0,13v et 8v. sinon j'en achete un ailleur avec les bonne spef...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Jan 2010 17:58

Et le dac, je peux lui envoyer n'importe quel format, il va donc le lire. Si j'upsample en 24/192 avant de lui envoyer, il va le lire aussi et l'ecoute sera meilleure ? Sinon je ne vois pas bien l'interet d'un dispositif "upsampleur" sur le DAC ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Jan 2010 0:08

Bonsoir,

Il suffit d'un transfo 2x 12v 10va , celui ci est tres cher !
Les fils et prises entre alim et transfo et carte sont fournis dans le lot "DAC"
Le dac peut lire de 16/44.1, jusqu'a 24/192, sans modifications ( il se peut que le cs8416 doive etre controlé, tweak detaillé sur Forum Art Audio)
Au lieu de "upsampler" tes données par un programme genre Sox, ou R8brain ou Jriver, il existe des dispositifs "harware" qui font cela sur le flux, avant qu'il ne soit traité par le DAC.


R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 22 Jan 2010 12:33

Salut,
J'ai relu Lampucera :
Le module utilisé est bien le "bleu" : "Search in EBAY.COM: 24bit/192KHz DAC DIY KIT , FULL ASSEMBLED KIT".
Il semble que celui que j'ai nommé "noir" soit strictement le même, au regard de la doc et des photos. ce dernier est livré sans le transfo.

Par contre j'ai aussi lu en bas de page (lampucera) : "Now concerning the upsampling frequencies: the board does not work as advertised. It works only with 44K !!! Here is a thread from some very kind members of DIY community discussing the issue. Apparently - the Lampucera PCB has a soldering error. Probably that's why they sell it without box and very cheaply."
J'ai retrouver le sujet de DiyAudio en question, sur lequel il expliquent le probleme et le contournement. Je ne sais pas si le DAC a été modifié et s'il accepte maintenant le 24/192 dans sa version vendu sur Ebay. Je sais qu'il existe peu de support dans cette fréquence, mais le PC acceptant cette frequence et les chipsets aussi, ce serait dommage de ne pas avoir la chaine complete.
En l'absence de solution, je vais m'abstenir : comme je le disais en premier lieu, je veux un module plug and play : je mets dans la boite, je branche, ça fonctionne.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Jan 2010 17:18

Comme je suis un mec obstiné, j'ai été regarder de plus pres le NEW BIG 24bit/192Hz HI-FI DAC DIY KIT,ASSEMBLED MODULE vendu par le meme ebayer que le DAC "noir" (snow48_6). C'est une version avec CS4398 (l'autre est un CS4397). Il coute quelques $ de plus. Méfiant quant à la spécification 24/192, j'ai parcouru le sujet ad hoc de DIYaudio à la recherche d'information :
Il semble qu'il faille switcher le DAC en fonction du signal d'entrée, mais je n'ai pas compris si en le switchant pour accepter du 24/192, il continuerait à lire des formats inferieurs. J'ai vu que tu avais participé au sujet, as-tu ce DAC ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Jan 2010 17:38

Bonjour,

J'ai la version qui etait à base de CS4397, et sans upsampling.
J'ai monté un etage tubes en sortie, decrit aussi ici (Broskie cathode Follower en 24v).
La version decrite par DIYaudio est le CS4398 et upsampling + USB, et non celle sur laquelle tu donnes le lien( un peu melangé dans le thread DIYaudio)
Je ne suis pas sur qu'il faille switcher, une fois qu'il accepte de 24/192, il lit aussi les formats inferieurs
Mais tu auras certainement à "mettre les mains dedans" pour ameliorer,
D'apres le nombre de DIYeurs qui ont monté ce dac, je pense que c'est un gage de fonctionnement
Si tu veux un petit kit , il y a d'autres qui montent l'AMB, peut etre plus simple pour debuter..

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 22 Jan 2010 18:06

Salut,
Je ne veux pas "mettre les mains dedans" : je veux acheter un module et le transfo qui vont bien, l'installer dans la même boite que mon PC, le brancher en SPDIF sur une sortie SPDIF du PC qui peut sortir dans tout les format jusqu'en 24/192. J'ai sur le PC du 16/44.1 (CD rippés), du 16/48 (audio du sat et de la TNT), mais je peux tres bien me mettre au SACD ou blu ray. J'ai aussi des vinyl que je peux ripper en ce que je veux, pour le fun. Je pense que je peux facilement up sampler pour sortir tout le temps en 24/192 mais idéalement, si le DAC accepte tout les format sans broncher, c'est mieux.
L'avantage de ce genre de kit par rapport à une carte son, c'est la modularité : je souhaite utiliser plusieur dac sur plusieurs sorties SPDIF (ou USB2.0) pour créer un multicanal. J'ai plus ou moins la solution logicielle, avec VAC et d'autres programmes. Je pourrais prendre une carte son comme la M-audio profire610 qui sort 8 canaux en 24/192 pour 350 €. Mais l'idée de faire joujou avec des modules, pouvoir mettre un modules plus HDG pour la stereo par exemple, pouvoir changer juste une partie des sorties, pouvoir deporter un dac dans une autre piece avec une connexion WI-FI sur USB2.0, etc... tout cela je ne peux pas le faire avec la carte son multicanal.
Ensuite j'amplifierais avec du tripath voir de l'UCD, histoire de continuer à me (vous) prendre la tête :mdr: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Jan 2010 18:52

robob a écrit:Donc pour l'alim du PC, on oublie. Je m'en doutais un peu...

Heu oui, il me faut donc un transfo (pas "une alimentation linéaire", j'ai du mal, mais ça va venir !). Donc le torique (là je ne peux pas me tromper) de ebay est bon ? il est spécifié 13,0,13v et 8v. sinon j'en achete un ailleur avec les bonne spef...


Pour du numérique il vaut mieux oublier les toriques... et sinon pour les alimentations tu as les Gold Regulators qui sont vraiment pas mal ! Il va probablement y avoir une nouvelle CG !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 22 Jan 2010 18:59

Salut,
tu as un lien pour les gold regulators (google is not my friend sur ce coup là). Nouvelle CG, c'est quoi ? (pour moi CG=carte graphique :mdr: )
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Jan 2010 19:02

CG = commande groupée. Voir ici : viewtopic.php?f=1060&t=29887730&p=173450435#p173450435

Sinon pour les Golds c'est ici : http://circulator.bravehost.com/Gminireg.htm

mais c'est peut-être un peu haut de gamme par rapport à tes besoins...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 22 Jan 2010 19:03

je peux me permettre de demander à quoi ça sert un dac??? :(
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY