Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Belle acoustique a Paris

Message » 26 Jan 2010 15:06

+1 avec haskil et TMS concernant la qualité acoustique de la salle Cortot, et bémol la "nouvelle" salle Cortot est plus mate que l'ancienne.

A Paris pas de grande salle a l' acoustique excellente, hormis l'église Notre Dame du Liban :D , mais celle ne conviendrait pas pour un orchestre Symphonique. Par contre en plus petite formation, c'est une pure merveille.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Jan 2010 15:35

haskil a écrit:.....

M´enfin tout ceci nous eloigne de l´acoustique d´un salon qui n´a rien à voir avec ceelle d´une salle ou d´un opéra.
...


On est d'accord, la première agit dans le domaine de la production sonore, la seconde dans la reproduction sonore.... donc pas grand chose à voir...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Jan 2010 15:36

Igor Kirkwood a écrit:+1 avec haskil et TMS concernant la qualité acoustique de la salle Cortot, et bémol la "nouvelle" salle Cortot est plus mate que l'ancienne.

.....
Igor Kirkwood


Elle a été modifiée quand?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Jan 2010 16:31

haskil a écrit:Le TCE est moins bon aujourd´hui qu´il y a 25 ans. Il a ete refait et le moleton usé des murs changé par du neuf bien epais.... en plus, on a rempli l´espace sous la scene :o ... et construit d´immenses pilliers qui le trarvesent du haut jusqu´en bas... pour soutenir le grand restaurant construit sur le toit... sans permis de construire :lol:
Je me posait la question par rapport au TCE ... il va falloir attendre que le molleton s'use un peu :)... mais remplir l'espace sous la scène c'est à priori très bizarre, même si certaines résonances pouvaient être trop marqués... il s'agissait peut-être de raisons structurelles et non acoustiques... Est-ce que le TCE originel de Perret, avant les modifications de Lyon n'était pas encore meilleur... Des témoignages existent peut-être ?

J'ai le livre relatant de la restauration du TCE, mais comme il est fait par le proprio (la caisse des dépôts) les sujets qui fâchent n'y sont pas abordés :-?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Jan 2010 17:00

ClementW a écrit:
haskil a écrit:Le TCE est moins bon aujourd´hui qu´il y a 25 ans. Il a ete refait et le moleton usé des murs changé par du neuf bien epais.... en plus, on a rempli l´espace sous la scene :o ... et construit d´immenses pilliers qui le trarvesent du haut jusqu´en bas... pour soutenir le grand restaurant construit sur le toit... sans permis de construire :lol:
Je me posait la question par rapport au TCE ... il va falloir attendre que le molleton s'use un peu :)... mais remplir l'espace sous la scène c'est à priori très bizarre, même si certaines résonances pouvaient être trop marqués... il s'agissait peut-être de raisons structurelles et non acoustiques... Est-ce que le TCE originel de Perret, avant les modifications de Lyon n'était pas encore meilleur... Des témoignages existent peut-être ?

J'ai le livre relatant de la restauration du TCE, mais comme il est fait par le proprio (la caisse des dépôts) les sujets qui fâchent n'y sont pas abordés :-?


Je l´ai aussi... et le magnifique coffret qui va avec... splendide... j´avais parlé à l´époque avec le gars mort depuis qui avait piloté la restauration... il soutenait que le son n´avait pas changé d´un iota... Je lui avais dit que si et beaucoup même dans le sens d´une plus grande secheresse... ce que ceux qui ont joué aprés ont confirmé... même le jour de l´inauguration presse, le pianiste qui avait joué (pludermacher) etait estomaqué par le changement : depuis, ça c´est ameliore un peu..

J´ai eu maille a partir avec Alain Durel qi fut le patron du TCE aprés : j~avais ecrit que l´acoustique etait vraiment trop séche pour le grand orchestre symphonique... il m´avait envoyé une lettre ouverte... disant le contraire. J´ai donc fait interviewer Bernard Haitink par un de mes collegues, car il venait justement d´y diriger la Huitieme de Bruckner : il a confirme mon propos... a vrai dire sans aucune originalité car tous les musiciens pensent la m^me chose : la verite est une, seules les erreurs sont multiples.

Pour le coup du remplissage sous la scene : une anecdote. Horowitz a pesté contre la restauration de Carnegie Hall a NY : tous les acousticiens qui avaient travaille sur la restauration l´ont traité de gateux et de vieux donc sourd. Vieux il l´etait. Sourd aussi avec la parole dans la conversation : il fallait parler fort en face a lui. Mais pas devant son piano. Des mois aprés : des travaux ont permis de decouvrir que tout l´espace sous la scéne avait été remplis de gravats en sacs.... on a vidé... et fait des excuses au vieux...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Jan 2010 17:01

Igor Kirkwood a écrit:A Paris pas de grande salle a l' acoustique excellente, hormis l'église Notre Dame du Liban :D , mais celle ne conviendrait pas pour un orchestre Symphonique. Par contre en plus petite formation, c'est une pure merveille.
J'ai réalisé des enregistrements dans cette église, pour une petite formation baroque. Nous avions utilisé les galeries supérieures ayant une très bonne acoustique, mais avec un temps de réverbération moins long que celui de la nef. Faire monter le matériel et le clavecin par le monte-charge rustique (à corde !) n'était pas la partie la plus reposante de l'histoire.

Pour des petites formations il y avait aussi un ancien bal autrefois fréquenté par les bateliers, un lieu entièrement en bois avec mezzanines et éclairage zénithal, près du métro Stalingrad. Fabuleux, très ancien... les immeubles se sont construits autour... mais assez compliqué à cause des pb de voisinage. Le lieu a depuis été vendu sans que la mairie ne bouge un orteil :roll: Un lieu chargé d'histoire populaire, ce n'est pas vraiment un monument historique :-?

Image
Image trouvée sur le site du photographe Baptiste de Ville d'Avray
Dernière édition par ClementW le 26 Jan 2010 17:21, édité 1 fois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Jan 2010 17:18

ClementW a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:A Paris pas de grande salle a l' acoustique excellente, hormis l'église Notre Dame du Liban :D , mais celle ne conviendrait pas pour un orchestre Symphonique. Par contre en plus petite formation, c'est une pure merveille.
J'ai réalisé des enregistrements dans cette église, pour une petite formation baroque. Nous avions utilisé les galeries supérieures ayant une très bonne acoustique, mais avec un temps de réverbération moins long que celui de la nef. Faire monter le matériel et le clavecin par le monte-charge rustique (à corde !) n'était pas la partie la plus reposante de l'histoire.

Pour des petites formations il y avait aussi un ancien bal autrefois fréquenté par les bateliers, un lieu entièrement en bois avec mezzanines et éclairage zénithal, près du métro Stalingrad. Fabuleux, très ancien... les immeubles se sont construits autour... mais assez compliqué à cause des pb de voisinage. Le lieu a depuis été vendu sans que la mairie ne bouge un orteil :roll: Un lieu chargé d'histoire populaire, ce n'est pas vraiment un monument historique :-?


Pas facile toujours l´église du Liban rue d´Ulm... j´ai assisté a des seances piano/violoncelle penibles pour le preneur de son et les musiciens... du reste tout a été jeté et refait. KIsselhoff qui l´a connaissant comme le fond de sa poche et l´a quasi inventee comme lieu de prise de son y a reussi des trucs miraculeux et d´autres moins... piano notamment.


dommage pour la salle en bois...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Jan 2010 17:43

Piano et violoncelle... j'irais plutôt enregistrer là :

Image
1h15 de Paris... Une belle salle de château, haute de plafond, très meublée sans trop de rideaux, parquet sur lambourdes, poutres au plafond... vue le parc et le lac, jolies chambres à l'étage... :D

Pour certains répertoires une acoustique plus ample peut se révéler nécessaire. Mais l'Église de la rue d'Ulm n'est pas adaptée à mon avis... sauf en utilisant les galeries, mais monter le piano, autant ne pas y penser... brrrr... :o
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Piano et rue d'Ulm

Message » 26 Jan 2010 17:52

ClementW a écrit:Piano et violoncelle... j'irais plutôt enregistrer là :

Image
1h15 de Paris... Une belle salle de château, haute de plafond, très meublée sans trop de rideaux, parquet sur lambourdes, poutres au plafond... vue le parc et le lac, jolies chambres à l'étage... :D

Pour certains répertoires une acoustique plus ample peut se révéler nécessaire. Mais l'Église de la rue d'Ulm n'est pas adaptée à mon avis... sauf en utilisant les galeries, mais monter le piano, autant ne pas y penser... brrrr... :o



.....rue d'Ulm le piano ne conviendrait pas? (avec des panneaux acoustiques :idee:) .

Un de mes plus belles prise de son: CD " Les inédits de Messiaen" avec Yvone Loriot-Messiaen au piano.

Igor Kirkwood
Fichiers joints
messiaen 1.jpg
messiaen 2.jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Jan 2010 18:23, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Jan 2010 17:52

ça me rappelle avoir passé beaucoup de temps á chasser les paons qui se perchaient sur le toit d´un chãteau ou Alain Planes enregistrait les preludes de Debussy. Il m´avait demandé de faire la direction artistique de son enregistrement. Hélas enregistré avec des micros de mesure placés á 1 m du plan de cordes... Et j´ai rien pu faire :cry: Il a quane même eu une victorie de la musique :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Jan 2010 18:41

Igor : oui, avec des panneaux c'est sûrement plus gérable, voire même magnifique, je ne connais pas ce CD, mais je vais m'empresser de le chercher. Maintenant c'est surtout l'adéquation à l'instrumentation et au répertoire qui prime, et je ne doute pas que tu ai fait le bon choix. Je suis simplement un peu amusé par l'esprit suiviste qu'on peut trouver dans ce milieu. Un CD enregistré par mes soins dans un endroit n'ayant jamais été utilisé pour cet usage a été "Choc" du Monde de la musique et bien reçu internationalement. Quelque mois plus tard un autre CD se trouvait enregistré au même endroit avec des musiciens en commun, et un résultat... différent. C'est la vie ;)
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Jan 2010 18:47

Il a quane même eu une victorie de la musique
Je souhaite bien du courage à la personne qui courre encore après les paons pour leur remettre leur victoire de la musique bien méritée ;)
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Jan 2010 19:11

ClementW a écrit:
Il a quane même eu une victorie de la musique
Je souhaite bien du courage à la personne qui courre encore après les paons pour leur remettre leur victoire de la musique bien méritée ;)



Parce que la prise de son :roll: le nez dans le piano... :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Jan 2010 19:25

ClementW a écrit:...... Quelque mois plus tard un autre CD se trouvait enregistré au même endroit avec des musiciens en commun, et un résultat... différent. C'est la vie ;)


Il y en a probablement qui croient que c'est le lieu qui fait toute la qualité d'une prise de son..... :-?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

CD "Les inédits de Messiaen"

Message » 26 Jan 2010 19:50

De mémoire, les 2 micros TLM 50 de Neumann étaient assez, loin a environ 2,5m/3m des musiciens.

Igor Kirkwood

Tu as raison ClémentV... c'est de plus le dernier CD de Jeanne Loriot 8) (la soeur de Yvonne Loriot) aux ondes Martenots avant sa disparition.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive