Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Couplage salle/enceintes, tentative d'optimisation

Message » 23 Mai 2009 15:19

l'enceinte en vert montre (à condition d'un mesurage correct) un beau creux sur environ 2 octaves dans le bas médium....
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Mai 2009 16:47

Juste une question rapide :

Comment réglez vous le gating dans REW
sur une certaine plage de fréquence ?

J'ai lu que les 8 1eres pages et je suis dans les mesures :mdr:

Merci !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 23 Mai 2009 16:49

Sur les courbes d'energie à quoi correspondent les deux pics avant le pic principal sur la courbe sans les corner Trapp
peut être un bug dans le logiciel? (je ne connais pas REW...)

non, ne s'agit pas d'un bug : une mesure par sine sweep logarithmique et quel que soit le soft représente les harmoniques de distortion sous la forme de "pré-échos" en énergie et en réponse impulsionnelle. Ce qui permet d'ailleurs une mesure simple de la distortion (cf les travaux de Farina http://pcfarina.eng.unipr.it/Public/Papers/226-AES122.pdf)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 23 Mai 2009 17:23

OK, mais pour montrer un ETC, je ne vois pas trop l'intérrêt d'afficher avant t=0.... le pré-echo n'étant pas significatif de toute façon.

de plus, vu l'amplitude (# - 26 dB) et le temps (300, 500 et 600 ms) ça me semble quand même bizarre :-?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 24 Mai 2009 16:35

J'ai également ces deux pics.... sur mes courbes d'Energy
Image

Et sur l'impulsion ce qui m'embéte c'est qu'elle n'a pas vraiment une belle forme conique jusqu'a 0 ms....
Image
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 24 Mai 2009 17:02

Sauf qu'ils se trouvent à - 50dB et en desous...

par contre t'as l'air d'avoir une mahousse réflexion vers 3ms, et qqs autres ensuite :cry:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 25 Mai 2009 13:05

Ptisik a écrit:Juste une question rapide :

Comment réglez vous le gating dans REW
sur une certaine plage de fréquence ?

J'ai lu que les 8 1eres pages et je suis dans les mesures :mdr:

Merci !


voir message de ohl page 3 :wink:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 25 Mai 2009 16:16

Merci, je pensais que c'était à la mesure qu'on réglait çà ... :oops:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Mai 2009 19:23

ohl a écrit:
Sur les courbes d'energie à quoi correspondent les deux pics avant le pic principal sur la courbe sans les corner Trapp
peut être un bug dans le logiciel? (je ne connais pas REW...)

non, ne s'agit pas d'un bug : une mesure par sine sweep logarithmique et quel que soit le soft représente les harmoniques de distortion sous la forme de "pré-échos" en énergie et en réponse impulsionnelle. Ce qui permet d'ailleurs une mesure simple de la distortion (cf les travaux de Farina http://pcfarina.eng.unipr.it/Public/Papers/226-AES122.pdf)


J'ai pas encore tous traduis, mais REW ne permet pas de fixer la durée du signal d'essai et encore moins les fade-in et fade-out sur l'enveloppe du signal d'essai :-?
par contre il est démontré que les bruits directs "pulsive"(traduction Google :oops: ) perturbe vraiment la mesure...il y a quant même une sacrée différence de niveau entre un objet qui tombe au sol et le grincement du plancher...


Merci encore à Ohl pour cet article fort intéressant
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 29 Mai 2009 7:47

ohl a écrit:
Sur les courbes d'energie à quoi correspondent les deux pics avant le pic principal sur la courbe sans les corner Trapp
peut être un bug dans le logiciel? (je ne connais pas REW...)

non, ne s'agit pas d'un bug : une mesure par sine sweep logarithmique et quel que soit le soft représente les harmoniques de distortion sous la forme de "pré-échos" en énergie et en réponse impulsionnelle. Ce qui permet d'ailleurs une mesure simple de la distortion (cf les travaux de Farina http://pcfarina.eng.unipr.it/Public/Papers/226-AES122.pdf)


Vous trouverez pas mal d'info sur le calcul de ces harmo de distorsion ici :

http://www.melaudia.net/zdoc/auroraForDummies2.PDF

un petit coup de google vous permettra aussi de récupérer les aurora for dummies vol1 et 3, tous très bien fichus (pour ceux qui veulent faire mumuse avec Aurora, plugin créé par Farina pour faire de la mesure avec l'antique CEP ou maintenant Adobe Audition).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 26 Jan 2010 7:33

Up
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 30 Jan 2010 19:00

Emmanuel Piat a écrit:
ohl a écrit:
Sur les courbes d'energie à quoi correspondent les deux pics avant le pic principal sur la courbe sans les corner Trapp
peut être un bug dans le logiciel? (je ne connais pas REW...)

non, ne s'agit pas d'un bug : une mesure par sine sweep logarithmique et quel que soit le soft représente les harmoniques de distortion sous la forme de "pré-échos" en énergie et en réponse impulsionnelle. Ce qui permet d'ailleurs une mesure simple de la distortion (cf les travaux de Farina http://pcfarina.eng.unipr.it/Public/Papers/226-AES122.pdf)


Vous trouverez pas mal d'info sur le calcul de ces harmo de distorsion ici :

http://www.melaudia.net/zdoc/auroraForDummies2.PDF

un petit coup de google vous permettra aussi de récupérer les aurora for dummies vol1 et 3, tous très bien fichus (pour ceux qui veulent faire mumuse avec Aurora, plugin créé par Farina pour faire de la mesure avec l'antique CEP ou maintenant Adobe Audition).

@+
Emmanuel


Mais les modules Aurora, d'Adobe Audition ce paye, sinon avec la version gratuite, il plante le logiciel !
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 19 Fév 2010 16:06

Arta utilise aussi la méthode de farina pour la mesure de disto, il suffit simplement de faire une mesure en sweep et 64K mini et bien cocher "center peak of impulse response".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Fév 2010 19:56

Je reprends la suite du début du fil... que j'avais un peu déserté ;-)

L'écoute che Igor m'a remis en quête d'optimisation acoustique de ma pièce principale... donc afin de réduire le RT, j'ai investi dans des panneaux absorbants. Il s'agit de panneaux en Basotect (BASF) trouvé chez Thomann (111 euros les 4m2 en 50mm d'épaisseur). Ce matériau est une mousse de mélamine, un des matériaux les plus efficaces pour l'absorption.

J'ai posé vite fait les panneaux derrières les enceintes, l'un sur l'autre et voici les courbes de RT60 mesurées avec REW et mon ECM8000.

Les surfaces totales des murs de ma pièces est d'environ 120m2, étonnant comme seulement 4m2 d'absorbant peuvent agir sur le RT !

Mon projet est de fixer 8 panneaux d'1m2 au plafond et de rajouter au centre un diffuseur type Skyline... transaction WAF en cours ;-)

Légende: En rouge: avant l'ajout des panneaux / bleu: après l'ajout des panneaux / rouge clair et bleu clair = enceinte de droite, foncé = enceinte de gauche.
Fichiers joints
RT60.png
RT60.png (25.05 Kio) Vu 1435 fois
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 21 Fév 2010 20:56

C'est rassurant de voir l'efficacité de la mousse de mélamine sur le RT60, en directe sur HC.FR !
Dans les basses fréquence, les panneaux de Schroeder ont également la capacité d'absorber, en plus d'influencer la distribution directionnelle du son :wink:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message