Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Mr Moon et 49 invités

Fabrication préampli a tubes

Message » 24 Jan 2010 15:47

Salut tout le monde

apres avoir fait l'ampli a tube , c'est au tour du préampli

le but est d'avoir 4 entrées niveau ligne , un correcteur de tonalité et un micro de mixage pour faire aussi un peu de sonorisation

l'ampli est monté dans un rack 19" 2U , il n'utilise pas de transfos ni de composant speciaux le prix de reviens est d'environ 100€ sans le coffret et la conectique

le schema est entierement fait maison : http://img40.imageshack.us/img40/8837/tubepreamp.jpg

l'avantage de ce type de correcteur de tonalité c'est que lors que les potentiometres sont au milieu de leurs course ca agit comme un bypass

apres des mesures a l'oscillo et au gbf le signal reste linéaire sans atenuation de 5hz a 68khz il n'y a pas un pet de ronflette ni de souffle

les tubes utilisées sont des ecc82 jj c'est avec cela que j'ai eu le meilleur resultat , j'ai essayé les Shuguang et les Tung-sol (nouvelle fabrication) j'ai ete relativement décus par les 2
les shuguang ont trop d'effet microphonique et les tungsol sont pas genial dans les basses

le preampli utilise un montage SRPP qui est tres peu sensible aux ondulations resuduelles de l'alim

voici les photos du montage terminé pour la face avant j'utilise un simple vynil imprimable jet d'encre

http://img130.imageshack.us/img130/8122/dsc01013h.jpg
http://img683.imageshack.us/img683/943/dsc01014p.jpg
arnaud9173
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Déc 2009 21:18
  • offline

Message » 24 Jan 2010 19:52

salut , tres beau travail , bravo

mais
un petite avis personnel en passant ! sur la partie du correcteur de tonalitée


la pente de coupure est trop faible (4 a 6db) vue que tu a des resistances en serie sur potar de meme valeur, pour a mon avis
ce permettre une correction medium celle ci va ampieter automatiquement sur le registre aigu

en simule j'ai aussi changer la valeur du condon reglage aigu , passe a 1,5nf au lieu de 4,7nf
le potar aigu passe a 220k sinon ont doit mettre le potar en butée pour avoir 3db d'aigu en +

autre truc le potar de volume a une valeur en kohm un peu elevé a mon gout 470k

la capa parasite d'entrée du srpp est de 25pf
impedance du potar 110k sur 25pf nous donne un slaw theoriquement un peu limité de 4us ,

je te donne le resultat que j'ai simullé pour t'on reglage de tonalitée (pot aigu 220k et c de 1,5nf)
aigu potar a 95% et basse a 90%

en bleu sans la section medium j'ai retiré les composants de celle-ci
les autres courbe avec la section de reglage de medium
potar de celui - ci a 70% , 50% , 30%

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 24 Jan 2010 19:57

Bonjour.

Effectivement, c'est du très beau travail, félicitations.
Concernant le correcteur de tonalité, il ressemble fortement à un schéma d'ampli instrument (guitare ou basse), d'où les courbes torturées. :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 24 Jan 2010 20:47

le potar de volume c'est 100k et pas 470 c'est un copier collé sur le schema qui a mal tourné

merci du conseil je vais essayer un potar de 220k avec un condo de 1.5nf pour les aigues
arnaud9173
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Déc 2009 21:18
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message