Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak du DAC Matrix mini-i

Message » 22 Jan 2010 12:36

Bon pour la sortie transfo ca peut attendre.

Pour pa partie I/V pourquoi ne pas essayer avec les AD797 ?
Est ce que l'adapteur http://www.audiophonics.fr/adaptateur-p ... -2568.html rentre dans le matrix et permettrait de mettre deux AD797 a la place du 2134 ?
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 22 Jan 2010 12:53

Un complement de question par rapport a l'etage I/V.
Sur la doc de l'AD1955, avec des AD797 en mono differentiel ya pas de buffer, on peut simplifier pareil avec le matrix (si on met des AD797 ou un 2211 ?) ?
Est ce que le tweak de Gott pour regler le BIAS est implementable avec le montage d'AD797 ? ou seulement pour le 2211 ?

Est ce que le circuit possede des condo de bypass pour l'alim + et - des aop ? Est ce qu'ils sont vraiment pret des aops ? (meme question pour l'etage de buffer)

A propos du PCB multi couche, tu veux dire que ya un circuit de chaque coté plus un ou plus en sandwich qui ne sont pas visibles ?
Apres le changement d'aop et la suppression des condos de liaison, je pense que l'alim des differents etages est la partie la plus importante a tweaker.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Propositions de tweak du Matrix mini-i

Message » 22 Jan 2010 13:12

Bonjour,

Apparemment, beaucoup de questions soudainement depuis quelques jours, et peu de propositions de mise en pratique.

Pour avoir examiné de près le DAC Matrix, et reçu le matériel qui me manquait, je peux vous proposer quelques modifs.

Je viens de recevoir mes nouveaux Aop à faible offset pour la conversion I/V : l'offset en sortie de la conversion tombe à quelques microvolts, donc encourageant pour la suite.
J'ai aussi reçu la carte son Asus Xonar Essence STX qui me permet, outre la lecture des fichiers stockés sur PC, l'acquisition, la génération des signaux de test et l'analyse spectrale et temporelle avec un logiciel dédié.

Je suis donc en mesure de passer à la pratique mes quelques idées de tweak postées au début de ce thread et dans l'autre thread dédié plus généralement au DAC Matrix.

J'envisage 4 étapes :

1- Réduction de l'offset sans réglage, sans condos de sortie, avec optimisation des circuits de sortie après l'étage de conversion I/V (les circuits de sortie, sont au nombre de 3 : symétriques, assymétriques et ampli casque. Ils sont tous connectés en parallèle en sortie de conversion I/V). Possible ? on va bien voir.

2- Mesure du bruit induit et/ou rayonné par le transfo qui est vraiment près des circuits électronique, et optimisation, si possible simplement (découplage des alims essentiellement).

3- Remplacement des Aop de la sortie symétrique, par un transfo de sortie audio de qualité, en ma possession, style Jensen, de rapport de conversion 1+1:1+1 par exemple. Ca va faire plaisir à Gott, car on a moyen de faire un point milieu pour son entrée préampli symétrique inspiré de N. Pass.

4- Remplacement du transfo d'alimentation par des batteries au Li-ion (6 cellules, soit 2x11.1V) avec leur chargeur "balanced", pour moins de 80€ . On sera du coup complètement en flottant. Avec au moins 10 heures d'autonomie et moins de 2 heures de charge. Je n'envisage pas pour l'instant de séparer l'alim 5V et 12V, car cela nécessiterait un 2 ème chargeur et 2 batteries supplémentaires.

Matériel de mesure et de tweak :

- Multimètre de précision Chauvin Arnoux, parce les français sont tous un peu chauvins,
- Oscilloscope Phillips 2x60MHz sortant de ma cave, complètement dépoussiéré et testé,
- Transfo d'isolement 630W Legrand pour faire les mesures (tous les appareils sont mis à la terre, donc pas de mesure possible sans),
- Générateur de fonction Phillips 2MHz (générateur de signaux)
- PC + Carte son Asus Essence STX + logiciel d'analyse audio qui faut la mesure FFT, DHT, déphasage, etc...
- Station de dessoudage à air chaud,
- Fer à souder Weller à panne fine + fil de soudure 1mm + tresse à dessouder,
- Pince de précision + une bonne loupe,
- Un bon lot de composants pour les tests.

Je pourrai commencer les modifs la semaine prochaine, en fonction de mes dispos, et à condition que ma proposition n'enfreigne pas les règles de ce thread.

Merci pour vos avis.
Dernière édition par thuy le 22 Jan 2010 14:03, édité 1 fois.
thuy
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Nov 2009 14:58
  • offline

Message » 22 Jan 2010 13:30

Juste a propos de l'analyse sur ordi.
Est ce que le logiciel d'analyse est Rightmark Audio Analyser dont une version est gratuite ? (http://audio.rightmark.org)
Pour l'analyse par ordi et carte son, tu parles de transfo d'isolation secteur, comment branche t'on tout ca ? Est ce que tu branche le dac et l'ordi sur la sortie du transfo d'isolation ou alors que le dac dessus et l'ordi en amont du transfo (ou le contraire) ?

J'ai fait une petite analyse tres simple et pas propre du tout en branchant un dac sur l'entree micro de mon ordi, enregistrer le son sans signal d'entree avec Audacity puis fait une analyse spectrale avec ce meme logiciel. Alors bon, j'ai quand meme pu voir du 50Hz et ses harmoniques impaires d'amplitude decroissante et du 100Hz bien fort avec ses harmonique impaires decroissantes. J'avais un probleme de hum et voulais savoir ce que c'etait.

Bon je pose beaucoup de question pour l'instant mais bientot..., c'est que je me suis lancé dans l'etude audiophile ya pas longtemps et je suis en pleine decouverte apprentissage, c'est tres stimulant. Le livre de Francis Ibre est vraiment une mine excellente d'info et de methodologie.

Est ce que vous savez sur quel materiel on peut recuperer un transfo d'isolation secteur a la decharge ? Et des filtres secteurs BF aussi ?
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 22 Jan 2010 14:43

Le logiciel que j'utilise est le visual analyser qui a le mérite d'être gratuit http://www.sillanumsoft.org/
Je l'utilise essentiellement pour l'analyse spectrale.

Pour les mesures temporelles (transitoires, réponse impulsionnelle, déphasage ...) j'utilise essentiellement l'oscilloscope qui a une bande passante adaptée (>>10 MHz).
Ils sont très pratiques pour la mise au point et abordables sur le marché de l'occasion (autour de 100 euros). On n'en a pas besoin tous les jours, mais on est bien content de l'avoir sous la main.

Le transfo d'isolement me permet de faire des mesures sans référence commune (masse mécanique ou terre) avec l'appareil mesuré. On en trouve aussi sur le marché de l'occasion.

Dans certains cas, ils permettent de s'affranchir des problèmes de ronflement, notamment, lorsque les masses ne sont pas équipotentielles. En tout les cas, il ne faut pas débrancher la terre des appareils, car elles protègent des choc électriques avec l'enveloppe métallique en cas de défaillance de l'isolement.

A moins de d'être expérimenté, vaut mieux ne pas récupérer les organes dangereux les appareils défaillants. Les transfos et les filtres étant portés à un potentiel dangereux, je déconseille cette pratique.

Cordialement
thuy
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Nov 2009 14:58
  • offline

Message » 22 Jan 2010 20:52

Pour répondre à Iwi, mon réglage d'offset peut se faire quelque soit l'AOP. L'AD797 est un excellent AOP qui donne de bons résultats en audio, ça va sûrement bien marcher sur le Matrix. Je vais utiliser un adaptateur aussi, ce weekend je remplace les OPA2211 de la conversion I/V par des OPA827. Ce sont des simples, donc il faut l'adaptateur.
Il y a bien des condos de by-pass, je ne suis pas sur de la qualité, ils sont en CMS soudés près de l'AOP. Je vais quand même en rajouter de bonne qualité sur le support d'adaptation, ça ne fera pas de mal...
Pour le PCB multicouches, il y en a plusieurs, je ne sais pas combien en sandwich. Pour les pistes en surface, elles sont peintes, pas faciles à suivre.
Thuy, quels sont tes AOP à faible offset ? L'OPA2211 est considéré comme très faible offset et pourtant avec les tolérances des composants autours, il y a un offset non négligeable en sortie. D'ailleurs les 2 sorties du même AOP n'ont pas le même offset, c'est pour ça que j'ai fait mon montage. Tu risques d'être déçu si tu penses qu'on peu s'affranchir de l'offset sans faire un circuit de trim. J'en ai proposé un mais il y a d'autres possibilité. Enfin on va voir, bon courage...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Jan 2010 18:02

Bon ça y est, j'ai remplacé les 2 AOP de conversion I/V par des OPA827. J'avais déjà remplacé ceux d'origine, OPA2134 :evil: , par des OPA2211. L'amélioration était flagrante sur la transparence, la fluidité et d'une façon générale le plaisir d'écoute. Pour les OPA827 c'est un peu plus compliqué, il faut mettre un adaptateur pour 2 circuits SOIC simples sur une base d'un SOIC double. Il fallait mieux que le résultat soit à la hauteur parce qu'on ne peut pas faire ce remplacement d'AOP indéfiniment, le circuit imprimé ne tolère pas ça longtemps.
Résultat superbe, ce 827 est extraordinaire :lol: . Il a une entrée FET qui a l'avantage d'être à très haute impédance, donc il ne perturbe pas le DAC par compte ce type d'AOP, comme le 2134 d'origine est souvent sec et c'est ce que je craignais. Pour la petite histoire l'OPA827 se veut le remplaçant de l'OPA627 qui est très apprécié en audio, bien que certaines personnes ne le supportent pas...! L'OPA827 est fabriqué avec les dernières technologie ce qui le rends beaucoup moins cher à produire et garantie une excellente qualité. Avec cet AOP, le son a plus de grain, il est encore plus transparent avec beaucoup de matière, il file parfaitement et n'est pas du tout agressif, on peu l'écouter à fort volume sans que cela ne fatigue. Je pense ne pas aller au-delà, il est bien entendu tentant d'essayer le LT1028 et 797BRZ qui sont des simples comme le 827 et parait-il extraordinaires. Si quelqu'un se lance j'aimerais connaître le verdict.
Quoi qu'il en soit le Matrix avec un de ces AOP et sans le condo de liaison est un convertisseur absolument incroyable. :lol: :D
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Jan 2010 13:38

Une petite photo Gott ? Des supports avec l'implementation du trim stp.
C'est pour faciliter les remplacements futurs que je compte aussi poser directement les adapteurs d'audiophonics pour ne faire que deux soudures sur le pcb.
J'ai pas trouver ce type de support chez gotronic ni selectronic.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 25 Jan 2010 21:10

Voilà:
Image
J'ai rajouté des petits condos SilmicII, je ne suis pas sur de l'utilité, mais c'est toujours mieux de bien découpler les AOP...
On voit toujours le réglage de l'offset sur les entrées non-inverseuses.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Jan 2010 21:43

Enfin un peu de concret !

(chuis une bille en electronique, mais je sais souder :mdr: )
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 06 Mar 2010 12:21

Gott a écrit:Bon ça y est, j'ai remplacé les 2 AOP de conversion I/V par des OPA827. J'avais déjà remplacé ceux d'origine, OPA2134 :evil: , par des OPA2211. L'amélioration était flagrante sur la transparence, la fluidité et d'une façon générale le plaisir d'écoute. Pour les OPA827 c'est un peu plus compliqué, il faut mettre un adaptateur pour 2 circuits SOIC simples sur une base d'un SOIC double. Il fallait mieux que le résultat soit à la hauteur parce qu'on ne peut pas faire ce remplacement d'AOP indéfiniment, le circuit imprimé ne tolère pas ça longtemps.
Résultat superbe, ce 827 est extraordinaire :lol: . Il a une entrée FET qui a l'avantage d'être à très haute impédance, donc il ne perturbe pas le DAC par compte ce type d'AOP, comme le 2134 d'origine est souvent sec et c'est ce que je craignais. Pour la petite histoire l'OPA827 se veut le remplaçant de l'OPA627 qui est très apprécié en audio, bien que certaines personnes ne le supportent pas...! L'OPA827 est fabriqué avec les dernières technologie ce qui le rends beaucoup moins cher à produire et garantie une excellente qualité. Avec cet AOP, le son a plus de grain, il est encore plus transparent avec beaucoup de matière, il file parfaitement et n'est pas du tout agressif, on peu l'écouter à fort volume sans que cela ne fatigue. Je pense ne pas aller au-delà, il est bien entendu tentant d'essayer le LT1028 et 797BRZ qui sont des simples comme le 827 et parait-il extraordinaires. Si quelqu'un se lance j'aimerais connaître le verdict.
Quoi qu'il en soit le Matrix avec un de ces AOP et sans le condo de liaison est un convertisseur absolument incroyable. :lol: :D


Possedant ce DAC depuis quelques semaines, je suis en effet etonne de la qualite de celui-ci. Toutefois, comme toi, je sens qu'il est possible de l'emmener plus loin.
En attente de mes OPA827, pourrais-tu m'indiquer les modifications necessaires pour arriver a ta configuration actuelle (parce que comme certains, je n'y connais rien en electronique, mais je connais quelqu'un qui sait souder :lol: )

Merci encore de nous faire partager tes experimentations !!

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 716
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2010 20:35

C'est ce que j'ai expliqué plus haut, j'ai retiré les 2 AOP de conversion I/V (OPA2134) que j'ai remplacé par des OPA827. Il faut pour cela un support comme celui-ci: http://www.audiophonics.fr/adaptateur-p ... -2568.html
J'ai aussi remplacé les OP275 de sortie par des OPA2211. Tu peux aussi essayer l'OPA1612 qui doit être très proche. L'OPA827 avec son support doit sûrement être très bien aussi. En tout cas en conversion I/V il est superbe, mieux que le 2211 que j'avais essayé avant et surtout beaucoup mieux que l'OPA2134 d'origine que je n'aime pas du tout...!
Il faut aussi remplacer les 4 condos de liaison par un strap, comme on voit sur la photo. Il faut aussi faire le petit montage que j'ai décris plus haut pour trimmer l'offset. Ce montage n'est pas exclusif, il y a d'autres options mais celui-ci a l'avantage d'être simple et c'est très stable. Le mien fonctionne tous les jours depuis des semaines, je n'ai aucun problème et je me délecte comme tout de suite avec Diana Krall qui s'est invitée chez moi...!
Il y a peut-être d'autres tweak possibles, j'envisageais de mettre des diodes rapides par exemple. Certains ont proposé de remplacer l'AOP de sortie par un transfo de liaison. C'est sûrement intéressant, mais je ne sais pas ou ça en est, affaire à suivre...
Fais toi aider si tu n'es pas à l'aise, c'est de la microchirurgie, mais ça vaut le coup...
Bon courage
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Mar 2010 20:38

OK merci. Je vais regarder ca de plus pres... :mdr:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 716
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2010 9:00

ucdfan a écrit:OK merci. Je vais regarder ca de plus pres... :mdr:


Bonjour :wink:

Tu n' as aucune crainte à avoir avec ces supports que j' utilise depuis longtemps ( modifications des 963SA et DVP 5500)
et de plus j' ai soudé dessus des petits socles "tulipe" ce qui me permet de changer facilement d' AOP pour essais.

Cordialement.
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 25 Mar 2010 12:12

Bonjour

Est-il possible d'avoir le schéma du tweak supprimant les condos de liaison, remplacés par un montage ajustant l'offset?

merci
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message