Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mes dernières découvertes World

Message » 22 Oct 2009 20:06

Erreur
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 23 Oct 2009 22:56

Je ne vais pas vous parler de nouveautés, loin de là, juste quelques coups de coeurs qui refont surface.

Pas fan indéfectible de Natacha Atlas, mais l'album Ana Hina est fabuleux, avec cette atmosphère mi rétro mi traditionnelle, son Beny Ou Benak Eik est divinement chaloupé, on a envie d'un tango oriental !
Image

L'occasion peut-être de redécouvrir parallèlement le si-chantant Abdel Aziz El Mubarak !
Image

Orange Blossom, Everything must change. Electro orientaliste, c'est très jouissif, même si tourmenté, j'ai l'impression de retrouver la bonne cold d'antan, avec ici cette opposition entre chatoyance orientale et mélancolie punky, limite dramatique mais géniale !
Image

Umalali, la musique d'un peuple rescapé de l'esclavage, Garifuna, peut-être un simple mythe finalement, mais ces voix féminines, comme le tempo, sont exquises.
Image

Un gros coup de coeur, Gozalo, ou le Pérou festif des années 60 dans toute sa splendeur. Euh, pas de chants traditionnels péruviens ici, juste des reprises cubo-tropico je ne sais quoi, rien que du bon rythme. C'est excellentissime ! Le label avait déjà re-publié Jazz espagnole (indispensable aussi dans toute bonne discothèque). J'ai les 3 volumes, avec une nette préférence pour le 2 et le 1 !
Image

Image

Ici, c'est un album de jazz, mais il y a une reprise d'un tube de Cesaria Evora, Carnaval De São Vicente, waouhh quel choc ! Faut vite l'écouter, on le trouve sur le site de l'éditeur. Il y a des revisitations inespérées, comme le concerto d'aranjuez par Chet Baker et Paul Desmond, de sublimes pages de musique.
J'allais oublier de la nommer Anat Cohen, sur l'album Noir.
Image

Allez, l'heure de se coucher pour moi, pas vraiment une berceuse, mais elle sonne comme telle, Tirinenu Tsitsiki par la délicieuse Lila Downs.
Image
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 14 Déc 2009 1:07

skrav a écrit:
Orange Blossom, Everything must change. Electro orientaliste, c'est très jouissif, même si tourmenté, j'ai l'impression de retrouver la bonne cold d'antan, avec ici cette opposition entre chatoyance orientale et mélancolie punky, limite dramatique mais géniale !
Image



+1 pour Orange Blossom Skrav,

dans un registre un peu similaire d'electo-orientalisme mais plus planant,

le dernier MERCAN DEDE, "800" est plutôt réussi 8)

Image

on est d'ailleurs plus dans la veine de ces morceaux planants soufistes que dans l'électro-débridée pour cet album,
et le métissage avec d'autres instrument comme l'Ehru passe très bien :)


Bonnes écoutes 8)
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 21 Jan 2010 22:07

découvert récemment ce disque compilant des airs des Antilles françaises des années 60/70: "Tumbélé!"

Image

pas vraiment dans la lignée de la compagnie créole! musicalement original, mélodieux et dansant. un disque bien agréable qui mêle des sonorités afro-cubaines, de la calypso.


un petit air de famille avec cette très bonne compil de calypso: "London is the place for me 2"

Image

et également avec cette pépite absolue d'orchestra baobab "pirates choice": de la musique africaine colorée de rythmes cubains.

Image
kora
 
Messages: 340
Inscription Forum: 18 Jan 2010 1:50
  • offline

Message » 25 Jan 2010 15:11

[quote="lwan"]découvert récemment ce disque compilant des airs des Antilles françaises des années 60/70: "Tumbélé!"

Image

pas vraiment dans la lignée de la compagnie créole! musicalement original, mélodieux et dansant. un disque bien agréable qui mêle des sonorités afro-cubaines, de la calypso.



c'est bizarre..on dirait la pochette d'un disque d'Anzala-Dolor et Vélo !
des maitres du Gwo ka guadeloupéens
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 25 Jan 2010 19:20

Image

Yasathi a l'oeil...
Dernière édition par Loug le 25 Jan 2010 23:27, édité 1 fois.
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 25 Jan 2010 20:10

vérifié (mon ami google)...j'avais le vinyle !! :wink:
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 09 Fév 2010 0:14

Vu que je traine dans le coin !
2 guest Star, Gulabi Sapera et Lily Storm, Rajhastan pur souche pour l'ex nomade et racines spirituelles east european pour l'américaine qui oeuvra avec Kitka ou le Mystère des voix bulgares, 2 cd très différents, le premier très manouche et divinement brut de décoffrage, le second plus jazzy, plus raffiné même si aussi empreint de folklore local mais un bonheur partagé, Rahki de Titi Robin et Torta Bulgarska du trio Mopmu :
Image
Image
Si la voix de Lily Storm vous charmait, ne surtout pas négliger son album "If I Had a Key to the Dawn" :
Image
Et puis, je vais terminer sur une petite note classique, du Beethoven mais bien-sûr issu de folklore, ses scotisch & irish songs, presque dissonant parfois, c'est tout aussi jubilatoire, faut absolument découvrir çà ! J'ai une version chantée par Marjanne Kweksilber accompagnée d'Anner Bijlsma au violoncelle et je ne sais plus qui au piano forte.
Image
L'idéal est d'avoir aussi sous les yeux la géniallissime leçon de piano au chateau d'east cowes de Turner !
Image
Rhaaa, vive la musique !
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Harry Belafonte

Message » 09 Fév 2010 21:58

une excellente production du Label Frémeaux et associés :)

qui compile avec talent les chansons interprétés par HARRY BELAFONTE au début des 50's

Image

tout est dans le titre : folk, mento et calypso

le tout avec un son correct (voire excellent sur certains morceaux) pour l'époque

et un livret très instructif sur ces genres musicaux

et la démarche d'HARRY BELAFONTE pour les faire connaitre à une audience la plus large possible

8)
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 04 Mar 2010 0:36

sortie d'un nouvel album du duo de magiciens maliens toumani diabaté à la kora et le défunt ali farka touré à la guitare. "Ali et Toumani"

Image

pas encore pu l'écouter, mais s'il approche le niveau du précédent, la merveille "in the heart of the moon", ça devrait être pas mal.

Image
kora
 
Messages: 340
Inscription Forum: 18 Jan 2010 1:50
  • offline

Message » 04 Mar 2010 8:37

Superbe thread...je viens de me ruiner :mdr: Merci HCFR :evil:

3 cd que j'apprecie:

Gabriel Yared - Azur et Asmar
Image

Goan Bregovic - Tales and Songs from Weddings and Funerals
Image

Steve Tibbetts - Cho
Image

Assorti d'un gros +1 pour Ali Farka Toure ainsi que Mercan dede cites juste au dessus :)

Je viens aussi de me commander ca:

Beausoleil - L'amour ou la folie
Image

"Cajun", ca se range dans le meme rayon que "world" a la fnouk, non? :mdr:

Si vous avez des suggestions en "world balkanique" :wink:

A vous lire!!
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 04 Mar 2010 10:06

lwan a écrit:sortie d'un nouvel album du duo de magiciens maliens toumani diabaté à la kora et le défunt ali farka touré à la guitare. "Ali et Toumani"

Image

pas encore pu l'écouter, mais s'il approche le niveau du précédent, la merveille "in the heart of the moon", ça devrait être pas mal.

Personnellement je le trouve un ton en dessous. quelques tres tres bons morceaux tout de meme. Je ne l'ai écouté qu'une fois pour le moment.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Mar 2010 21:30

skrav a écrit:....
Et puis, je vais terminer sur une petite note classique, du Beethoven mais bien-sûr issu de folklore, ses scotisch & irish songs, presque dissonant parfois, c'est tout aussi jubilatoire, faut absolument découvrir çà ! ...


J'ai cette version :

Image

et c'est effectivement superbe !

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 09 Mar 2010 22:15

jj77 a écrit:Superbe thread...je viens de me ruiner :mdr: Merci HCFR :evil:



Steve Tibbetts - Cho
Image


Si vous avez des suggestions en "world balkanique" :wink:

A vous lire!!


Enfin un amateur de Steve Tibbets sur le forum : je me sens moins seul :lol: :wink:

je te conseille également cet album instrumental de Tibbets,

A man about a horse

pour planer vers d'autres univers sonores

Image

pour la world-balkanique, skrav est demandé de toute urgence :wink:

8)
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 09 Mar 2010 22:19

Oui, ne te sens pas seul :)

A man about a horse, j'ai et j'aime bcp egalement ainsi que cet ovni inclassable mais passionnant: The Fall Of Us All

Image
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message