Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Salle HC et acoustique : Repartir de zero ...

Message » 25 Jan 2010 20:40

Pas de pb pour le non dévoilement de sources, ni pour la confiance :) Je comprend çà car je suis amené à répondre de la même manière de temps en temps.

Pour revenir au sujet : j'avais l'habitude de me baser sur 2 m/s max. pour NR20 (source Peter d'Antonio, Université de Salford), c'est une donnée qui n'est pas très éloignée de la vôtre.

Dans le croquis ci-dessus j'ai prévu 30 cm de structure et isolation puis 50 cm de traitement acoustique. Ce qui est confortable mais pas démesuré AMHA. Philip Newell recommande un mur arrière dont le traitement acoustique est d'une épaisseur comprise entre 70 et 120 cm :o, il s'agit de régie de studio, un contexte assez différent.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Jan 2010 21:14

ClementW a écrit: AMHA. Philip Newell recommande un mur arrière dont le traitement acoustique est d'une épaisseur comprise entre 70 et 120 cm :o, il s'agit de régie de studio, un contexte assez différent.


il va même bcp plus loin que ca sur le mur arrière ...
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 25 Jan 2010 21:32

bss a écrit:il va même bcp plus loin que ca sur le mur arrière ...
Oui pour les cabines "Non-environnement" à la Hidley, mais on s'éloigne un peu ?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Jan 2010 22:39

ClementW a écrit:Dans le croquis ci-dessus j'ai prévu 30 cm de structure et isolation puis 50 cm de traitement acoustique. Ce qui est confortable mais pas démesuré AMHA. Philip Newell recommande un mur arrière dont le traitement acoustique est d'une épaisseur comprise entre 70 et 120 cm :o, il s'agit de régie de studio, un contexte assez différent.


:o Tout cela est fort intéressant, et j'apprécie particulièrement vos interventions,
cependant quand je disais "repartir de zero", c'était au sens, repartir sur de bonnes bases accessibles : Car si je résume globalement, il est préconisé un minimum de 4m de surface utile (après structure, isolation, traitement ...), ce qui dès lors nous emmene vers une salle brute de 5.6m minimum.

Sincèrement je doute pouvoir créer une salle brute aussi large (enfin qui sait ..), et on n'a pas encore réellement abordé, la longueur et la hauteur nécessaire, selon les préconisations connues.

Je suis prêt à appliquer l'ensemble de vos recommandations (si je gagne au loto :roll: 8) ), de celles de TMS ou JPL, cependant je pense qu'il doit y avoir un juste milieu entre les salles DIY du forum (et les défauts qu'elles peuvent avoir ... a leurs décharges, la plupart des forumeurs ne sont pas acousticiens (j'en fait partie :lol: ) et font comme ils peuvent ...) et une salle "THX et cie" agrée ... :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 25 Jan 2010 22:50

la hauteur nécessaire ... essentiellement
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 25 Jan 2010 23:09

...la plupart des forumeurs ne sont pas acousticiens (j'en fait partie ) et font comme ils peuvent ...)


Dans ce cas inutile de démolir votre jardin et utiliser plutôt l’espace sous mansarde. Ça ne sera pas terrible, mais a le mérite d’être plus simple.
Maintenant si c’est la truelle qui vous démange parce vous vous sentez l’âme d’un bâtisseur, un chantier collectif est toujours une aventure sympathique, alors c’est une autre histoire :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Jan 2010 23:36

De plus sous mansarde l'isolement des basses fréquences ne peut jamais être aussi bon que dans un sous-sol, d'où un besoin un peu plus limité de traitement acoustique dans les graves. Par contre l'isolement par rapport au reste de la maison est forcément limité par la charge que les solives peuvent supporter et la hauteur disponible.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Jan 2010 23:52

on oublie pour le moment la pièce mansardé, je ne vais pas m'acharner dessus, Ce n'est pas viable.

Par contre, j'essaye juste de tempérer vos recommandations, dans le sens ou parfois, on ne fait pas ce qu'on veut :wink:

Je vous assure que si je peux creuser un sous sol de 6m de large sur x de long et 3m de haut ... je le ferai,

ce sera long (budget, travaux ...) mais cela aura l'avantage d'être cohérent : ca fait 5 ans que j'attends, je peu encore attendre, j'ai d'autres travaux à faire, et je peux quand même regarder des films (en conditions dégradés ...) quand même :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 26 Jan 2010 0:02

Bachibousouk a écrit:
...la plupart des forumeurs ne sont pas acousticiens (j'en fait partie ) et font comme ils peuvent ...)


Dans ce cas inutile de démolir votre jardin et utiliser plutôt l’espace sous mansarde. Ça ne sera pas terrible, mais a le mérite d’être plus simple.
Maintenant si c’est la truelle qui vous démange parce vous vous sentez l’âme d’un bâtisseur, un chantier collectif est toujours une aventure sympathique, alors c’est une autre histoire :wink:
:D :( :-?
Bouzouk


Je suis prêt à creuser mon sous sol à la main ! alors la pièce sous mansarde fera une belle extension de chambre pour les enfants, je crois.

Sinon, sympa Bouzouk de proposer le coup de patte :wink: :mdr:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 26 Jan 2010 15:55

Je vous assure que si je peux creuser un sous sol de 6m de large sur x de long et 3m de haut ... je le ferai,

-Chéri qu'est-ce que tu fais toujours dans le jardin ces temps-ci ? et où sont les cuillères à soupe ?
-Euh non rien j'arrive.
Le plus difficile toutefois est d'évacuer la terre dans les revers de pantalon... re :mdr:
et cette fois j'arrête promis :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2010 16:27

J'ai creusé une petite cave déjà ... à la hache :lol:

Concernant, l'extraction, 2 solutions :
- j'ai les bennes "gratuites", et je peux evacuer à la pelle et la brouette,
- je devrai reniveler le terrain avec une partie de la terre extraite (tout du moins la végétale ...) pour qu'il soit plus plat.

Par contre, j'ai oublié de dire, qu'on a de l'eau à +/- 12m, mais des voisins qui ont des sous sol n'ont aucun problème d'infiltration. :D
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 26 Jan 2010 17:11

Attention ! la célérité d'une onde acoustique est différente dans l'eau :mdr:
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 01 Fév 2010 12:02

Des news : Je suis en train de voir pour le financement du projet avant d'aller plus loin, et au passage renégocier mon prêt immo, afin de faire baisser mes annuitées :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 08 Fév 2010 21:40

Image
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 08 Fév 2010 22:07

t'inquiéte pas bss, je ne suis pas mort, je retourne la question de l'intégration (sous sol or not sous sol, ca risque de durer un peu de temps) :mdr:

update : ca risque d'être 'not sous sol' au vu de la difficulté de faire passer une pelteuse ...
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message