Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge et 104 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 23 Déc 2009 12:15

un copier coller pour alimenter le fil. :wink:

Mahler a écrit:Juste un mot pour vous conseiller vivement la 7ème par Osmo Vanska avec le Minnesota Orchestra.

Image


C'est élégant, rapide, foisonnant de détails (enfin un 4ème mvt audible dans ces moindes détails), la prise de son superlative. :D Le début du 2ème mvt est exceptionnel, devant toutes mes autres versions, amha et pour mon gout.

Mais autant acheter l'intégrale (36 euros !!!!). Les 2,6 et 9 sont superbes, la 3 très bien, la 5 est originale, moins tranchante que d'accoutumé mais les crescendo sont admirablement menés ... manque juste le tranchant des violons de karajan 77.

A noter une disposition d'orchestre et un enregistrement qui vous font découvrir la polyphonie (2nd violon et alto) comme jamais !
:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Déc 2009 7:18

Joyeux Noel a tous! :)

Mon coup de coeur de la semaine, du mois meme, voir de l'annee va a Jordi Savall, Montserrat Figueras, Rolf Lislevand et les ensembles Hespèrion XX et XXI pour l'ensemble de leur enregistrements chez Alia Vox.
Ces disques m'ont vraiment donne le gout des musiques anciennes. J'apprecie les pieces, les interpretes et la tres bonne qualite du son :o .

J'ai decouvert cette musique tout a fait par hazard avec le "nuoeve musiche" de Rolf Lislevand (chez ECM) et depuis je ne m'en sors plus :roll:.

Si vous ne connaissez pas encore, jetez y donc une oreille avec par example cette petite compile:

Jordi Savall : Harmonie Universelle
Image
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 01 Jan 2010 1:35

Dernier coup de coeur pour 2009 (chez moi, on est encore en 2009) pour Alfred Cortot vec ce coffret de 7 cd chez EMI:

Image

Chopin, Beethoven, Liszt, Debussy...

Un jeu tres intuitif, personnel, servi par une maitrise technique impressionnante. La musique est naturelle, tout a l'air facile avec lui. Une prise de son tres intime qui malgre un peu de bruit dut a l'anciennete de l'enregistrement est tres agreable et immerge l'auditeur dans une sorte de torpeur musicale. Un pianiste exceptionnellement doue et un jeu tres attachant.

Ce coffret vaut bien les qques euros demandes!

Bonne annee a tous!
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 01 Jan 2010 12:20

Que oui ! Cortot est de tous les pianistes.... celui qui est le plus souvent cité spontanément par les pianistes vivants ! C'est un musicien génial !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Jan 2010 21:17

Ce que j'apprecie par dessus tout, c'est cette absence de jeu mecanique, logique. Avec lui, le piano n'est pas une science mais un sentiment, une sensation.
Je trouve son interpretation des 24 preludes de chopin extraordinaire.

Un grand maitre, aucun doute!
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 24 Jan 2010 23:16

Daniel Hardin, Wiener Philharmoniker : Mahler: Symphonie N° 10
Image

C'est en lisant un participant du même nom parfois ici et à coté que cet album est arrivé là, le hasard de la route
Le livret joint avec l'album livre trois traductions dont une en français, les reflexions de Daniel Harding sur cette dixième du compositeur. Difficile d'imaginer ce qu'il aurait fait s'il avait vécu plus longtemps.. un peu comme Django hé hé :D
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Jan 2010 8:58

Bon, je débarque avec 2 pages de retard :lol: concernant le concerto pour piano n° 20, je ne connais pas la version de Clara Haskil, mais peux recommander celle de Friedrich Gulda, avec les Wiener Philarmoniker (et Abbado). Ce coffret 2 cds en béton comprend aussi le merveilleux n°21 et les très beaux 25 et 27, et en plus, la capatation et l'enregistrement sont splendides. Je l'ai en LP et CD, dommage qu'une édition SACD n'existe pas:

Claudio Abbado : Concertos Pour Piano Nos. 20, 21, 25 & 27 [CD]
Image
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 02 Mar 2010 5:35

Aller...Up pour ce topic avec mon coup de coeur de la semaine:

Bach - The Art of fugue par le quatuor a cordes Emerson

Image
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 02 Mar 2010 21:02

Excellente idée de remonter ce post, je me disais justement récemment qu'il manquait! :wink:

En ce qui me concerne, encore un coup de coeur pour Mozart ce soir (après avoir revu Amadeus, La petite musique de nuit ne me sort plus de la tête!):

Une petite musique de nuit et les plus belles sérénades de Mozart (dont la très connue n° 9 Posthorn) réunies dans ce coffret 3 cds de DG, avec une magnifique interprétation de Karl Böhm, à la fois aérienne et puissante, et des enregistrements de belle qualité.

Image
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 02 Mar 2010 21:13

et hop...dans le panier :wink:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 02 Mar 2010 22:06

max zorin a écrit:Bon, je débarque avec 2 pages de retard :lol: concernant le concerto pour piano n° 20, je ne connais pas la version de Clara Haskil, mais peux recommander celle de Friedrich Gulda, avec les Wiener Philarmoniker (et Abbado). Ce coffret 2 cds en béton comprend aussi le merveilleux n°21 et les très beaux 25 et 27, et en plus, la capatation et l'enregistrement sont splendides. Je l'ai en LP et CD, dommage qu'une édition SACD n'existe pas:

Claudio Abbado : Concertos Pour Piano Nos. 20, 21, 25 & 27 [CD]
Image



Sur le 27, je raffole de cette version que j'estime excellente, en transfert 24 bits 96 khz (ah bon ?) enregistré en 1970. Clifford Curzon est fabuleux ! Il y a 2 CD, 5 concertos en tout. Ce disque a eu un diapason d'or quand je l'ai acheté ce qui doit dater de 2001.

Image
Dernière édition par autrichon gris le 02 Mar 2010 22:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Mar 2010 22:07

erreur... à supprimer svp....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Mar 2010 9:19

autrichon gris a écrit:

Sur le 27, je raffole de cette version que j'estime excellente, en transfert 24 bits 96 khz (ah bon ?) enregistré en 1970. Clifford Curzon est fabuleux ! Il y a 2 CD, 5 concertos en tout. Ce disque a eu un diapason d'or quand je l'ai acheté ce qui doit dater de 2001.

Image


Merci, j'ai en effet déjà entendu (ou plutôt lu) du bien de cet enregistrement de Clifford Curzon, je le mets sur mes tablettes :wink: mais avant, je veux écouter la version de Brendel et Marriner avec l'academy of st marin in the field (qui jouent très bien mozart), qui n'a que des bonnes critiques. L'intégrale de leurs concertos pour piano (ou presque) est maintenant dispo dans un coffret 10 cd de Decca, à un prix très doux:

Image

La musique classique et le jazz, c'est une histoire sans fin, une source inépuisable de découvertes. :)
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 03 Mar 2010 18:45

egalement un puit sans fond pour le portefeuille qui en a un, lui (de fond) :cry:
Mais effectivement que du bonheur :D
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 11 Mar 2010 8:56

Je ne sais pas exactement comment ca marche économiquement, mais parfois, d'excellents enregistrements d'abord édités par des grosses maisons de disque (EMI en l'occurence) se retrouvent exploités et réédités par des labels plus modestes, qui ont souvent et à tort une réputation moins prestigieuse (Brillant Classics en l'espèce). Dernier exemple en date, ce coffret de l'intégrale des symphonies de Schubert interprétés par Riccardo Mutti et les Wiener Philharmoniker entre 1988 et 1993, un coffret 4 CD vendu à 11 EUR alors que les disques EMI étaient vendus à l'unité 20 EUR!
En ce qui concerne le programme lui-même, les magnifiques symphonies de Schubert, pour moi, le juste milieu entre la puissance brute de Beethoven et la chaleur mélodieuse de Mozart. Des caractéristiques qui s'accordent totalement à la collaboration Mutti/Wiener Philharmoniker dont l'interprétation à la fois légère et passionnée subjugue et s'écoute sans le moindre effort.
Quant aux enregistrements gravés sur ces cds, ils offrent chaleur et finesse, sans la moindre faiblesse technique, on a l'impression que la musique naît pendant l'écoute.
Le visuel un peu cheap du coffret est trompeur, la musique qu'il contient est de premier ordre! :)

Image
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message