Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris25, Emmanuel Piat, guittet, minifrix, Singha29 et 33 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Ripper un DVD-Audio

Message » 28 Jan 2010 0:50

Il n'est pas évidant de trouver un article bien fait, sur le rippage des DVD-Audio en haute-définition. La plupart des articles font allusions aux DVD-vidéo contenant de la musique.

Voici un lien qui vous expliquera comment ripper un DVD-Audio, en haute-définition. Utile à l'heure de la dématérialisation. Il faut bien entendu pouvoir sortir un son en haute définition sur la sortie SPDIF de l'ordinateur ou via un DAC USB.

http://web.mac.com/julgeiss/AUDIO_DOSSIERS/Ripper_un_DVD-Audio.html

Vous pourrez ensuite classer vos morceaux dans iTunes ou tout autre programme.
Dernière édition par SWISSPOWER le 28 Jan 2010 16:03, édité 1 fois.
SWISSPOWER
 
  • offline

Message » 28 Jan 2010 14:38

J'ai créé ce topic afin que les personnes intéressées puissent facilement tomber dessus via google.
Car j'ai quand même dû chercher assez longtemps pour arriver à trouver une solution pour ripper des DVD-Audio. Au format 96kHz/24bits (jusqu'à 192kHz) LPCM ou MLP.

La plupart des gens ne connaissent pas ce format, ou ils croient que c'est un DVD-Video contenant de la musique. Ce qui est très faux, puisque c'est un format audio et non vidéo. C'est encore plus la galère lorsque cherche des articles concernant le rippage des ces DVD-Audio.
SWISSPOWER
 
  • offline

Message » 28 Jan 2010 16:32

salut,

as tu testé à l'écoute les fichiers des albums ainsi rippés ?
le résultat est au RDV ?
tu as pu faire une écoute comparative DVD A original VS fichier ainsi rippé à ce format ?

frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 28 Jan 2010 16:42

J'ai rippé les pistes stéréo d'un album (MLP 96kHz/24bits) en WAV 96kHz/24bits. Ensuite je sors avec la sortie optique configurée elle-aussi en 96kHz/24bits.

J'ai pu comparer aux mêmes morceaux en AAC encodés en 256kbits/s, alors forcément. Surtout dans les aigus; ils sont plus purs, etc.

Mais je ne peux pas comparer avec le DVD-Audio, car je ne peux pas le lire (sur l'ordi), et il ne serait pas possible de le faire passer par l'optique. Mais en théorie, la qualité doit quasiment être identique, vu que le format WAV (PCM) garde toutes les informations originales (le MLP est juste extrait en PCM).

Et oui, je sais, je peux ripper, mais pas lire (en haute définition) ! :lol:
Il existe cependant des programmes capables de le faire.

Mais je préfère cette technique, qui me permet ensuite de classer mes morceaux dans iTunes.
SWISSPOWER
 
  • offline

Message » 28 Jan 2010 17:14

Le son est aussi mieux défini, le grave notamment, etc.

J'ai testé en blind-tests sur 3 morceaux différents en WAV 96kHz/24bits et les 3 mêmes en AAC 256kbits/s 44.1kHz/16bits (que j'ai crée à partir des WAV).
J'ai écouté à chaque fois les deux mêmes morceaux mais dans des encodages différents.

Et ben, les 3 fois (sur 3), j'ai reconnu lequel était le WAV 96kHz/24bits. Donc ce n'est pas juste dans la tête. :)
Du 100%. :)

Il faudra que j'essaie de comparer avec du WAV 44.1kHz/16bits (comme les CD).
SWISSPOWER
 
  • offline

Message » 29 Jan 2010 1:02

existe -t-il un soft pour ripper sous MAC?

merci :wink:
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 29 Jan 2010 11:37

Grand merci à SWISSPOWER pour ce lien

J'ai extrait et archivé les pistes HD de plusieurs de mes DVD-A de cette façon, sans aucune difficulté
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 29 Jan 2010 14:10

sodamail a écrit:existe -t-il un soft pour ripper sous MAC?

merci :wink:


Je suis déjà tombé sur 1 ou 2 programmes pour Mac OS, mais la plupart étaient en ligne de commande.

Alors, j'utilise aussi le programme cité dans le lien (en haut) sur ma partition Win7.
SWISSPOWER
 
  • offline

Message » 31 Jan 2010 21:34

Ca marche impec merci ;)
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message