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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

prinicipes de base pour l'acoustique d'une pièce hifi ?

Message » 19 Jan 2010 19:37

Cela veut donc dire qu'en termes de traitement acoustique, hors la question du temps de réverbération, je n'aurais qu'à utiliser à bon escient des éléments diffuseurs ou absorbants et l'ameublement pour avoir un son bien réparti ?
Désolé si c'est d'une bêtise crasse, mais je suis vraiment novice en la matière...
Rabelais
 
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Message » 19 Jan 2010 22:44

Disons que si la réalité veut bien ne pas trop s'éloigner de la simul, tu ne devrais pas avoir de gros pb de modes propres, ce qui est déjà un bon départ. Après, il te faudra définir l'acoustique que tu souhaites, et les moyens pour y parvenir en découleront. Mais dans le principe, c'est bien ça, absorption/diffusion.
Denis31
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Message » 24 Jan 2010 3:09

Salut à tous,

ici la phase 2 avec photos et CR à venir :
viewtopic.php?f=1290&t=29916827&p=173459519#p173459519

=> essai dee panneaux absorbants réalisés par Denis himself !
=> écoutes bien sûr ... et nouvelles mesures acoustiques pour mesurer l'apport des panneaux.

à +
frisou :wink:
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Message » 25 Jan 2010 18:18

Bachibousouk a écrit:
Pour les grandes salles, les meilleurs selon son point de vue ont été obtenues .....................par hazard.


C’est une lapalissade me semble-t-il. il est bien évident que la plupart des salles musicales, l’opéra Garnier par exemple, ont été construites bien avant l’avènement de l’acoustique moderne.
Ne croyez pas que j’en veuille aux Anglos saxons, mais il existe de très bons ouvrages écrits en langue française par des spécialistes de l’acoustique et qui s’appuie bien évidemment sur des décennies d’expérimentions.
Par ailleurs jacques, vous seriez bien aimable de citer vos sources, comme le demande ohl.

Bachibouzouk



Attention !

Outre le fait que le Palais Garnier n´a pas une acoustique formidable, juste bonne et encore avec de tres mauvaises places : la proportion de bonnes salles a singuliérement crû quand un jeune homme du nom de Sabine s´est vu confier la salle du Boston Symphony... premiere salle moderne obtenue par le calcul et dont l´acoustique est connue pour étre l´une des meilleures au monde...

Aujourd´hui quand on construit une salle et que l´acoustique est mauvaise.... c´est pas la faute des acousticiens, c´est celle du cahier des charges qui leur a été imposé et la place que leur a laissé l´architecte qui trop souvent traite l´acousticien comme la 5e roue du carrosse...

Néanmoins, Les salles de concerts n´ont jamais éte aussi bonnes que depuis qu´on utilise le savoir scientifique pour les mettre au point.

Alain

PA. Mais l´acoustique des salles de concerts n´est pas celle des salles d´ecoute hifi
haskil
 
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Message » 25 Jan 2010 22:36

Même si l’opéra Garnier n’a pas la réputation du Symphony Hall de Boston ou de la scala de Milan, il n’en demeure pas moins que cette salle figure parmi les 19 meilleurs du monde d’après le classement établi en 1960 par Léo Leroy Beranek.
The acoustics of the Paris Opéra House are marvelous. The ceiling brings back a beautiful tone the conuctor and the crescendos are beautiful disait Herbert von Karajan.
:D :( :-?
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Message » 25 Jan 2010 23:51

Bachibousouk a écrit:Même si l’opéra Garnier n’a pas la réputation du Symphony Hall de Boston ou de la scala de Milan, il n’en demeure pas moins que cette salle figure parmi les 19 meilleurs du monde d’après le classement établi en 1960 par Léo Leroy Beranek.
The acoustics of the Paris Opéra House are marvelous. The ceiling brings back a beautiful tone the conuctor and the crescendos are beautiful disait Herbert von Karajan.
:D :( :-?
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Conneries... de classements a la noix.

On n´entend pas les chanteurs qui sont couverts par l´orchestre si ce dernier fait des beaux crescendos... :wink: donc le chef est content...

Karajan qui disait un soir a Giscard d´Estaing lors d´un diner alors qu´il etait directeur musical de l´Orchestre de Paris en partance : ´´il n´y aucune bonne salle pour faire de la musique á Paris. Vous devriez en construire une...´´ Et il avait raison...

Et c´est ainsi qu´est né le premier projet de cité de la musique... bientôt repris par Mitterand et coupé en deux : opéra a Bastille, salles de concerts à la villette dont la grande qui sortira bientõt de terre.... Espérons que le cahier des charges n´imposera pas ce qui s´est passé à Bastille... dont l´acoustique est médiocre... mais correspond à ce qui a été demandé au cabinet d´acoustique du CSTB qui l´a réalisée en traînant des pieds certain du résultat.

j´y ai posé mon derche a peu pres partout a Garnier depuis 40 ans... comme je connais Boston, la Scala et quasi toutes les grandes salles de concerts du monde... de part mes obligations professionnelles...

Au fait, la Scala de Milan est connue pour être une acoustique médiocre... séche... comme tout... l´une des plus mauvaises acoustiques de salles a l´italienne. Sans cesse, on cherche à l´ameliorer...
Une bonne : Le theatre Colon de Buenos Aires...
Une autre magnifique : l´Opera de Vichy...
Une aussi mauvaise que la Scala : l´Opera de Marseille (plus de places que Garnier de memoire.)

Et quantité de merveilleuses sorties de terre depuis la glorieuse reussite de Scharoun á Berlin...
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Message » 26 Jan 2010 0:08

Intéressant pour ceux qui n'ont pas cette chance de poser leurs derches a peu près partout :)

Pendant qu'on y est, que pensez vous du Théâtre des Champs Élysées et de la salle Cortot ?
ClementW
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Message » 26 Jan 2010 0:17

ClementW a écrit:Intéressant pour ceux qui n'ont pas cette chance de poser leurs derches a peu près partout :)

Pendant qu'on y est, que pensez vous du Théâtre des Champs Élysées et de la salle Cortot ?


TCE : trop de siéges pour un cubage trop petit. Son sec, sans ampleur. Le son sature tres vite. Les prises de son de radio d´orchestre doivent recevoir une bonne couche de reverb en plus. Mauvais au parterre pour l´orchestre. Plus on monte, plus ça s´ameliore...
Mqis Bon pour le piano, la musique de chambre.

Cortot : excellente acoustique pour piano et petits ensembles, pour musique de chambre. Salle en beton dûe a Perret l´architecte du TCE. Beton recouvert de contre plaqué. La melleure salle parisienne avec Gaveau depuis la restauration de cette derniere et son retour a etat originel. Mais petite, toute petite.
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Message » 26 Jan 2010 1:36

Merci pour ces remarques qui rejoignent mes impressions. L'origine privée du TCE aurait conduit à ce souci de rentabilité du rapport jauge/cubage... ? Je n'ai jamais assisté à un concert de grande formation orchestrale dans cette salle mais je penserais au réserver au balcon le cas échéant ! Pour Cortot, je suis un grand fan, une acoustique assez sèche cubage oblige, mais très vivante en même temps. Les résonateurs en CP y sont pour beaucoup. Le rapport scène salle est assez fantastique.
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Message » 26 Jan 2010 1:47

Pour la salle Cortot, pour avoir fait plusieurs prises de son (en 2 et 5 canaux) de petits ensembles, je plussoie haskil...
TMS
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Message » 26 Jan 2010 10:39

Conneries... de classements a la noix.


Le classement de Léo Benarek a été établis d’après les critères de jugements de la communauté musicale de l’époque. A croire que les goûts des critiques évoluent avec le temps :wink: À moins que celui-ci ne soit devenu obsolète avec l’arrivée de nouvelles salles de concert.
Une remarque toutefois à propos de Garnier ou de la Scala. Ces dernières sont des salles d’Opéra et l’intelligibilité de la parole doit être bonne. C'est une différence notable par rapport aux salles de concert. Les salles destinées à l’Opéra sont donc toujours plus mates que les salles musicales ce qui peut leur conférer cette certaine sécheresse.
Cela dit je cause, mais je ne connais, aucune salle du classement Bénarek, hélas :cry:
:D :( :-?
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Message » 26 Jan 2010 11:22

Bachibousouk a écrit:
Conneries... de classements a la noix.


Le classement de Léo Benarek a été établis d’après les critères de jugements de la communauté musicale de l’époque. A croire que les goûts des critiques évoluent avec le temps :wink: À moins que celui-ci ne soit devenu obsolète avec l’arrivée de nouvelles salles de concert.
Une remarque toutefois à propos de Garnier ou de la Scala. Ces dernières sont des salles d’Opéra et l’intelligibilité de la parole doit être bonne. Cette une différence notable par rapport aux salles de concert. Les salles destinées à l’Opéra sont donc toujours plus mates que les salles musicales ce qui peut leur conférer cette certaine sécheresse.
Cela dit je cause, mais je ne connais, aucune salle du classement Bénarek, hélas :cry:
:D :( :-?
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Non de ce point de vue les goûts n´evoluent pas : il y a des gens qui savent, qui entendent, d´autres pas et d´autres enfin qui sont chauvins...


Si on avait fait un sondage à Paris, au début des annès 1980 : la Salle Pleyel n´avait que de bonnes critiques pour son acoustique... :wink: les chefs invités sauf exception ne disent pas de mal : ils veulent être réinvités...

j´en ecrivais du mal, beaucoup de mal, et le gérant de la salle hurlait contre moi et a même commandité des articles à la gloire de la salle... et trouvé des musiciens pour le clamer dans l´Express et le Point. Mais mes amis musiciens de l´Orchestre de Paris etaient aux anges et me le disaient ; eux ne s´entendaient pas sur le plateau et disaient il faut qu´on aille á l´etranger pour s´entendre... Ainsi que les techniciens de la radio et Barenboim aussi... et toutes les personnes libres de leur parole.

Mais un jour le patron de Pleyel a changé... et comme le nouveauc n´etait pas sourd (c´etait des gars du Credit Lyonais0... et avait bien entendu un fluter echo qui demultipliait les attaques de certains instruments (le piano en double !), et bien entendu que quand la clarinette jouait au milieu de l´orchestre au fond... on l´entendait venir du mur de gauche... comme je le disait souvent... il m´a ecrit pour me dire qu´une nouvelle tranche de travaux seraient faites pour ameliorer tout ça... :wink: Ils ont donc ajouté sur les murs une sorte d´immense sculpture de vagues qui a ameliore les choses. Puis ils ont relevé le plafond au dessus du fond de l orchestre et mis un long petit rideau en travers du plafond...

Depuis, elle a éte entièrement refaite : c´est mieux, mais juste correct neanmoins et pourtant a été accueilli par des hourras unanimes... mais pas par les specialistes du son et pas par les gens qui ont des oreilles et voyagent : si on aime un son decoupe au laser, brillant, sans aucune fusion des pupitres ça ira.

Espérons que la Philharmonie de Paris sera bonne... Mais tout tient dans le cahier des charges et quand je vois le merdier a Radio France ou personne n´est d´accord pour l´acoustique de la nouvelle salle de concerts...

M´enfin tout ceci nous eloigne de l´acoustique d´un salon qui n´a rien à voir avec ceelle d´une salle ou d´un opéra.


Et tout ça pour dire que de ce coté du forum la science, le travail, les chiffres, leur interpretation et la pedagogie sont mises ´l´honneur et que ça change du fruité du bas medium des cables secteurs...
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Message » 26 Jan 2010 11:27

super sujet 8)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
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Message » 26 Jan 2010 13:53

Perret, l'architecte de la salle Cortot a dit : « les salles de musique qui ont eu pour auteurs des ingénieurs acousticiens sont les plus mauvaises », il visait Gustave Lyon l'acousticien de la salle Pleyel réalisée en 1927... et qui aurait en 1923 retouché l'acoustique du TCE contre la volonté de Perret :-?
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Message » 26 Jan 2010 14:35

ClementW a écrit:Perret, l'architecte de la salle Cortot a dit : « les salles de musique qui ont eu pour auteurs des ingénieurs acousticiens sont les plus mauvaises », il visait Gustave Lyon l'acousticien de la salle Pleyel réalisée en 1927... et qui aurait en 1923 retouché l'acoustique du TCE contre la volonté de Perret :-?


Exact : Lyon savait concevoir des pianos, pas des salles de concerts... la premiere salle Pleyel qui a brulé tout de suite etait immonde.... et pourtant elle a ete saluée comme une reussite. on sait qu´elle etait immonde par quelques temoignages et par les plans : elle etait faite `a l´envers et son cubage d´air par spectacteur etait trop reduit.

Celle qui l´a remplacé que j´ai bien connue etait seche comme un coup de trique. Refaite en 1981.... elle etait donc l´inverse : flutter echo et grave envahissant. Aujourd´hui c´est propre mais ça brille trop et sature vite.


Le TCE est moins bon aujourd´hui qu´il y a 25 ans. Il a ete refait et le moleton usé des murs changé par du neuf bien epais.... en plus, on a rempli l´espace sous la scene :o ... et construit d´immenses pilliers qui le trarvesent du haut jusqu´en bas... pour soutenir le grand restaurant construit sur le toit... sans permis de construire :lol:
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