Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème rendu sonore dans salle dédiée

Message » 20 Jan 2010 23:42

J'ai fait des essais avec plusieurs type de plastiques et je reste dubitatif sur la qualité sonore... chaque produit a une signature sonore particulière... même différentes essences de bois sonnent différemment.

Effectivement il manque les dimensions aussi ! Si ce produit doit remplacer une dalle de plafond suspendu on peut imaginer qu'il fasse 60 x 60 cm ?

Les lattes peuvent effectivement être mises en œuvre de beaucoup de manières différentes, le caractère diffusant n'est qu'un plus appréciable. Dans notre cas la fonction principale est le rééquilibrage du TR dans le médium et les aiguës. Montée en saillie, la structure supportant les lattes est diffractante elle même. (Concernant la fréquence "de Rayleigh", F. Alton Everest donne une valeur différente... je me penche sur la question :o)

Merci pour la référence de Mario Rossi. C'est intéressant : une courbe assez régulière, très utile dans certains cas (pas le nôtre !), probablement due à une combinaison d'effet membrane, Heltmholtz (faiblement, du fait du taux élevé de perforation) et absorption pure. La qualité d'absorption autour de 125 Hz dépend peut-être de la manière dont les lattes sont montées. A retenir en tous cas pour un plafond ou un mur arrière quand la place le permet. Ce montage a une fréquence de résonance centrale théorique de 248 Hz. Il est tout à fait possible de créer un montage ayant une fréquence de résonance identique sans un plenum aussi important et ayant une absorption moindre dans les aigües, ce qui serait d'ailleurs indispensable dans notre cas.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Jan 2010 18:55

soetmath67 a écrit:Je suis entrain de " recuperer le cd pour des tests" :D
merci d-d + un sonomètre dans peut de temps.

Au risque de passer ridicule je n'ai pas bien compris
l'histoire des lattes en bois :(


As-tu fait les essais de placement sur tes enceintes surround, soit une orientation vers l’auditeur centrale et sur-élevé de 40cm ?
Et pour te rendre compte du résultat avant et après ce changement une bande son de film:
Spiderman 3
_Chapitre 9 ou 22mn

Dématerialisation d’un homme dans le sable du réacteur. le vent et la rotation de la machine sur 360°.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 21 Jan 2010 21:26

Bonjour d-d.
Oui j'ai déjà essayer de déplacer mes surround mais pas de les surélevé je vais essayer :D

peux tu me dire comment m'y prendre avec le CD ?

Il faut que je passe toutes le fréquences , et avoir a chaque fréquences les mêmes valeur sur mon sonomètre ?
en réglant le tout avec mon EQ?

http://www3.snapfish.fr/viewsharedphoto ... C06090BBEC
soetmath67
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Déc 2009 20:54
Localisation: Alsace / Marlenheim
  • offline

Message » 21 Jan 2010 23:26

Avant d'investir dans des materiaux, a ta place je ferais des mesures.
Avec un ordinateur, un micro, et des logiciels gratuits tu aurais deja une idee plus precise.
Ou faire appel a quelqu'un du forum dans ton coin :)

edit: avec un sonometre il faut bien faire attention a utiliser un modele qui a une reponse constante en frequence, ce qui n'est pas toujours le cas (l'usage de base c'est pour la calibration du volume)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Jan 2010 18:09

soetmath67 a écrit:Bonjour d-d.
Oui j'ai déjà essayer de déplacer mes surround mais pas de les surélevé je vais essayer :D

Attention a ne pas les voir tomber quant même…… :oops:

peux tu me dire comment m'y prendre avec le CD ?

Il faut que je passe toutes le fréquences , et avoir a chaque fréquences les mêmes valeur sur mon sonomètre ?
en réglant le tout avec mon EQ?


Tu ne pourras pas corriger grand chose avec l’égaliseur de l’ampli… :-? . voir le Teste2 que j’ai fait sur le poste « optimisation de l’acoustique de ma salle »
viewtopic.php?f=1292&t=29914585
Pour corriger efficacement la réponse de la pièce il faut au minimum un égaliseur qui permet de corriger par tiers d'octave voir plus précisément. L'égalisation de l'ampli pourra servir après traitement, pour donner un son plus « personnel ».

Sinon place ton sonomètre a hauteur d'oreille au centre des siéges et met la lecture avec un volume à laquelle tu as l’habitude d’écouter la musique et les films et fais défiler les fréquences, et ensuite note les niveaux en Db. Aussi tu pourras voir avec les plages 8,9,10 si ton caisson doit être rapproché ou écarté des murs, aussi s’il met quelque chose en vibration comme une porte.

Si tu veux une idée plus précise de la réponse il y a Room EQ Wizard, viewtopic.php?f=1292&t=29791111 c’est ce que j’utilise actuellement mais il y a aussi le logiciel Clio qui semble beaucoup mieux mais il n’est pas gratuit…, je viens justement d'acheter un deuxième micro calibré, je n’avais pas de fichier de calibration avec mon premier micro…erreur de débutant…. le sonomètre et aussi utile pour calibrer le soft sur 75db a chaque démarrage, car le niveau à son importance : Le niveau des réflexions et résonances est plus ou moins important en fonction de la pression acoustique dans la pièce.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 22 Jan 2010 18:10

palm a écrit:Avant d'investir dans des materiaux, a ta place je ferais des mesures.
Avec un ordinateur, un micro, et des logiciels gratuits tu aurais deja une idee plus precise.
Ou faire appel a quelqu'un du forum dans ton coin :)

edit: avec un sonometre il faut bien faire attention a utiliser un modele qui a une reponse constante en frequence, ce qui n'est pas toujours le cas (l'usage de base c'est pour la calibration du volume)


+1
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 23 Jan 2010 18:12

si il y quelqu'un dans les coins de Strasbourg , pour venir me donner un coup de main ce serait LE PARADIS
Il sera le bien venu + remboursements des frais ect....

J'ai suivi tes conseils d-d en décollant mes surround des murs 50CM dans les deux sens + modif de l'orientation
direct sur le centre le résultat et plutôt pas mal :lol:

Je cherche encore la meilleur place pour mon caisson mais ce n'est pas gagné :-?

Demain je vais effectuer des teste en plaçant des panneaux de bois sur les cotés + fond
( une armoire démontée avec des panneau de 2.30 M X 60 CM )
soetmath67
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Déc 2009 20:54
Localisation: Alsace / Marlenheim
  • offline

Message » 26 Jan 2010 19:31

Âpres plusieurs heures de tests le résultat et plutôt décevant :(
J'ai placé environ 10 M2 de panneaux a différent endroit puis tester a chaque fois !!!
Je croix que je vais me faire une raison ....

PS je t'es envoyé un MP d-d
A+
Dernière édition par soetmath67 le 27 Jan 2010 19:57, édité 1 fois.
soetmath67
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Déc 2009 20:54
Localisation: Alsace / Marlenheim
  • offline

Message » 27 Jan 2010 19:56

soetmath67 a écrit:Âpres plusieurs heures de tests le résultat et plutôt décevant :(
J'ai placé environ 10 M2 de panneaux a différent endroit puis tester a chaque fois !!!
Je croix que je vais me faire une raison ....

PS je t'es envoyé un MP d-d
A+
soetmath67
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Déc 2009 20:54
Localisation: Alsace / Marlenheim
  • offline

Message » 28 Jan 2010 18:41

perso c'est pareil j ai pas fait de traitement dans ma piece cinema , donc ca veu dire que si je change mes jamo "bas de gamme" par des klipsch rf82 , si ma piece n est pas bonne je ne verrai pas de difference? :cry:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 28 Jan 2010 18:51

Pas nécessairement...
Je dirais, amha, que changer d'enceinte peut apporter une amélioration mais celle-ci ne sera pas à la hauteur des performances qu'offrent ces dernières car l'acoustique de la salle en altère le rendu.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 28 Jan 2010 18:54

Les Klipsch ayant probablement une directivité différente des Jamo on peut s'attendre à une petite différence quand même, mais l'expérience cruelle de soetmath67 est malheureusement instructive.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Jan 2010 20:49

arf ca fait mal quand meme vu que le budget n est pas du tout le meme et que je suis livré demain! mais bon une piece mansardé avec l ecran coté mansarde c'est pas l ideal niveau traitement acoustique!
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 28 Jan 2010 22:00

petit à petit l'oiseau fait son nid...
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Jan 2010 22:11

oui mais l oiseau qui trouve pas son nid ben il tourne en rond :mdr:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message