Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Discounteo.com

Message » 26 Jan 2010 0:47

tmarques a écrit:
ACVotre a écrit:cela vous dérange que je remonte ce post ????? en quoi ????????


Cela n'apporte rien ! :roll:

comme ta remarque
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 26 Jan 2010 0:48

ACVotre a écrit:
tmarques a écrit:
ACVotre a écrit:cela vous dérange que je remonte ce post ????? en quoi ????????


Cela n'apporte rien ! :roll:

comme ta remarque, a la seule différence est qu'en remontant ce post, les gens cliquent dessus et alimentent de ce fait les moteurs de recherche

l'objectif est que ce post soit lu le plus possible
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 26 Jan 2010 0:51

Il va donc changer de forum et donc de modérateurs.
A bon entendeur...
frahlt
administrateur asso

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 26 Jan 2010 0:59

Luchs a écrit:Il ne faut pas t'étonner non plus qu'en te contentant de faire remonter ce sujet sans apporter la moindre pierre à l'édifice, tes motivations puissent intriguer.


Oh ses motivations sont connues...

ACVotre a écrit:par contre ce qui m'intéresse c'est de voir comment cela va aboutir, le résultat des démarches, si effectivement le consommateur a de véritables recours ou pas
cela pourra même vous servir ...


Et jusque là, ça me va, et tu auras remarqué qu'il n'y a pas eu d'intervention sur ce sujet, car potentiellement, on pourrait en tirer quelque-chose de cette histoire...

ACVotre a écrit:faites alors la censure que vous voulez, censurez moi si vous voulez, je connais vos méthodes ...


:o
Où as-tu été censuré jusque là ? Tu connais nos méthodes ?
:lol:

ACVotre a écrit:
tmarques a écrit:
ACVotre a écrit:cela vous dérange que je remonte ce post ????? en quoi ????????


Cela n'apporte rien ! :roll:

comme ta remarque


Non, pas la peine de répondre... :lol:

ACVotre a écrit:a la seule différence est qu'en remontant ce post, les gens cliquent dessus et alimentent de ce fait les moteurs de recherche


ACVotre a écrit:l'objectif est que ce post soit lu le plus possible


Et voilà Luchs, les motivations dont nous parlions, la boucle est bouclée !

Tu te sers d'HCFR pour "descendre" une enseigne, suite à un incident.
Discounteo est loin d'être Père-Noël.fr (souvenez vous, il y a 6 ans), et ton acharnement ne passera pas par ici.

Donc, je répète :
> soit tu postes intelligemment = quand il y a une info / suite au dossier, tu l'indiques, et on profite tous de la suite de l'affaire
> soit tu veux cogner comme un sourd, et là, nous devrons utiliser "nos méthodes" pour que HCFR reste un lieu d'échange convivial

La balle est dans ton camp.
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 26 Jan 2010 1:02

On retombe sur la notion de prix dérisoire.

prix dérisoire et/ou erreur manifeste...

benxico a écrit:De plus si un client colle une étiquette sur un produit avec un prix plus bas, le commerçant d'après ce que tu dis serait obligé de vendre le produit au prix indiqué par l'étiquette ???

Là, on change de registre : c'est une escroquerie. Le professionnel aurait tout loisir de poursuivre son "client" devant un tribunal pénal.

Je n'ai pris cette exemple que pour essayer de montrer que les propos de certains sont exagérés voir faux. En cas de procédure le commerçant pourrait très bien dire que c'est un client qui a du inverser les étiquettes, ça arrive aussi...

Après chacun est libre de croire qui il veut. Si des gens veulent faire une procédure pour un eccart de prix entre 99 euros et 499 euros du à une erreur, libre à eux. Personnellement je passerais simplement mon chemin en laissant l'article au commerçant, ou je ferais un esclandre en espérant le faire céder sur le moment (tout en sachant être un peu de mauvaise fois pour obtenir le prix erroné).
Par contre si j'étais vendeur je vendrais pas l'article et je laisserais le client faire une procédure si bon lui semble car l'erreur est humaine, je m'estimerais donc dans mon droit et de bonne fois. Bref suivant quelle rôle on joue on peut avoir des visions et des positions différentes, mais devenir extrémiste ne sert pas à grand chose, et lancer des procédures pour un rien ne sert pas non plus à grand chose à mes yeux.

Moi ce qui me dérange le plus dans cette histoire c'est qu'un vendeur est préféré faire des mensonges que de directement expliquer son erreur. Il aurait pu par exemple directement proposer une vente à prix coutant pour les acheteurs ayant déja passer commande, en disant que le prix d'origine était érroné et impossible à maintenir. Ca aurait alors réglé le soucis de manière juste à mes yeux, le vendeur assumant son erreur en faisant bénéficier d'un prix coutant, les clients bénéficiant d'un prix avantageux sans que le vendeur ne voit son activité être mise en péril à cause d'une vente à perte.

Pour finir au vue de la communication plus que maladroite du vendeur, je pensais qu'il aurait était bon de faire un geste pour le ou les pixels deffectueux en échangeant l'écran par un neuf. Mais vue la tournure extrême que prend ce topic je me dis que si j'étais le vendeur j'aurais plus trop non plus envie de faire un geste. Maintenant je suis ni le vendeur ni le client, donc je souhaite juste une issue heureuse pour tous le monde mais je doute de plus en plus que ça soit possible...
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Jan 2010 1:03

Pour conclure, je viens de tomber sur une fiche pratique éditée par la CCIP qui résume bien l'état du droit en la matière.

Si vous souhaitez faire un cadeau à votre chère et tendre, vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire... :mdr:
Luchs
 
Messages: 468
Inscription Forum: 23 Déc 2005 0:43
Localisation: Hauts-de-Seine
  • offline

Message » 26 Jan 2010 1:10

Cependant, il s’agit généralement d’un montant si faible que le consommateur, normalement avisé, a conscience que le prix affiché ne peut pas être le véritable prix du produit mais ne peut résulter que d’une erreur d’étiquetage ou d’affichage. Dans ce type de litige, les juges
doivent déterminer - souverainement - si le client pouvait ou non se rendre compte que le commerçant n’avait pas l’intention de vendre le produit au prix affiché.

Et bien ceux qui ont dit qu'ils savaient que le prix était surement une erreur n'ont donc normalement plus de chance de gagner une procédure lol
Sauf que dans notre cas le vendeur lui même c'est mis dans une position ambigue en employant des arguments qui ce sont avérés faux. Du coup je sais pas du tous ce que ça peut donner face à un juge. Du coup effectivement il peut être intéressant de voir le résultat des démarches.
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Jan 2010 1:37

Et voilà Luchs, les motivations dont nous parlions, la boucle est bouclée !
je ne m'en suis jamais caché :wink:
Tu te sers d'HCFR pour "descendre" une enseigne, suite à un incident.
Discounteo est loin d'être Père-Noël.fr (souvenez vous, il y a 6 ans), et ton acharnement ne passera pas par ici.

c'est ton interprétation
Oh ses motivations sont connues...
soit explicite
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 26 Jan 2010 1:43

Les messages semblaient pourtant clairs lus dans l'ordre : les "motivations connues" font référence à ton premier quote de ce message ! :roll:
Il n'y a pas d'interprétation, juste des faits (dont tu ne te caches pas, selon tes propres termes).

Donc on va laisser ce sujet reposer tranquillement jusqu'au prochain épisode, où il y aura des infos intéressantes.
Au besoin, le repos sera forcé.
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 26 Jan 2010 1:57

Ah zut, tmarques a été plus rapide, je n'avais pas raffraichis ma page.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 26 Jan 2010 14:26

salut tout le monde !

Moi j'aurais une autre question : Lorsqu'un commençant vous annonce un prix car ce dernier n'était pas afficher et qu'il c'est tromper, est t-il tenu de vous vendre l'article au prix annoncer ?

Ça m'est arriver aujourd'hui en demandant au commerçant le prix d'un article dont le prix n'était pas afficher, il m'annonce un prix, je reviens plus tard avec les sous, au moment de payer, il se rend compte qu'il c'est tromper. J'ai essayer de négocier pour qu'il m'accorde une remise, il a refuser. Donc j'aimerais savoir s'il est quand même obliger de me vendre le produit au prix qu'il ma annoncer.
Salem974
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Jan 2010 14:14
  • offline

Message » 26 Jan 2010 15:13

S'il se trompe oralement, c'est dur à prouver. C'est cuit.
starfox72
 
Messages: 152
Inscription Forum: 09 Déc 2009 20:27
  • offline

Message » 27 Jan 2010 11:27

les news
l'injonction de faire a été rejetée par le tribunal de toulouse selon les articles suivant:
Article 1425-1 du nouveau code de procédure civile
Modifié par Décret n°2004-836 du 20 août 2004 - art. 50 JORF 22 août 2004 en vigueur le 1er janvier 2005
L'exécution en nature d'une obligation née d'un contrat conclu entre des personnes n'ayant pas toutes la qualité de commerçant peut être demandée au tribunal d'instance lorsque la valeur de la prestation dont l'exécution est réclamée n'excède pas le taux de compétence de cette juridiction.
Le juge de proximité est compétent dans les limites définies au code de l'organisation judiciaire et dans les conditions de l'article 847-5 du présent code.
Article 1425-9 du nouveau code de procédure civile
Créé par Décret n°88-209 du 4 mars 1988 - art. 3 JORF 5 mars 1988 en vigueur le 1er janvier 1989
Si le juge rejette la requête, la décision est sans recours pour le requérant, sauf à celui-ci à procéder selon les voies de droit commun. La requête et les documents produits sont restitués au requérant.

le seul moyen maintenant est de lancer une procédure du droit commun avec l'artillerie lourde (avocat etc ...), action que je ne lancerai pas.

Pour moi le sujet est clôt.
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 07 Fév 2010 16:31

Bonjour tout le monde,

Discounteo n'a plus donné signe de vie depuis un moment et le 60ps8000 n'est plus référencé sur leur site.

En attendant, j'ai récupéré un Pana 50pz7 ou 70 qui me suffit jusqu'à mon déménagement et je regarderai pour la nouvelle génération, les PK950 entre autre.

Je m'inquiète tout de même sur la viabilité des magasins de vente en ligne, dans quelle mesure ils respectent les lois sur le commerce, peuvent-ils choisir de vendre ou de ne pas vendre? Est-ce que dans le cas décrit ci-dessus de Discounteo on est face à une tentative de vente frauduleuse manifeste (déstockage d'un écran à bas prix pour libérer de la place avec un appareil défectueux?) ou réellement une erreur malencontreuse et une équipe commerciale à l'humour douteux? Pourquoi plusieurs commercants Français refusent (sans être sectaire mais par retour d'expérience) le remboursement de la TVA pour les assujetis intra-communautaire?

Courage
l3fr3d
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Jan 2010 2:07
  • offline


Retourner vers Vos expériences